16.5/20

Eva01_1985
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Mon avis ne sera peut etre pas très objectif pour plusieurs raisons: déjà je suis un grand fan du film de Ridley Scott et ensuite je l'ai fait intégralement avec l'oculus DK2.

L'ambiance est superbement retranscrite et fidèle aux films, rien à redire, tant au niveau graphique que sonore !

Beaucoup de personnes le comparent à Outlast et je dois dir que meme si le gameplay est très proche, le jeu m'a bien plus terrorisé: le fait que l'alien soit intuable et ne vous laisse aucune chance si il vous attrape augmente considérablement la peur qu'il suscite (Sur Outlast il suffisait de s'enfuir apres la premiere choppe en courant jusqu'à la prochaine cachette et c'était terminé, ce qui réduisait grandement la sensation de peur à mon sens.) De meme que les bruits de ses déplacements dans les canalisations parfaitements intégrés donnent l'impression qu'il peut littéralement surgir derrière vous n'importe quand, on se surprend à regarder en permanence au dessus de sa tete, voir si un trou béant ne signera pas notre trépas. Avec l'oculus cette impression est décuplé puisqu'il faut vraiment lever la tete, se pencher etc...

L'oculus est d'ailleur (à mon avis) l'un des gros point fort du jeu, bien qu'il ne soit pas nativement compatible je dois dire que je n'avais pas ressentit un tel plaisir de jeu depuis des années. Là ou la plupart le finissent en 10h00 j'ai du le faire en 40h00 tellement l'immersion me paralysait, j'avançais à deux à l'heure, regardait partout, me retournait sans cesse...

Le jeu n'est pas sans défauts on pourrait évoquer sa fin qui fait polémique ou encore certaines phases un peu répétitives. Mais encore une fois impossible d'etre objectif car avec la VR aller chercher une simple carte d'accès s'avère etre une terrible expérience.

Si vous avez l'opportunité d'en faire l'expérience je vous le recommande chaudement, avec un bon casque audio l'immersion est parfaite.

J'arrive sur mes 30 ans et je joue depuis mes 8 ans or ces derniers temps j'accusais une certaine lassitude vis a vis des jeux vidéos que je trouvai redondant dans leur concept. Alien isolation avec la VR m'a littéralement redonné l'envie en changeant radicalement mon expérience de jeu. Donc merci oculus et merci Sega.

jhonvattic
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Comme bon nombre de joueurs, je doutais de ce titre qu'on soupçonnés d’être encore une de ces adaptations de film foireuse ou sa sentait le fric à dix-mille bornes, mais une fois le jeu entre les mains, j’ai découvert un Alien Isolation séduisant et plein de suspens qui nous prends aux tripes tout au long de l’aventure et nous fait revivre des scènes épiques que tous bon fan de films Alien doit connaitre par cœur et c’est là où réside toute la crédibilité du titre qui réussit à mettre le joueur dans la peau d’une Amanda Ripley stressée qui tente tant bien que mal d’avancer dans un décor somptueux mais ô combien hostile.

Les autres aspects ne font que confirmer la qualité du titre, une durée de vie conséquente avec un scenario bien retranscrit ayant profité de quelques touches originales le rendant encore plus riche et plus immersif, quant à l’ambiance elle est oppressante et la bande son réussie, quant à l’IA des ennemis elle est plus qu’acceptable avec un Alien bien discret au départ qui devient par la suite un véritable cauchemar.

Pour les aspects dérangeants, j’ai noté seulement une animation quelque peu perfectible des personnages.

Ce jeu mérite un bon 17/20, que tout Gamer doit posséder.

Eva01_1985
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

jhonvattic
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu mérite un bon 17/20, que tout Gamer doit posséder.

nabilbousbai
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

Je ne suis pas un vrai fan des films, car je ne les ai vu que trop récemment, j'ai donc trouvé la réalisation et les effets spéciaux assez "datés" mais c'est mon avis personnel.
En revanche, je suis vraiment amoureux de l'univers crée à travers les 4 films + prometheus, ainsi que de leur ambiance, il a donc été normal pour moi de l'acheter.

Et je remercie les gars de chez Creative Assembly pour nous avoir pondu un jeu tout bonnement EXCELLENT. En fait j’étais quasiment certain qu'il allait être bon, car il ne faut pas oublier la franchise phare de ces devs; Total War, bien que les deux genres n'ont rien à voir :D

L'ambiance des films y est retranscrite à la perfection, et c'est peu dire, que ce soit grâce à l'ambiance sonore ou visuelle, tout y est pour nous faire peur. Ce n'est pas un jeu de type "screamer" où on va sursauté à quelques moments et le reste du temps on se fait chier, non.
La tension reste la même, on reste figé devant l'écran lorsque l'on entend les grincements de la taule des conduits d'aération.
De plus, le jeu a été réellement conçu pour et par des fans, et ça se voit, le scénario reprenant la suite du 1, où l'on incarne la fille de ripley, beaucoup de références aux films existent, de similarités.
Enfin, les graphismes sont magnifiques, vraiment, et pourtant le jeu ne consomme pas beaucoup !

En bref, une jolie prise de risque, ambitieuse, de la part d'une équipe qui a longtemps travaillé sur des RTS/Wargame, et qui finalement ne déçoit pas du tout, bien au contraire !

Wabon95
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Bon, après avoir fini le jeu en 29 heures en difficulté expert, je vous propose donc mon avis perso sur celui ci.

Tout d'abord, du point de vue technique, le jeu est globalement bien réalisé. Les personnages sont sympa, les graphismes sont respectable, l'ambiance est parfaitement retransmise, fidèle au premier film de la saga, même si au niveau de la 3D, ça aurait pu être retravaillé sur les détails. De manière générale, ça ne gène pas, mais sur des petits éléments de décors, il m'est arrivé de voir des cercle, pas vraiment rond, plutôt de manière octogonale en fait... Au niveau de l'IA, c'est correct, même si on sent bien qu'à certains passage elle est très clairement au-dessus de la moyenne ([SPOIL]Je pense notamment au Dr. Kuhlman...).

Après, il ne faut pas oublier certains bugs bien présent, comme par exemple un flingue en lévitation, pas de texture de porte lorsqu'on appelle un transit, on voit tout l'intérieur pensant qu'il s'agit d'un couloir alors qu'on est simplement bloqué par la porte invisible. Aussi d'autres bug, notamment une fois, un terminal de sauvegarde pas visible sur la map, ou lorsqu'il faut activer les pompes, il faut appuyer à droite au lieu de gauche (Donc, D au lieu de Q comme affiché). Ou encore, pas réellement un bug mais presque: Lorsque l'on est dans un casier et que l'alien rôde autour, et fini par inspecter notre casier, et une QTE se déclenche nous demandant de retenir notre respiration avec... Merde j'suis mort... Voila aussi un problème, la première fois, la QTE est tellement rapide que l'on a même pas le temps de lire, et on crève obligatoirement...

Niveau ambiance, là pour le coup, rien à redire ! Tout est parfaitement fidèle au premier film de la saga, le son est tout bonnement excellent (jouez avec un casque pour en profiter pleinement), on est vraiment parfaitement plongé dans l'univers Alien ! Même si, vers la fin du jeu, lorsqu'on possède le lance-flamme, on se dit que l'on peut désormais faire fuir l'alien, alors on joue un peu plus limite en mode gros bourrins en courant comme un malade partout, et on crame l'alien lorsqu'il arrive... De ce point de vue, je trouve que l'immersion est un peu cassé en fin de jeu, car on est forcément moins vulnérable... De même pour ce qui est des petits outils que l'on peut se crafter (Bombe IEM, fumigène, Mine à bruit..), je ne me suis servi que des mines à bruit et des IEM pour un passage en particulier seulement, donc je pense que le jeu est largement faisable sans rien utiliser de tout ça... (et je rappelle que j'ai fini le jeu en expert). Sans oublié que vers la fin, on est carrément riche, j'avais mon inventaire plein en permanence aussi bien au niveau des armes/outils que des composants, et déjà tous les items sélectionné pour un futur craft sur chaque items.. Donc pas très 'survival' horror de ce côté je trouve...

Pour conclure, je dirais simplement qu'Alien: Isolation est le meilleur jeu alien depuis AvP2, très fidèle au premier film; tout fan qui se respecte y trouvera son compte avec des petites allusion ici et là au film. Même si j'ai trouvé la fin un peu... "WHAT ?!".

Tyrionis
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Je vais prendre ce que j'ai mis sur le forum pour donner mes impressions :)

Petite précision je parle ici de la version PC ^^

Donc je démarre par la trame principale d'Alien : Isolation, le scénario qu'on nous offre tiens la route, on se retrouve vite en hyper sommeil... Nos yeux s'ouvrent, la lumière s'allume... Merde ! On m'a catapulté en 1979 a bord du Nostromo ! Même le moindre son est identique au film... quelques péripeties plus tard, je suis là.... planqué sous une table a chier en spray dans mon froc en comprenant que le flingue que je tiens dans les mains et qui me donnait un sentiment de puissance sadique sur les pauvres androïdes détraqués.... ne me sers a que dalle... putain, je m'aperçois que je suis en en train de retenir mon souffle derrière mon écran pour pas que notre ami le Xéno se paye mes miches ! Trop tard.... Bon ok, je rez à la sauvegarde, cette fois ci je sais par où il arrive et je vais l'esqu.... merde, il n'est pas là... Bon ok j'avance mon détecteur s'affole a nouveau.. il est tout près mais je ne le voie pas... bordel mon pacemaker va griller là... vite, la sortie la bas, je cours et hop il me choppe par la tête depuis une aération au dessus... saloperie ! Bon je recommence... il est pas la... hop là le détecteur le choppe, il doit être au dessus vite ! Le casier ! Ouf.... Merde la porte s'ouvre il rentre... passe devant..., repasse devant... et BOOM, il ouvre et me fais un joli sourire... et puis plus rien.

Quelques résurrections et surtout palpitations plus tard j'ai pu lui échapper une nouvelle fois... tiens des survivants ! "Hé les mecs ! Z'avez pas des munitions siouplé ?!? *PAN* Merde ils me tirent dessus ces cons je suis blessée..." Bon alors où j'ai foutu ces foutus seringue en kit... ha.. bon je vais me fabriquer une petite hypodermique des famille et apres m'en vais leur faire la fête a ces enfl.... oh non... les coup de feu l'ont attiré ! VANISHHHHHHH....

Voilà a peu de chose près si vous osez vous aventurer sur Sévastopol !

Bref, ce jeu va vous filer le stress, va vous faire mal, très mal parfois ^^ mais nom d'un Ridley Scott que c'est bon !

Bon, graphiquement c'est chouette mais ça aurait pu être mieux avouons le, en revanche l'ambiance.... on y est, on aurait voulu faire mieux qu'on n'aurait pas pu tellement c'est soigné, la musique et les sons sont juste identiques à l'oeuvre de Ridley Scott du coup le jeu est très immersif, étouffant, viscéral !

J'avoue je suis fan de l'Univers Alien mais au moins je m'y retrouve complètement ! Enfin un jeu Alien réussi et flippant, je n'avais pas flipé devant un xénomorphe depuis... Aliens le retour sur Amstard CPC 6128 (comprennent qui pourrons en se remettant dans le contexte de l'époque ^^).

Bref je donne un 17/20 pour un bon jeu qui ne ment pas sur les émotions procurées, graphiquement ça aurait pu être plus léché sur PC je pense, mais ça reste correct on est loin d'Alien Colonial Marines.
L'Ambiance sonore est juste magistrale a mon sens, si vous êtes fan vous ne pouvez et ne devez pas passer à coté !

En revanche pour les non fans de l'univers... bah ça les apprendra tiens ! Ils avaient qu'à aimé Alien nom d'un Face Hugger !

Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Que dire ...C'est encore mieux que ce que j’espérai , une immersion encore plus forte qu'un Métro:Last light ou autre,un design sympa et une bande son de la mort qui tue(histoire je dit rien)!Fan ou simple amateur du 8ème passager la surprise sera à la hauteur.Dans votre chambre,seule votre femme vous entendra crier...

draco_2011
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Étant fan des films Alien et après plusieurs heures de jeux, je peux dire que celui ci est tous simplement génial surtout par rapport au catastrophique " Alien colonial marine". L'ambiance est vraiment superbe, les graphismes bien que pas des meilleurs fait tout de même son effet avec des jeux de lumières magnifique. Le son est très bien et les musiques prise du film font que le jeux est encore plus immersif.

Et le choix d'avoir fait un jeux d'infiltration est quand a lui une excellente idée bien que de l'action il y en a aussi :).En plus nous avons droit à un jeux avec une durée de vie conséquente par rapport aux jeux d'aujourd'hui qui ne dépasse pas les 10H et encore je suis gentil^^

En résumer tous ceux qui sont fan d'Alien foncez dessus et les autres et bien je le conseille vivement aussi pour ce que j'ai dit plus haut.

Henridoom
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Je suis un grand fan de VRAIS survival horror (mais avec des armes quand même un peu) et surtout des 2 premiers films (Alien et Aliens)! Je me retrouve entièrement dans cet univers grâce à ce jeu qui est une pépite.
Il s'agit tout bonnement du même principe que Doom3: on avance dans le noir complet, on ne sait pas ce qui va nous tomber dessus ; techniquement c'est très joli (sur PC) et ultra fluide mais surtout c'est la bande-son qui est PARFAITE: elle fait 99% de l'immersion! Chaque bruit, son, fond musical, effets sonores des ordinateurs... tout est bien réglé et optimisé ; on s'y croit réellement!
Maintenant... il faut avouer que çà ne fait pas vraiment peur, juste de l'angoisse à savoir qu'on peut mourir d'un claquement de doigt et que les sauvegardes sont effet pas bien placées...
Et c'est cette angoisse qui fait que je ne finirai dans doute pas le jeu (du moins pas tout de suite: j'ai mis plusieurs années à finir Doom3). Oui, je suis très émotif devant un tel jeu surtout quand l'immersion est si bien travaillée!!!
Je recommande fortement à tout fan du genre et/ou des films. :)

Djiik
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Alien: isolation, ou le jeu le plus fidèle au film Alien le 8eme passager. Je n'ai pas été happé par un jeu comme ça depuis longtemps. Loin d’être terrifiant, Alien nous plonge malgré tout dans une ambiance incroyable. Le level design, la bande son, tout participe à une ambiance claustrophobie à souhait. Fidèle au 1er film, c'est avec plaisir qu'on découvre la multitude de clins d’œils disséminés par les devs au fil des niveaux.
Techniquement le jeu est très correct, on regrettera une I.A assez inégale parfois et un système de sauvegarde quelque peu frustrant par moment (se retaper une tonne de script après une mort ça énerve...).
Mais ces défaut ne sont rien comparé à la grande qualité de ce jeu, ajoutons une durée de vie qui frise la 20aine d'heures et on obtiens un des meilleur jeu alien, assurément.

_juubi_
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

je trouve (d'un point de vue perso) que ce jeu merite un 18, on pourrait pensé que ce jeu est pas terrible,alors peut etre en mode facile mais pas en mode difficile, l'immersion est genial ce qui connaissent l'histoire alien aimeront énormément,l'ambience est stressante et je garantie beaucoup de sursaut l'histoire perso je la trouve belle le gameplay est agréable facile a prendre en main alors l'ia je dirait qu'il est vraiment bon l'alien entend le moindre bruit il surprend souvent avec c allé venu. mon seul petit bémol c les graphisme je pense qu'ils pouvaient faire mieux mais bon les graphisme je trouve pas ça important, bref je le conseil a ceux qui aime alien et qui aimerai l'affronté (on verra qui est vraiment le chasseur ;) ) tres bon jeux je suis pas deçu bien au contraire je me regale en mode difficile(la vraie difficulté).

Unifinger
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Ça y est! Haha! jeu fini! Cette torture est terminée. Et vous savez quoi? j'y retoucherai PAS. Quoique, si il y a un addon intéressant qui sort, peut-être...
Quelle angoisse de parcourir ce vaisseau délabré avec des bruits de pas lourds autour de soi, conscient de la présence alien. On a vraiment le sentiment que la créature ne cesse de nous traquer, nous, le joueur. Je pensais m'habituer au bout de quelques heures de jeu, mais que nenni. Idem pour l'ambiance sonore qui est juste parfaite.
Quelques petits bugs à noter mais rien de gênant.
Il semble que pour la série Alien, SEGA ait finalement trouvé sa voie. Voila ce que j'appelle un véritable jeu d'horreur.

apolon32
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Au départ, j'étais pas trop chaud pour ce jeu, surtout qu'on avait déjà été "échaudés", de plus, les adaptations de films sont rarement réussis, mais j'me suis laissé embarquer par les test et les critiques...
En vérité, je n'aime pas trop la vue à la première personne mais là, pour être honnête, ça bouge bien...
L'atmosphère est proche de celle du film, ce qui est remarquable...l'angoisse permanente de se retrouver nez à nez avec un Alien est présente ; les graphismes sont remarquables même si les décors sont souvent redondants.

L'atmosphère pesante et angoissante se trouve être le gros point fort de ce jeu franchement tourné "infiltration"
Il vous faudra 25 heures environ pour le finir en ayant vraiment l'impression d'avoir accompli quelque chose. Pour moi, c'est tout bon!!!
En un mot, un jeu à faire et à vivre !

EvilofSky
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Très grand fan de la Sage j'attendais ce jeu avec grande impatience et je suis pas déçu.
L'ambiance est juste énorme tout les sons du jeu nous mettent dans l'ambiance,et le bruit du détecteur de mouvement est énorme surtout quand l'Alien ce balade au dessus de vous ;).
Système de craft simple mais très utile avec différentes créations, attention par contre le jeu ne ce m'es pas en pause pendant le craft.
Pour ce qui est de l'Alien je le trouve super bien fait rien à dire,quand on le voit pour la première fois ce passage est tout simplement énorme.
J'ai actuellement fini les 9 premiers chapitres et c'est que du bon.
Donc je peut juste recommander ce jeu au fan des films car il vaut le coup.
Et n'oubliez pas dans l'espace personne ne vous entend crier :p

paperman[JV]
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Très bonne réalisation.

Graphiquement prenant sur PC.

Une Bonne Ia(je joue en Expert)

L'ambiance est très bonne, la durée de vie du jeu également, on y retrouve le film premier du nom et cet alien robuste qu'on neutralise que temporairement et qui est un vrai bouché.

L'action est bien présente après quelques chapitres découvertes.

La bande son est sympa mais les voix aurait pu être les vrais doublures Françaises, mais pardonnable car les doublures ont du bien vieillir.

-1 du fait qu'on soit handicapé par notre mobilité(saut).

-1 Le système de sauvegarde, il est sympa mais pas asse présent, notamment après les cinématiques !!

Pour les DLC NP c'est la mode donc faut s'y faire et dans ce jeu ils ne sont pas nécessaire.
Ils apporteront uniquement au mode survie, pour m'a part ce mode ne m'intéresse pas donc je zap, je l'ai acheté pour le mode solo et non pour un comparateur de score lol.

aion-2008
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Pas forcement fan d'alien je me suis tout de même jetée sur ce jeux les yeux fermé et je n'ai pas été déçu.

Une ambiance de folie , les seuls jeux à ma connaissance à lui tenir le menton c’est doom 3 et fear 1, on flippe , les bruits sont très nombreux , le moindre ennemi vous fait sursauter et l'alien est formidablement mis en scène dans les différents moment du jeux . Pour plus de réalisme je joue dans le noir , petite bougie, casque vissé sur les oreilles et effet sonore à fond le flippe ^^.

Pour le reste le jeux est très agréable à parcourir , les missions s’enchaîne et on à du mal à lâcher le jeux (encore 5mn ?? merde faut que j'aille bosser). Les graphismes sont très bien mais en mêmes temps je m'en tape un peu, l'inventaire est un peu complexe à piger mais une fois pris en main il reste agréable.

On ne fait pas trop d'aller retour , c'est pas linéaire du tout , les différentes façon d'ouvrir les portes sont bien mis en scéne via une mini énigmes pas trop complexe bref le jeux est exactement comme il devrait être pour ce genre la.

Pour finir je dis bravo à sega d'avoir su prendre le risque d'une refonte total du jeux après un colony marines au raz des pâquerettes et rien que pour ça il mérite plus que la note de JVC , si ils veulent en faire une suite du mêmes genres je dis oui à 100%.