Oui non mais je cite ces jeux comme ça, à titre d'exemple. Bien que je n'aurais pas dû mettre le premier Uncharted, très bancal. Néanmoins Allan Wake je laisse, pour son ambiance hors du commun...
Bon bien sûr, on peut toujours pinailler sur quelques petits détails et sur les histoires de goûts :
-Bioshock I&II (bof, FPS couloir sans challenge)
Dire que Bioshock est un "FPS couloir sans challenge", je suis à un poil de cul d'aller déposer une main courante
-Oblivion - Shivering Isle (j'ai joué à Oblivion, ça m'a suffit. Shivering Isle à l'air plutôt cool mais Oblivion souffre de gros défaut au niveau de son moteur)
Mouais, t'es juste le seul au monde qui a dû penser ça en 2006, étant donné la gueule graphique du jeu, tout à fait jouable sur des configs modestes, une claque sur les machine pro-gamer de l'époque.
-Hitman BloodMoney (jamais touché un Hitman, ça me gonfle)
Pur jeu exigeant, où tu dois t'y reprendre à plusieurs fois avant de mener à bien ton contrat... Ah les aprioris...
-Metro 2033 (au début je croyais à une sorte de STALKER, mais non, c'est juste un FPS ultra scripté et couloir)
T'oublis juste de dire qu'il a une pure ambiance bien oppressante. Et rien que pour ça, ça fait de lui plus qu'un FPS bêtement scripté...
-Gears of War (mouais, là encore bof : on ne t'explique rien, t'es lâché comme ça, pas de background que dalle)
D'un autre côté, ce qui prime c'est son gameplay et son multi.
-Age of Empire III (la bonne blague, AoE n'a jamais su évoluer depuis le premier)
Arf je te l'accorde, il n'en demeure pas moins très bon.
-Assasin's Creed I & II & Brotherhood (j'ai testé le premier, bof)
En parlant de background de fou, de scénar de malade, et de gameplay addictif...
-FallOut NewVegas (Ce qu'aurais dû être Fallout 3... Mais le moteur d'Oblivion et l'inventaire de merde m'a empêché de pleinement l'apprécier)
Pour ma part, je m'en suis battu l'oiseau, tant le jeu est prenant. Un vrai RPG en somme.
-L4D I&II (marrant 5 minutes)
Pure jeu on line. Le multi-coop façon Valve.
-Prince of persia : les deux royaumes (j'ai jamais aimés les PoP)
Histoire de goût. Gameplay ravageur de mon côté.
-Fable II (Jamais testé et j'ai pas envie, trop enfantin et manichéen)
Oui, oui je confirme, tu n'y a pas joué.
-Dead Space (un pseudo survival horror dans lequel on ne flippe à aucun moment)
J'aimerais que tu m'en cite un qui t'as fait plus flipper: Resident Evil? Silent Hill?
Pour ma part, j'ai adoré, pure réa qui plus est. Il y a juste le scénar qui dénote...
-Runaway (pas testé)
Dommage
-Borderlands (pas envie de le tester)
Toi qui aime ce qui sort de l'ordinaire me semble t-il, t'as tort...
-Spore (on en fait vite le tour)
C'est vrai, n'empêche que l'idée est juste géniale, et le jeu kiffant.
-StarcraftII (Non... Blizzard c'est clairement "j'ai une recette qui date d'il y a 10 ans et je n'y touche pas, je change juste les graphismes, 2-3 unités je rééquilibre différemment le jeu (ce qui ne veut pas dire qu'il parfaitement équilibré) et hop").
Là encore faut savoir, quand les devs s'éloignent trop on les accuse de casualiser tous les jeux cultes, et quand ils font plaisir aux fans, on les accuse de se reposer sur leur lauriers... Dur dur d'être un dev...
-GTA EFLC (Heu le SA plutôt)
Oui ou Vice City même, tant qu'à faire, il n'en reste pas moins un excellent épisode.
Bref, c'était uniquement pour dire, que non, il n'y a pas eu plus de bon jeu entre 2000/20005 qu'entre 2005/2010, ou alors ça ne doit pas se jouer à grand chose...