D'ou le
... Neo moi ça ne me dérange pas d'attendre, un peu plus un peu moins on est pas à ça prés !
Tant que tu posts un de ces quatre, tant mieux...
Ao-Indigo : vu l'heure (et le nombre de pavés ailleurs), je te reprendrai seulement sur ce point. Ike est obligatoire sur chaque carte donc on va naturellement chercher à en faire une bonne unité. Vu qu'il n'a pas de technique de base, tu vas naturellement lui en donner une. Ether est, à mon avis, la meilleure technique liée aux occultes. Là, je t'avouerai que je n'ai pas regardé mais pour mettre Faisceau sur Soren, tu dois lui retirer Adepte ou pas ? Si oui, c'est assez laborieux car Adepte est une bonne technique justement.
Spy
Oui il faut lui retirer Adepte !
Curieux je l'ai pourtant bien dit (ou du moins sous-entendu) dans mon vote... Ce qui fait que Faisceau pour Soren c'est mort.
Mais je vois pas l'interêt de diviser la résistance par deux d'une unité ennemie, que je sache dans PoR les ennemis sont clairement plus axés sur la défense physique non ?
Oui, clairement. Soren n'a pas besoin de Faisceau dans PoR pour mettre à mal un adversaire. Pour te dire, il se fait les unités magiques sans problème aussi avec Adepte justement.
Donc entre ça et Adepte, y'a pas photo.
Mea culpa, j'avais totalement oublié que les techniques "propres" de PoR n'étaient pas gratuites par rapport à RD donc j'ai dit une petite bêtise, désolé ^^'
Ike est le perso le plus disponible du jeu.
Bien qu’il ne soit pas très fort en T1, son entrainement est suffisament sûr et rapide pour le monter au niveau 20 sans problème et sans camp avant sa promo forcée, même en difficile ; et, une fois en T2, il devient sans aucun doute la meilleure unité du jeu.
N’ayant aucune lacune au niveau des stats, il atteint toujours sans camp les max en force, technique, vitesse et défense. Il est également possible d’atteindre avec camp les max pour chance et résistance, comme je l’ai déjà dit, et comme je le sais de par le jeu de mon frère Dream.
Combat = 5,99 / 6
Charisme = 3 / 4
Soren fait partie de la « sainte trinité », comme je l’appelle, Soren-Ilyanna-Tormod, les trois mages du jeu qui sont donc les unités magiques au plus haut potentiel. De plus, des trois, Soren est le plus disponible, et c’est celui qui a, généralement, les meilleures stats.
Son entrainement est certes délicat au tout début, même en facile. Mais on peut tout à fait l’entrainer, même sans camp, jusqu’au mode difficile (évidemment, on obtient un meilleur résultat avec camp). Quant aux stats, il est assez équilibré, il a de bonnes magie, technique et vitesse ; il manque évidemment de défense, mais guère plus que ses collègues sages.
Combat = 5,5 / 6
Charisme = 3,25 / 4
Totaux :
Ike = 8,99 / 10
Soren = 8,75 / 10
Verdict :
Ce fut un duel de haut niveau, mais + Ike sans regret.
Avec ce dernier vote, tant attendu, on peut enfin passer au prochain duel avec une victoire de Ike si je ne me trompe. Nous qui cherchions une alternative, avions totalement oublié ton vote Neo et tu tranches en faveur d'Ike, avec des arguments non négligeable.
Prochain duel et finale : Ike VS Oscar !
Inutile de préciser que le vote de Neo me révolte et comme je l'ai dis à Spy, cette finale se ferait sans moi si jamais Ike venait à passer en finale. Je n'y vois aucun intérêt personnellement et je suis très déçue de ne pas avoir pensé plus tôt au retrait de ce perso.
Avant de commencer cette session, on a eu énormément de mal à argumenter sur le choix des persos, on devait être trois à tout casser sur une dizaine de membres réguliers...
Enfin bref, je vous souhaite de bien argumenter...ou pas.
Je m'en vois particulièrement désolé de ta réponse, Hima... Perso je serais pas contre une double session de finale, aprés je dis ça ce n'est qu'une idée qui conviendrait à faire durer cette finale et à concilier les deux cas qui sont maintenant envisageable.
On a d'un coté la session actuelle qui est arrivée sur la finale actuelle et de l'autre le soudain revirement de situation de Ike par rapport aux autres persos.
Bon je le repéte ce n'est qu'une idée, à vous de voir (du moins surtout à toi Hima). ![]()
J'avoue que je suis moi aussi un peu déçu par la victoire de Ike. Selon moi, Soren/Oscar aurait pu être un duel bien plus sympatique mais là non, c'est un Ike/Oscar.
Pour le coup j'aurai moi aussi envie de laisser la main mais je ne le ferai pas, je vais ENCORE tenter d'argumenter.
Alors on affronte Deux persos supers présents et adorés.
Disponibilité :
Chacun est disponible rapidement. Oscar est absent un chapitre (sans compter le prologue) et Ike les fais tous (Prologue compris).
Oscar apparaît LVL 3 et Ike LVL 1. Sachant qu'il peux aisément dépasser Oscar en terme de LVL par ce chapitre 3. Ceci dit, à partir du 4, Ike deviens bien moins efficace car tout ses ennemis sont lanciers. Oscar se rattrape donc à ce moment là.
Egalité je dirai pour les deux vu que la disponibilité permet de jauger l'expérience.
Après, on a la force du personnage.
Premier point, le plan statistique.
Ike, en seigneur, a une victoire écrasante sur Oscar vu que toutes ses stats lui sont suppérieures.
Avantage Ike
Efficacité Globale.
J'ai déjà soulevé le plus gros défaut de Ike, sa promotion forcée. Et qu'il n'ait que les épées. Oscar, pour sa part, a les lances plus une autre arme.
Oscar peux attaquer à distance, pas Ike avant d'avoir Ragnell qu'il n'a qu'à la fin. Et si vous voulez jouer à "Ouais mais les javelots font pas beaucoup de dégâts et les autres armes de jets sont chères", donnez lui l'arc, comme ça il a une bonne arme de distance.
Oscar, tout comme Soren, peux être promu quand il veux et il pourra l'être très facilement, même en difficile.
Cette fois, l'avantage est pour Oscar, équilibre.
Plan des soutiens.
Ike en a quelques uns, dont un avec son adversaire Oscar. Hormis celui là, il en a un avec Soren. Terre/Nuit, bonne complémentarité, rien à y redire.
Oscar, comme je l'ai signalé précédement, est le SEUL personnage du jeu à avoir un autre soutien Terre/Terre sous le nom de Tanith. Elle a l'air plutôt faible et on préférera sûrement entrainer Marcia mais elle a une technique très intéressante que Marcia n'aura jamais : Renfort.
Deux faucons et 4 pégases en plus, ça fait toujours plaisir, non? Même en dur, il y a de quoi tirer un très bon profil des renforts.
Et puis, comparons les stats glanées. +45 esquive pour un Terre/Terre (Tanith/Oscar en l'occurence) contre +2 dgts et +30 esquive pour Terre/Nuit (Soren/Ike).
Dans la mesure où Ike et Soren sont déjà de grosses brutes, je ne vois pas beaucoup l'utilité de ce +2 en dgts ni pour l'un ni pour l'autre.
Et 75 esquive contre 65 + 1 dgt useless, je préfère la bonne grosse esquive.
Avantage pour Oscar donc.
Utilité au cours du jeu.
Ike est une unité avec une utilité fluctuante. Tantôt il est très utile, tantôt il doit être laissé sur le carreau pour pas gêner. Mention spéciale au chapitre 17 où, non seulement il est trop faible pour combattre efficacement, même LVL 20 (Certifié et approuvé par une partie en facile, et pourtant il avait de bons Ups(Bon, j'avoue être quand même relativement exigeant sur la force d'un perso)) mais en plus, la moitié du chapitre, on divise sa vitesse et sa précision par deux, avec impossibilité de passer Leanne à un autre.
Oscar, pour sa part, est toujours plus ou moins utile à la team à mon sens. Un bon mouvement (un peu mort en terrain accidenté et donc au marais aussi mais c'est moins handicapant que moitié moins de vitesse et de technique), une bonne maîtrise des armes qui lui est utile quand l'armée de Daein apparaît et une promotion libre (qui peux vite arriver).
Puis il aura Solaire, une technique pour drainer les PV de l'ennemi. Ajouté cela à ses bonnes stats défensive et son excellente esquive (merci double terre/terre), on a une unité difficile à crever. Très difficile même. Oui, j'entends déjà "Mais Ike a Ether, C'est solaire+lunaire!"
Mais Rappelons la condition d'un occulte : Promu et LVL 10. Ike ne remplis pas ces deux conditions avant le chapitre 21-22 chez moi (En sachant que je n'entraine pas que lui car sinon, c'est du favoritisme), alors que Oscar pourrait l'avoir en moyenne chapitre 13, soit 9 chapitres avant en moyenne.
En 9 chapitres, j'ai le temps de me faire sauver plusieurs fois par Oscar et de me mettre dans plus d'une situation délicate à cause de Ike. Dont bien sûr mon "préféré", le numéro 17.
Après, y'a l'habituel "Mais Ike peux vaincre BK et Ashnard, pas Oscar" pour l'utilité de l'un sur l'autre. A remarquer que c'est souvent quand on a plus d'inspiration qu'on la sort celle là.
Ok, parlons de ça. On a combien de persos qui peuvent blesser Ashnard? 3 : Ike, Le dragon, le roi Laguz. Sur combien? Je me suis pas amusé à les compter mais un gros paquet de persos. Sortir cet argument est juste mesquin mais si vous y tenez : "Oscar peux vaincre Oliver, Pas Ike". Là aussi c'est mesquin de partir du fait que Ike a moitié moins de vitesse et de technique et ne sera donc qu'une cible pour Oliver. Ceci dit, c'est le même principe pour Ashnard, il peux pas être blessé par autre chose que les armes divines (Et j'ai entendu dire que les armes S pouvaient aussi le blesser donc cet argument ne tiens plus vu qu'Oscar peux avoir Zeenzuft, lance S, en tuant Bryce)
Et pour le BK, Oscar ne peux en effet pas le vaincre, seulement Ike. Oui mais Primo, c'est le seul qui peux le vaincre car Mist, sa seule alliée, peux pas le blesser (même avec Vague Katti, elle frappe pas assez fort, en admettant encore une fois que ce que j'ai raison sur les armes rangs S).
Secundo, vous savez quoi? Ce dernier combat n'est même pas obligatoire. Enfin, si, en quelque sorte mais on est pas obligé de le vaincre ni même de le faire jusqu'au bout. Donc c'est limite si je le compte pas.
Donc, de nouveau avantage Oscar.
Ensuite, nouvelle rubrique, les bonus. J'entends par "Bonus" les objets qu'on équipe à chacun complémentaires.
Ike n'a que deux objets vraiment viables à équiper pour lui : Bracelet (?) Laguz ou Chevalière (?), le truc qui divise par 2 les dégâts Laguz et celui qui donne Canto.
Sachant que Oscar peux AUSSI équiper le bracelet, il n'y a que la chevalière qui peux lui être équipé, ce qui contribue d'ailleurs à le rendre encore un peu plus abusif vu qu'il acquiert le Hit and Run.
Ceci dit, cela ne l'aide en rien à creuser un écart vis à vis d'Oscar vu que ce dernier a Canto par défaut.
Oscar, lui, en a 3 : Bracelet Laguz, Garde totale et la bague d'Astrid.
Je ne commenterai pas le fait qu'on ait plus la moindre arme anti-Paladin quand on a la première Garde totale, la rendant inutile (enfin, me semble) et que Ike peux aussi avoir le bracelet Laguz donc passons au dernier point.
+2 défense et résistance, cela peux toujours être utile, vous ne trouvez pas? Ajoutez cela à ses stats défensives déjà pas mauvaises, son esquive suppérieur, et d'autres points que j'ai déjà évoqué précédement et on a un perso suppérieur à Ike une bonne partie du jeu.
Encore et toujours un avantage pour Oscar.
Sur le plan "charisme" (même si c'est pas le bon terme)
Ike est le gros cliché des héros de jeux vidéos : Grande gueule idéaliste mais un peu conne sur les bords. Or donc il n'apporte limite rien du tout aux jeux vidéos en général.
Oscar est un personnage assez vu et revu lui aussi : le chevalier un peu touche à tout, homme à tout faire sur les bords, limite j'aurai dit "Ok, il apporte presque rien lui non plus" MAIS il y a ce fameux deuxième soutien Terre/Terre avec Tanith.
Il la réprimande pour avoir une stratégie trop casse-cou. C'est pourtant une stratégie plus ou moins habituelle chez les chevaliers, et Oscar est un chevalier, j'ai été donc surpris, surtout que j'aurai mal vu un soldat comme Oscar dire des choses comme cela.
C'est la suite qui m'intéresse vraiment. Je crois que c'est l'un des seuls antagonistes du jeu vidéo bon à la base (Oui, Oscar est plus "Neutre" que "Bon" de par son statut de mercenaire mais même, il combat les brigands, les oppresseurs donc il est "bon") qui crache sur l'honneur et la fierté.
En effet, Il dit que ces "choses intangibles ont déjà tués de grands guerriers car ils ne savaient pas abandonner leur honneur" et que dans leur situation, ils pouvaient pas se permettre de s'encombrer de choses comme cela.
Pour moi en tout cas, ça a révolutionné ma façon de voir les choses.
Sur ce dernier point, Avantage Oscar.
Je pense que vous l'aurez compris, +1 Oscar.
Ok la finale Oscar VS Ike, je passe le dernier post que j'ai fait (au pire ma réponse peut attendre). Je vais conserver ma méthode pour attribuer un vote raisonnable :
La disponibilité, pure on sait qui gagne mais la pour le coup les deux sont assez similaires | Aucun point.
Affinité et Soutien, si on supprime le soutien qu'ils ont en commun il reste nuit (Soren) contre foudre (Janaff) et ils sont relativement proche mais la on a un laguz et c'est pas terrible mais si on ajoute Tanith (Terre) ça fait mal | Oscar remporte ce point.
Techniques, les deux commencent avec rien notre héros étant à terre il béneficie de 5 point de réussite suppplémentaire (moi je mets Miracle) et au final ce sera Ether contre Solaire qui ne sera comparable qu'à partir du chapitre 18 et de toute façon c'est la que les ennemis deviendront un peu plus fort | Ike à le point.
Stats, les maxs sont légerment différentes mais Ike en a plus et là ou il faut même au niveau des growths | Ike encore une fois.
L'équipement (armes maîtrises mouvement), Ragnell et Dague Katti en épée S et rien d'autre (Arc Double et Mjollnir mais la n'est pas le sujet) - Epée contre deux de la part du Paladin - 7 contre 9 et hit and run | La c'est hard sur le plan pur Oscar à de gros avantages mais Ike à la possibilité de palier ces défauts (Bottes et Chavalière) donc pour moi c'est ex-aequo.
Conclusion si les stats auraient été aussi abusées que dans Radiant Dawn Oscar auraient eu un potentiel bien supérieur car sont utilisation est plus aisé et ce tout au long de l'aventure mais le jeu se veut plus stratégique et Oscar bénéficiant de 2 soutiens Terre est intouchable problème c'est que Tanith est fragile au vu de sa classe de Pégase et risque d'être tuée si on les laisse se faire une armée massive... En bref les extra chapitre on peut les réussir uniquement avec Ike !
Donc c'est assez étrange je pensais voter pour Oscar mais je me suis rendu compte du contraire en même temps 2 points contre un, c'est dire si le challenge était osé ! IKE +1
PS : Ao j'ai bien lu ton post, il n'est pas nécessaire de monter une unité promue au niveau 10 pour user d'un occulte (tu confonds avec Promotion ou Magister).
Pareil je comprends pas comment des armes de rang S pourraient passer au travers des bénédictions de la déesse, de même que la Zeenzuft n'est disponible que dans les Chapitres bonus !
Je vais quand même donner mon avis pour ne pas laisser Ao seul face à ces pro-Ike
La Zeenzuft ne peut être volée sur Bryce et n'est pas récupérable dans le scénario de toute façon.
Le premier Occulte, on le récupère au chapitre 13 et on ne peut pas l'utiliser sur une unité T1. C'est impossible de le mettre sur Ike AVANT sa promotion. J'ai déjà essayé et ça ne marche pas.
De ce fait, Ao a raison de dire que Ike est un boulet la moitié du jeu et de donner le point à Oscar qui profite de l'Occulte dès le chapitre 13. Ca fait 5 chapitres où Ike lui est inférieur.
Par contre, là où j'ai un doute, c'est dans les armes S. Zihark a la Katti et Ilyana le Mjollnir mais je ne me souviens pas avoir vu qu'ils pouvaient causer des dégats à Ashnard. Faudra que je vérifie sur ma partie sauvegardée.
Djo, tu mets en avant tous les points de favoritisme sur Ike, pourquoi tu ne dis rien sur Oscar ? Met lui les Bottes, Chevalière pas besoin, il a déjà le Hit and Run de base. Après, tu vas me dire : pourquoi mettre des bottes à un personnage qui a déjà 9 points de mouv ? Et je te répondrai : pourquoi les donner à Ike ? Je répondrai aussitôt : tu es obligé de les lui donner pour le mettre au niveau d'Oscar. Ike ne peut donc pas avoir le point.
Ajoute lui l'Ecu Cavalier et tous les items bonus pendant qu'on y est. Ca n'est absolument pas négligeable. Repense aux nombres de fois que ce perso te sauve la mise via une erreur en protégeant un allié sur le point de crever. Ike ne pourra jamais porter un personnage dont la masse est supérieure à 11. Oscar si.
Deuxièmement, Ragnell c'est le point abusé que tous les joueurs mettent en avant mais aucun ne réfléchit à l'avant Ragnell. L'avant lorsque Ike se traîne des épées Acier pendant une loooongue partie du jeu parce qu'il n'y a rien au niveau B pour lui (épées magiques) et les Fer Létal, perso, je les donne à Zihark qui en fait un bien meilleur usage. Comment peut-on parler de cette épée qu'on a qu'à la fin du jeu dans un duel qui est sensé parler de la totalité des chapitres ?
Dans le même genre abusif, pourquoi ne pas dire qu'on peut parfaitement forger une lance et un arc et les booster à fond ? Ike passe pour un débutant à côté d'une arme à 21 de puissance et à part sa capacité à tuer Ashnard et à ne pas être détruite, je me contente fort bien de l'Epieu, de l'Arc Létal et de ma Lance Argent montée. 25 utilisations c'est amplement suffisant pour les derniers chapitres.
Niveau polyvalence, Oscar l'emporte haut la main.
Je ne parlerai pas des Growths, c'est quelque chose que je trouve inutile dans la mesure où chaque partie est différente et je me suis déjà retrouvée avec Ike pas capable de dépasser 21 en vitesse. J'ai donc perdu mon duel contre le BK. Par contre et je ne mens pas, Oscar ne m'a jamais déçue. Je serai tentée de dire qu'il est parfois un peu faiblard en résistance mais c'est aussi le cas de Ike. De ce fait, les growths ne rentrent pas en ligne de compte.
Niveau soutiens, je suis obligée de donner le point à Ike dans la mesure où je ne joue jamais Tanith (j'essaierai dans une prochaine partie en difficile pour voir si on peut la monter sans camper). Ike a Oscar + Soren tandis qu'Oscar n'a que Ike. Ses autres soutiens, je ne les prends pas non plus sachant que mon Laguz permanent est Muarim.
Quant au charisme, bien que Ike soit le héros, je ne l'aime pas du tout. Il ne dégage pas le charisme que son père avait, il reste un frère protecteur et un perso qui demande constamment conseil. Il ne prend donc jamais de décisions par lui même. C'est toujours "Titania a raison", "Soren a raison", "On va faire comme Untel dit" etc...Certes, il mûrit car il est prêt à affronter le BK mais pour moi, il reste toujours l'idéaliste Lloyd Irvine. Entre nous, ce sont des personnages qui m'horripile. Je suis une méchante moi
Oscar lui, c'est le personnage qui m'a fait rire avec Kieran. Alors qu'on pense tout savoir sur lui et surtout, qu'on pense qu'il n'y a rien à apprendre sur lui, on voit des facettes différentes dans sa personnalité de celles qu'on s'étaient faites de lui au départ.
Les informations d'Ao avec son soutien avec Tanith en rajoutent à ce que je pense d'Oscar. C'est un personnage gentil, serviable mais qui cache beaucoup de choses. Cela lui ajoute une dose de mystère que n'a pas Ike puisque celui ci est toujours entier dans ses propos.
+Oscar
Alors, merci Himano de pas me laisser seul, ta solicitude me touche beaucoup^^
Pour ce qui est de Zeenzuft et des occultes, désolé, j'étais persuadé mais apparement, j'avais tord, mea culpa.
Maintenant je comprends mieux pourquoi je n'était pas sur les forums avant et je ne compte pas débattre sur quelque chose de mort et enterré... Je m'y attendais (quoique non puisque il fallait retirer Ike des votes vu que, ah oui c'est moi qui est soulevé le problème) aprés non Oscar ne m'a jamais sauvé comme tu le décris si bien mais bon j'imagine que tu parles encore de ce fameux mode difficile.
Si je met les bottes et la chevalière sur Ike c'est justement pour avoir la symbiose totale entre ces deux persos et puis un perso à 11 de mouv j'en vois pas l'interêt.
Je me pose juste une question dans tout ce fouilli, 21 de puissance sur une lance argent (déjà c'est 20) et alors ce n'est que 2 points supérieur à la Ragnell ou alors une épée Argent forgée, si tu préferes...
Si j'ai compris il aurait fallu que je vote en faveur d'Oscar et puis quoi encore
.
Je voterai pour Ike VS Oscar demain mais, sans avoir cherché pour le moment dans les stats etc, je ne pense pas qu'Oscar l'emportera dans mon vote. :calim:
Djo, si tu as compris mon vote de cette façon, c'est dommage.
Tu as voté pour Ike, c'est ton choix mais pas le mien. C'est tout. Après, on est sur un sujet à débats donc il faut s'attendre à être cité quand on est pas d'accord avec l'autre. Ou bien, on ne débat pas.
Heureux que tu le prennes comme ça et j'avoue m'être laissé emporté, désolé...
Il n'empêche que mes questions sans interêt tiennes toujours mais bon c'est pas important !
Encore une fois désolé je sais pas ce qui m'a pris ![]()
C'est oublié, enterré même.
Par contre, je n'ai pas compris "questions sans intérêt" ![]()
On va faire comme si j'avais rien dit
je sais même plus de quelles "questions" je parle !
Au niveau de la disponibilité Ike l'emporte car il est disponible et même obligatoire sur chacune des cartes du jeu. C'est donc une unité indispensable, qu'on l'aime ou non. Sans camping, on arrive facilement à le mettre niveau 20 avant sa promotion forcée et il faut même faire en sorte qu'Ike ne tue pas tout sur les cartes afin de ne pas gaspiller l'expé. Etant élément terre (comme Oscar), il dispose de plus de soutiens que son adversaire, Oscar, le cordon bleu.
Oscar est le paladin que beaucoup prennent dans FE9 et à juste titre. Etant disponible tôt, possédant un élément terre, il est un choix très appréciable pour le hit and run.
Contrairement à Himano, j'ai toujours eu de bons résultats avec Ike et pas toujours avec Oscar donc pour les stats de développement, je trouve que la moyenne globale joue pour beaucoup.
Ike : 75 50 20 50 55 35 40 40
Oscar : 55 45 20 50 45 30 35 30
C'est simple : Ike l'emporte dans tous les domaines pour ses croissances de stats lors de chaque montée de niveau.
Je lis que l'argument Ragnell est contesté mais je n'ai pas lu de lignes sur les contraintes liées à la monture d'Oscar : il est injouable dans les déserts (celui qui l'amène à Muarim sur le premier désert est un campeur fini
) ou les montagnes (un déplacement en bois). Ce sont des contraintes qui sont valables pour les cavaliers et non pas pour Ike.
On a parlé de la chevalière. Pourquoi la donner à Oscar ? Pardon, il a déjà un hit and run naturel. Donc, c'est logique de la donner à Ike dès la carte des prêtres pour les pousser. Au fait, est-ce qu'une unité montée est capable de pousser les prêtres ? Il me semble que non mais c'est à vérifier. Et si ce n'est pas le cas, c'est encore un avantage en faveur d'Ike comparé à Oscar.
Ensuite, je lis qu'Ike va pouvoir utiliser un Occulte plus tard qu'Oscar. C'est vrai. Mais je trouve tout de même qu'Ether est plus intéressant que Solaire (Ether = Lunaire + Solaire) rien que par les pouvoirs intrinsèques de cette technique.
Conclusion : +1 Ike.
PS : au lieu de caliméroter parce que Ike est en finale, veillez à mieux sélectionner les persos d'entrée pour la prochaine session. ![]()