17.3/20

Shikamaruuu
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Je me permets de poster cet avis car je ne suis pas tout à fait d'accord avec le test proposé par Logan sur certains points tant critiqué. Je ne trouve pas que les fameux points de sauvegarde soient spécialement mal placé, ça fait parti aussi du challenge, déjà qu'il y en a beaucoup et effectivement la peur de devoir se retaper un passage invite à la prudence et fait monter l'adrénaline. Une fois le checkpoint atteint : on souffle. Un sentiment grisant.

Pour ce qui est de l'IA dans la mesure où c'est un cache cache géant, ils font la plupart du temps leur ronde et point, je la trouve pas choquante et en aucun cas elle gâche la crédibilité du jeu. Le point le faisant un peu : les bugs d'affichage, avec des objets volants au milieu de la pièces ...

Après ce que je trouve un peu dommage c'est l'utilisation des objets qui est très limitée puisque l'on est la majeure partie du temps confronté à l'alien (qui n'est pas sensible à grand chose).

Pour ce qui est du reste c'est du tout bon, une idée qui fonctionne à merveille dans cet univers, une ambiance rétro absolument géniale soutenue par une bande son quasi parfaite. Un véritable hommage aux deux premiers Alien, les fans seront aux anges, simple mais très malin dans tous les domaines (gameplay, scénario), cela fait bien longtemps que je n'avais pas été happé par un jeu de la sorte. Une excellente surprise.

Dominar_TyranT
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Le meilleur jeu vidéo Alien ! Tout simplement le plus réussi même s'il n'est pas exempt de gros défaut (à venir lol).

Alien Isolation n'est plus ni moins la suite du film d'Alien premier du nom, ce que je trouve déjà OUF lol: la suite d'un film adapté en jeu vidéo, juste énorme.
Et on incarne Ripley, Amanda Ripley, la fille de Ellen.
Amanda Ripley enquête sur la disparition de sa mère, trouve enfin une piste sur la tragédie du Nostromo en embarquant à bord de la Station Spatiale Sebastopol. Après une arrivée chaotique dans la station, le comité d'accueil se fait désiré, en effet au premier abord la station semble déserte: c'est là que l'aventure commence.

Amanda est une femme tout à fait ordinaire, certes intelligente car elle est technicienne donc assez débrouillarde mais n'a pas du tout le profil d'une survivante préparée à user de violence. De ce fait, malgré les différentes armes qu'on pourra trouver, pistolet, fusil à pompe par exemple, les utiliser et viser correctement ne sera pas aisé, je veux dire par là que le gameplay manque (volontairement ?) de précision et cela est pire lors de l'utilisation d'armes, où il arrivera fréquemment de rater son tir tellement le système de visée est rigide. Un mal pour un bien car l'utilisation d'arme n'est pas recommandée, où dans ce jeu la discrétion est le maître mot, en effet comme vous devez vous en douter, y'a une grosse bébête qui rôde et l'Alien est très sensible aux sons: le simple fait de courir peut le faire rappliquer en un claquement de doigt !

La présence de l'Alien est très dissuasive, visuellement très réussi, il est très intimidant et le bruit de ses pas lourds vous glacera le sang. Il peut être possible de le repérer grâce à un détecteur de mouvement, bien que sa portée soit très limitée (une petite dizaines de mètres seulement) cela nous permet au moins de redoubler de vigilance et se cacher s'il le faut. Mais l'Alien est futé, il peut nous sentir et nous débusquer de force, même quand on est caché dans des placards ou sous des tables.

Le plus gros défaut du jeu concerne les armes à feux, sans effet sur l'Alien, avoir ces armes n'est pas gage de sécurité, elles sont seulement efficaces contre les rares humains survivants devenus paranoïaques) qui n'hésiteront pas à nous tirer dessus si on s'attarde dans leur zone, d'ailleurs en cas de conflits, le bruit attirera l'Alien et zigouillera tout l'monde, ce qui peut être stratégique pour se débarrasser d'humains indésirables lorsque l'on veut passer une zone sans se fatiguer. Il y a aussi des androïdes, bien qu'ils soient lents, ils restent de redoutables adversaires, brutaux et coriaces à tuer, il est conseiller des les éviter et les contourner que de perdre son temps à les tuer, car les bruits de luttes peuvent faire venir l'Alien, qui étrangement n'attaquera jamais les androïdes. L'Alien peut également changer son comportement, en effet la seule arme capable de le faire fuir est le lance-flammes, si on est équipé du lance-flammes, l'Alien s'en rendra compte et sera plus méfiant, se tiendra à distance car dans les Aliens craignent le feu, mais malgré ça l'Alien n'est pas du genre patient et finira par nous bondir dessus même s'il a vu notre lance-flammes.

Alien Isolation est un jeu d'exploration et d'ambiance, angoissante et stressante sachant que les allers et venus de l'Alien sont sur le papier aléatoires, mais j'ai remarqué que l'Alien à tendance à faire des minis téléportations, on peut très bien le voir s'en aller vers un couloir et une fois qu'il a passé la porte on peut très bien lui tomber dessus à un autre coin de porte, ce qui est totalement illogique, prendra le joueur au dépourvu avec sursaut de peur/surprise garanti !
Autre point noir, l'Alien parfois peut être vraiment gênant dans notre progression, comme il n'est pas possible de le tuer, il faut donc se cacher, ce qui freine la progression dans le jeu, mais par moment l'Alien nous harcèle tellement qu'on doit passer beaucoup de temps à se cacher et malgré cela il peut nous trouver du premier coup et on doit tout se retaper, ce qui peut s’avérer frustrant et énervant par moment.

Visuellement le jeu est superbe, fan service à 10 000% pour les connaisseurs, l'interieur de la station rappelle fortement l'architecture du Nostromo d'Alien 1, on est bien dans l'Univers Alien ! Les DLCs sont du pur fan service, "Dernier Survivant" où carrément on doit rejouer la dernière séquence du film Alien 1, en incarnant Ellen Ripley, il faut activer le système d'auto-destruction du Nostromo et s'enfuir avec la navette, ce bonus et le rendu visuel du Nostromo a été fidèlement reproduit, on se croirait vraiment dans le film et dans le Nostromo !!
Un très bon Alien mais je ne donne pas chèr à sa rejouabilité car Alien est un peu... mou où la progression dans les niveaux se fait lentement, de ce fait, pas recommandé pour les impatients où il faut que tout aille vite, ou c'est la mort assurée qui vous attends.

Shikamaruuu
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Dominar_TyranT
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Et on incarne Ripley, Amanda Ripley, la fille de Ellen.

Charlydock276
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Un Excellent jeu. Bande sonore 19/20. Un gameplay incroyable par rapport au précédent Aliens.Colonial.Marines. Enfin un jeu qui fait honneur au film. Ayant joué entre 5-6 heures en plus des DLC, la difficulté est bien présente, infiltration etc, l'animation de l'Alien est superbe et Graphiquement rien à dire. Je ne suis pas déçu.

LostOne479
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

Bon, ben que dire, si ce n'est un TRES BON jeu: ce qui m'étonne c'est surtout l'aspect (technologies façon 70s-80s) et l'atmosphère du film de Scott (la bande son: un pur régal!), et les petits caméo au long métrage (et il y en pas mal!); hormis le style de gameplay assez classique mais en général bien rodé, ce jeu est une véritable ode aux aficionados du xenomorphe du Nostromo et donc celui de Ridley 1ER du nom (et non pas ceux de Cameron, Fincher ou encore ceux de Jeunet); bref, parole d'un fan de la saga, prenez le, vous ne regretterez pas

mic-gtr
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

enfin un vrais bon jeux alien
j'ai passer déjà 5 ou 6 heures sur le jeux a part un début un peut lent et presque ennuyeux la suite est un vrais plaisir angoissante stressante que du plaisir j'aime beaucoup les jeux d'horreur en général mais on parle plus d'un jeux à l'ambiance angoissante oppressante qui peut vous surprendre a n importe quel moment
tu crois avoir échapper à l'alien en te cachant dans ta conduite de ventilation tu allume ta lampe de poche et la qui c'est qui attendait juste que t'allume pour te bouffer notre ami l'alien franchement le meilleur jeux alien au quel j'ai jouer un vrais régal
graphique 16/20
gameplay 16/20
bande son 19/20
durée de vie environ 20 heures selon jeuxvideo.com donc très correcte 17/20
un ou deux point négatif quand même
cinématique pas fluide on dirait que sa saccade
après pour vraiment chercher la petite bête
en regardent a travers une vitre du vaisseau j'ai remarquer que c'était toujours les deux même débris qui passais en boucle mais bon détail

jackslatter76

D'une nostalgie terrifiante:
Les couloirs moltonnés, le cuir usé, les sons poussiéreux, la musique aux envolées flippantes, et surtout la créature qui a effrayé mon enfance. Ne vous y trompez pas, si vous aussi vous avez suinté devant la pauvre Ripley grave à l'œuvre de Ridley Scort (1978 !!) c'est aujourd'hui à vous de revivre ces moments d'effroi ! L'ambiance est au petits oignons, on ressent véritablement cette clostrophobie, dopé par la présence terrifiante de l'Alien. Les mécaniques de jeux font vraiment honneur aux codes du survival horror : on avance, on se cache, on reprend une grosse bouffée d'air, et on y retourne, le détecteur a la main (copie fidèle du film Aliens !). Les quelques armes du jeux sont pour les 3h de jeux que j'ai anecdotiques, seuls les diversions (bombes sonore et autres) sont vraiment utiles. Le jeux est clairement difficile en expert : on a pas le droit à l'erreur et mourir pour mieux recommencer est un passage obligé. Je n'ai pas encore eu à rencontrer les humains dans le cadre de conflit, mais les cyborgs sont, à moins de n'avoir une bombe, tout simplement inattaquable au corps à corps : le jeux est clairement accès infiltration.

Pour les fans de la première heure comme les néophytes, foncez vous ne saurez pas déçu. Alien est une expérience unique du survival, et oui, il n'y a pas d'effusions de sang de partout, mais c'est justement là que se retrouve le génie du premier film de la saga. Cette peur viscéral, celle qu'on ne comprends pas, cell qui vous cloîtrera durant des heures devant cet hommage.

deemki2
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Apres 3-4h de jeu, c'est plus q'un jeu, mais une ambiance pour les fans de la première heure, chargement avec des images video au grain du premier film, video appareils, tenues, dialogue, beaucoup de petits details qui nous transportent, dans l'ambiance de celui-ci.
Jeu fait par des fans c'est indéniable.
Pas encore eu l'occasion de me faire tuer par la creature.
Le jeu a un rythme plutot lent.
On est pas vraiment pris par la main, au joueur de s'adapter.
On est angoissé même alors qu'il ne se passe rien.
Jeu d'ambiance par excellence, la bande sonore du premier film tout simplement.

Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Bon, Sega c'est plus fort que toi, pas de doute.

Juste envoutant, on a peur, on a envie d'arrêter, mais on continue. Certains ont posté des avis avec 3h de jeu mais de mon côté je l'ai depuis hier matin et j'ai déjà joué un paquet d'heures.

Décors et détails de 1979, magnifique, ambiance sonore hallucinante, scénario très cohérent, progression très bien dosée et variée, des cinématiques régulières, utiles et vraiment classes, level design très intéressant...un sans faute.

Nous avons enfin peur dans un jeu de la licence Alien !

mangabb
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

tres grande surprise je sui a environ 15h de jeux tout y est amabiance grahisme soigne musique,sons ect...et le jeu est long
je TROUVE CA BIZARRE ON MET UN 18/20 a WATCHDOG qui est une daube commercial et un 16/20 a alien les testeurs sur ce site sont vraiment corrompu heureusement les lecteurs sont la pour remonter la note :)

Jean_K
Posté le 18 févr. 2016 à 00:58

Énorme cette ambiance de fou! Pas un jeu qui fait peur mais un jeu qui stress...

Et je tiens à commencer en demander à tout ceux ayant mis des mauvaises notes prétextant ne jamais voir d'alien, que c'est nul etc... Vous y avez jouer plus de 30min et 3 missions déjà? Ou la mission 5 vous a rendu trop fou que vous en avez jeté la manette de rage? Non sérieux parce que je comprend pas, en lisant tout les avis, je pensais vraiment que l'Alien était très peu présent alors qu'au final c'est pas du tout le cas (et ouai j'ai fini le jeu).

Bon sinon revenont au jeu... Graphiquement je dirait pas que c'est beau, mais propre plutôt. Pas des graphismes de fou mais les décors sont bien et soigné.
Durée de vie excellente et elle dépend de nos "corones" face à l'Alien. Autant ça peut être fait en 20-25h qu'en 40h si on se planque au moindre bruit et c'était pas loin d'être mon cas...
L'histoire est basique, un peu trop je trouve, il y avait de quoi faire une histoire forte en se basant plus sur le film, c'est ce qu'il manque au jeu. Le scénario n'est pas nul, c'est pas le problème mais il lui manque un petit quelque chose pour en faire un Grand jeu! Plus d'émotion ou plus de rebondissements, je sais pas.
Sinon la grande force du jeu, c'est l'ambiance, tant sonor que visuel. Vraiment très très fidèle visuellement au 1er film et avec un casque, le moindre bruit est saisissant. Toujours une boule de stress quelque soit la situation car l'alien est pas le seul problème...
Les humains ne sont pas impréssionnant mais bon, faire usage d'une arme signifie faire du bruit, donc attiré l'Alien... Les contourner demande de la patiente et bien connaître les cachettes, c'est jamais facile.
Les Androïdes sont assez flippant dans leur genre. Leur yeux rouge, ils ne courent pas mais se dirigent droit sur nous tout en parlant, c'est jamais rassurant... Puis certains sont bon, d'autre non, pas facile de savoir quoi faire.

Le jeu est aussi un peu "old school", beaucoup d'aller retour dans les mêmes environnement mais c'est bien dosé. Pas trop pour pas nous lasser et suffisamment pour qu'on se sente en confiance, connaissant les lieux, et nous surprendre, bon mélange. Niveau sauvegarde c'est à l'ancienne via des bornes, plutôt bien vu pour renforcer l'ambiance opréssante car aucun checkpoint sauf quelques un liée à des cinématiques, donc foncé sur les bornes.

Sinon ce fameux alien, il n'apparaît pas de suite, d'abord le jeu nous plonge doucement dans le Gameplay et la découverte, juste assez pour nous sentir serein avant de le voir débarquer mission 3 ou 4.... La c'est moins drôle! À partir de là on le voit un bon moment, on profite d'un moment de pause durant quelques mission puis finalement c'est encore pire que le début, mais j'en dirais pas plus.

Vraiment un super survival qui donne des bonnes sueur froide. Ceux qui aiment la castagne, passez votre chemin, c'est un jeu au style très lent, limite infiltration ou le moindre faux pas entraîne la mort.

Bon jeu à ceux qui sautent le pas, on se retrouvera cacher dans un placard peut être.

Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

TRES bon jeu!! un bon gameplay, une bande son au "top" graphisme de bonne qualité. Juste de temps à autres quelques petites saccades durant les cinématiques mais sinon dans l'ensemble aucun bug, Sega a bien ratraper le coup! Alien Isolation en vaut la peine

blood8282
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Je suis fan de la séries Alien au cinéma, et ceci est enfin le jeu que j'attendais depuis si longtemps (j'avais presque perdu espoir de voir un jeu fidèle au film). J'ai été déçu par Colonial Marines qui était bien trop bourrin, et on dirait que les développeurs ont pris en compte toutes les critiques des gamers pour nous pondre l'anti-Colonial Marine! Voici les points positifs :

- Des graphismes somptueux.
- Une atmosphère de folie digne d'un Dead Space.
- Des décors variés (en dépit du fait qu'on est toujours dans une station spatiale) et très fidèles au films.
- Un scénario intéressant, mis en scène avec des belles cinématiques.
- Une impression constante de stress et de peur.
- Le sentiment d'être seul, face à un alien terrifiant, imprévisible et sans pitié
- Des phases de cache-cache et infiltration à couper le souffle.- Une bonne AI.
- Des objectifs assez variés.
- Une mission bonus gratuite Nostromo en téléchargement qui permet de revivre une partie du calvaire de Ripley dans le premier film.

Bref, c'est un jeu que je ne peux que recommander vivement, et vivement qu'il y ait de nombreuses suite à ce bijou du jeuxvidéo!

benvolio8
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Fan de la saga Alien, particulièrement du 1er volet, et de l'univers de H.R Giger, je n'avais eu réellement envie de jouer à l'un des jeux tant les critiques étaient mauvaises. Sur cette nouvelle adaptation, quelle claque!!! On est revenu dans le Nostromo de 1979. Toute la carlingue du vaisseau est imprégnée d'une ambiance lourde, les graphismes et la bande son y participent beaucoup. Même s'il n'est pas présent tout le temps, le souffle de l'Alien semble perpétuellement nous caresser la nuque, on flippe à chaque ouverture de porte, à chaque craquement. Ce jeu s'adresse aux fans de la première heure mais également à tous ceux qui préfèrent l'infiltration et l'immersion.

Starwars5
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Que dire ?! Très prenant dès le début et surtout très effrayant . En ayant mis le casque à chaque partie , je me suis payé de belle frayeur . Niveau graphisme super beau , l'alien super bien fais , juste sa manière de marcher je le trouve bizarre pas vraiment comme dans les films . Sinon cela reste un magnifique jeux :) à avoir absolument chez soit :) bon jeux à tous !

rochcorwin
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Vraiment plaisant!! rien à redire j'ai fais le jeux en mode survivant avec la luminosité au minime. Obligatoire selon moi sur ce genre de jeu!!! L'Alien est très impressionnant, on se sent vraiment petit et même ridicule à coté! j'ai littéralement pris mon pied et ceux qui dise ne pas avoir sursauté j'y crois moyen... Sinon les deux seul point négatifs seront pour la toute fin ( pas la dernière heure de jeu qui est vraiment géniale) m'a déçu, et la difficulté je l'ai pas trouvé si dur que ça.
Sinon en Bref, tu es fan d'Alien, achète, prends ton pied dans ton salon plongé dans le noir, le tout en 5.1!