Dans le jeu vidéo tu as AC même si ça repose plus sur les templiers mais ça reste des organisations secrètes mais au final c'est pas du tout le même univers. On peut parler de société secrète ici et là, si les univers sont totalement différent ça donnera quelque chose de totalement différent.
" domager
Je parlais des critiques vis à vis de l'auteur pas du jeu.
Par ex qu'on juge la personne suite à son avis, etc. (cf les 1er postes)."
Ah tu as vu C4process,en plus de n'avoir insulté personne,j'ai là la preuve qu'il n'y a pas que moi qui ai vu des gens te critiquer juste pour avoir poster ton avis.
Sinon pour ce qui est de Mass effect j'ai adoré le 1er et pourtant impossible de me faire le 2ème je sais pas pk,je n'ai pas du tout accroché pourtant j'ai essayé 2 fois de m'y remettre mais je sais pas j'accroche pas,je le trouve beaucoup moins sympa que ce soit au niveau du déplacement en vaisseau,ou même le truc con,les chargements bien plus réussi dans le 1er avec les dialogues dans les ascenseurs etc...
+1 a l'auteur est certains commentaire de la premiere page laisse a désiré ![]()
Tenenbaum, personnellement j'ai joué sur un XBOX et j'ai été déçue par le jeu, pas par les graphismes ou le gameplay, mais par le scénario qui a peu de liens avec le premier épisode, personnellement j'en donne 15 moi. ![]()
Et moi sur PS3 et également déçue donc.
Sinon je trouve ce topic interessant. L'auteur et les autres pointent les véritables points noirs du jeux et j'arrive à mieux comprendre pourquoi j'ai un avis très mitigé sur ce dernier. (Interaction minimale, mail vide, ...)
LGV je comprends le rapport cout|risques le probleme c'est que opter pour une combinaison (ici action+stealth) plus "simple" a mettre en application c'est une chose, il est vrai que l'on fait des compromis tous les jours dans ce milieu...ce sont les realites et je suis d'accord avec toi sur ce point.
Mais justement se focaliser sur 2 points essentiels qui vont permettre de creer des retombees...des issues...des possibilites...et eviter de faire exploser le budget c'est une chose, mais dans ce cas il faut exploiter ce choix et offrir aux joueurs suffisamment de possibilités dans ce champ d'action pour justifier cette limitation et pour moi (ce n'est que mon ressenti ça n'engage personne) ce n'est pas le cas ici. On se retrouve avec un jeu qui tente de faire le pont entre infiltration|action sans jamais réellement bien exploiter l'un ou l'autre. C'est creux.
Les soi-disantes possibilités d'aborder un objectif de différentes façons par exemple, c'est mal construit. Quand on multiplie les accès a un objectif, il faut s'assurer qu'entre le point A et le point B, l’expérience soit totalement differente en fonction de notre approche...et s'assurer egalement que le joueur soit recompense differemment...c'est la base d'une mecanique de ce style. Ce n'est pas le cas ici, on se retrouve a essayer d'aborder un objectif differement pour au final se rendre compte que l'on a juste emprunter le "chemin d'a cote".
Idem pour les pseudo-choix de conversation qui au final ne changent quasiment rien. Bref encore une fois c'est creux.
C'est surtout ce que je reproche. Le meme champ d'action, action+stealth aurait pu etre reussi (MGS, Splinter Cell notamment) mais la on sent qu'il y'a eu un gros manque de travail sur le fond, meme si je respecte les devs (cela va de soit).
PS : je te rassure LGV, je ne suis pas un Game Designer idéaliste pensant refaire le monde dans son garage, j'ai du également opéré des compromis pour certains projets mais le résultat final n'a jamais souffert de ces compromis. C'est une question d'investissement (non financier mais intellectuel) et de profondeur.
Dansvosmiches je ne vois pas ou mes critiques sont risibles ? Bien sur que Mass Effect a des défauts, c'est naturel. Oui certaines missions annexes sont répétitives, l'exploration des planètes ennuyeuse a souhait...mais globalement Mass Effect est beaucoup plus réussi que Deus Ex HR, aucun doute : il parvient a nous procurer une expérience satisfaisante, riche...on ne finit pas avec ce sentiment d’inachevé.
Pour les interactions, je me répété, mais beaucoup d’éléments sont interactifs dans ME donc soit tu n'y as pas joue soit c'est de la mauvaise foi (je peux te citer les terminaux, marchands, pnj, spots de pub, ecrans, mobilier etc...).
Pour le scénario je te laisse lire mes posts précédents...ME propose une réelle réflexion et aborde un sujet rarement traite en SF : la relativité. Les "moissonneurs" sont un reflet habile de cette interrogation soulevée depuis des années mais que nous n'avons que très rarement aborde : qui sommes nous a l’échelle de l'univers ? (Analogie de Platon) Notre sens de la moralité est il réellement juste ? Pourrions nous concevoir autre chose que le mal ou le bien si nous étions intellectuellement supérieurs ? Les "moissonneurs" posent cette question en étant eux même plus évolués...Bref un scénario très intéressant si on prend la peine de s'y pencher.
Deus Ex HR de son cote part d'une bonne intention, poser une réflexion sur le progrès et ses dangers...mais le hic c'est que la réflexion a déjà été posée. A la limite si Deus Ex HR avait pose la réflexion plus loin en explorant de nouveaux sous thèmes dans ce sujet (comme par exemple "Le progrès est il forcement technologique ?") ça aurait pu être intéressant.
Mais la on se voit recracher la même soupe philosophique débilitante que veulent entendre les philosophes de comptoir. Il n'y a rien derrière ce scénario et ces mots. Aucune réflexion poussée et innovante. Et quand on lit beaucoup de SF, de philo et qu'on s’intéresse a tout ça, on attend plus qu'un simple essai arrogant et prétentieux sans réel fond.
PS : je ne suis pas un fanboy, je ne joue plus a ME (j'attends le 3 en esperant qu'il soit a la hauteur de la conclusion mais je suis confiant), je joue a plein d'autres titres.
je joue sur PC et suis plutot satisfait de ce DE:HR. L'essentiel du gameplay, legerement remis avec a jour, avec une bonne "valeur de production".
"j'ai été déçue par le jeu [...] par le scénario qui a peu de liens avec le premier épisode"
je pense que c'est une volonte des deloppeurs, et meme surement une condition de l'editeur, pour ne pas rendre le produit trop hermetique aux nouveaux joueurs n'ayant pas connu les precedents episodes. On retrouve les qq grands themes, mais peu de liens directs ; le topic sur les easter-eggs temoignent quand meme de nombreux clins d'oeils que seuls les connaisseurs de la serie peuvent interepreter.
Oui pour le lien avec le premier épisode, difficile...le cadre spatio temporel est différent (anterieur donc l'evolution technologique est moins fulgurante dans cet episode) et il a fallu s'inscrire dans une cohérence narrative donc il est normal de ne pas voir certaines choses dans cet épisode...Mais une suite aurait ete plus interessante, vecteur d'idees novatrices.
Et tant mieux LGV si tu as eu du plaisir a y jouer.
Le problème c'est que pour toi Deus Ex propose quelque chose d'inachevé.
Personnellement j'ai été juste comblé par le jeu depuis déjà quelques mois avec le leak de la BETA.
Tu sens une sorte d'inachèvement tout simplement car c'est le cas. Le jeu a mit 4 ans à sortir et même sur la fin Eidos été pressé par Square pour lancer le jeu donc des trucs ont sautés malheureusement.
Mais en terme de richesse et de satisfaction, Deus Ex a en tout cas pour moi, fait nettement mieux que Mass Effect.
"Pour les interactions, je me répété, mais beaucoup d’éléments sont interactifs dans ME donc soit tu n'y as pas joue soit c'est de la mauvaise foi (je peux te citer les terminaux, marchands, pnj, spots de pub, ecrans, mobilier etc...)."
C'est une blague? Si on part du principe que Mass Effect est un RPG occidental c'est assez pauvre en terme d'intéraction et c'est pour moi LE plus gros points noirs du jeu. Ces intéractions là sont présentes dans tout les jeux et c'est pas les 4 télés, et les deux marchands qui trainent ici et là qui vont me faire changer d'avis.
Dans Mass Effect on a strictement aucune intéraction avec ce qui nous entoure. A la limite même un J-RPG fait mieux et ça c'est plutôt balèze
Va falloir m'expliquer qu'on ne puisse pas discuter avec chaque PNJ et pas seulement 3 pékins qui nous propose une quête annexe en carton...Même juste pour une phrase comme Deus Ex mais au moins qu'ils aient quelque chose à dire, que l'univers ne soit pas "statique et mort". Mais rien...
Non seulement on ne peut pas communiquer, mais on ne peut pas interagir concrètement avec ce qui nous entoure. Impossible de faire un carnage ou de mettre une mandale à un type qui nous parlait mal, impossible d'interagir quand on le souhaite et pas quand le jeu le souhaite et ça c'est chiant pour un RPG occidental légèrement libre.
Au final on se retrouve avec un J-RPG encore moins poussé et avec une map ridicule...Et c'est dommage. J'ai plus l'impression d'être dans un banal shooter légèrement "libre" qu'autre chose...
En terme d'interaction Deus Ex prend Mass Effect et le retourne encore et encore
"Pour le scénario je te laisse lire mes posts précédents...ME propose une réelle réflexion et aborde un sujet rarement traite en SF : la relativité. Les "moissonneurs" sont un reflet habile de cette interrogation soulevée depuis des années mais que nous n'avons que très rarement aborde : qui sommes nous a l’échelle de l'univers ? (Analogie de Platon) Notre sens de la moralité est il réellement juste ? Pourrions nous concevoir autre chose que le mal ou le bien si nous étions intellectuellement supérieurs ? Les "moissonneurs" posent cette question en étant eux même plus évolués...Bref un scénario très intéressant si on prend la peine de s'y pencher."
Voir l'invisible si c'est pas trop balèze la philo de fond de tirroir
Je ne pense même pas que le scénariste cherchait à soulever de tel questionnement en écrivant sa page ![]()
Les scénaristes de Bioware sont juste parmi les meilleurs du milieu, donc les critiquer sur leur investissement c'est risible
Ils ont VOULU soulever ces questions et bien d'autres encore que l'on découvrira dans la conclusion.
Pour les interactions je te rappelle une seule chose : Mass Effect est un ACTION RPG et non un RPG pur et a TOUJOURS assume ce choix. Il a su exploiter les deux cotes parfaitement pour offrir un bon compromis donc dans ce cadre les interactions sont suffisantes et c'est un choix de leur part.
Quant a HR bon ca se dit ACTION RPG mais quand on voit l'absence d'arbres de competences, 3 4 pauvres ameliorations qui au final n'offrent pas au joueur une perspective differente, on peut enlever le RPG de l'etiquette.
Donc la on se retrouve avec l'action....ca aurait pu etre un bon défouloir a la DarkSiders, Devil May Cry, God Of War...mais meme pas tellement l'action est poussive : l'IA completement aphasique, limite primaire, les gunfights redondants, les boss peu originaux (d'un point de vue tactique et design)...Le level design primitif.
Ce jeu reussit le tour de force d'etre un mauvais RPG et un mauvais jeu d'action. Un mauvais jeu d'infiltration egalement. Waw.
Apres tu aimes et tant mieux personnellement j'espere que l'on aura droit a mieux cette annee. Parce que si c'est ca le nouveau "standard" on est mal.
"le topic sur les easter-eggs temoignent quand meme de nombreux clins d'oeils que seuls les connaisseurs de la serie peuvent interepreter."
C'est bien beau de se retrouver avec des mails contenant "Everett" ou "Manderley", mais personnellement je m'attendais à leur présence physique.
J'étais gonflée d'espoir lors de la sortie de la bêta et de Icarus Effect, je me disais "chouette on va rencontrer Page, Everett, assister à la création du MJ12, mais au final, rien de tout ça !
Rencontrer Bob Page
, j'en frissonne déjà. Quand à la fin du jeu, lorsque l'on entends sa voix, et que l'on se rend compte que son charisme fait oublié tout les personnages de Human Revolution, sa fait bien mal
.
Tsu exact et bien dit mungsten le grand PAGE ![]()
Y a que sur jeuxvideo.com qu'on voit autant de type qui bosses dans le "jv" et qui réussissent à avoir 7j sur7 364jours par an pour poster aussi souvent et avec tant d'attention.
Quant a HR bon ca se dit ACTION RPG mais quand on voit l'absence d'arbres de competences, 3 4 pauvres ameliorations qui au final n'offrent pas au joueur une perspective differente, on peut enlever le RPG de l'etiquette.
Sauf qu'un arbre de compétence n'est pas une composante obligatoire dans le jeu vidéo tellement on peut s'en passer et rien que les améliorations étronises sans aucun doute ME...Et si tu résumes le RPG à un arbre de compétence et un système d'exp t'es pas dans la merde vu que c'est tout sauf LE truc important qui fait d'un jeu un bon RPG
Donc la on se retrouve avec l'action....ca aurait pu etre un bon défouloir a la DarkSiders, Devil May Cry, God Of War...mais meme pas tellement l'action est poussive : l'IA completement aphasique, limite primaire, les gunfights redondants, les boss peu originaux (d'un point de vue tactique et design)...Le level design primitif.
Ce jeu reussit le tour de force d'etre un mauvais RPG et un mauvais jeu d'action. Un mauvais jeu d'infiltration egalement. Waw.
Une nouvelle blague? Je peux admettre que tu sois déçu mais cracher sur le level design permettant énormément d'approches ou l'IA plus que bonne pour un tel jeu c'est que tu veux me provoquer
L'IA est très bonne pour le genre du jeu. Le jeu est un action/infiltration et cette IA style MGS est le meilleur partit prit pour un tel jeu afin d'éviter que l'infiltration soit trop imposé ou inversement.
Les guns fights redondant alors qu'ils sont tous évitables? Elle est géniale celle là
Le jeu te permet énormément d'approches. Parler de redondance dans le gameplay c'est une vaste blague tellement il y a d'approches et de possibilités différente à chaque fois.
Non parce que si Deus Ex est un mauvais jeu d'infiltration et un mauvais jeu d'action, Mass Effect c'est un mauvais RPG et un mauvais jeu d'action ![]()
Après chacun son avis, le problème c'est que tes critiques marchent avec globalement la majorité des jeux adulés toutes époques confondus.
J'ai l'impression que tu critiques pour critiquer mais qu'au final c'est tout sauf concret.
En terme d'infiltration Deus Ex HR est très bon faut arrêter de se voiler la face. Il vaut tout autant que les autres grosses licences d'infiltrations très facilement.
Niveau action ça reste juste plus exigeant que la moyenne, en aucun cas c'est poussif. Contrairement à tous les autres shooters oui on joue un homme, on a des armes avec du recul et les munitions court par les rues et c'est donc tant mieux.
Je ne parlais pas que d'arbres de competences, tous les autres elements faisant un bon rpg sont absents (impact du joueur sur la progression, faconner son avatar). Donc oui pour moi c'est un mauvais RPG. ME au moins propose au joueur de faconner son avatar et de le rendre tactiquement proche de ce que l'on veut (technologique, biotique ou explosif) et on peut meme combiner son "style" de jeu a celui de ses coequipiers (qui sont eux geres par une bonne IA). Rajoute a ça l'impact SIGNIFICATIF que l'on a dans ME et tu comprendras qu'il merite son etiquette RPG.
L'IA bonne ? Ah oui ? Les types qui debarquent dans une piece regardent dans votre direction et repartent, ou encore voient leur collegues disparaitre sans se poser de questions ?
J'appelle pas ca une IA.
Et le jeu n'a rien d'un MGS, Metal Gear est un bijou d'infiltration, il faudrait eviter de salir son nom.
Oui redondants car dans la mesure ou, blase par le scenario creux, tu aurais envie d'un peu d'action et bien tu te rends compte que c'est redondant a mourir.
Pour les approches peut etre que si tu approfondissais...Perso je n'ai vu qu'un argument marketing a la con qui au final se revele etre un petard mouille...Ah oui passer par la pauvre grille d'aeration ou massacrer les gardes...pathetique.
Des anciens de ce studio ont travaille sur Thief, si tu n'y as jamais joue je te le conseille tu verras ce qu'est un vrai jeu d'infiltration...et meme un vria jeu tout court.
Je ne critique pas pour critiquer. Je n'ai aucune haine ni aucune rage quelconque. Je trouve ca juste scandaleux qu'une merde pareille soit notée 17. A la limite 12 13 j'aurai compris.
Si ce jeu n'était pas un Deus Ex, je ne l'aurai pas autant défendu...
Car si j'étais en 2004, après morrowind, kotor 1, et Splinter Cell 1; et qu'ensuite, on me téléportait en 2011 pour jouer à Human Revolution...
Ben je me serait posé des questions...
Mais j'aime tout de même ce jeu...
Ce jeu n'est pas "nul", loin s'en faut!!!
Mais quel gâchis...
Les bonnes critiques de la presse sont légitimes C_4, car "la déception" qu'on attendait s'est transformé en "bonne surprise". La critique est toujours subjective (on se positionne selon ses propres valeurs), tandis que le jugement est neutre par essence...
Surtout que le 1er tiers du jeu (Détroit)est bien rythmé, bien narré, cohérent, et bien "level designé" (même si tu dis le contraire): environnement vraiment ouverts, pas de syndrome "Doom", même l'usine de Sarif est plaisante à explorer.
La suite du jeu, correspond malheuresement à ta déception...
Au début, Adam est vraiment classe est charismatique (limite bad ass): il répond aux collègues qui lui casse du sucre sur son dos, il envoie chier Pretchard, dis qu'il ne voulais pas se faire augmenter, sa façon d'aborder la prise d'otage, etc... Ce n'était pas le cliché de l'ancien flic épris de justice!!
Mais suite fut destructrice, symbolisé par Hengsha!!! Une aussi belle map, aussi mal exploitée que belle. Vaste mais vide, niveaux alambiqués sans réelle interactivité, pas assez de missions secondaires, Une exploration à la "Infiltration Game" et non à la façon "RPG" (pas la sensation de découvrir des choses, juste qu'elles ont été mises là), bref pas de ROLE-PLAYING...
En gros, le côté action-RPG qui féderait les joueurs du 1er DX, à disparu au profit de l'action-infiltration tant à la mode en ce moment.
Le systeme de boss est une erreur, je l'avoue. En effet, ça tue le principe de classes cher aux roliste: "Si je me tapes tout le jeu en "Fantôme", ce n'est pas pour jouer au "Prédator vs Aliens" quand j'arrive au boss. Pas cohérent.
Hier soir, j'ai un peu réfléchi à ce que tu disait... Je ne suis pas daccord avec ce que tu reproche fondamentalement à ce jeu, mais je comprend et j'éprouve également cette déception. Bien que je ne le trouve pas nul, au contraire je le trouve bon.
Alors que ce jeu aurait du redéfinir les standards du Action-RPG, il s'est juste contenté de s'y plier sans briller.
La Tour de la ville-basse à la ville-haute en est une parfaite illustration.
Et arrêter de comparer Mass Effect avec DX, car ce n'est pas la même SF.
CC'est comme comparé Blade Runner à Star Strek.
Il y a une Sf d'anticipation, censé nous mettre en relief nos propres dérives, notre propre boulimie du pouvoir, de par leur impact sur un futur proche. -DX-
Et la sf "galactique", censé relativiser notre existence et nos pitoyables desseins à l'échelle universelle. -ME-
Comme l'a dit C4, il y a "l'Analogie de Platon" qui en traite, je vous conseillerai du même auteur "l'Allégorie de la Caverne" qui le traite à l'échelle plus petite, mais beaucoup plus imagé!