17.3/20

Shikamaruuu
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Je me permets de poster cet avis car je ne suis pas tout à fait d'accord avec le test proposé par Logan sur certains points tant critiqué. Je ne trouve pas que les fameux points de sauvegarde soient spécialement mal placé, ça fait parti aussi du challenge, déjà qu'il y en a beaucoup et effectivement la peur de devoir se retaper un passage invite à la prudence et fait monter l'adrénaline. Une fois le checkpoint atteint : on souffle. Un sentiment grisant.

Pour ce qui est de l'IA dans la mesure où c'est un cache cache géant, ils font la plupart du temps leur ronde et point, je la trouve pas choquante et en aucun cas elle gâche la crédibilité du jeu. Le point le faisant un peu : les bugs d'affichage, avec des objets volants au milieu de la pièces ...

Après ce que je trouve un peu dommage c'est l'utilisation des objets qui est très limitée puisque l'on est la majeure partie du temps confronté à l'alien (qui n'est pas sensible à grand chose).

Pour ce qui est du reste c'est du tout bon, une idée qui fonctionne à merveille dans cet univers, une ambiance rétro absolument géniale soutenue par une bande son quasi parfaite. Un véritable hommage aux deux premiers Alien, les fans seront aux anges, simple mais très malin dans tous les domaines (gameplay, scénario), cela fait bien longtemps que je n'avais pas été happé par un jeu de la sorte. Une excellente surprise.

Dominar_TyranT
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Le meilleur jeu vidéo Alien ! Tout simplement le plus réussi même s'il n'est pas exempt de gros défaut (à venir lol).

Alien Isolation n'est plus ni moins la suite du film d'Alien premier du nom, ce que je trouve déjà OUF lol: la suite d'un film adapté en jeu vidéo, juste énorme.
Et on incarne Ripley, Amanda Ripley, la fille de Ellen.
Amanda Ripley enquête sur la disparition de sa mère, trouve enfin une piste sur la tragédie du Nostromo en embarquant à bord de la Station Spatiale Sebastopol. Après une arrivée chaotique dans la station, le comité d'accueil se fait désiré, en effet au premier abord la station semble déserte: c'est là que l'aventure commence.

Amanda est une femme tout à fait ordinaire, certes intelligente car elle est technicienne donc assez débrouillarde mais n'a pas du tout le profil d'une survivante préparée à user de violence. De ce fait, malgré les différentes armes qu'on pourra trouver, pistolet, fusil à pompe par exemple, les utiliser et viser correctement ne sera pas aisé, je veux dire par là que le gameplay manque (volontairement ?) de précision et cela est pire lors de l'utilisation d'armes, où il arrivera fréquemment de rater son tir tellement le système de visée est rigide. Un mal pour un bien car l'utilisation d'arme n'est pas recommandée, où dans ce jeu la discrétion est le maître mot, en effet comme vous devez vous en douter, y'a une grosse bébête qui rôde et l'Alien est très sensible aux sons: le simple fait de courir peut le faire rappliquer en un claquement de doigt !

La présence de l'Alien est très dissuasive, visuellement très réussi, il est très intimidant et le bruit de ses pas lourds vous glacera le sang. Il peut être possible de le repérer grâce à un détecteur de mouvement, bien que sa portée soit très limitée (une petite dizaines de mètres seulement) cela nous permet au moins de redoubler de vigilance et se cacher s'il le faut. Mais l'Alien est futé, il peut nous sentir et nous débusquer de force, même quand on est caché dans des placards ou sous des tables.

Le plus gros défaut du jeu concerne les armes à feux, sans effet sur l'Alien, avoir ces armes n'est pas gage de sécurité, elles sont seulement efficaces contre les rares humains survivants devenus paranoïaques) qui n'hésiteront pas à nous tirer dessus si on s'attarde dans leur zone, d'ailleurs en cas de conflits, le bruit attirera l'Alien et zigouillera tout l'monde, ce qui peut être stratégique pour se débarrasser d'humains indésirables lorsque l'on veut passer une zone sans se fatiguer. Il y a aussi des androïdes, bien qu'ils soient lents, ils restent de redoutables adversaires, brutaux et coriaces à tuer, il est conseiller des les éviter et les contourner que de perdre son temps à les tuer, car les bruits de luttes peuvent faire venir l'Alien, qui étrangement n'attaquera jamais les androïdes. L'Alien peut également changer son comportement, en effet la seule arme capable de le faire fuir est le lance-flammes, si on est équipé du lance-flammes, l'Alien s'en rendra compte et sera plus méfiant, se tiendra à distance car dans les Aliens craignent le feu, mais malgré ça l'Alien n'est pas du genre patient et finira par nous bondir dessus même s'il a vu notre lance-flammes.

Alien Isolation est un jeu d'exploration et d'ambiance, angoissante et stressante sachant que les allers et venus de l'Alien sont sur le papier aléatoires, mais j'ai remarqué que l'Alien à tendance à faire des minis téléportations, on peut très bien le voir s'en aller vers un couloir et une fois qu'il a passé la porte on peut très bien lui tomber dessus à un autre coin de porte, ce qui est totalement illogique, prendra le joueur au dépourvu avec sursaut de peur/surprise garanti !
Autre point noir, l'Alien parfois peut être vraiment gênant dans notre progression, comme il n'est pas possible de le tuer, il faut donc se cacher, ce qui freine la progression dans le jeu, mais par moment l'Alien nous harcèle tellement qu'on doit passer beaucoup de temps à se cacher et malgré cela il peut nous trouver du premier coup et on doit tout se retaper, ce qui peut s’avérer frustrant et énervant par moment.

Visuellement le jeu est superbe, fan service à 10 000% pour les connaisseurs, l'interieur de la station rappelle fortement l'architecture du Nostromo d'Alien 1, on est bien dans l'Univers Alien ! Les DLCs sont du pur fan service, "Dernier Survivant" où carrément on doit rejouer la dernière séquence du film Alien 1, en incarnant Ellen Ripley, il faut activer le système d'auto-destruction du Nostromo et s'enfuir avec la navette, ce bonus et le rendu visuel du Nostromo a été fidèlement reproduit, on se croirait vraiment dans le film et dans le Nostromo !!
Un très bon Alien mais je ne donne pas chèr à sa rejouabilité car Alien est un peu... mou où la progression dans les niveaux se fait lentement, de ce fait, pas recommandé pour les impatients où il faut que tout aille vite, ou c'est la mort assurée qui vous attends.

djuju06
Posté le 16 sept. 2015 à 12:11

Une pure tuerie. Alors que je venais de finir the evil within qui m'avait bien fait flippé, je me retrouve devant l'Alien qui m'a fait cauchemardé quand j'étais minot... j'adore!
Je n'ai pas mis 20/20, juste pour quelques détails concernant les graphismes parfois grossier notamment sur les consoles de commandes et les boitiers lumineux sur les murs, mais bon c'est un détail. Puis j'avoue que j'ai été un peu déçu lors du passage dans le nid, je m'attendais à un carnage à la Ripley dans le Aliens avec grenades, lance-flamme à gogo... Mais bon c'est juste personnel, lol!
Je dis félicitations aux producteurs et aux efforts fournis. Ils vraiment su créer l'ambiance qu'on recherche. Les sauvegardes sont placées à des endroits stratégiques qui mettent la pression et parfois j'ai bien galéré.
Le passage en extérieur est tout simplement sublime, belle vue sur la station, sur Jupiter ... Bref j'en dis pas plus....
Une merveille!!! Je suis dégoûté d'avoir fini le jeu...^^

Posté le 16 avr. 2015 à 13:36

Un jeu splendide, rempli de moment de peur et de sursaut intense, voilà un vrai jeu qui fait peur.
On est stressé en permanence, on se déplace tout doucement, pour essayer de ne pas se faire repérer de l'Alien, c'est juste magique !
De plus, le jeu possède une incroyable durée de vie, c'est énorme ! Je l'ai fait directement en expert et j'ai dû mettre entre 20h/25h pour le terminer sans récupérer tous les items du jeu.
C'est de la survie garantie ! On pense avoir des armes pour nous sauver mais au contraire, elles ne servent (presque) à rien. Les objets à confectionner sont bien choisis mais ne servent pas à grand chose à part faire diversion qui est chose aisé mais il faut savoir les manier !
Franchement, un jeu à faire ! Pour le petit prix qu'il a aujourd'hui, il ne faut pas passer à côté, vraiment !

Vender-Khorr
Posté le 11 avr. 2015 à 18:47

Juste énorme. j'avais pas autant pris mon pied dans un jeu depuis longtemps! Ce jeu offre une vrai difficulté qu'on perd de plus en plus dans les jeux récents. Des rebondissements et des frayeurs justifié rythme l'aventure alors que vous traverser des couloirs et des décors tirés du film, c'est excellent! J'ai revu le film (une fois encore) et chaque détaille est repris, jusqu'au oiseau buveur qu'on vois un peu partout dans le jeu, tiré du premier film. Vraiment un bon jeu. Je le recommande vivement!

jejephiroth
Posté le 04 avr. 2015 à 23:50

Alors pour commencer, cela fait des mois, voir des années, que je n'ai pas participé a ce site malgré mes visites journalières alors si je le fait et qui plus est pour donner l'avis sur un jeu c'est qu'il vaut clairement le coup!

Pour les fans des films alien (comme moi):

Vous y trouverez toute l'essence des films , vraiment tout!
L'ambiance est clairement la, et va crescendo tout comme du côté d'helen!

Le jeu pose ses bases et joue sur la peur. Peur que certains ressentirons, d'autres moins.
Personnellement je me suis senti un peu comme Helen a travers les 4 films ( oui 4 lol)

Au début je me faisait dessus puis a la fin j'en ai eu marre d'avoir peur et je suis devenu un guerrier!

Ils ont vraiment fait du bon taff dessus. Un jeu fait pour les fan, et par des fans!
Et franchement , il est tellement rare qu'une licence cinématographique soit autant respectée et chérie sur le support qu'est le jeu vidéo que ça mérite clairement un grand bravo!
Je n'en attendait même pas le 10eme de ce qu'ils ont fourni!

Je ne me suis pas attardé sur l'aspect technique du jeu , car pour moi l'immersion fait 90% du job, peu importe le jeu. Donc on a:

-De bons graphismes
-une très bonne durée de vie
-du suspens
-de la surprise
-du fan service qui pour ma part est parfaitement maitrisé.
-une ia qui n'est pas exceptionnelle mais pas catastrophique non plus (un écran d'ordi a suffit pour me cacher en entier d'un alien qui était a un mètre de moi lol) mais ça ne m'a pas dérangé .
-niveau son on est bon ( oui je sais la voix d'helen mais en vrai le cœur du jeux ce n'est pas elle)
-niveau éclairage on est pas mal du tout non plus notamment les alarmes etc.
-scénario assez convenu pour les fans mais comme je le disais ça reste dans la logique des films

Bref au final les fans, foncez.

Les autres, certains y verrons un jeu a la outlast version galactique et certainement moins horrifique. Mais si vous êtes curieux de la licence, ou que vous n'êtes pas fan d'horreur, je pense que ce jeu est le jeu parfait pour vous introduire dans un univers si vaste que la bas, dans l'espace, personne ne vous entend crier....

Bon jeu a tous!

[Lone_Shadow]
Posté le 15 mars 2015 à 11:30

J'ai regardé la saga Alien quand j'étais petit et j'adorais vraiment l'univers et l'ambiance.
J'ai donc jouer à pratiquement tous les jeuxvidéos en rapport avec cette saga mais il fallait se contenter de jeux "bourrin" où le héros dézinguait une armée de Xénomorphes.

On a ici un jeu plus sombre dans les décors et l'ambiance où il faut compter sans cesse ses munitions et ses gadgets pour espérer survivre dans le cas d'une confrontation directe avec un Xénomorphe invincible.

Le joueur se retrouve dans une aventure au scénario haletant où il craint sa première rencontre avec l'alien. Au fur à mesure de notre avancée on prend conscience de l'efficacité des gadgets et des armes et on avance plus rapidement avec moins de crainte qu'au début.
Cependant la difficulté et la volonté d'Amanda pour se sortir de là monte en crescendo pour offrir un joli final bien rythmé avec un joueur à bout de souffle.

Les graphismes sont impeccables, les musiques sont trop fortes par rapport au son ambiant mais elles se déclenchent au bon moment pour filer une pression supplémentaire.
Un gameplay sympathique et des enregistrements écrits ou audio à gogo pour se plonger dans l'univers du jeu.

Amadera
Posté le 19 janv. 2015 à 18:12

18 sur 20, et je note rarement les jeux. Je pense que depuis le premier Dark Souls, aucun jeu ne m'avait aussi agréablement surpris en terme d'ambiance et de gameplay. Je viens de le finir en mode difficile et bon sang que c'est satisfaisant de se sortir de situation où le xénomorphe est super agressif et où on peu à peine se défendre (la fin de la mission de 17). En points négatifs... en effet on est un peu paumé par moment, mais ça passe encore. Par contre le jeu abuse un peu sur la backtracking et le cliffhanger de fin m'a un peu déçu.

rexel54
Posté le 01 janv. 2015 à 20:35

j'ai largement adoré ce jeu il est génial !!! du debut à on est dans un stresse insoutenable et une ambiance à couper le souffle et une très bon fin, voila je crois avoir tout dit a non j'ai oublié de dire : IL EST GENIAL !!!!!!!!

_mars_attack_
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

18/20 ça peut sembler très subjectif, mais étant fan des "Survival/horror" d'époque et surtout, étant très fan de la franchise cinématographique d'Alien, ce jeu est plus que bienvenu, et même plus qu'un simple bon jeu... Ce jeu donne de l'espoir à la franchise des jeux Alien!

Et enfin! Un VRAI jeu de survival/horror rafraîchissant, chose qui ne s'est pas vue depuis Dead Space; couloirs glauque, ressource limité, arsenal et capacité du joueur raisonnable, ennemie costaud, Utilisation de l'environnement, etc... Cet état de stress que l'on ressent quand l'alien est dans le coin ou se promène dans les conduits et qu'il peu surgir à tout moment sans script, tout ces petits bruits qu'on entend ici et là... et au passage, l'ambiance sonore de ce jeu est une turie total!

L'univers des films est complètement respecté, du fan-service à gogo! Puis l'alien est enfin un monstre terrifiant contrairement aux autres jeux auquel il apparait. Puis la SF des années 70... que du bonheur!

Alors oui cet avis est peut-être subjectif, ce jeu n'est pas parfait mais ENFIN! Un vrai bon jeu alien! Surtout venant de la part de des habitués aux RTS sur PC, C'est une prouesse de leur part d'avoir réussi ce guess! Vivement qu'il en font une suite!

mikanlemur
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Enfin je me décide de prendre un jeu Alien , et puis c'est une très bonne pioche !
Jeu avec un univers , une ambiance réussie aussi bien visuelle que sonore ( du bonheur avec un bon casque ) .
Pas spécialement effrayant , mais c'est un jeu très stressant surtout avec les bruits de déplacement de L'Alien .

Ce jeu est bien typer infiltration / Survival , chaque erreur de votre par se soldera souvent la mort , et vous vous retrouvez à recommencer .
Discrétion et Prudence sont les mot clés !
Pour nous aider à survivre LE détecteur de mouvement et quelque armes ( pistolet , Taser , Lance Flamme ... ) et des objet dont certain à crafter ( Emetteur de son , Grenade aveuglante , IEM ... ) pour détourner l'attention ou affronter l'ennemi .

Ce jeu est clairement un Hommage et une suite au premier film Alien .

Je suis juste rester sur ma faim à la Fin de Jeu :)

replicant05
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Ambiance de dingue, jouez dans le noir et montez le son et vous êtes dans "le huitième passager", sans doute le meilleur Alien qui soit sorti, une grosse dominante infiltration ce qui a fait baisser un peu ma note car un tout petit peu plus d'action et cela aurait été parfait, attention d'ailleurs à ne pas trop passer de temps planqué en ayant peur de se faire choper par l'Alien car çà peut vite alourdir l'avancée du Jeu, même si l'infiltration est de mise faut quand même se frotter au danger et c'est là qu'est toute la magnificence du jeu, c'est qu'il faut doser intelligemment les deux et au final on a une super expérience de jeu.
Alors si vous aviez encore un doute malgré le test et les nombreux commentaires positifs, n'hésitez plus, foncez :)

Dr_Houste
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Entre 16/20 et 18/20, je trouve que c'est réglo selon les humeurs. Pour moi c'est 17, si on avait eu droit à des graphismes next-gen ma note aurait été 19/20.
C'est du ALIEN ambiance "ALIEN"... la véritable ambiance qui ont fait le succès des films.. Beaucoup d'entre vous n'étaient pas encore nés, donc regardez les films ou taisez-vous, ne parlez des choses que vous ne connaissez pas tel un puceau qui raconterait une expérience sexuelle non vécue... Cela explique certains commentaires (trop) négatifs sur le jeu de mon avis.. Car s'il reste imparfait, il n'en demeure pas moins un super "Survival-Alien" ; l'ambiance est excellemment retranscrite, l'Alien fout le trouillomètre à zéro, nous devons faire un effort de mémoire concernant les maps, on nous mâche pas le travail... Et ça c'est bien!... Dans le jeu, nous sommes faibles, nous avons peur, nous devons progresser de cachette en cachette.. nous devons nous déplacer avec ce petit frisson dans le dos qui nous rappelle lorsque que nous étions enfants le trajet entre le bouton de la lumière de notre chambre et notre lit bien douillé... Donc mission accompli pour les développeurs, chapeau bas pour la prise de risque.. et nul doute que le suivant fera un carton.. Une licence qui devrait bien vieillir tel un château "MARGAUX".

Donc j'ai aimé et je conseille vivement le jeu pour les amateurs d'infiltration ambiance ALIENESQUE.

Dabitch
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Je précise que je n'ai pas la version PS4 , j'ai la version PC.

Pour ce qui est du jeu en lui meme on voit des le debut qu'il a bénéficié d'un soin du gameplay tout particulier , les décors et les cinématiques sont fidéle à l'espirt alien . On arrive a ce faire peur quelques fois , c'est surtout la peur d'étre surpris . Gros point fort , la bande son , les producteurs se sont fait plaisir et sa ce sent .

Point négatifs je dirais les chargements imptempestifs qui hache le jeu ainsi que l'IA un peu faiblarde de temps à autre ...

Dernier conseil : joué ce jeux uniquement dans le noir et avec un bon casque Audio pour profiter à 200%

Asboudraguade66
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Dans votre canapé, tout le monde vous entendra crier.ce jeu est une belle reussite.19/20 mérité et jolie retour de Sega..je conseille de jouer au casque évidemment ainsi que tard le soir.je vous garantie une immersion bien flipante.. Bon jeu à tous.

GTR_R34
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

On pourrais considéré aliens comme une simulation de cache cache ou d'accroupissement,mais plus sérieusement Sega a vraiment soigner son jeu sur cette opus.

Oui vous allez passer le plus clair de votre temps caché et accroupi car ripley ne fait pas parti d'un commando et donc il faut ce déplacer en faisant très attention.
Pour une fois cela est très plaisant réaliste a ce niveau car une balle vous mourrez "j'ai envie de dire comme en vrai" le gameplay des armes et moyen mais le jeu n'est pas orienté sur cette partie justement.Il faudra ce déplacer calmement et intelligemment pour ne pas ce faire repérer par les menaces.

Combien de fois on peut rester cacher plus de qlq minutes pour analyser la situation et adopter son déplacement en fonction.

L'ambiance sonore et au top,très beau travail a ce niveau et le jeux sur next gen et vraiment très jolie.

air29
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

très bonne surprise ,Alien isolation est visuellement très beau ,et surtout super hymersif .De l'infiltrtion pure et dur surtout en expert, je lui enlève 1 point pour les cinématique qui saccade un peu