Ah ouais avec de la chance,(je me disais aussi) j'ai bien compris le rapprochement que tu as fait, c'est pour dire qu'un perso peut atteindre les stats maxs et sans camp (en même temps y en a pas dans FE7).
Ceci dit je veux pas lancer un débat (je sais de quoi je parle) mais niveau growth Marcus n'est pas terrible comparé à Soren, il est vrai que en difficile ce sont des persos indispensables mais la n'est pas le sujet.
Et je tiens à le préciser j'ai bien compris de quoi tu parlais Ao ![]()
Oui, j'admets adorer Soren puisque j'ai plusieurs fois dis qu'il était mon personnage favori; non seulement pour son BG ultra travaillé mais également pour son utilité en combat ![]()
Mais quand même, j'ai plus d'une trentaine de parties terminées et il n'a jamais été mauvais alors qu'Ilyana ne m'aime pas du tout (vitesse toujours exécrable)
Concernant le duel en cours, Oscar domine Jill sur la disponibilité et les soutiens mais il est bien moins meurtrier qu'elle dès lors qu'elle passe T2. Sa mobilité est toujours salvatrice dans certaines situations (sauver un allié à bas pv et aller se cacher sur une case inaccessible).
La Garde Totale n'est utile qu'aux Laguzs et aux unités volantes. Je n'utilise Janaff que lors du chapitre où on récupère la Chevalière. L'item est donc toujours équipé sur Jill et elle s'en sert très bien. Ensuite, on peut offrir l'écu cavalier au cuisinier ce qui le transforme en véritable Tank de combat.
Je suis assez d'accord avec l'argument sur sa résistance. Même si les deux unités ont le même Growth, à savoir 30 %, on ne peut pas se fier aux chiffres seuls. Oscar débute à 0 au lvl 3, Jill à 2 au lvl 8. De plus, le changement de classe d'Oscar lui apporte +3 en résistance, Jill + 1 seulement.
+ Oscar
Néo ? :calim:
Désolé, j'suis un peu fatigué en ce moment.
Je prendrai le temps de voter ce week-end ! ![]()
Oscar est le paladin le plus disponible du jeu, ce qui fait que son entrainement ne pose de problème dans aucun mode de jeu.
Il a globalement de bonnes stats, même s’il manque souvent légèrement de vitesse. Mais avec toute la technique et la défense qu’il a, on ne craint généralement pas qu’il se fasse tuer au combat.
Combat : 5 / 6
Charisme : 2,5 / 4
Jill arrive relativement tôt, mais dans un chapitre où son entrainement, bien que facile en tous modes, est toujours laborieux, même en facile.
Elle manque au début gravement de vitesse et de technique, mais ce manque ne se fait plus du tout sentir en T2, où elle devient de très loin la meilleure unité volante du jeu, sans équivalent. Elle atteint, au niveau 20, en tout mode et sans camp, mes max en force, technique, vitesse et défense, ce qui fait d’elle, malgré en léger retard de PV par rapport à Haar, un tank quasiment increvable sur tous les types de terrain.
Combat : 5,5 / 6
Charisme : 2,75 / 4
Totaux :
Oscar = 7,5 / 10
Jill = 8,25 / 10
+ Jill sans conteste.
Voila, à voté !
Même si ça ne change rien à l'issue du duel... ![]()
Neo, j'aimerai te faire part d'une légère remarque. Minuscule, hein? Mais regarde donc les average des deux.
Oscar : http://www.serenesforest.est.net/fe9/average/oscar.html
Jill : http://www.serenesforest.net/fe9/average/jill.html
En moyenne, Oscar a plus de PV, Vitesse (eh oui, quoi que tu en dises), résistance, Technique et Chance.
Jill, pour sa part, a plus de force et de défense.
Bon, on attaque les nouveaux tirages ou je suis à l'ouest ? (fatigué, pour ceux qui m'ont mp, je répondrai demain)
Si on les fait, merci à un volontaire de s'en charger. ![]()
Je suis volontaire et il nous reste deux duels, la demi-finale n°2 et la finale... le duel suivant oppose Ike contre Soren.
Vous connaissez ma méthode 5 points à répartir pour 1 vainqueur
:
La disponibilité, je pense que vous serez d'accord Ike prend le premier point.
Affinité et Soutien, ça c'est tendu les deux ayant un soutien en commun il faut voir les autres soutiens or Ike en a le plus, deuxième point pour Ike.
Techniques, Adepte de base Soren part avec un avantage amis qui devient un inconvénient du fait que Ike étant le Leader il faut lui accorder plus d'attention et voyez la un occulte alors que le mage vent ne pourra pas l'avoir à cause de sa technique première donc encore un point pour Ike.
Stats, si on regarde le potentiel maximal Soren a de meilleures stats avec autant de vitesse que Ike par exemple, alors oui Soren manque de défense mais on ne peut pas comparer une unité de contact avec un mage ! Soren à son premier point.
L'équipement, Ragnell oui mais trop tard et Soren maitrise toute la trinité magique, il peut donc choisir précision ou puissance et ce tuout au long de l'aventure ! Soren +1.
Conclusion, cette demi-finale met en avant 2 persos qui ont une utilité particulière pour le groupe. Elle ressemble au duel avec Zihark sauf que Ike est le chef et ayant pas conséquent une flopée de soutien.
Au final Soren est un bon adversaire mais les mages sont fragile et n'ont pas une forte présence chez les ennemis donc on préfere le gameplay d'un bretteur comme Ike aux atouts démesurés.
Ike +1 de peu ![]()
Ike VS Soren... Deux personnages adulés des joueurs, cela ne va pas être facile de bien argumenter. Mais faisons le possible pour, encore une fois.
Disponibilité.
Je crois que personne ne peux douter du propriétaire de cet avantage : Ike. On l'a au prologue LVL 1 contre Chapitre 4 LVL 1 pour Soren. Donc Avantage Ike
Plan statistique.
Pour CE duel, je partage l'efficacité au long du jeu et la force pure en deux, allez comprendre pourquoi.
Sur le plan statistique, nous avons d'un côté, Soren, très bon, bien équilibré malgré le fait qu'il prenne trop cher en physique et un poil lent pour moi. De l'autre, on a Ike, la bête qui encaisse, frappe, esquive, bref le dingue. Il n'a qu'une carrence en Résistance et elle est moins grande que celle de Soren en défense.
Donc de nouveau, avantage Ike.
Utilité au cours du jeu.
C'est là que la différence va se voir. Ike a une promotion forcée chapitre 17, Soren évolue quand il veux. C'est quand même assez avantageux, sachant qu'en se débrouillant bien, il peux rapidement être Sage. Autre chose, Soren attaque de une à deux cases.
"Ouais mais Ike avec Ragnell aussi le peux!"
Ouais, Ragnell, soit. Il l'a quoi, deux chapitres? Et demi, en considérant le chapitre de Zelgius, Sachant que ce dernier peut en faire autant, n'offrant donc rien de particulier, c'est sûr qu'elle va être trèèèèès utile, la Ragnell dans le calcul.
Soren, dès son arrivée, peux attaquer CàC et à distance, pas Ike. C'est d'ailleurs un gros avantage des mages. D'ailleurs, pour l'un des chapitres les plus durs (le 17), Ike brille par son inutilité, surtout pour les deux dernières parties en fait.
Bref, bonus à Soren, équilibrant la donne
Soutiens
Cette fois, ça sera court, vu qu'ils ont un soutien ensemble et que Soren n'en a un autre qu'avec Stefan. Au demeurant, ce soutien ne lui sert pas vraiment, contrairement à Ike/Oscar par exemple, donc a nouveau avantage pour Ike.
Et enfin, la classe, le style, bref le côté subjectif de la chose.
D'un côté on a le gamin qui essaie de diriger les mercenaires de Greill et de l'autre, le stratège de ce même groupe, sans qui ils ne pourraient vivre plus longtemps après la mort de Greill. Si Soren est indispensable aux mercenaires, Ike aurait pu être remplacé par Titania ou Shinon par exemple, niveau expérience guerrière et de gestion d'hommes.
Et même niveau BG, on a le marqué qui se méfie de tout le monde, qui pense qu'à l'intérêt du groupe et qui veux pas créer de vraies liens par rapport à son statut contre l'utopiste qui se laisse emporter par les évènements même s'ils sont absurdes (Anobli par caprice, dirigeant d'une armée parce qu'il a pris un contract avec Elincia, c'est un peu con quand même)
Donc à nouveau, cette zone va à Soren.
Là, je vais trancher, niveau combat, Ike est meilleur que Soren, même si c'est que sur une courte période mais personnellement, je préfère Soren sur le BG
Donc je vote pour Soren
Je vais reprendre exactement le même fil conducteur d'Ao qui fait preuve, de nouveau, d'une logique implacable.
En fait, j'ai pris conscience que lors des débats sur les exclusions des persos, on aurait du exclure Ike aussi. Ce perso est le héros du jeu et de ce fait, totalement à part. S'il gagne, c'est comme si tout ce que nous avions fait n'avait servi à rien...
Ike est le personnage le plus disponible du jeu puisque comme je l'ai dis, il est le Lord de cet opus. Soren arrive deux ou trois chapitres plus tard au lvl 1. Au mode facile, Ike doit être lvl 4 ou 5 quand on récupère le mage. En normal et +, on voit pas trop la différence entre eux. Là, je devrais dire "avantage Ike" mais je ne le ferai pas tout simplement parce que jusqu'au chapitre 19, Ike est un boulet à traîner à cause de sa promo forcée. Soren passe sage et est largement plus utile que lui. C'est simple, on est obligé de prendre son temps pour xp Ike et honnêtement, je doute qu'il n'atteigne pas le lvl 20 rapidement au vu du nombre de porteurs de haches et de soldats armurés (Lame Royale). Une fois au maximum, on le met dans un coin et on y touche plus (sauf peut-être pour récupérer les coffres).
Soren, quant à lui, est toujours utile. Mage fort doué quoiqu'un peu faiblard au début, il devient assez vite, un des piliers du groupe. Il frappe fort (résistance de la plupart des ennemis faible) et peut soigner, ce qui s'avère un atout de choix. Mist/Rhys ne peut pas tout faire tout(e) seul(e).
Après, vous allez me dire "oui mais sans Ike, on peut pas finir le jeu, c'est le héros etc..." Ben oui mais on parle d'utilité globale non ? D'après moi, Ike n'est pas aussi utile que ça avant de récupérer l'épée sacrée. par la suite, on abuse de lui à volonté et je le comprends fort bien ^^
Niveaux soutiens, ça se discute également.
Les soutiens de Ike qu'on peut qualifier "d'utiles" sont :
Oscar
Soren
Et c'est tout...Non sérieusement, Titania on l'oublie, Lethe est moins forte que Muarim, Reyson euh...utilité de les mettre ensemble ? On évitera de laisser le Héron près d'un personnage de corps à corps. Ranulf et Elincia se récupèrent à la fin et je préfère caser Ike direct. Stratégie oblige.
Stefan lui......hahahahaha *tousse* Bref, point à Ike.
Ca va être redit, je suis "fan" de Soren depuis ma première partie de ce Fe et avec tous les Fe que j'ai fait, il est toujours mon préféré. J'adore son côté froid, arrogant, son intelligence fine et ses plans brillants. Il est cynique et secret mais également tourmenté par un lourd fardeau. C'est le personnage typique, noir, androgyne et mystérieux. Un gros cliché japonais mais je mets les pieds en plein dedans avec plaisir.
En face, Ike. Un idéaliste façon Lloyd Irvine. Il ne me fait ni chaud ni froid. Les persos trop gentils limite naïfs, en général, ça m'énerve vite ^^ Ajoutons à ça une pseudo romance qui n'arrivera jamais car le héros finit toujours par se la mettre derrière l'oreille et on obtient un héros (Link si tu m'entends...).
+ Soren
Hima je suis subjugué par ton sublime et magnifique post plein de cliché et d'image qui me parlent tous, ah énorme que dis-je génial... Et je passe le coté réaliste, tu te voiles pas la face droit au but...
Bon je vais arreter la on va croire que je flood ! ![]()
Hima : Ike est certes un héros mais niveau force ultime, j'en ai un petit dans le genre qui est pas mal du tout... Oscar, que l'on débloque a plus haut LVL que Ike.
Car il faut bien préciser un truc, Si Ike est suprème, il a pas le meilleur des équipements. En effet, à part Ragnell, il n'y a aucune épée Physique qui tappe à Distance dans PoR. "Et alors?" Alors ça veux dire que Ike ne peux décemment pas frapper à distance peandant une très grande partie du jeu. Ce qui peux être handicapant.
D'ailleurs, si dans RD il est moins fort globallement, il est cependant plus utile, en ce sens qu'il a Ragnell plus tôt et qu'en plus, avant, il y a des armes à distance Physique.
Comme Ike est une bouse en Magie, pas question de tapper à distance avec lui dans PoR, Hormis Ragnell. Revenons à ma croyance du personnage Ultime.
On y réfléchit pas assez mais... Sérieusement, le gars (Oscar), il fait quoi? Il tappe CàC comme à distance via la lance (Du Brise-Lance à Zeenzuft en passant par l'épieu), il bouge bien, il absorbe avec Solaire (qui peux être CC), il encaisse plus que décemment. Et il est affinité terre.
"Ike aussi est Terre, Zihark aussi et pleins d'autres." Oui, certes, mais est-ce que ces "pleins d'autres" ont un "Terre/Terre"? Oui, Ike en a un. En a-t-il Deux? Non. Oscar est le SEUL perso du jeu à avoir DEUX soutiens "Terre/Terre", Oscar/Ike et Oscar/Tanith.
Et comme on parle de PoR, on peux avoir jusqu'à 5 soutiens différents (B en valant 2 et A en valant 3) et s'il fait un Terre/Terre A et l'autre B, il profite juste d'un bonus de 75 en esquive. +3 via Zeenzuft (La chance augmente l'esquive) et vu qu'il peux arriver dans les 75-80 en temps normal...
Là, c'est pas un peu Ultime? Même Ike et les rois peuvent pas se vanter d'un +75 esquive.
C'est moi ou tu as un peu comparé PoR et RD ? Que je sache on peut pas avoir la Zeenzuft hors chapitre extra ?
Ouais mais tu la montes Tanith ?
Marcia est mieux non ?
Je peux pas dire, je n'ai jamais xp Tanith donc je ne sais pas ce qu'elle vaut. En fait, les persos qu'on récupère à la fin, je fais comme Vanish, "les tâches s'évanouissent" ![]()
On a la Zeenzuft au dernier chapitre, je l'accorde pour PoR, ce qui est dommage. Ceci dit, Ragnell, ce n'est pas forcément beaucoup mieux, on l'a deux chapitres.
Himano : J'entraine effectivement Tanith. En effet, elle est moins forte que Marcia presque partout (Sauf en Magie pour les épées à Distance et la Pyrolance et elle est meilleure en chance )et elles s'égalent en vitesse.
Ceci dit, Tanith n'en est pas pour autant dénuée d'intérêt. Elle a la cap "Renfort" qui appelle Deux pégases et un Faucon armés de manière sympatique et avec des stats potables. Et ces renforts m'ont déjà été utiles plus d'une fois, (Pour attirer l'attention d'un ennemi quelconque, pour tuer un mage qui s'y croirait trop avec ses sorts à distance et j'en passe) donc oui, les deux valent la peine d'être XP.
Et tu dis "les personnages qu'on a à la fin" mais pour information, Tanith arrive au même chapitre que Ike Seigneur, à meilleur LVL (Forcément, Ike retourne LVL 1) Donc elle peux s'XP avec un brin de bonne volonté, même pas besoin vraiment de camp.
Et puis, même si elle était un peu moyenne, +45 en esquive quoi. Moi, je procède ainsi si je veux faire une "amibe" : Ike soutien B avec Oscar qui est soutien A avec Tanith. Ike est aussi soutien A avec Soren (En développement celui là) et Tanith soutien B avec Reyson. Ike à les bottes, Reyson les pierres Laguz (Je crois qu'il peux suivre avec, je sais plus) et franchement, moi, j'ai jamais eu à me plaindre de leur résultat.
Le truc qui me gêne, c'est qu'en entraînant Tanith, tu as viré une unité qui a pris de l'xp avant son arrivée. 19 chapitres, c'est pas rien (notamment les 4 aires du chapitre 16), tu as donc gâché de l'xp pour rien.
Effectivement, l'équipe est (trop) souvent limitée à 10/12 membres et il y a même des maps où on ne peut en prendre que 9. Il n'y a qu'en facile et à l'extrême limite, en normal qu'on peut se permettre des libertés. En conclusion, je me dis qu'en débutant ma partie de Fire Emblem, j'ai déjà une idée fixe de ma team finale et je vire ceux qui n'en feront pas partie. Du coup, quand je récupère Tanith, Lucia, Bastian & co, je ne les fais pas combattre ![]()
Après, je suis bien consciente que c'est mon style de jeu et je comprends tout à fait ton choix stratégique, surtout pour Oscar ^^
Oui, moi aussi je fais comme toi, j'entraine que ceux de ma team finale. Ceci dit, comme Oscar fait partie de mes personnages préférés, je prévois un peu ma team autours de cela, ce qui peux s'apparenter à du favoritisme, certes.
Je prévois dès le départ les personnages que je vais prendre, les 10-12 en fait et je modifie ma team en fonction.
Mais je m'arrange pour avoir des "Pilliers centraux" (Souvent Nephenie et Oscar) et avec cela, j'avise. Nephenie est une solitaire (Du moins, elle a pas de soutien super efficace), ce qui me permet de plus me concentrer sur Oscar.
Pour ma part, c'est ainsi que je construis mon équipe et de cette façon, j'anticipe l'arrivée de Tanith sans empiéter sur l'expérience des autres.
Après, chacun son style de jeu, il n'y en a pas un bon ou un mauvais^^
Certe et on peut encore aller loin sur le débat de style de jeu mais le vrai problème reste à savoir dans quel mode de eju on ce situe, une partie facile n'a rien à envier à une partie difficile. Tout reste une question de challenge ; je sais de quoi je parle !
Je me base toujours sur les trois modes quand j'argumente. Dans PoR, ça se base surtout sur le Bxp qui est vraiment faible comparé au mode facile. je me souviens avoir fait passer Soren directement sage dès qu'on récupère la base XD
On aura jamais ça en diff ![]()
Je voterai demain. Zelda est trop chronophage. :calim: