CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Réfléxions] Unité Sous Exploitée

_NaRyT_
_NaRyT_
Niveau 10
22 juillet 2011 à 19:40:40

Hey,

Me trouvant loin de SC2 InGame par mon voyage à l'étranger, je me pose des questions pour tenter d'améliorer mon jeu. J'ai facilement trouvé à redire, je ne joue pas vraiment si bien, ce qui permet de vite corriger des trucs sans même avoir accès à des replays.

En réfléchissant, j'ai tenter d'imaginer ce que SC2 n'avait pas exploré et quand on y pense, il y en a même si pourtant ça ne vient pas directement.

Comme le dit David Kim, les terrans utilisent peu les ghosts et son sous exploité ( la Nuke, par exemple, permet des choses incroyables en T vs T contre Tank en mode siège quand on y réfléchit, pour autant, rare sont les joueurs à partir Tank puis ghost en mid game dans ce MU et encore ce n'est pas tout).

J'aimerai donc que nous y réfléchissions un petit peu tout ensemble.

D'après vous quelle capacité est sous utilisé ? Quelle unité , Quelle technique ?

A vos claviers :p)

PS : Pour le bien de ce topic, à part pour citer des choses directement en lien avec le sujet et/ou en réponse à un poste, le whine est à proscrire.

OhBonnieDay
OhBonnieDay
Niveau 10
22 juillet 2011 à 19:43:58

Le reaper en late game pour harass, j'ai vu qwc utiliser ça aujourd'hui, et je pense que dans certaines situations, ça peut être très puissant, notamment contre les zergs pour leur péter la technologie. Parce que bon, des reapers à 3/3 + amélio speed, ça tape super fort sur les bâtiments :rire:

Après, je ne sais pas si c'est réellement viable.

Aegyl
Aegyl
Niveau 10
22 juillet 2011 à 19:47:19

Moi en Zerg j'utlise jamais l'Ultralisk, j'ai tellement vu de Pomf et Thud où le joueur utilise des Ultra et qui se fait latté que ça me fait peur de le jouer maintenant... :doute:

[kiko]
[kiko]
Niveau 10
22 juillet 2011 à 19:47:24

un ami vient justement de me faire une remarque sur le prisme de transfert

au même titre que les Z peuvent faire un nydus ou drop dans la B1 pendant une attaque frontale et que les T, les P font pas souvent (ça veut pas dire jamais!!) des drop prisme

je pencherai pr une attaque midgame vs un Z, drop (+ warp) de zealot b1 pour casser les batiments type fosse d infestation/spire en priorité voir chambre d evo s'il y a des upgrades en cours ou le roach warren/hydra den
ou tué des péons en fait c tjrs bien ^^

l autre unité c est le porte nef, mais là, jlui trouve pas vraiment d utilité (dans le sens où il est remplaçable)

Ckoicebinsse
Ckoicebinsse
Niveau 4
22 juillet 2011 à 19:47:29

L'hydralisk est sous-utilisé car il suxx à mort. Need a buff.

_NaRyT_
_NaRyT_
Niveau 10
22 juillet 2011 à 19:47:46

Je pense que si le Z part Infestor sans aller muta, y a de quoi faire.

Je note, c'est un truc à faire quand t'as 15 rax.

Bon ça demande d'avoir des Lab sur beaucoup de rax :o))

Zeliek
Zeliek
Niveau 10
22 juillet 2011 à 19:51:16

Je trouve que le corbeau est sous utilisé. Je me suis prit plein de rush banshee, mais j'ai jamais vu un corbeau dans une partie en ligne (pourtant je joue souvent) alors qu'il pourrait se révéler intéressant, non ?

Mais je trouve pas que le Ghost est sous-utilisé, moi même je l'utilise assez souvent, (mais je joue plus en ligue équipe aussi), notamment pour faire des "drop-nukes" en rush, c'est peu commun, et ca marche, quand chaque base ennemi se prend une nuke, généralement, ils aiment pas...

Après je pense que chaque unité peut avoir une utilisation si on trouve le moyen de la rendre utile.

dhoma
dhoma
Niveau 10
22 juillet 2011 à 19:53:10

perso je pense que le corbeau le ghost est le reaper sont des unités très peu utilisée et pourtant très puissante, le corbeau contre des stalker par exemple ou contre zergling/banneling ou un full marines

après oui le ghost, d'ailleurs je commence à m'entraîner avec, de trouver des bon builds avec car en tvt pour déloger les chars tu fou 2-3 nuke et pouf ou tu go direct dans sa base pour lui foirer sa tech ou sont repop d'unités ^^

je trouve également la banshee peu exploitée, pourtant en early game, en tvp, faire un fast push avec 2-3 banshee permet de péter les sentry très vite ainsi que les zealots/stalker, une banshee micro viens facilement à bout de 2 stalkers, si en plus t'as du maraudeur avec obus ça peut faire mal...

même en late game, quand on voit le toss full armée avec colosse stalker zealots ht, on se dit que full viking/banshee tu lui roule dessus, un ou deux scan et tu détruit les obs, tu cloak les banshee et avant le massacre...

et pour en revenir aux ghost, je les trouve très puissant pour ruiner la reprod ennemie, la plupart du temps les nukes tu les attends sur ton armée ou ton éco mais pas sur ta prod, imagine tu perd les 3/4 de tes batiments de prod d'unités en 5sec, là tu fonce sur le gars sans reprod tu peux win rapidement...

pour les reapers, je pense pas qu'ils soient utile réellement, car ils coûtent très cher en gaz et sont très fragile, tu peux limite prendre une expand avec mais uns fois scouté avec 2-3 tourelles ils font plus grand chose à moins d'être très nombreux, mais du coup ton armée sera moins forte...

les bc également sont peu utilisés, mais pourtant 2-3 bc ça te crame très vite des vcs comme des unités ennemies et en soutient avec ton armée (yamato powa) ça peux faire très mal.

mais bon faut avoir le temps des les sortir.

un truc peu utiliser mais qui commence à se faire, c'est le fast ghost, tu drop 4 ghost et tu spam le snipe, tu pètes 15 drones en un rien de temps, sans compter qu'ils sont très efficace contre du léger !

_NaRyT_
_NaRyT_
Niveau 10
22 juillet 2011 à 19:54:09

Je considère en 1 vs 1 à niveau agréable :)

Tu ne vois pas de rush Ghost nuke en 1 vs 1 toute les 5 minutes pourtant en 1 vs 1 à haut niveau tu vois du raven pour le drone de défense et les turrets.

Mais pas pour le seeker missile paradoxalement.

Tr4k
Tr4k
Niveau 13
22 juillet 2011 à 19:56:33

Le corbeau permet de faire des turrets, qui sont extrèmement puissantes contre les stalkers. C'est vrai que ça peux être vachement intérressant de ce point de vu.

_NaRyT_
_NaRyT_
Niveau 10
22 juillet 2011 à 19:57:33
  1. un truc peu utiliser mais qui commence à se faire, c'est le fast ghost, tu drop 4 ghost et tu spam le snipe, tu pètes 15 drones en un rien de temps, sans compter qu'ils sont très efficace contre du léger !

C'est un très vieux BO mais il a un simple contre :) ne pas faire d'helion et faire 2 maraudeurs.

Ca marche sur le T vs T actuel, et c'est comme le drop 8 marines 4 helion, un jour, enfin j'imagine comme sur d'autre BO, les joueurs vont amener des BO adapter à contrer ce truc là.

antandre
antandre
Niveau 5
22 juillet 2011 à 20:01:52

le joueur le plus détesté du SC2 forum.fr avait émis une très intéressante critique:
les upgrades de défense (+2 pop dans un bunker, système de défense automatisée (+1 range tours) et blindage amélioré (+2 def de tous les buildings)) ne sont JAMAIS recherchées.
C'est quand même le comble; les terrans ont reçus de meilleurs systèmes de défense, de meilleurs bunkers (biodégradables, mieux remplissables), des tours de détection, et on en voit jamais.

Vraiment, c'est rare. Du moins, c'est rare en dehors d'une partie en mousse de turtle. les terrans ne recherchent jamais ces améliorations. Idem pour la tour de détection, qui est censée permettre un bon map control... jamais vu, sauf quelques fois en défense.

Comment les améliorer?
Beeeen, il n'y a pas tant de choix que ça: mettre ces améliorations sur le tech lab, avec l'obligation de posséder le engineering bay pour les rechercher... Enfin, je vois ça comme ça, afin d'empêcher un conflit avec les amélio d'armure et de flingues qui prennent du temps et des sous.

En protoss, la sous utilisation du prisme de transfert est effarante. Seulement, le problème est que si on le rend plus accessible, on améliore les éventuels cheeses avec les warp gates. En fait, l'idée serait peut être de mettre son amélioration de vitesse sur le cybernetic core. quoique, ce n'est pas génial non plus comme idée, mais je ne vois que ça pour forcer les gens "à la rechercher"...
Chez les protoss, je ne vois pas d'autres unités "sous utilisées"

Chez les Zerg, ce serait plutôt le Ver de Nydus qu'il faudrait revoir: il coûte extrèmement cher.
En baissant légèrement ses points de vie (oui, vous avez bien lu), et en augmentant son temps de fabrication (pop du nydus), on pourrait abaisser le coût du ver.
Parce que franchement, j'hésite à tester des techniques d'opening "fast nydus", mais ça a l'air galère, parce que ça coût très très très cher...

Non? vous en dites quoi?

NG1-Chuck
NG1-Chuck
Niveau 9
22 juillet 2011 à 20:09:12

je me suis pris 8 reaper en milieux de game, il m'ont tué 2 expand :noel:

NemSx
NemSx
Niveau 10
22 juillet 2011 à 20:09:19

L'ultralisk, je l'utilise jamais, pourtant contre des tanks et des marines, c'est vachement efficaces. :bave:
Tant qu'il n'y a pas de thors je pense que c'est plus que viable.

Sinon l'hydra mais ça, à part dans de très rare situation il est quasiment jamais rentable. Si le protoss tech c'est pas rentable, contre terran c'est pas rentable.

Ckoicebinsse
Ckoicebinsse
Niveau 4
22 juillet 2011 à 20:09:58

Le ver de Nydus a clairement besoin d'un buff, ne serait-ce que pour l'annulation. Quand on sait qu'il s'est fait spotter la gueule on devrait pouvoir cancel, comme pour n'importe quel autre proxy. Et puis ses points de vie sont suffisamment faibles, 200 pv contre 400 pour un pylône alors que le prix est bien plus élevé.

_NaRyT_
_NaRyT_
Niveau 10
22 juillet 2011 à 20:11:43

le joueur le plus détesté du SC2 forum.fr avait émis une très intéressante critique:
les upgrades de défense (+2 pop dans un bunker, système de défense automatisée (+1 range tours) et blindage amélioré (+2 def de tous les buildings)) ne sont JAMAIS recherchées.
C'est quand même le comble; les terrans ont reçus de meilleurs systèmes de défense, de meilleurs bunkers (biodégradables, mieux remplissables), des tours de détection, et on en voit jamais.

Le bunker peut être intéressant en early game, mais il faut rappeler que en début de game dépenser tant, c'est dur.

Pour la recherche de blindage, elle est utilisé en T vs Z pour tenter de contrer les 16/17 banelings qui run vers une PF pour la one shot. Il faut donc 2 banelings en plus et peut de Z le savent. Reste que peu de terrans le savent et je l'oublie assez fréquemment alors que même sur une turret c'est assez cool.

Pour la portée, je l'utilisais vs mass muta à un moment mais je la fais plus, je note, excellente idée.

Great post :p)

En en parlant, y a des améliorations du statioport qui sont jamais faîtes non ? A telle point que je suis même pas sûr de toutes. Médivac +25 énergie, Banshee cloack et ?

Parce que franchement, j'hésite à tester des techniques d'opening "fast nydus", mais ça a l'air galère, parce que ça coût très très très cher...

Le souci c'est surtout que c'est all in, je te chope, tu as perdu ta game :) Je pense que en late game avec des ultras par exemple ou tu mass roach ça peut être intéressant.

J'avais étudier un BratOK vs Dimaga, et Dimaga faisait pop des nydus pour faire fuir les ultras qui avaient fait du multitask sur 2 Pf du coin de la map.

Mais le nydus ressortait chez BratOk et dans sa B4, fallait faire un choix. Il pouvait pas aller au 2, il a perdu 3/4 de sa main en ayant perdu du temps sur la B4 pour cancel le nydus et tuer 15 zerglings.

_NaRyT_
_NaRyT_
Niveau 10
22 juillet 2011 à 20:13:47

Le ver de Nydus a clairement besoin d'un buff, ne serait-ce que pour l'annulation. Quand on sait qu'il s'est fait spotter la gueule on devrait pouvoir cancel, comme pour n'importe quel autre proxy. Et puis ses points de vie sont suffisamment faibles, 200 pv contre 400 pour un pylône alors que le prix est bien plus élevé.

Cher Gilles,

Tu compares donc un truc qui transporte jusqu'à 200 unités, avec un simple pylône qui permet de warp quelques choses ?

C'est comme dire que ton pylône permet la production et que toi pour la même il te faut faire un proxy in base.

Okay pour le cancel ça paraît logique mais pour le reste, tu penches vers le whine absolu dont tu fais toujours preuve.

Ckoicebinsse
Ckoicebinsse
Niveau 4
22 juillet 2011 à 20:21:38

"Pour la recherche de blindage, elle est utilisé en T vs Z pour tenter de contrer les 16/17 banelings qui run vers une PF pour la one shot."

17

"Cher Gilles,

Tu compares donc un truc qui transporte jusqu'à 200 unités, avec un simple pylône qui permet de warp quelques choses ?

C'est comme dire que ton pylône permet la production et que toi pour la même il te faut faire un proxy in base.

Okay pour le cancel ça paraît logique mais pour le reste, tu penches vers le whine absolu dont tu fais toujours preuve."

Le pylône a d'autres avantages, il permet de construire des bâtiments, donne de la pop etc. Pour son prix le Nydus a peu de pv c'est tout. Juste pour répondre à mon VDD qui disait qu'on pourrait baisser ses pvs (sachant que des récolteurs suffisent déjà pour le péter).

mleute
mleute
Niveau 10
22 juillet 2011 à 20:28:11

"Le pylône a d'autres avantages, il permet de construire des bâtiments, donne de la pop etc"

"Etc", ou les trois lettres les plus incarnantes de mauvaise foi.

Sinon si le pylône est un avantage puisqu'il permet de créer des batiments, merde les terrans sont cheatés alors...
Et puis à ce compte là le nydus aussi permet de créer des batiments puisqu'il génère du creep. :o))

antandre
antandre
Niveau 5
22 juillet 2011 à 20:30:41

Sinon, il existe enfin quelques unités que les gens n'utilisent pas...
Chercher les traces de marines infestés: sisi, ça existe des fois! Bon sérieusement, pour rendre cette unité attractive, sans la rendre OP, deux choix.
-soit on booste sa durée de vie. Mais dans ce cas, on sort de l'unité "cleanex", et un mass infestators burrow dans un base peut être redoutable.
-soit on booste sa vitesse; Clairement, ce n'est plus le rôle "harass" qui prime, mais soutien. En effet, il pourra courir derrière l'armée zerg pour faire un peu de dommage, et ce sera moins ridicule.

Honnêtement, pour éviter de trop rendre OP l'infestor en lui donnant le pouvoir de faire le café, c'est à dire de détruire carrément des bases, il faudrait améliorer la vitesse de cette saleté de infested marine. juste un peu. Par exemple, et ce n'est pas demandé la lune, que SUR LE CREEP, un infested ait une vitesse de 2.0. Par exemple.

Sinon, les améliorations du spatio ne sont pas souvent recherchées: matériaux durables, réacteurs caduceus...
C'est vrai que c'est la honte Pour les terrans, ils sont la race ayant le plus d'améliorations (cf vidéo de blizzard pour présenter les terrans de SC2, où on nous parlait de "choix draconiens en ce qui les concerne", et où finalement on se rend compte que des choix, il n'y en a pas tant que ça, parce que si les joueurs terrans s'écartent du sentier balisé, ils se font punir...)

La vidéo du moment