Sur les mécaniques de jeu, ça va. C'est assez cool, sans être franchement transcendant
. Mais il y a 2-3 trucs qui me gêne:
Le remplacement du corps à corps par des takedowns, c'est naze. Ce n'est qu'une question de sensibilité, et j'admets que cela puisse plaire, mais je perçois ça comme une perte de contrôle pour le joueur, due au changement de caméra. Et puis une pause d'une demi seconde avec écran noir avant que l'animation ne se lance, ça casse mon immersion. Un takedown en première personne(et sans temps de chargement), ça aurait passé, car j'ai rien contre le système en lui même
.
L'arbre d'augmentations, le fait que tout soit déjà installé sur le perso, et qu'il suffit d'avoir l'expérience(ou les modules praxis) pour les activer, ça casse mon plaisir de la découverte en première partie. Et j'ai l'impression que tout soit activable en une seul partie, plus de choix irréversibles. Là, les développeurs n'ont pas voulu frustrer les consommateurs. Et puis les augmentations sont moins attractives que dans le premier (ça, c'est avis perso
, pas la peine de m'insulter).
Le combat face au boss est bien pourrave, un des pires que j'ai vu. Le combat contre Raam dans Gears of war est passionnant à côté de celui-là. On est d'accord que ceux du premier n'était pas top, car ce que l'on pouvait considérer comme des boss mourraient en une roquette. Mais au moins, ils étaient réalistes et pas chiants.
D'autres détails vis à vis du monde me gêne, et là, je vais me montrer bien cassant
, donc désolé pour ceux qui ont commencé à l'idolâtrer :
Adam Jensen a le charisme...d'un truc vraiment pas charismatique (une bétonnière par exemple
). Il a un mal de chien à s'insérer dans l'environnement, et ça me bloque. Par exemple, un mec vient me voir dans mon bureau, on s'installe dans le canapé, il me parle, mais mon perso regarde ailleurs, genre j'ai peur de regarder quelqu'un dans les yeux .Ou pire, genre les autres sont des insectes, ils ne méritent pas mon attention. Mais qui peut bien se comporter comme ça sans paraitre ridicule? D'ailleurs, il est toujours un peu comme ça, avec des mouvements bizarres, pas naturels, comme s'il se croyait dans un film où tout le monde le regardaient :"Purée, là, faut que j'ai la classe en rentrant dans Sarif" doit-il se dire en marchant au ralentis, démarche de canard, et lunettes amovibles en place comme si ça lui donnait un air ténébreux(il a plutôt l'air d'un tocard). D'ailleurs, un perso plus coloré, j'aurai pas dit non, car il a aucune nuance, et a part de l'anxiété sociale dans sa façon de s'habiler, Jensen communique pas grand chose(il est inexpressif). Sans compter que le mec qui le double en anglais appuie trop sur sa voix, et j'ai pas trouvé ça convaincant. Les développeurs ont fait de la surenchère pour le rendre charismatique, et finalement, quand on essaye de paraitre charismatique, on est pas naturel(ou congruent), et on installe un certain malaise chez les autres(comme moi): c'est le syndrome Jensen.
Le monde de Human Revolution, je sais pas trop quoi en penser. C'est propre, on sent le travail dans la conception. Mais là encore, ils ont fait dans la surenchère, jusqu'au point où ça me parait totalement artificiel. Déjà, c'est irréalisable sous cette forme là, le transhumanisme. Je sais pas qui ils ont pris comme consultants, mais c'est pas les bons. Bon, ici, développer serait bien trop long, et je laisse le jeu sortir pour avoir une vision globabe de tout ça. J'ai pas la volonté de faire de la critique pour faire de la critique, et je me trompe peut être vu que qu'on n'a pas tout les éléments à disposition. Mais en gros, nier l'importance du corps dans les processus psychiques, comme ils le font dans le jeu, ça amènerait des pathologies mentales dans le psychisme des modifiés, voir la mort. C'est pas viable.
Pour finir, la question du scénario. Ils ont fait dans le bling-bling, et sans avoir une réelle profondeur économico-sociale. C'est partie où d'ailleurs les enjeux capitaux qui sont soulevés dans Deus Ex 1: la dette des pays occidentaux, les entreprises qui prennent le contrôle des états pour profiter des pouvoirs légitimes de ceux-ci, etc. Le monde de Human Revolution n'est même pas dystopique
(en tout cas, je ne la vois pas). Au lieu de ça, on a un scénario (hyper-)centré sur Jensen et sa psychologie. "Pendant une bouffe à la cantine de l'entreprise, moi et les gars(Jean-jacques, Jean-François, David et Mary), on a fait un tour de table pour savoir comment on l'aurait mauvaise si notre patron nous charcuter de force(car on a un génome qui tolère le charcutage) et nous transformez en inspecteur gadget": voilà comment ça a du se passer. Et il y a des trucs bidons tout le long, comme durant l'opération de Jensen, où on le maintient en vie avec des stimuli sexuels. Sauf qu'en théorie, en faisant ça, on tue le patient. Mais Jean-Jacques a sans doute lu ça dans le Neuromancien(si ma mémoire est bonne, c'est dans ce bouquin), et comme ça faisait stylé, il l'a implanté(bling-bling...). Alors là, je me pose une question: S'est-il renseigné(comme pour plein d'autres trucs dans le jeu)?
Sinon, pour ceux qui aiment, qui adorent, voir plus, bon jeu
. Mais je vous avoue, là, question critique, j'ai fait léger
. En note, avec ce que j'ai vu, il aurait eu 14-15/20, voir peut-être 16, car il y a pas mal de bon trucs(mais comme c'est pas marrant de parler des qualités, je ne parle que des défauts
).