"Tres peu de possibilites d'interaction, choix minimes, infiltration basique au possible...ce jeu n'a rien d'un Deus Ex."
Putain t'as joué au premier Deus Ex avant de dire de telles conneries?
C'est EXACTEMENT la même chose dans le premier avec moins d'interaction et aucune infiltration tout simplement car le premier n'avait pas d'IA...
Il a tout du premier Deus Ex. Il est même meilleur sur tous les points sauf le scénario. Faut arrêter la touche sur le premier et le relancer de temps en temps et pas se baser sur ton souvenir d'il y a des années...
Il y a autant voir moins d'intéractions dans le premier, le système de choix et d'influences et lui aussi identique c'est à dire des choix qui n'influent non pas sur la fin mais bien qui se répercute directement sur le progression avec un choix final à la TOUTE FIN comme Human Revolution.
Pour finir parler d'infiltration ou de guns fights dans le premier c'est juste une vaste blague. L'infiltration n'existe pas tout simplement car l'IA n'existe pas. Quand tu sais que MGS est sortit 1 ans avant et que là on se tape des "bots" aux réactions totalement aléatoire et abhérentes, avec qui plus est un gameplay pas du tout adapté à l'infiltration c'est navrant.
Ne parlons pas de la partie action. Gameplay et maniabilité totalement bancal avec une visée totalement atroce et une localisation des dégats presque inexistantes. On comprend assez vite pourquoi à la moitié du jeu on nous file une épée énergetique qui OS tous les ennemis (même les boss).
Faut vraiment sortir de vos souvenirs totalement bousillé par le temps avant de l'ouvrir.
Bienlafange le troll, petite dédicace pour faire profiter nos forumeurs de ta stupidité
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22544-64020-1-0-1-0-urinoir-resistance.htm
Dsl l'auteur c'est un petit hs mais j'ai pas pu m'en empêcher.
"N'essaye pas d'embarquer les gens dans des conneries. La plupart des fans de Deus Ex (autour de moi) sont decus par ce jeu et n'ont remarque aucun lien (a l'exception des easter eggs clins d'oeil). Tres peu de possibilites d'interaction, choix minimes, infiltration basique au possible...ce jeu n'a rien d'un Deus Ex."
L'infiltration était encore plus moisie dans le premier Deus Ex et ne représentait aucun challenge (j'ai fini DX 2-3 fois et j'ai fait le Nameless Mod), à aucun moment je n'avais l'impression de jouer à un jeu d'infiltration. Et entant que fan de MGS j'ai aimé que Deus Ex : HR s'inspire de MGS (même si il est vrai que les boss sont creux et qu'ils auraient dû êtres approfondi... Mais est-il nécessaire de préciser que le temps de développement de DX : HR a été égal voir légèrement inférieur à celui du premier MGS sur PSX alors que les exigences techniques ont été revues à la hausse ? Ceci explique cela).
Les fusillades n'en parlons même pas tellement c'était chiant et pas intéressant de jouer "bourrin" (sauf si on utilisait une arme de corps à corps). Enfin le système de dialogue était nettement inférieur à ce qui se faisait à l'époque (Baldur's Gate II, Planescape : Torment que tu as cité etc).
J'aime beaucoup DX, mais j'ai trouvé que ce DX : HR était une version revue et corrigée du premier. Le seul point sur lequel il est inférieur à son aîné c'est la progression du perso, trop rapide, la disparition des compétences et le fait que l'on puisse obtenir presque toutes les augmentations.
En revanche le choix au niveau des chemins dans un niveau donné et la liberté d'action est totalement équivalente à celle du premier DX. En outre le level design est quand même mieux foutu (on sent un souci de cohérence qu'il n'y avait pas forcément dans le premier).
"2) Je suis fan de P.K Dick, un grand auteur de la SF d'anticipation. Et les sujets dont tu me parles ont ete bien mieux traites dans ses bouquins et dans des jeux comme planescape torment."
Planescape est un vrai chef-d'oeuvre, je suis bien d'accord. Mais il faut se faire à l'idée que ce genre de jeu est exceptionnel... Tout comme un bouquin de philosophie est exceptionnel dans la masse de bouquins totalement inutiles et inintéressant qui sortent tout les ans. En outre il ne faut pas oublié que le jeu vidéo est un divertissement. Apporter des éléments de réflexion est un plus (que je trouve quasi-indispensable pour ma part, mais c'est personnel) mais n'est finalement pas indispensable. Donc je suis heureux lorsque je vois qu'une équipe de développeurs a fait un effort et a essayé d'intégrer des pistes de réflexion (ou en tout cas des situations menant à une interrogation) sur des sujets de sociétés.
"A ce moment la tu realiseras que ce scenario ne vaut RIEN. On debat sur le progres, la condition humaine etc....sans jamais repondre aux questions posees. En definitive c'est creux, inconsistant."
Un jeu n'a pas a apporter de réponses... Tout comme un film ou un bouquin. Personnellement, quand une oeuvre m'apporte une réponse je trouve ça frustrant. Ca coupe toute réflexion, on nous sert une réponse qui n'est pas la notre. Je préfère au contraire les oeuvres qui vont soulever plus de questions qu'elles n'apporterons de réponses... Et c'est le cas de DX : HR (qui n'a pas la profondeur d'une oeuvre littéraire, nous sommes bien d'accord, mais ce n'est pas sa fonction).
"Quant a ME lui il apporte ces reponses et bien plus encore"
La seule situation qui induit un questionnement et donc une réflexion dans ME1 c'est la possibilité d'éradiquer ou non les Rachni.
Dans ME2 c'est la quête de Mordin qui amorce une réflexion (toujours avec comme thème de fond le génocide) : est-il juste de concevoir le génophage afin de réguler la population des krogans. Mordin apporte ça réponse certes, mais ce n'est pas la vérité, c'est à chacun de trouver sa position, sa réponse.
Sorti de ces situations, ME ne pousse pas au questionnement ou à la moindre réflexion (d'ailleurs aucun jeu Bioware ne pousse réellement à la réflexion, même le problème du racisme ou de la religion est traité de manière caricaturale dans les Dragon Age).
"3) La tu prends un raccourci tellement enorme que ca perd en credibilite. Je prends le temps de lire avant de poster, tu devrais faire de meme. Je n'ai jamais dit que le choix de differentes approches etait un appauvrissement, mais qu'ici il etait ANECDOTIQUE. Olol on passe par la grille au lieu de suivre le mur qui l'entoure, quel concept ! En resume, ce systeme n'est que de la poudre aux yeux, une promesse non tenue (ce qui est courant malheureusement)."
C'est EXACTEMENT le même système que dans le premier DX ! Ne t'en prend pas à DX : HR mais directement aux DX en général, ce sera plus juste. Tu mets bien trop le premier DX sur un piédestal et tu l'idéalise.
"Pour le challenge je respecte ce point de vue. C'est subjectif. Personnellement je l'ai trouve facile a mourir en mode hard. "
Il n'est pas d'une difficulté ahurissante, mais il reste d'une difficulté à peu près égale à celle d'un MGS par exemple (j'ai fini le premier en mode normal à 10-11 ans... donc bon niveau difficulté il n'était pas exceptionnel non plus). Ce qui permet un challenge intéressant sans pour autant que l'on tire la langue.
Après The Witcher 2 en cauchemar est sans doute plus difficile au début, mais dès que l'on a le système de combat bien en main et que l'on arrive vers le milieu de l'acte II il n'y a plus vraiment de challenge.
Et j'ai vu quelqu'un dire qu'il était impossible de bloquer les portes dans DX : HR
C'est totalement faux ! Il suffit de poser un distributeur de boisson ou une énorme caisse devant une porte pour empêcher les ennemis de l'ouvrir.
Il est même possible de perturber le champ de vision des tourelles en empilant des éléments devant.
Je viens d'y rejouer dansvosmichesdonc le souvenir est frais.
Le 1 a ses défauts mais avant tout le système de choix de HR est risible tu ne peux pas le nier. Les choix dont tu parles tu es un des seuls a les voir je suis désolé. Il n'y a aucun impact dans la progression (ah oui sauver malik.) D'ailleurs si tu look un peu les avis des joueurs sur les sites tu verras que c'est un des plus gros reproches que l'on lui fait. C'est de la mauvaise foi de ta part (surtout que tu n'avances aucun exemple concret).
Meilleur que le 1 ? Ahahah laisse moi rire. Il ne lui arrive pas a la cheville. Oui le 1 se pliait a certaines contraintes d'ordre technologique et on le sait très bien. Mais même sous ces contraintes (les gunfights peu avenants, pas de localisation des dégâts ce qui est normal pour un jeu de cette époque) il surpasse de loin HR qui n'est qu'une bouillie inconsistante (il suffit de look de plus prés le scénario pour comprendre qu'en réalité, c'est un patchwork de références ultra connues, incohérent dans ce sens ou la narration est brouillonne, et creux, oui il suffit d'écouter le discours de Jensen sur la fin qui finit brutalement c'est ridicule).
Tant mieux si tu as aime et que tu peux te contenter de ca
PS : un de mes vdd a expose un argument interessant. On remarque la difference entre HR et Deus Ex 1 quand on ecoute et observe Bob Page sur la sequence de debut et de fin : on voit clairement qu'il denote avec les autres persos de HR, il est bien plus charismatique, et hop comme de par hasard c'est un pilier de Deus Ex 1, grille.
Non mais l'auteur,
va exprimer ta rage au devs d'Eidos Montréal si tu en as le courage
Car les quelques insatisafaits avec leur coup de gueule en carton, ça devient exaspérants, t'aime pas tant pis, tu poste ta note dans les tests et puis c'est tout ![]()
Draclord aucun souci c'est ton opinion, je n’idéalise pas le 1 je te rassure, il a ses défauts et oui l'infiltration est quasi inexistante a la différence que c'est assume, Warren Spector ne l'avait jamais mentionne. Alors que la ça a été un des arguments forts de la campagne. Au final on a affaire a un semblant d'infiltration sans réel challenge (ou est la gestion des lumières et sources lumineuses, les leurres, les mouvements, l'IA ?). C'est ce que je reproche a ce jeu, d'avoir lorgne du cote de Deus Ex 1 en essayant d'exploiter la franchise afin de rallier une base de fans deja conséquente sur le 1 alors que ce jeu n'a pour moi rien d'un Deus Ex. Et d'avoir également fait de gros effets annonces pour au final une deception vis a vis des concepts promis.
Un de mes vdd avait parle de petard mouille, je pense que la formule est bien choisie.
Je te rejoins sur le point b : oui les jeux n'ont pas a apporter de réponses, je me suis mal exprime par réponse je sous entends réflexion et ouverture sur un sujet, ce que Deus Ex HR ne fait pas. On pose des sujets (les cycles d'évolution, le controle du progres...) et...c'est tout.
On a l'impression de faire face a un élève de seconde (c'était mon cas la philo a l'école ne m’intéressait pas) qui manque de recul et de connaissances et qui ne fait que paraphraser pendant tout un exam. C'est exactement la meme chose. Le jeu n'exprime aucune vision, ca paraphrase a tout va.
Pour Mass Effect ton analyse est très intéressante. Oui le dilemme Rachni et la position de mordin soulèvent des questionnements, mais mon ressenti vis a vis de Mordin est qu'il n'apporte pas une réponse mais des éléments de réponse : tu remarqueras qu'il ne répond jamais clairement, c'est voulu et je trouve ca très intelligent. D'autres questionnements sont soulevés a travers le visage des moissonneurs (Analogie de Platon), des protheens (le libre arbitre), des Krogans (l'expansion demographique et ses derives) etc...c'est beaucoup plus riche et consistant que HR (certes le budget est superieur chez Bioware mais ca n'excuse pas tout)
Apres pour les jeux de Bioware en general c'est ton point de vue. Personnellement j'ai eu a me questionner souvent avec eux, aussi bien avec Baldur's Gates (la quete du destin, le sacrifice) qu'avec Jade Empire (le pouvoir et ses derives) ou encore Kotor (redefinition totale des notions de bien et mal).
Apres je respecte le fait que ca ne t'ait pas touche
Mais bon debat avec toi, tu as tes arguments et ca fait plaisir a lire.
Et je suis d'accord avec toi les jeux comme Planescape sont rares et malheureusement on doit accepter cette realite tu as raison.
Auto tracking on debat si ca te pose un probleme ne poste pas dans ce sujet.
J;ai deja remonte mon avis sur les forums d'Eidos et je n'ai aucune rage envers eux, je ne fais qu'exposer mon avis.
des topics existent déjà à ce sujet
Ecoute, si tu as un probleme envoye un mail aux admins. On debat avec respect, en argumentant et des choses tres interessantes en decoulent. Si ca me te plait pas ne poste pas. Merci.
Je suis d'accord pour un débat mais de la à dire que ce jeux est une déception ![]()
C'est un avis comme un autre ![]()
Le 1 a ses défauts mais avant tout le système de choix de HR est risible tu ne peux pas le nier. Les choix dont tu parles tu es un des seuls a les voir je suis désolé. Il n'y a aucun impact dans la progression (ah oui sauver malik.) D'ailleurs si tu look un peu les avis des joueurs sur les sites tu verras que c'est un des plus gros reproches que l'on lui fait. C'est de la mauvaise foi de ta part (surtout que tu n'avances aucun exemple concret).
Mais bordel c'est aussi soft que dans le premier quoi
Au final tu fais quelques choses et ça change juste une phrase ici et là où alors t'as un truc en plus ici et là et basta. Comme le premier.
Il n'y a que Malik? Bah non. Si tu laisses s'enfuir Sanders au début tu le retrouveras deux fois dans le jeu plus tard, si tu demandes l'aide de ton pote au commissariat il viendra te sauter à la gorge vers la fin car il a été viré, si tu sauves les deux otages mariés tu les retrouves aussi pour te remercier bien plus tard, certaine de tes actions influent sur ce que disent les PNJ, etc...
Comme le premier, c'est juste du même niveau quoi!
Au final comme le premier c'est à la fin qu'on fait le choix final et ce sont pas nos actions passées qui le change.
"Meilleur que le 1 ? Ahahah laisse moi rire. Il ne lui arrive pas a la cheville. Oui le 1 se pliait a certaines contraintes d'ordre technologique et on le sait très bien. Mais même sous ces contraintes (les gunfights peu avenants, pas de localisation des dégâts ce qui est normal pour un jeu de cette époque) il surpasse de loin HR qui n'est qu'une bouillie inconsistante (il suffit de look de plus prés le scénario pour comprendre qu'en réalité, c'est un patchwork de références ultra connues, incohérent dans ce sens ou la narration est brouillonne, et creux, oui il suffit d'écouter le discours de Jensen sur la fin qui finit brutalement c'est ridicule)."
Oser dire une contrainte technologique pour le un alors que des années auparavant on a eu MGS ou des FPS comme HL c'est juste
Au final c'est bien ce que je dis. Le premier Deus Ex n'est meilleur qu'en terme de scénario et basta. Sur le reste le premier c'est juste bancal. Et l'époque n'excuse rien hein...Le FPS en 20 ans est l'un des genres les plus stagnant qui existent...
"Le 1 a ses défauts mais avant tout le système de choix de HR est risible tu ne peux pas le nier. Les choix dont tu parles tu es un des seuls a les voir je suis désolé. Il n'y a aucun impact dans la progression (ah oui sauver malik.) D'ailleurs si tu look un peu les avis des joueurs sur les sites tu verras que c'est un des plus gros reproches que l'on lui fait. C'est de la mauvaise foi de ta part (surtout que tu n'avances aucun exemple concret)."
Oui je suis d'accord. Mais de mémoire le premier DX n'était pas beaucoup mieux à ce niveau. Y'avais bien 2-3 objectifs qui pouvait varier, mais au final le vrai choix se faisait tout à la fin... Comme DX : HR. HR emprunte les codes du premier DX jusque dans la narration. Là encore tu soulignes un point faible des DX en général.
"Alors que la ça a été un des arguments forts de la campagne. Au final on a affaire a un semblant d'infiltration sans réel challenge (ou est la gestion des lumières et sources lumineuses, les leurres, les mouvements, l'IA ?)"
Le premier MGS n'avait pas de gestion des lumières, le premier Splinter Cell si et pourtant MGS était bien meilleur que SC qui était, n'ayons pas peur des mots, une merde (l'infiltration était correcte mais c'est tout : les persos n'avaient aucun charisme, le scénar était nul à chier, digne des pires films d'espionnages hollywoodiens etc). L'IA pareil : je me suis bien amusé sur MGS et pourtant l'IA était très limité... D'ailleurs je te met au défi de trouver une IA bien meilleure que celle de DX : HR... F.E.A.R. ? Oui mais c'est un FPS pur et dur, l'IA n'a pas a gérer l'infiltration. Pareil pour S.T.A.L.K.E.R (sans compter que les ennemis de STALKER te voyaient à 1km dans le noir le plus complet, au milieu des buissons alors qu'ils n'avaient même pas de lunettes de vision nocturnes et toi si). L'IA de DX : HR n'est pas mauvaise, elle est dans la moyenne des jeux actuels. Attaquer DX : HR sur l'IA c'est de la mauvaise foi, autant attaquer l'IA dans tout les jeux vidéo qui sortent aujourd'hui.
"Je te rejoins sur le point b : oui les jeux n'ont pas a apporter de réponses, je me suis mal exprime par réponse je sous entends réflexion et ouverture sur un sujet, ce que Deus Ex HR ne fait pas. On pose des sujets (les cycles d'évolution, le controle du progres...) et...c'est tout. "
Bah en même temps faut lire les mails hein ! Si tu fais la tour Picus sans lire les mails des PC, c'est clair que tu ne verras pas tout ce qui évoque la manipulation des masses par les médias (et pas simplement en falsifiant l'information comment c'est le cas dans certains films ou jeux vidéo, mais plutôt en "l'orientant"... comme le font certains médias IRL comme Fox News par exemple). Et ce n'est qu'un exemple. Dans DX : HR, les pistes de réflexion il faut aller les chercher, il faut fouiller, on ne t'apporte pas tout sur un plateau d'argent (pas comme dans ME) et je trouve ça intéressant. Le système de mails et e-book (issu du premier DX) rend même le monde de DX : HR vivant, contrairement aux ME dans lesquels ont à l'impression que l'univers tourne autour de Shepard (et paradoxalement Shepard a assez peu d'occasion de façonner l'univers).
"tu remarqueras qu'il ne répond jamais clairement, c'est voulu et je trouve ca très intelligent. D'autres questionnements sont soulevés a travers le visage des moissonneurs (Analogie de Platon), des protheens (le libre arbitre), des Krogans (l'expansion demographique et ses derives) etc...c'est beaucoup plus riche et consistant que HR (certes le budget est superieur chez Bioware mais ca n'excuse pas tout) "
Si Mordin apporte sa réponse, il dit que c'était nécessaire, quand bien même cela le hantera toute sa vie (mais peut-être essai-t-il de s'auto-persuader que l'infection par le génophage était nécessaire).
Quand aux Moissonneurs et aux prothéens, je ne vois pas quel réflexions ils peuvent bien inspirer. Là où DX : HR nous fait comprendre que l'humanité pourrait avoir le choix, ME prend le pari que l'humanité est emprisonnée dans une spirale évolutive qui la dépasse totalement et contre laquelle elle ne peut RIEN (mais Shepard, le sur-homme est le seul espoir de l'humanité, blablabla... J'ai très peu d'espoirs pour ME3, à mon avis ça va être torché d'une manière pitoyable : unissez les krogans, les quariens, les rachnis, puis découvrez l'arme de destruction massive cachée par les prothéens/la race anti-moissonneurs et go péter les Moissonneurs sur Terre... je suis près à prendre les paris).
Le seul véritable point de réflexion concerne les krogans et à la rigueur la place des humains dans l'univers.
"Apres pour les jeux de Bioware en general c'est ton point de vue. Personnellement j'ai eu a me questionner souvent avec eux, aussi bien avec Baldur's Gates (la quete du destin, le sacrifice) qu'avec Jade Empire (le pouvoir et ses derives) ou encore Kotor (redefinition totale des notions de bien et mal). "
Ne te trompes pas, je suis un très grand fan de Bioware, Baldur's Gate a été mon premier RPG PC, voir même l'un des premier jeu PC auquel j'ai joué. Mais franchement à aucun moment BG ne m'a amené à réfléchir sur un sujet (contrairement à MGS, DX ou Planescape : Torment par exemple).
Pareil pour KOTOR, le tout premier était sympathique mais très classique. C'est Obsidian qui a su vraiment tirer quelque chose de l'univers de SW et faire un jeu plus en nuances de gris (la preuve, il y a même des jedi neutres dans ce jeu).
Je relis les pages précédentes et...
"et on peut meme combiner son "style" de jeu a celui de ses coequipiers (qui sont eux geres par une bonne IA) NDLR : dans Mass Effect".
WTF ?! Je ne me rappel même plus combien de fois j'ai pesté devant mon écran parce que mes cooéquipiers ne branlaient rien pendant un combat et interprétaient très mal mes ordres (va te planquer là-bas... Et le mec se planque mais se met à tirer avec son fusil sniper 2-3 fois avant de rester prostré comme un débile... Ou alors le mec qui est canardé de toute part mais qui a aucun moment ne pense à RECULER pour trouver un autre abris où il sera moins exposé !).
Partager les defauts ne veut pas forcement dire partager la franchise egalement. Stalker et Metro 2033 partagent certains defauts et pourtant n'ont rien en commun.
Apres oui Deus Ex 1 a de nombreux defauts, comme tout produit. Mais je ne pense pas que ce soit un choix des developpeurs d'avoir reproduit certains défauts, je pense simplement qu'ils ont rate leur essai pour HR et que tu essayes de justifier certaines lacunes. Les choix dans le 1 n'etaient certes pas omnipresents mais plus nombreux et plus significatifs (et oui on pouvait faire plier Page industries, decider ou non d'enrayer une pandemie).
Tu me cites les choix possibles dans HR ok, j'en compte une dizaine tout au plus. Certains sont anecdotiques (les maries, le type du poste de police...) donc au final c'est pauvre pour un jeu qui annoncait proposer une multitude de choix interessants, tu es d'accord ?
J'ai lu tous les mails et honnetement ca reste pauvre en reflexion. Oui on mentionne Picus, le fait qu'ils controlent tout le processus (de l'info elle meme a sa diffusion) un peu comme Fox news tu as raison, mais c'est tout...ce n'est qu'un enonce, ce sont des choses evidentes, quelle pertinence ?
Mordin explique que cela a ete necessaire oui mais il change de direction|point de vue toutes les heures quasiment. Remise en cause de l'utilite du genophage sur Tuchanka quand son ancien apprenti lui revele qu'il a developpe un remede au genophage puis si l'on fait le choix de detruire les recherches, Mordin se rassure dans sa position en expliquant rationnellement que le genophage etait necessaire pour ensuite plus tard lors de notre mission suicide remettre tout en cause etc...il ne prend jamais clairement position et je trouve cela tres bien fait.
Justement je trouve la façon d'aborder les choses de ME plus intéressante dans ce sens ou on evite l'humano centrisme cliche. Et notre point de vue en ressort grandi.
Et oui pour moi les moissonneurs sont incroyablement complexes, idem pour les protheens et ils me poussent a m'interroger sur nos motivations.
Je partage tes craintes pour ME3 mais le lead project (chef de projet) nous a rassure quelque peu sur Twitter en expliquant que le schéma ne serait plus redondant et qu'il faudra accomplir énormément pour rallier une race a la cause (d'ailleurs rallier une race entraînera également des conflits en internes chez celle ci bref ca s'annonce enorme mais je te l'accorde ce ne sont que des mots).
Et Shepard est faillible : il est mort a la fin du 1er opus.
Le projet lazare a permis toutefois de le recuperer.
"Pareil pour KOTOR, le tout premier était sympathique mais très classique. C'est Obsidian qui a su vraiment tirer quelque chose de l'univers de SW et faire un jeu plus en nuances de gris (la preuve, il y a même des jedi neutres dans ce jeu). "
Malgré le fait que j'admire le travail d'Obsidian et surtout de Chris Avellone(avec Fallout 2, New Vegas ou encore planescape torment sur son CV, sa doit être le meilleur game designer du marché), j'avoue que j'ai du mal avec Kotor 2. J'ai jamais réussi à faire un sith dans celui là, car ça a tendance à être de la cruauté gratuite. C'était plus nuancé dans Kotor 1.
Je n'ai jamais eu ces problemes d'IA Draclord. Je suis peut etre chanceux mais personnellement les coequipiers ont toujours bien reagi (sauf une fois mais ca reste rare).
Yep mungsten idem pour le sith bien qu'il est vrai Draclord que le 2 etait plus nuance dans sa trame (Kreia est un jedi pronant la destruction de l'obscur et de la lumiere c'est pas mal j'ai ete surpris)
Dans tous les cas, Kotor est un chef d'oeuvre et j'admire Obsidian(Chris Avellone hehe mungsten tu dechires) et Bioware.
"Quant au scenario, tu n'as qu'a lire mes posts precedents. Et l'ecriture est loin d'etre pauvre : c'est caustique, percutant, pertinent. Probablement l'un des jeux les mieux ecrits (les gars de Bioware sont les meilleurs dans ce domaine donc les critiquer sur ce point mouais...) "
Tu as confondu un ciel étoilé avec le reflet des étoiles dans une mare !
The Witcher (1 et 2) surpassent largement Mass Effect en terme d'écriture et de narration ! D'ailleurs je trouve qu'à part les Baldur's Gate, Obsidian a toujours fait un meilleur travail d'écriture que Bioware, que ce soit pour NWN2, KOTOR 2 ou Alpha Protocol (on pouvait reprocher beaucoup de choses à AP, mais surement pas son écriture).