17.3/20

Shikamaruuu
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Je me permets de poster cet avis car je ne suis pas tout à fait d'accord avec le test proposé par Logan sur certains points tant critiqué. Je ne trouve pas que les fameux points de sauvegarde soient spécialement mal placé, ça fait parti aussi du challenge, déjà qu'il y en a beaucoup et effectivement la peur de devoir se retaper un passage invite à la prudence et fait monter l'adrénaline. Une fois le checkpoint atteint : on souffle. Un sentiment grisant.

Pour ce qui est de l'IA dans la mesure où c'est un cache cache géant, ils font la plupart du temps leur ronde et point, je la trouve pas choquante et en aucun cas elle gâche la crédibilité du jeu. Le point le faisant un peu : les bugs d'affichage, avec des objets volants au milieu de la pièces ...

Après ce que je trouve un peu dommage c'est l'utilisation des objets qui est très limitée puisque l'on est la majeure partie du temps confronté à l'alien (qui n'est pas sensible à grand chose).

Pour ce qui est du reste c'est du tout bon, une idée qui fonctionne à merveille dans cet univers, une ambiance rétro absolument géniale soutenue par une bande son quasi parfaite. Un véritable hommage aux deux premiers Alien, les fans seront aux anges, simple mais très malin dans tous les domaines (gameplay, scénario), cela fait bien longtemps que je n'avais pas été happé par un jeu de la sorte. Une excellente surprise.

Dominar_TyranT
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Le meilleur jeu vidéo Alien ! Tout simplement le plus réussi même s'il n'est pas exempt de gros défaut (à venir lol).

Alien Isolation n'est plus ni moins la suite du film d'Alien premier du nom, ce que je trouve déjà OUF lol: la suite d'un film adapté en jeu vidéo, juste énorme.
Et on incarne Ripley, Amanda Ripley, la fille de Ellen.
Amanda Ripley enquête sur la disparition de sa mère, trouve enfin une piste sur la tragédie du Nostromo en embarquant à bord de la Station Spatiale Sebastopol. Après une arrivée chaotique dans la station, le comité d'accueil se fait désiré, en effet au premier abord la station semble déserte: c'est là que l'aventure commence.

Amanda est une femme tout à fait ordinaire, certes intelligente car elle est technicienne donc assez débrouillarde mais n'a pas du tout le profil d'une survivante préparée à user de violence. De ce fait, malgré les différentes armes qu'on pourra trouver, pistolet, fusil à pompe par exemple, les utiliser et viser correctement ne sera pas aisé, je veux dire par là que le gameplay manque (volontairement ?) de précision et cela est pire lors de l'utilisation d'armes, où il arrivera fréquemment de rater son tir tellement le système de visée est rigide. Un mal pour un bien car l'utilisation d'arme n'est pas recommandée, où dans ce jeu la discrétion est le maître mot, en effet comme vous devez vous en douter, y'a une grosse bébête qui rôde et l'Alien est très sensible aux sons: le simple fait de courir peut le faire rappliquer en un claquement de doigt !

La présence de l'Alien est très dissuasive, visuellement très réussi, il est très intimidant et le bruit de ses pas lourds vous glacera le sang. Il peut être possible de le repérer grâce à un détecteur de mouvement, bien que sa portée soit très limitée (une petite dizaines de mètres seulement) cela nous permet au moins de redoubler de vigilance et se cacher s'il le faut. Mais l'Alien est futé, il peut nous sentir et nous débusquer de force, même quand on est caché dans des placards ou sous des tables.

Le plus gros défaut du jeu concerne les armes à feux, sans effet sur l'Alien, avoir ces armes n'est pas gage de sécurité, elles sont seulement efficaces contre les rares humains survivants devenus paranoïaques) qui n'hésiteront pas à nous tirer dessus si on s'attarde dans leur zone, d'ailleurs en cas de conflits, le bruit attirera l'Alien et zigouillera tout l'monde, ce qui peut être stratégique pour se débarrasser d'humains indésirables lorsque l'on veut passer une zone sans se fatiguer. Il y a aussi des androïdes, bien qu'ils soient lents, ils restent de redoutables adversaires, brutaux et coriaces à tuer, il est conseiller des les éviter et les contourner que de perdre son temps à les tuer, car les bruits de luttes peuvent faire venir l'Alien, qui étrangement n'attaquera jamais les androïdes. L'Alien peut également changer son comportement, en effet la seule arme capable de le faire fuir est le lance-flammes, si on est équipé du lance-flammes, l'Alien s'en rendra compte et sera plus méfiant, se tiendra à distance car dans les Aliens craignent le feu, mais malgré ça l'Alien n'est pas du genre patient et finira par nous bondir dessus même s'il a vu notre lance-flammes.

Alien Isolation est un jeu d'exploration et d'ambiance, angoissante et stressante sachant que les allers et venus de l'Alien sont sur le papier aléatoires, mais j'ai remarqué que l'Alien à tendance à faire des minis téléportations, on peut très bien le voir s'en aller vers un couloir et une fois qu'il a passé la porte on peut très bien lui tomber dessus à un autre coin de porte, ce qui est totalement illogique, prendra le joueur au dépourvu avec sursaut de peur/surprise garanti !
Autre point noir, l'Alien parfois peut être vraiment gênant dans notre progression, comme il n'est pas possible de le tuer, il faut donc se cacher, ce qui freine la progression dans le jeu, mais par moment l'Alien nous harcèle tellement qu'on doit passer beaucoup de temps à se cacher et malgré cela il peut nous trouver du premier coup et on doit tout se retaper, ce qui peut s’avérer frustrant et énervant par moment.

Visuellement le jeu est superbe, fan service à 10 000% pour les connaisseurs, l'interieur de la station rappelle fortement l'architecture du Nostromo d'Alien 1, on est bien dans l'Univers Alien ! Les DLCs sont du pur fan service, "Dernier Survivant" où carrément on doit rejouer la dernière séquence du film Alien 1, en incarnant Ellen Ripley, il faut activer le système d'auto-destruction du Nostromo et s'enfuir avec la navette, ce bonus et le rendu visuel du Nostromo a été fidèlement reproduit, on se croirait vraiment dans le film et dans le Nostromo !!
Un très bon Alien mais je ne donne pas chèr à sa rejouabilité car Alien est un peu... mou où la progression dans les niveaux se fait lentement, de ce fait, pas recommandé pour les impatients où il faut que tout aille vite, ou c'est la mort assurée qui vous attends.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
backseatgreg
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

En fait c'est beau, l'atmosphere est pas mal. Mais gameplay de merde où on creve aleatoirement parcequ'il n'y a pas moyen de comprendre comment les ennemis reagissent ni de trouver un paterne ou une technique qui fonctionne. Tu creves en mode random... et de plus tjs les memes ennemis, ca a pas du couter cher en dev sur le character design.
Ca aurait pu cartonner... mais ils ont fait une jolie coquille vide

samwhite17
Posté le 04 juin 2017 à 19:47

ouain...bon on est en 2017 vous allez me dire et bien moi, grand fan de jeux vidéo et surtout d'Alien j'ai décider de donner une chance à Alien Isolation, après dès années...et bien j'aurais dû m'abstenir ! des morts aléatoire, des shèmas de jeux aléatoires, des missions redondante qui ne finissent plus, un Alien complètement peter! l'ambiance etais au rendez-vous certe mais ce n'est pas suffisant pour sauver 10 heure de ma vie perdu à mourir et mourir et encore mourir

Raja-kam
Posté le 01 nov. 2023 à 23:22

J’y ai jouer en 2023, j’ai donc pris en compte le fait que ce jeux ait presque 10ans, les graphismes sont pas terrible j’ai vu beaucoup mieux sur ps3 meme dans les débuts de la console, l’IA est complètement stupide parfois ont peut passer juste à côté de l’alien ou robot sans qu’ils nous voit, c’est tres répétitif, on passe et repasse et rerepasse dans les meme endroit, le seul point positif de ce jeux c’est l’ambiance, je conseille vivement d’y jouer avec un casque pour plus d’immersion. Sans vouloir spoiler la fin est l’une des pires fin de jeux video que j’ai vu. Brefs a faire une fois pour les fan d’aliens sinon passer votre chemin ce jeux mérite pas qu’on s’y attarde

QuentEnbach
Posté le 22 sept. 2023 à 15:28

C'est un jeu que je me refait au moins 1x par an ! L'univers des premiers film Alien est respecté à la perfection et rare sont les jeux qui te plongent dans une ambiance aussi pesante.
L'un des meilleurs jeu PS4 pour moi..

Bubblyzator
Posté le 08 août 2023 à 15:28

Je reste bluffé que le jeu soit sorti il y a près de 10 ans et soit toujours aussi réussi. Je l'ai fais en 2023 et il n'a pas à rougir face à des jeux PS4 bien plus récents.

Les graphismes sont plus que corrects avec des jeux de lumières très réussies dans de nombreuses séquences, une animation des flammes également réaliste et un aspect du vaisseau bien reconstitué.

Le travail sur le son est également une réussite totale. Joué avec un casque, on se croirait à bord du vaisseau et on a des sueurs froides lorsqu'on se retrouve traqué par l'alien ou même par des synthétiques. Les bruitages sont très réussis à ce niveau et mettent parfaitement dans l'ambiance de survie.

Le jeu reprend parfaitement l'esthétique des films de la saga Alien. On y retrouve des gadgets bien connus de la saga comme le détecteur de mouvement ou le lance-flamme. Et l'histoire apporte un peu de matière au personnage d'Amanda Ripley.

Le système de combat et de traque est plutôt bien réussi. On alterne entre des sessions de cache-cache avec les synthétiques, les survivants ou les xénomorphes et des sessions de castagne à l'aide de plusieurs armes (Clé, pistolet, fusil à pompe, lance-flamme, cocktail molotov) et d'une panoplie de gadgets (bombe fumigène, grenade aveuglante, mine IEM) afin de fuir le combat ou de créer une diversion pour s'échapper et se mettre à l'abri.

Dans ce Alien isolation, on n'est à l'abri nulle part. On pourrait se croire en sécurité dans un conduit, mais ce serait oublié que le xénomorphe s'y déplace également. Même le point de sauvegarde peut être un moment de mort s'il parvient à vous attraper avant sa fin.

Le jeu regorge de séquences marquantes, avec une mention spéciale pour le passage dans le nid de xénomorphes et de facehuggers qui donne des sueurs froides. On termine l'aventure sur une séquence un peu poussive dans tout ce que Ripley peut encaisser et surmonter mais drôlement impressionnante pour enfin arriver à un final assez abrupt et déroutant.

vincentfreman10
Posté le 06 avr. 2023 à 20:25

je teste le jeu sur PS 4 fat, même si il n'est pas mieux sur la pro ni même sur PS 5 ou série x.
alors j'ai fait juste avant résident evil 2 remake qui est quand même beaucoup plus joli.
certes il est sorti en 2019 et alien en 2014 donc c'est vrai que une console au début ou même les 2 ou 3 premières années exploitent beaucoup moins son potentiel que sur la fin de sa carrière.
donc c'était sans doute vraiment joli en 2014 maintenant bon c'est quand même moyen techniquement même si l'ambiance est là et le principal est là.
après je précise que je ne suis pas un fan des jeux où on ne peut pas tuer là où les créatures qui sont nos ennemis et où on est obligé de fuir donc je ne suis pas fan du principe je précise ceux qui sont fans de ce genre de jeu noteront beaucoup mieux que moi.
je ne dis pas que je suis totalement allergique mais disons que je n'aime pas trop ça et j'ai fait le jeu uniquement parce que je suis un peu fan de la saga alien.
même si le xénomorphe est sans doute la seule créature au cinéma qui me fout la trouille, donc j'ai apprécié de faire ce jeu qui est quand même bien réalisé pour un début de PS 4, mais disons quand même que j'avais une petite peur quand même dans mon ventre pendant pas mal de séquences du jeu parce que cette créature me fout les boules :hap:
bien sûr ça n'a pas été une torture mais il y a eu des moments un peu angoissants quand même, mets le jeu je l'ai trouvé quand même relativement agréable malgré tout.
mais j'ai tenu à le faire à tout prix parce que c'est peut-être le seul jeu alien qui est réputé comme un jeu culte et un excellent jeu, j'aurais préféré un jeu extrêmement bien fait où on incarne un soldat/mercenaire (réglo) coloniale où on désingue du xéno à tout va, un peu comme dans alien 2, mais bon on se contente de ce qui existe vu qu'aucun jeu de ce genre-là n'a été bien réalisé en jeu vidéo.

les qualités du jeu ainsi que des DLC c'est l'ambiance qui est proche du premier alien surtout les 2DLC qui sont totalement dans l'histoire du film. aussi la réalisation pour l'époque est vraiment bien. la maniabilité est pas mal rien à dire.
par contre les défauts c'est quoi ce jeu où tu as un gros magnum ce sont des pistolets vraiment puissants et tu ne peux pas tuer la lienne ça ne lui fait rien du tout comme si tu lui tirais dessus à la carabine à plomb :rire: sérieusement hein même un petit 9 millimètres l'italien doit le sentir passer voire même tu peux peut-être le tuer si tu vises bien certaines zones sensibles mais au moins il doit être blessé et fuir et là tu as un gros magnum et ça ne lui fait ni chaud ni froid littéralement même en visant la tête wtf. idem d'ailleurs pour le fusil à pompe même à bout portant :hap: voir le pistolet à clous qui est censé être très puissant dans ce jeu. je veux dire pour plus de cohérence ils auraient dû mettre des armes qui peuvent endommager des robots comme il y a dans le jeu ou des humains mais où la lienne y serait insensible, parce que là c'est pas logique du tout.
mais mis à part ce défaut je ne vois rien d'autre à reprocher à ce jeu à part son style qui est trop dans la fuite mais ça c'est une question de goût donc c'est pas vraiment un défaut une critique.

si vous n'êtes pas fan du genre fuite sans pouvoir tuer vos ennemis ou votre ennemi est bien mes que vous êtes fan d'alien je vous le conseille quand même en promotion. si par contre vous n'aimez pas ce genre de jeu et que vous n'appréciez pas spécialement la saga alien passez votre chemin franchement.
en ce qui concerne les DLC les 2 histoires séparées et bien elles sont très très courtes même les 2 réunies sont vraiment très courtes, même si c'est qualitatif mais beaucoup trop court.
je ne noterai pas les DLC vraiment trop court donc mais pour le jeu principal.
pour le jeu principal ceux qui aiment le côté fuite sans pouvoir tuer le xéno, pour un jeu de 2014 sur une simple PS 4 mettront sans doute 18.

kop455
Posté le 28 mars 2023 à 05:16

J ai beaucoup apprécié ce jeux graphiquement sublime gamplay vraiment très bon ost magnifique grosse durée de vie scénario prenant a souhait en bref une excellente surprise je conseille vivement

wallon44
Posté le 27 mars 2023 à 21:03

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité bonne durée de vie scénario très bon en bref un très bon jeux a faire je recommande vivement ce must

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 12:07

Tout simplement sublime, une bande sonore parfaite, tout les son, bruitages, rale d'alien, sont fait à la perfection, j'ai trouvé le jeu graphiquement terrible, une géstion de la lumière, des ombres, des panorama à en décoler la rétine, il ma fallu 20 heures pour finir le jeu en difficile, ce qui est une excellente durée de vie pour un jeu de nos jour,

L'ia de l'alien est fabuleuse, jamais prévisible, et que dire de ses mouvement, un soin incroyable à été fait pour le rendre plus vrai que nature, un jeu du chat et de la souris qui prend au tripe, le jeu perd son côté flippant au bout d'une dizaine d'heure car l'habitude s'installe, mais le jeu n'en reste pas moins stressant tout du long, je passe sur les androids, qui vont m'offrir de beau cauchemars encore longtemps !

kobe-jackson
Posté le 13 mars 2022 à 22:28

si je devait cité mes meilleurs expériences de jeux survival horreur.. ce Alien serait clairement de la partie ! quelle frison.. quelle aventure !
un véritable hommage au premier film !
une sensation de peur à chaque bruit..
clairement un must du genre !
Le meilleurs jeux de la licence Alien.. et malheureusement aujourd'hui.. toujours pas de nouvelle d'une possible suite..

kop45
Posté le 23 avr. 2021 à 04:46

très bon jeux alien tiré de la licence a faire graphismes ambiance scénario gamplay Franchement y a rien c est très fidèle au film un super jeux que je conseille

toppi45
Posté le 28 mars 2021 à 17:38

J' ai grandement apprécié alien isolation graphiquement c est plutôt beau gamplay rechercher ost géniale grosse durée de vie scénario sympathique un très bon jeux tiré de la licence

Moonelit
Posté le 25 mars 2021 à 11:38

Préparez vous à avoir des frissons... faut pas chatouiller le xénomorphe baveux :) bon game play, scénario sympa, des frissons et du stress, immersif. Quelques bémols techniques probablement comme le système de sauvegarde, mais bien agréable d'incarner la fille de Ellen Replay, Amanda. La fin laisse un peu sur sa fin et pas de suite... 😕

scorpion450
Posté le 09 févr. 2021 à 22:24

Un super survivol horror q on a la graphiquement 17/20 au niveau du gamplay 16/20 durée de vie 17/20 bande son 19/20 scénario 15/20 en bref un très grand jeux

batt25
Posté le 09 janv. 2021 à 13:30

Très bon jeux ce alien isolation 18/20 gamplay 16/20 durée de vie 17/20 bande son 19/20 scénario 15/20 en bref un très bon jeux je conseille fortement

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14