Naon! C'est Djo-Linker qui a eu le premier vote de l'année!
Je plaisante, c'était ma faute aussi, j'aurai du poster avant. Et je vais le faire maintenant.
Alors, Zihark VS Makalov
On va commencer par lister les grandes parties.
-Facilité à XP
-Stats globales
-Capacités
-Soutiens
-Utilité au cours du jeu
Alors, commençons avec l'expérience.
Makalov arrive LVL 7 Paladin et Zihark arrive LVL 3 bretteur. A côté, Zihark est disponible entre 7 et 10 chapitres et Makalov ne le sera que 5 chapitres. Sans compter la partie 4 bien sûr.
Ceci dit, il est notable de rajouter que Zihark est dans le groupe avec lequel il est le plus difficile d'XP au vue du bas rang des ennemis : la BA.
Makalov, même s'il n'est que peu présent, sera dans un groupe avec un nombre plutôt important d'ennemis chaque chapitre et mieux entrainés que les soldats de Beignon restés à Daein.
De plus, les alliés de Makalov durant son premier chapitre ne sont pas tous reluisants : Geoffrey, Astrid, Kieran et Danved.
Danved étant beaucoup trop moyen pour être viable, Astrid étant bien moins forte qu'un Shinon ou qu'un Rolf, malgré son Hit and Run (à noter que selon moi, Makalov peux rivaliser avec une grande partie des épéistes par sa défense bonne, ses stats offensives pas dégueulasses et Solaire) et Geoffrey ayant une présence fantomatique, il ne reste que Kieran pour lui prendre de l'expérience.
Donc pour moi, ce point va à Makalov, qui pourra être plus rapidement up que Zihark, malgré sa plus grande absence.
Ensuite, les stats globales. Zihark aura plus de Vitesse, technique et résistance, Makalov sera supérieur en PV, Force, Chance et défense en moyenne. Personnellement, J'estime que la vitesse est toujours primordiale donc point à Zihark, ex aequo.
Maintenant, parlons des capacités. Selon mes souvenirs, Makalov n'a aucune capacité perso à son arrivée contre Adepte de Zihark, y'a pas photo.
Pourtant, comparons "Stellaire" à "Solaire". Solaire multiplie les dégâts par 3 et rends les PV au Paladin. A côté, Stellaire frappe cinq fois pour infliger jusqu'à 5 fois les dégâts normaux (basé sur la prec, je crois que même sans prec, Solaire fonctionne, ce qui n'est pas le cas de Stellaire où l'ennemi évitera)
Ajoutons un détail ennuyant de Stellaire : Le fait qu'elle mange littéralement les armes. Chaque stellaire fait en effet perdre autant de points d'arme que de coups ont été portés.
Sur un tigre très endurant, si Zihark enchaine les stellaires et adeptes, les armes deviennent carrément bien plus fragiles.
Bref, avantage pour Makalov pour le coup.
Soutiens :
Je vais vous la faire simple, Zihark est terre et Makalov est foudre, ce qui avantagera AUTOMATIQUEMENT Zihark. A nouveau ex aequo.
Utilité dans le jeu :
Là aussi, net avantage pour Zihark car il est un des persos incontournables en difficile sans camp, soutien avec Nolan, tandis que Makalov ne parviendra pas à s'affirmer pleinement dans ce mode de difficulté. En effet, les paladins sont un peu trop moyens pour être efficaces dans les slots ultimes, même s'ils peuvent très bien vaincre des dragons sans soucis voir Deghinsea. Mais bonne chance pour le faire arriver là en Difficile.
Après, en normal et en facile, Makalov reviendra plus souvent dans mes teams que Zihark par le simple fait qu'il puisse aussi équiper les haches pour contrer les généraux, paladins et autres piquiers.
Donc, vous avez compris, pour moi : +1 Zihark