CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Test - Beta du jeu

medorgun38
medorgun38
Niveau 9
25 juin 2011 à 21:46:34

On m'a récemment demandé un petit test de la Beta. Je vous le fait partager, parce que j'ai pris des notes, du temps pour le faire, et que je trouve qu'il est complet.
Je ne sais pas ce qu'en penseront les manitous du site, mais je pense que ça fera du bien à certaines personnes.

D'avance, je précise que j'ai précommandé le jeu, et que les deniers en plus de l'Edition Spéciale que j'ai pris soutiendrons Eidos Montréal. (c'est pour ça que j'ai peu d'états d'âmes, de surcroît le jeu n'est pas complet - 20 % )

-- Aucun spoil grave non visible depuis les vidéos sur le site dans les lignes qui suivent ! Seulement des explications sur les mécaniques du jeu en précision. --

(courage pour lire tout ça)

-D'entrée de jeu, la durée de vie de la Beta est plus proche de 15 h que de 12 h. Sans lire les eBooks et en courant un peu parfois, sans néanmoins avoir fini le dernier acte (sur 5 actes) et bien j'ai atteint les 12 h. Je suppose qu'on penche alors vers un peu plus de 14 h.

-"Gameplay": C'est vraiment pas mal du tout. Je sais que j'ai eu du mal à finir certaines missions qui étaient plus glorifiantes si on évitait de déclencher une alarme, mais l'infiltration est très plaisante, très proche d'un Splinter Cell. C'est un des meilleurs moyens d'apprécier le jeu, je pense, le combat est intéressant, mais on finit par avoir des soucis avec la police à force de tout dézinguer (et on dépeuple toute l'aire de jeu). On peut aussi tout simplement gagner un petit discours, et on obtient un passe, ou alors on pirate un terminal et on s'ajoute dans la liste des admis pour pénétrer une zone.
Les minis-jeu: le piratage est excellent, il mixe stratégie, jeu d'échec, un peu, et est parfois impossible à finir si on n'est pas à fond dans la capacité hacking. On récupère plusieurs disquettes de virus (qui prennent de la place dans l'inventaire) pour faciliter son boulot (paralyser le système, pas se faire repérer par l'antivirus...)
Souvent, on ne joue pas tout pareil: je mixe souvent l'infiltration avec du hacking, et un petit discours sur place, ainsi qu'une petite fusillade en fin de missions quand l'obligation de rester discret est levée et que je bâcle le travail: les ennemis sont assez bons: ils se cachent super bien, et le seul moyen de les avoir est de les noyer sous les grenades ou de changer de couverture quand il ne regardent pas. Ils n'ont pas un "lock" sur nous, donc on gagne quelques secondes de réaction et les attaquant d'un autre angle, après avoir roulé sous un bureau, et fait un petit tour de la salle. L'IA a parfois deux / trois ratés, mais sinon, elle est bien meilleure que tout ce qu'on a vu dans les premiers Deus Ex (ce qui n'est pas tellement top, d'ailleurs, mais du moins, d'époque...).
Il est aussi à préciser que le jeu prend beaucoup de choses en compte, comme le fait de fermer une porte quand on va abattre, assommer ou égorger un ennemi dans une pièce, ce qui permet de faire moins de bruit pour les collègues à travers le mur, et s'éviter de faire face à un bataillon entier.

-Graphiquement, le jeu est très joli: mais plus encore, j'ai jamais vu ça niveau détails, animations, interactions avec l'environnement. Tout coulisse, tout brille, tout se reflète. Y'a trop de chose pour tout prendre en compte -> à cela c'est bien un Deus Ex. Bien optimisé, peut-être encore plus avant la sortie: tout à fond (sur un I7 860/HD 5770 1 Go/2 Go de Ram). -> Donc 2 Gigas suffisent bien !
Le Design du jeu, c'est du jamais vu !

-Après, les personnages sont vraiment supers biens doublés, super bien écrits. Jensen est vraiment excellent, et c'est rare d'entendre une voix de ce genre dans un jeu vidéo (la voix d'un doubleur qui fume vraiment). Je pense qu'il porte le jeu, de son côté.

-La quête principale: bien rythmée, vraiment passionnante, prenante. Certains des objectifs font penser à Splinter Cell 1 (la Morgue en Géorgie du premier niveau), et on ressent des sensations lorsqu'on infiltre un complexe attaqué par des terroristes qui sont très proches d'un SWAT.
Ce qui est excellent c'est que le jeu multiplie les expériences tout en gardant une identité propre, sans jamais faire un faux pas, sans jamais trop en faire, ni jamais omettre des détails irremplaçables.
Alors, à part le prologue qui est une mission fermée qui enchaîne une seconde mission fermée, le reste se retrouve sur un axe d'alternance "mission spéciale", et enquête dans un "hub urbain" ouvert. =)

-Les quêtes annexes: pour l'instant, j'en ai fait un peu moins de 10, il me semble. Elles sont très sympa (du moins celle aux 20 % du jeu). Elles sont prenantes, surprenantes et parfois prennent une heure à se finir. Il y en a trop, on en a jamais fini avec elles. Et encore, apparemment j'en ai manqué, d'après ce que j'ai vu.

-Le système de couverture est un peu buggué: ça vient de la Beta, mais mine de rien, c'est un peu rigide. On a du mal pendant le premier niveau, le prologue, mais ça se prend en main après, et on se fait vraiment plaisir (très Rainbow Six Vegas 2 dans l'âme, avec le tir au jugé). Sinon, il est sympa, et c'est plaisant d'alterner 3ème et 1ère personne, car c'est dommage de se priver de la classe de Jensen. Pour rester coller au mur tout en changeant l'angle derrière lequel on est, il suffit de laisser appuyer espace.
Pour changer de couvert, une pression sur espace, et on enchaîne un 360, un roulé-boulé pour gagner un autre abri.

-Les augmentations sont vraiment géniales. Franchement, je pense qu'il y en a plus que dans Deus Ex 1, et évidemment bien plus que dans le 2 (difficile de faire moins, aussi =D). J'ai noté aussi que bien que tout l'affichage (HUD) soit très stylé, en total accord avec l'âme du jeu, tout les menus sont géants et supers bien animés et intégrés au jeu - notamment le menu des augmentations).
Revenons à nos moutons: j'ai pas tout testé, faut le dire. J'ai testé l'amélioration des réflexes, qui permet de mettre à terre deux ennemis d'un coup, ainsi que des améliorations de boost passives (genre, de l'énergie en plus pour les augmentations, tout ça...), et aussi un module au niveau des jambes pour sauter plus haut (un grand classique de la Série). Faut savoir que l'inventaire est très petit, mais qu'il s'agrandit en augmentant ses bras (3 niveaux qui rajoutent 2 colonnes chacun), et permet donc de ranger pas mal de matos.
Puis il y a le système de réception Icare, qui permet de toucher le sol sans mal, et vous dote après amélioration d'un "blast" assommant les ennemis alentours. Le système Typhoon ressemble un peu à ça. Adam disperse des claymores tout autour de lui qui dévastent tout (visibles dans de nombreuses vidéos). Néanmoins il faut vraiment tout vouloir détruire, et le bourrinage n'est pas mon style. ;) Ah oui, le Typhoon utilise ses propres munitions, alors pas de gaspi', elles sont rares ! Après amélioration, le Typhoon peut détruire même des robots, et ça, je pense que c'est sa fonction la plus utile. Après, les classiques: stabilisation de l'arme, recul en moins, viseurs optiques (à travers les murs), GPS pour tracer les ennemis, augmentations pour traverser les murs abîmés...

-Mention spéciale sur l'amélioration sociale et extrapersonnelle, la CASIE, qui aide à cerner son interlocuteur. Elle est utile !
Si on ne l'a pas, on doit faire face à des modélisations de visages très expressives et bluffantes même, proches de LA Noire (mieux, je serais tenté de dire), dont on a bien du mal à faire sortir les sentiments. Le module CASIE affiche pendant la séquence de dialogue des courbes, des oscilloscopes, ainsi que des informations sur le profil psychologique de la personne. Elle est classée par le programme dans des classes "Alpha, Beta et Gamma" qui correspondent à l'approche qu'elles aiment entendre. On doit observer avec précaution à quel moment le coeur, le cerveau du personnage réagissent (un petit schéma est visible), sur quels mots (c'est peu apparent), pour pouvoir dire avec précision ce qui tracasse la cible, et mieux la convaincre. Enfin, si on a tout raté, on peut libérer des phéromones qui permettent d'aider la personne à adopter notre point de vue. J'adore !

-Un point sur la difficulté du jeu: Dans le dernier mode, c'est encore plus dur que Deus Ex 1 en réaliste. 4 balles de pistolet, et bim, on chancelle, et le fusil à pompe est mortel à moins de 5 mètres. On n'a pas tellement de balles. Si on n'est pas précis, hé bien on a du mal, même si pour en acheter de nouvelles, on trouve pas mal d'argent quand on se met à tuer n'importe quel Punk dans les rues... (ce que j'ai fait xD). En même temps, j'ai longtemps gardé un inventaire lilliputien, alors étant donné que les munitions prennent de la place, j'ai fait l'impasse (très STALKER comme système).

-Deux marchands d'armes dans les rues de la ville: très stylisés, ils permettent aussi de revendre des objets pour se faire des finances. L'arsenal, je passe rapidement en revue: pistolet, TMP, sniper, shotgun, fusil d'assaut, tout le tralala... ;)
Les accessoires, faut les chercher ! Mais ça vaut le coup. Les meilleurs se trouvent après avoir résolu des quêtes.
La vie remonte LENTEMENT. Il faut se cacher derrière tout ce qui à l'air solide si on veut s'en tirer.

-Les scènes de corps à corps: pas de corps à corps, désolé, tout passe par les takedowns. Ils sont cependant supers sympas, et j'ai l'impression qu'ils s'adaptent à la pièce. Après amélioration, on peut tuer deux ennemis d'un coup, il suffit de s'approcher de l'un, tant qu'il a un collègue à côté. Vraiment sympathiques. On s'en sert pas plus qu'il ne faudrait, car on commence avec deux batteries. Il y en a toujours une qui se recharge, mais les autres (dont le nombre peut atteindre 5 au maximum) sont juste utilisées et ne se rechargent pas. En mangeant, les protéines recréent de la Bio-Electricité, donc on peut remonter toutes les batteries pour enchaîner bien plus de takedowns sans devoir atteindre et sans compter sur une seule batterie qui met 30 secondes à se remplir... Gardez donc des barres de céréales sur vous.

-Système d'expérience: Adam est en fait déjà doté de toutes les augmentations Sarif, mais il est lent à retrouver toutes ses fonctions. On tombe sur des points d'augmentation, les PRAXIS, qui permettent d'accélérer instantanément une augmentation. On sélectionne la catégorie, l'augmentation voulue, et c'est parti. Chaque augmentation possède un arme touffue de possibilités. On peut tout choisir, dans un arbre ! Donc on peut réellement être à fond dans une caractéristique, mais ça coûte beaucoup trop !
Quand je parlais de "résilience", c'est vrai que l'autre moyen de gagner du PRAXIS, c'est de faire tourner son cerveau, donc:
tuer des ennemis (on se demande où est la réflexion =P) ce qui apporte des bonus pour les headshots, et des bonus pour l'utilisation de techniques létales ou non-létales, et accomplir des objectifs, découvrir des endroits cachés, se balader dans la ventilation... et plein d'autres choses encore.
Ainsi, après 5000 points d'expérience, on passe un "niveau", enfin, on gagne un point PRAXIS à dépenser. Donc, deux moyens d'améliorer ses augmentations. Ah oui, parfois, le PRAXIS s'achète, mais est très cher et limité en stock.

-Les Maps sont immenses, réellement. Prenons la première map de Deus Ex 1, l'île de Liberty Island. Et bien, le "hub urbain", la zone qui sépare deux missions, à Detroit, est encore plus grand que cette carte. Et encore, les buildings, sauf les bâtiments uniques, sont déjà chargés (pas de transition), ainsi que les égouts, et chaque appartement peut être visité. Parlons de ces derniers: on y trouve des frigos qui cachent des choses (il faut avoir boosté sa force pour les pousser), des coffres derrière les tableaux, des PC à hacker... etc. Ils sont très complets. Chargements, par contre, lors de l'entrée dans des bâtiments uniques: Cliniques, Poste de Police, Hôtel.. Ils sont néanmoins bien plus courts que les chargements de la zone "hub" principale, qui eux sont quand même pas mal longs (20-30-40 secondes). Mais je pense que cela vient de la Beta, peu avancée de ce point de vue là.
Un autre exemples pour les cartes. Prenons le siège de Sarif Industries. Il compte bien ses vingts bureaux, tous gardés par une porte à code, ils contiennent des PC, des objets à ramasser, et aussi on y trouve des PNJ et des quêtes annexes qui peuvent s'activer si on prend la peine d'aller lire son courrier. =P

-Quelques bugs classiques rencontrés qui vient de la Beta: crashs divers en plein jeu, crash après chargement de sauvegardes rapides, dernier acte (5) dépourvu de quicksave, bugs de placement de caméra dans les dialogues, sous-tires absents ou décalés, ralentissements à des moments précis, sans lien avec la performance de l'ordi (oui, les scène qui rament se répètent à intervalle régulier). Tout ça devrait se régler à la sortie du jeu.

Bye !

skybiram
skybiram
Niveau 10
26 juin 2011 à 01:09:15

Le scénario entier est disponible dans cette Beta ? Parce que je m'attendais vraiment à plus de 15h pour finir le jeu :-( .

fafa_2010
fafa_2010
Niveau 8
26 juin 2011 à 01:18:16

@skybiram

Je copie colle les propos de auto_tracking : "Cette beta représente un peut moins de 30%, çà tourne uniquement autour de la ville de Detroit, ses missions autour et ses quête annexe, t'en à pour une bonne dizaine d'heure voir plus. "

J'espère répondre à ta question

fafa_2010
fafa_2010
Niveau 8
26 juin 2011 à 01:18:59

En gros il suffisait de "chercher"...

I_Am_Flo
I_Am_Flo
Niveau 6
26 juin 2011 à 01:23:10

Nan, mais t'as lu les 5 premières lignes? Il est bien écrit que la Beta ne contient pas le jeu complet mais seulement 20%.
De plus, il a été dit et répété depuis 1 mois qu'elle ne contenait qu'un tiers du jeu....

I_Am_Flo
I_Am_Flo
Niveau 6
26 juin 2011 à 01:24:55

Je répondait à skybiram, mais je me suis fait devancer on dirait ^^

Khelthas
Khelthas
Niveau 14
26 juin 2011 à 01:44:22

Dépose un copyright pour éviter que JVC ne te vole ton test! :noel:

skybiram
skybiram
Niveau 10
26 juin 2011 à 02:24:01

Calmez vous ... je commence simplement à m’intéresser au jeu pas besoin de mordre , je profite du fait qu'un topic soit crée sur cette beta pour poser une question :( .

Horrigan[JVC]
Horrigan[JVC]
Niveau 8
26 juin 2011 à 03:12:25

Simpa le test :ok:

medorgun38
medorgun38
Niveau 9
26 juin 2011 à 09:06:34

Merci. Je peux répondre à quelques questions si vous en avez.
Par exemple sur l'arbre des augmentations.. tout ça .. ;)

Alex_Denton
Alex_Denton
Niveau 7
26 juin 2011 à 10:43:17

J'attends d'avoir le jeu en mains, moi, mais merci. :-p

PS:
Faut vraiment arrêter d'essayer d'enfoncer Invisible War à tout prix, on a compris que personne ne l'aimait, mais ça en devient irritant, moi j'ai bien aimé ce jeu. :nonnon:

PowerLife
PowerLife
Niveau 12
26 juin 2011 à 11:04:53

Environ 15h pour un tiers du jeu ? :hap:
Je bande :bave:

medorgun38
medorgun38
Niveau 9
26 juin 2011 à 11:16:51

Ouais, désolé, Alex_D... (ou "D - Zero Three") ;)

C'est vrai que c'est peut-être un jeu moins bon que le premier, mais il est quand même très bon. En tout cas j'ai eu pas mal de plaisir à y joué, mais je l'ai un peu laissé tomber -honteusement-...

]Plouf[
]Plouf[
Niveau 10
26 juin 2011 à 12:29:10

15h = 1/5 du jeu :bave: , alors on peut s'attendre a 60-65h de jeu dans ce deus ex? :bave: , plus une bonne réjouabilité a ce qui parait.

Auto_tracking
Auto_tracking
Niveau 19
26 juin 2011 à 13:06:57

Bon,

ECOUTEZ MOI :ok:

Deus Ex: Human Revolution

:d) Possède 3 hubs urbains, Detroit, Shangai et Montréal.

Dans la Beta on a accès à 3 missions de la trame principale et toutes les missions annexe.

1 hubs dans la Beta (Detroit), 3 hubs en tout dans le jeu qui sort en Août :oui:

:d) donc vous avez 1/3 du jeu dans cette Beta :oui:

Le seul truc qui me dérange c'est que finalement il n'y a que 3 missions principale qui font progresser l'histoire :-( J'espère que dans les autres villes que l'on peut visiter, ils y aura plus de missions principales pour le scénario. Alors la Beta ne vaudrait que 3/10 ème du jeu :ange:

L'histoire ne se déroule pas non plus qu'autour de ces 3 villes, voilà un contre-exemple http://deusex.wikia.com/wiki/Panchaea /!\ :spoiler: de niveau 2 :ok:

sajah
sajah
Niveau 53
26 juin 2011 à 13:34:58

Par contre je suis pas sur que détroit soit en entier (où j'ai dû loupé un truc).

Parce qu'il y a un coin (le convention center ou un truc du genre, au Sud-Ouest du hub), ben on s'arrête à la première salle mais la map continue derrière des grilles, donc il y aura peut être quelque chose là bas dans la version finale.

Auto_tracking
Auto_tracking
Niveau 19
26 juin 2011 à 13:57:49

Oui :oui:

A mon avis on le visitera http://dxhr.nanoaugur.net/dx3-art35.jpg

La_li_lu_le_lo_
La_li_lu_le_lo_
Niveau 10
26 juin 2011 à 15:21:59

Merci pour ce test! J'ai quelques questions si jamais tu as le temps :

- Globalement qu'est-ce que tu as pensé de l'ambiance générale? Le jeu est-il immersif?
- Le système de dialogues est-il poussé? Les PNJ disposent de plusieurs phrases, de comportements différents ou alors sont-ils rigides et peu bavards?

DeusEx-78
DeusEx-78
Niveau 5
26 juin 2011 à 16:02:29

Très bon test ! Juste 2 , 3 précisions :

"une seule batterie qui met 30 secondes à se remplir"

Il y a une augmentation qui permet d'accéler le remplissage de cette batterie .

Pour les armes , il y a des upgrades d'armes ( capacité de chargeur , vitesse de rechargement ... ) et des accessoires ( silencieux , laser ... ) qui peuvent un peu changer l'apparence de vos armes .
D'ailleurs les armes , je les trouvent excellentes ! Je suis fan du Stun Gun et de l'arbalète ( qui n'est plus miniature comme dans le 1 ) .

Par contre je trouve l'inventaire pas très maniable , c'est un peu lourd , on a un peu de mal a déplacer les armes ... , pas comme dans le 1 ou tout s’enchainait très vite . Je sais pas si je suis le seul a avoir remarqué ça mais heureusement ce n'est qu'un détail .

Franchement cette béta est énorme ! Je ne regrette pas de l'avoir prise , comme j'ai pré-commandé le jeu , je pense qu'il y a pas de problèmes de l'avoir télécharger et je l'a prend plutôt comme un bonus de pré-commande .

sajah
sajah
Niveau 53
26 juin 2011 à 16:50:32

"- Le système de dialogues est-il poussé? Les PNJ disposent de plusieurs phrases, de comportements différents ou alors sont-ils rigides et peu bavards? "

Oui il y a plusieurs types de réponses, un système de persuasion et des augmentations sociales.

Rien de quoi envier aux autres RPG, le jeu est bien fourni de ce coté là.

La vidéo du moment