Bonjour à vous, je suis plus ou moins nouveau (même si j'ai déjà démontré deux trois trucs dont un glitch) et je vois ce sujet, j'ai bien envie d'essayer.
Alors, le principe est de noter deux personnages pour les confronter, avec ce que l'on a de Path of Radiance? Ma foi, je vais essayer même si c'est plus trop frais.
Zihark VS Mia.
Je vais donc commencer par Zihark, histoire de.
Zihark arrive donc LVL 10 au chapitre... Euh... 11, sauf erreur de ma part? Et il a un fer létal sur lui. On le recrute avec Mordecai ou Lethe.
Pour commencer, je vais parler des recrutements car ça joue quand même un peu sur l'efficacité des persos. Vous voyez pas comment? Car selon le recrutement, il peut pénaliser les autres.
Prenons le cas Zihark. Il est recrutable avec deux Laguz, une horreur à l'entrainement. Et pourtant, à ce chapitre, on reçoit déjà quelques bons, notamment Kieran et surtout la grande Nephenee qui explose tout de la mort et qui... enfin bref.
Le soucis avec les Laguz c'est qu'on peux même pas leur déséquiper leurs armes donc ils tuent automatiquement, pénalité expérience pour d'autres (voir pour Zihark, tout connement). Après, on peux aussi envoyer Mordecai forme humaine et là pas de soucis SAUF QUE se faire attaquer donne de la barre transfo et on choisit pas de se transformer ou non dans celui là.
Pour Mia, on la recrute avec Ike qui est de toute façon à entrainer et qui est en plus un Overabused personnage donc de ce côté là, aucun soucis.
Avantage pour Mia pour l'instant (mais c'est un avantage mineur)
Maintenant, le Charme, le style, bref, le côté subjectif de la chose.
Zihark est un personnage avec une grande classe et avec un passé assez dur. Nan, je ne suis pas "tro dARk Ololol!" mais il n'empêche que son histoire d'amour brisé m'a fait de la peine pour lui. Moquez vous si vous voulez, je m'en fiche. Et il veux un monde "parfait" où Beorcs et Laguz s'entendent parfaitement.
En face, on a Mia qui est bien gentille, toussa mais... Euh, comment dire? Elle a une base de caractère que j'aime bien (toujours combattre les plus forts) mais honnêtement, ils en ont pas fait assez pour elle.
Exemple totalement HS : Nnoitra Jirga, Quinto Espada de Bleach. Il cherche que les combattants forts et se moque des faibles. Comme Mia, me direz-vous. Mais l'aspect "dédain des faibles" est bien mieux retranscrit. Certes, on peux vouloir affronter des forts et respecter les faibles. Mais ça colle pas trop avec le soutien de Rhys. Elle perds tout intérêt pour lui dès qu'elle comprends que c'est pas lui son ultime adversaire.
Autre exemple moins HS : Karel de Fire emblem 7 (Mon meilleur FE a mon sens du point de vue des persos mais débat à part). Il rejoint le groupe pour combattre le Fang et donc avoir de puissants ennemis. En contrepartie, c'est limite s'il snobe Lucius qu'il considère comme "faible".
Donc pour moi, Zihark a une meilleure mentalité et un meilleur style que Mia.
Ca a pallié largement l'avantage à Mia. Zihark en tête.
Parlons des caps spéciales. Initiative pour Mia, Adepte pour Zihark. Toutes deux des techniques "agressives" ou de DPS
A mon sens, Ils auraient de toute façon pu s'en passer l'un comme l'autre. Car ils sont tout les deux bretteurs, une classe purement tank à la base. Par tank, j'entends "qui empêche l'ennemi de passer sans se mettre en danger", et les bretteurs correspondent à la description. A ceci près qu'ici, ce n'est pas les stats défensives qui primeront mais bien la vitesse.
Cela dit, de ce côté encore, mon coup de coeur va à Adepte qui est quand même sympatique. Initiative te permet d'attaquer toujours en premier, ce qui est bien pratique quand l'ennemi se fait tuer en un coup. En dehors de ce cas, c'est TOTALEMENT inutile. Comparé à une épée Héros qui, avec un peu de chance, peux monter jusqu'à 8 coups à la suite (auxquels s'ajoutent Stellaire, on obtient un total de 40 coups, c'est pas mal), je n'hésite pas.
Niveau stat pure, je n'ai jamais entrainé à fond ni Zihark ni Mia, que jusqu'au LVL 8 T2. Après j'arrivai plus à les monter à cause d'Ike qui faisait un trop gros massacre. Mais de ce que j'en ai vu, a nouveau, c'est Zihark qui a les honneurs.
Maintenant, utilité en difficile. Quand Mia Arrive, je suis pris par l'entrainement de Ike, Soren et Oscar, ce qui fait que je la délaisse un peu. Elle est Rarement LVL 10 quand on recrute Zihark. Et à partir de là, Zihark domine sur tout, sans parler des affinités, achevant de creuser l'écart.
Notes :
Mia : 7.5/10
Zihark : 9/10
Or donc, je pense que c'est net, +1 Zihark