17.3/20

Shikamaruuu
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Je me permets de poster cet avis car je ne suis pas tout à fait d'accord avec le test proposé par Logan sur certains points tant critiqué. Je ne trouve pas que les fameux points de sauvegarde soient spécialement mal placé, ça fait parti aussi du challenge, déjà qu'il y en a beaucoup et effectivement la peur de devoir se retaper un passage invite à la prudence et fait monter l'adrénaline. Une fois le checkpoint atteint : on souffle. Un sentiment grisant.

Pour ce qui est de l'IA dans la mesure où c'est un cache cache géant, ils font la plupart du temps leur ronde et point, je la trouve pas choquante et en aucun cas elle gâche la crédibilité du jeu. Le point le faisant un peu : les bugs d'affichage, avec des objets volants au milieu de la pièces ...

Après ce que je trouve un peu dommage c'est l'utilisation des objets qui est très limitée puisque l'on est la majeure partie du temps confronté à l'alien (qui n'est pas sensible à grand chose).

Pour ce qui est du reste c'est du tout bon, une idée qui fonctionne à merveille dans cet univers, une ambiance rétro absolument géniale soutenue par une bande son quasi parfaite. Un véritable hommage aux deux premiers Alien, les fans seront aux anges, simple mais très malin dans tous les domaines (gameplay, scénario), cela fait bien longtemps que je n'avais pas été happé par un jeu de la sorte. Une excellente surprise.

Dominar_TyranT
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Le meilleur jeu vidéo Alien ! Tout simplement le plus réussi même s'il n'est pas exempt de gros défaut (à venir lol).

Alien Isolation n'est plus ni moins la suite du film d'Alien premier du nom, ce que je trouve déjà OUF lol: la suite d'un film adapté en jeu vidéo, juste énorme.
Et on incarne Ripley, Amanda Ripley, la fille de Ellen.
Amanda Ripley enquête sur la disparition de sa mère, trouve enfin une piste sur la tragédie du Nostromo en embarquant à bord de la Station Spatiale Sebastopol. Après une arrivée chaotique dans la station, le comité d'accueil se fait désiré, en effet au premier abord la station semble déserte: c'est là que l'aventure commence.

Amanda est une femme tout à fait ordinaire, certes intelligente car elle est technicienne donc assez débrouillarde mais n'a pas du tout le profil d'une survivante préparée à user de violence. De ce fait, malgré les différentes armes qu'on pourra trouver, pistolet, fusil à pompe par exemple, les utiliser et viser correctement ne sera pas aisé, je veux dire par là que le gameplay manque (volontairement ?) de précision et cela est pire lors de l'utilisation d'armes, où il arrivera fréquemment de rater son tir tellement le système de visée est rigide. Un mal pour un bien car l'utilisation d'arme n'est pas recommandée, où dans ce jeu la discrétion est le maître mot, en effet comme vous devez vous en douter, y'a une grosse bébête qui rôde et l'Alien est très sensible aux sons: le simple fait de courir peut le faire rappliquer en un claquement de doigt !

La présence de l'Alien est très dissuasive, visuellement très réussi, il est très intimidant et le bruit de ses pas lourds vous glacera le sang. Il peut être possible de le repérer grâce à un détecteur de mouvement, bien que sa portée soit très limitée (une petite dizaines de mètres seulement) cela nous permet au moins de redoubler de vigilance et se cacher s'il le faut. Mais l'Alien est futé, il peut nous sentir et nous débusquer de force, même quand on est caché dans des placards ou sous des tables.

Le plus gros défaut du jeu concerne les armes à feux, sans effet sur l'Alien, avoir ces armes n'est pas gage de sécurité, elles sont seulement efficaces contre les rares humains survivants devenus paranoïaques) qui n'hésiteront pas à nous tirer dessus si on s'attarde dans leur zone, d'ailleurs en cas de conflits, le bruit attirera l'Alien et zigouillera tout l'monde, ce qui peut être stratégique pour se débarrasser d'humains indésirables lorsque l'on veut passer une zone sans se fatiguer. Il y a aussi des androïdes, bien qu'ils soient lents, ils restent de redoutables adversaires, brutaux et coriaces à tuer, il est conseiller des les éviter et les contourner que de perdre son temps à les tuer, car les bruits de luttes peuvent faire venir l'Alien, qui étrangement n'attaquera jamais les androïdes. L'Alien peut également changer son comportement, en effet la seule arme capable de le faire fuir est le lance-flammes, si on est équipé du lance-flammes, l'Alien s'en rendra compte et sera plus méfiant, se tiendra à distance car dans les Aliens craignent le feu, mais malgré ça l'Alien n'est pas du genre patient et finira par nous bondir dessus même s'il a vu notre lance-flammes.

Alien Isolation est un jeu d'exploration et d'ambiance, angoissante et stressante sachant que les allers et venus de l'Alien sont sur le papier aléatoires, mais j'ai remarqué que l'Alien à tendance à faire des minis téléportations, on peut très bien le voir s'en aller vers un couloir et une fois qu'il a passé la porte on peut très bien lui tomber dessus à un autre coin de porte, ce qui est totalement illogique, prendra le joueur au dépourvu avec sursaut de peur/surprise garanti !
Autre point noir, l'Alien parfois peut être vraiment gênant dans notre progression, comme il n'est pas possible de le tuer, il faut donc se cacher, ce qui freine la progression dans le jeu, mais par moment l'Alien nous harcèle tellement qu'on doit passer beaucoup de temps à se cacher et malgré cela il peut nous trouver du premier coup et on doit tout se retaper, ce qui peut s’avérer frustrant et énervant par moment.

Visuellement le jeu est superbe, fan service à 10 000% pour les connaisseurs, l'interieur de la station rappelle fortement l'architecture du Nostromo d'Alien 1, on est bien dans l'Univers Alien ! Les DLCs sont du pur fan service, "Dernier Survivant" où carrément on doit rejouer la dernière séquence du film Alien 1, en incarnant Ellen Ripley, il faut activer le système d'auto-destruction du Nostromo et s'enfuir avec la navette, ce bonus et le rendu visuel du Nostromo a été fidèlement reproduit, on se croirait vraiment dans le film et dans le Nostromo !!
Un très bon Alien mais je ne donne pas chèr à sa rejouabilité car Alien est un peu... mou où la progression dans les niveaux se fait lentement, de ce fait, pas recommandé pour les impatients où il faut que tout aille vite, ou c'est la mort assurée qui vous attends.

zebullon11
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Le point en moins c'est pour les cinématiques (je joues sur ps4) qui saccadent un peu. Autant dire un grain de poussière qui n'entache en rien l'expérience de jeu. Ce jeu n'est pas fait pour les joueurs du dimanche et c'est peut être pour ca qu'il n'aura pas le succès qu'il mérite. Vous voulez du survival horror pur et dur voila il est là... Pas de barre d'énergie qui remonte comme par magie, pas de sauvegarde automatique mais des checkpoints (rares) et c'est ca qui est bon. On prends pas le joueur pour une bleusaille. Quand on réussi un chapitre en trimant comme un ouf, notre ego n'en est que demesuré... Et encore je fais le beau mais j'ai fait le jeu en intermediaire (et j'en ai chié) donc j'imagine pas le mode survie... Et les munitions, mon dieu, comment dire, autant nous balancé dans une armée de terminators avec juste un couteau comme meilleur ami... Aprés l'ambiance, les graphismes la musique tout a été dit, donc je vais pas m'attardé. C'est un jeu fait par des fans pour les fans et ca ce sent (merci a eux sérieux). Ce jeu est hardcore et maintenant que j'ai fini le jeu je vais pouvoir me prendre pour Ripley dans le dlc. A Plus jeunes padawans

Superbrousse
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Lorsque le premier Alien est sortie en 1979 se fut un véritable chef d'oeuvre de la sf et qui a beaucoup apporté au cinéma. 35 ans plus tard nous retrouvons la même ambiance que pour le film de Ridley Scot c'est pour moment de nostalgie horrifique que nous offre le jeu. Directement inspiré du premier film le jeu est une réussite totale (sauf pour l'IA). Sans être véritablement terrifiant le jeu est continuellement stressant, la musique est superbe et le fan service est présent et très bien pensé sans nous éclater à la gueule sauf pour une scène. Le gros problème s'est l'IA qui est très frustrante et voir marcher un Alien dans les couloir comme un simple androïde c'est assez perturbant pour un parfait prédateur. Le scénario est sympathique malgré quelques errances et une fin en demie teinte.
Le jeu est vraiment un cadeau au fan du premier film et de la saga pour véritablement l'apprécier et s'émouvoir devant il faut aimé le chef d'oeuvre de Scot.

beuns87
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Enfin , on nous sert un jeux digne de ce monstre sacré qu'est la série Alien . J'avoue que dès les premières minutes du jeu dans la station l'ambiance nous prend au tripes décors musiques, bruitages, tout est fait pour que nous soyons sur le qui vive . On pourra dire que l'ia est aléatoire , d'accord , mais on a vraiment la sensation d'être traqué et rien que pour ça ce jeux en vaut vraiment le prix. espérons enfin que cette série est sur la bonne voie...

1D-Tronable
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Ah putain ! L'ambiance de ce Jeu est juste énormissime ! Tous les fans d'aliens ou de survival-horror seront aux anges ! Ce safari inversé ou se sera vous le gibier est juste orgasmique ! Creative Assembly a réussi son pari de nous faire un titre stressant. Les petits problèmes d'I.A et de mauvais équilibrage de gameplay sont biens présent, mais vous oublirez ça bien vite tant cette partie de cache-cache va vous tenir en haleine !

Beben17
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

ca fait juste trop plaisir de lire des commentaires positive comme ca, et je ne peut que confirmer ce qui a deja était dit, a savoir: excellente adaptation en jeux video de la licence Alien (la première ^^) j'ai entendu parler de colonial marines mais en dépit de tout ce que l'on dit dessus (et vu la note inferieur qu'il a eu)je ne l'est jamais acheter, j'ai acheter AvsP mais il est faut le dire sans plus, le gameplay est très limité, tant dit que pour revenir a isolation, la ca frole la perfection !!!! graphismes propre (effets de lumières, effets de vapeur et bien d'autres) bande son angoissant (surtout avec les phases avec l'Alien) très bonne durée de vie (ce que j'aime le plus) gameplay correct (bon on peut pas sauter mais bon ^^) et l'intrigue du scenario me plait, breff une bombe !!! merci a the creative assembly d'avoir corriger les erreurs de ces prédéceseurs, j'attendait ce Alien depuis des mois en ésperant qu'il marche ^^ maintenant il ma donner envie de me refaire l'intégrale

poune_original
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Alien Isolation terminé, verdict ... Très bon jeu, une très bonne ambiance, très immersif, j'ai eu la trouille au début, mais finalement la suite c'est plus du stresse qu'autre chose! J'ai eu droit à pas mal de bugs (armes dans les airs, sol qui disparaît ...), mais rien de contraignant pour jouer. Il m'a beaucoup fait penser à un survival à l'ancienne ce que j'ai adoré (saugevarde, fouiller dans les PC ...). Graphiquement c'est pas moche du tout "in game" par contre les cinématiques sont pas terribles du tout! La bande son est très bonne surtout sur la fin et les VF aussi, rien à dire la dessus! La durée de vie est énorme! Je ne sais pas en combien de temps je l'ai fini car ils ne disent rien à la fin ... mais en tout cas j'ai eu vraiment cette impression qu'il durait longtemps. L'IA est très bonne pour l'Alien qui arrivera très vite s'il vous entend courir ou un quelconque bruit, celui des synthétiques est bon aussi hors pour les humains c'est autres chose! En bref un très bon survival qui peut vous donner du fil à retordre, vraiment! Y'a certains passage où je galérais pas mal et je jouais en normal ^^ Donc pour ceux en manque de ce genre de jeu foncez, par contre la patience sera vôtre vraie alliée, c'est pas du bourrinage!

maudit-mo
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Tout à été dit !

Ce jeu est une perle , j'aurais aimé un scénario un poil plus éloquent et singulier mais c'est assez subjectif et il tient quand même la route.
Vivement un je semblable avec la liscence Jurassik Park.

[ZikMu]
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Fan d'Alien de la première heure. Film qui a bercé mon enfance.
On retrouve dans ce jeu l'ambiance qui a fait le succès du premier film.
L'accent est mis avant tout sur l'ambiance et on mettra de côté les bugs et autres lacunes du jeu.
Frissons garantis.

snipick20
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Ho mon dieu c'est le jeu le plus flippant auquel j'ai joué de toute ma vie. L'ambiance est superbe et l'alien est totalement imprévisible. Le jeu met toute fois un peu trop de temps a commencer et les chargement sont un peu long. Pourquoi j'ai mis le jeu en difficulté made je galère trop pour certains passages avec l'alien. Fini les conduits de jeu d'horreur où l'on peut se cacher...

lLoursjuif
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Personnellement je viens de terminer le jeu d'abord en normal puis en facile aimant les jeux angoissant je dois dire que bizarrement j'ai préférer la version facile l'oppression de la "créature" est un peu moin présente un peu plus de marge d'erreur et cela ne nous donne pas l'impression d'être la seule personne vivante a être traquée mais en même temps vous laisse vous interroger sur le fait d'être.. vraiment seul ! Toujours un bruit au dessus ou en dessous le détecteur qui s'agite constamment et paradoxalement c'est quand celui la même ne cesse démettre que l'on se dit que l'on préféré le BIP BIP incessant qui nous faisait oublier l'ambiance du vaisseau ou plutôt de s'quil en reste.. voilà voilà quelque petit point négatif avec la répétition des missions.. souvenez-vous du chemin que vous prenez vous le reprendrais de nombreuses fois.. puis un manque de quelques phase de cinématique d'action pure entre le xenomorphe et notre survivante bref une vraie tuerie quand même !! En conclusion prometheus nous voilà !!

Larson_is_back
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

18/20 c'est ma note et le jeu le mérite largement ! Quelle ambiance c'est énorme. Et la bande son superbe vous fera sursauter plus d'une fois. Juste un petit -2 pour le doublage de replay qui n'est pas la voie officielle de sigourney Weaver, pour le doublage Français pas toujours convaincant mais surtout pour les ralentissements dans les cinématiques. Sinon au top merci SEGA !

Dragon6642
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Enfin un alien digne de ce nom .. . Mes tout n'est pas parfait .. Le jeux ma fait angoisser par moment , la peur de mourir pour ne pas recommencer 20 minute de jeux sûrement ;) . L'alien joue avec Nos nerf entre les bruit suspect , le détecteur qui s'affole .. ,J'ai u du mal au début surtout le passage de l'infirmerie . L alien n'est pas crédible parfois tu peut rester 1h cacher il ne bougera pas d'un poil ds le même secteur .., il n'attaque pas les synthétique .. Pk ? , quelque bug a signaler les trajet du alien ne sont pas crédible , il reste devant ou tes cacher parfois .. Le passage a une autre station fait bug le jeux du au mis a jours.. erreur CE dc faut pas les installer -,-" . Les humain ds le jeux sont con il tire déçu sans raison ... Du a la peur il dize ds le jeux ... Ok obliger de les tuer au lance flame parsque le pistolet ne sert a rien vu la maniabilité exécrable de larme .. Voilà dommage que tout le soit pas parfait Parsque y'avais de l'idée pour une fois . Mes beaucoup de petit détail qui gâche tout . A quand un bon fight avec plusieurs alien de même style .. ? Parsque quand on voit les alien de colonial et celui la ceux de colonial font pitier .. Sa devient incohérent . Voilà peut mieux faire mes sa mérite pas plus de 16 . Arrêter avec vos 20 ,18 . C note la sont réserver au jeux sans défaut ou presque pas ! Bande de kikou ;)

Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

En un mot j'adore ce jeu ! et pourtant je n'aurais pas cru à la base car je n'étais pas fan des films alien. Les graphismes sont magnifiques avec une ambiance des années 70 et tous les éléments dans la navette bien kitch c'est superbe ! Sinon oui il fait bien flipper, il est super génial ce jeu !

VITAForever
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Une merveille !!! Je n'étais pas convaincu en achetant le jeu mais j'ai tenté le coup et dieu merci, quelle claque, pour tout fan d'Alien il est indispensable !
De plus les graphismes et le design et même l'ambiance me font replonger un peu dans l'univers de Bioshock à ma grande surprise!

Bref que du bonheur, Foncez si ce n'est pas encore le cas!

ju521
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Je tiens d'abord à signaler que je n'en suis qu'aux 3/4 du jeu. Il me reste 5 missions à faire!

Mais je pense déjà être légitime pour donner ma note à ce jeu! Etant un grand fan de l'univers Alien, j'attendais ce jeu avec impatience. Et comment vous dire que je n'ai pas été déçu une seule seconde! Le jeu respecte l'univers à fond. La créature est bien modelisée. Les graphismes, bien qu'un peu datés, sont quand même d'un très bel effet. La bande son, je n'en parle même pas puisqu'elle est raccord avec le premier film. Donc magistrale!

Et puis il y a cette histoire, qui tient debout! On y croit, et c'est au fond tout ce qui compte! Pouvoir incarner la fille de Ripley, c'est une chance que l'on n'aurait jamais imaginé par le passé!

Il y a bien ces petits bugs de temps en temps (un fusil qui stagne dans l'air, un ennemi qui vous trouve dans un placard alors qu'il ne vous a pas vu y entrer), mais qu'importe. L'ambiance est telle que ce jeu, stressant et opressant, nous donne une joie et un plaisir de le parcourir! Superbe jeu. Merci aux developpeurs de nous avoir enfin sorti un jeu à la hauteur de notre Xenomorphe préféré!