17.3/20

Shikamaruuu
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Je me permets de poster cet avis car je ne suis pas tout à fait d'accord avec le test proposé par Logan sur certains points tant critiqué. Je ne trouve pas que les fameux points de sauvegarde soient spécialement mal placé, ça fait parti aussi du challenge, déjà qu'il y en a beaucoup et effectivement la peur de devoir se retaper un passage invite à la prudence et fait monter l'adrénaline. Une fois le checkpoint atteint : on souffle. Un sentiment grisant.

Pour ce qui est de l'IA dans la mesure où c'est un cache cache géant, ils font la plupart du temps leur ronde et point, je la trouve pas choquante et en aucun cas elle gâche la crédibilité du jeu. Le point le faisant un peu : les bugs d'affichage, avec des objets volants au milieu de la pièces ...

Après ce que je trouve un peu dommage c'est l'utilisation des objets qui est très limitée puisque l'on est la majeure partie du temps confronté à l'alien (qui n'est pas sensible à grand chose).

Pour ce qui est du reste c'est du tout bon, une idée qui fonctionne à merveille dans cet univers, une ambiance rétro absolument géniale soutenue par une bande son quasi parfaite. Un véritable hommage aux deux premiers Alien, les fans seront aux anges, simple mais très malin dans tous les domaines (gameplay, scénario), cela fait bien longtemps que je n'avais pas été happé par un jeu de la sorte. Une excellente surprise.

Dominar_TyranT
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Le meilleur jeu vidéo Alien ! Tout simplement le plus réussi même s'il n'est pas exempt de gros défaut (à venir lol).

Alien Isolation n'est plus ni moins la suite du film d'Alien premier du nom, ce que je trouve déjà OUF lol: la suite d'un film adapté en jeu vidéo, juste énorme.
Et on incarne Ripley, Amanda Ripley, la fille de Ellen.
Amanda Ripley enquête sur la disparition de sa mère, trouve enfin une piste sur la tragédie du Nostromo en embarquant à bord de la Station Spatiale Sebastopol. Après une arrivée chaotique dans la station, le comité d'accueil se fait désiré, en effet au premier abord la station semble déserte: c'est là que l'aventure commence.

Amanda est une femme tout à fait ordinaire, certes intelligente car elle est technicienne donc assez débrouillarde mais n'a pas du tout le profil d'une survivante préparée à user de violence. De ce fait, malgré les différentes armes qu'on pourra trouver, pistolet, fusil à pompe par exemple, les utiliser et viser correctement ne sera pas aisé, je veux dire par là que le gameplay manque (volontairement ?) de précision et cela est pire lors de l'utilisation d'armes, où il arrivera fréquemment de rater son tir tellement le système de visée est rigide. Un mal pour un bien car l'utilisation d'arme n'est pas recommandée, où dans ce jeu la discrétion est le maître mot, en effet comme vous devez vous en douter, y'a une grosse bébête qui rôde et l'Alien est très sensible aux sons: le simple fait de courir peut le faire rappliquer en un claquement de doigt !

La présence de l'Alien est très dissuasive, visuellement très réussi, il est très intimidant et le bruit de ses pas lourds vous glacera le sang. Il peut être possible de le repérer grâce à un détecteur de mouvement, bien que sa portée soit très limitée (une petite dizaines de mètres seulement) cela nous permet au moins de redoubler de vigilance et se cacher s'il le faut. Mais l'Alien est futé, il peut nous sentir et nous débusquer de force, même quand on est caché dans des placards ou sous des tables.

Le plus gros défaut du jeu concerne les armes à feux, sans effet sur l'Alien, avoir ces armes n'est pas gage de sécurité, elles sont seulement efficaces contre les rares humains survivants devenus paranoïaques) qui n'hésiteront pas à nous tirer dessus si on s'attarde dans leur zone, d'ailleurs en cas de conflits, le bruit attirera l'Alien et zigouillera tout l'monde, ce qui peut être stratégique pour se débarrasser d'humains indésirables lorsque l'on veut passer une zone sans se fatiguer. Il y a aussi des androïdes, bien qu'ils soient lents, ils restent de redoutables adversaires, brutaux et coriaces à tuer, il est conseiller des les éviter et les contourner que de perdre son temps à les tuer, car les bruits de luttes peuvent faire venir l'Alien, qui étrangement n'attaquera jamais les androïdes. L'Alien peut également changer son comportement, en effet la seule arme capable de le faire fuir est le lance-flammes, si on est équipé du lance-flammes, l'Alien s'en rendra compte et sera plus méfiant, se tiendra à distance car dans les Aliens craignent le feu, mais malgré ça l'Alien n'est pas du genre patient et finira par nous bondir dessus même s'il a vu notre lance-flammes.

Alien Isolation est un jeu d'exploration et d'ambiance, angoissante et stressante sachant que les allers et venus de l'Alien sont sur le papier aléatoires, mais j'ai remarqué que l'Alien à tendance à faire des minis téléportations, on peut très bien le voir s'en aller vers un couloir et une fois qu'il a passé la porte on peut très bien lui tomber dessus à un autre coin de porte, ce qui est totalement illogique, prendra le joueur au dépourvu avec sursaut de peur/surprise garanti !
Autre point noir, l'Alien parfois peut être vraiment gênant dans notre progression, comme il n'est pas possible de le tuer, il faut donc se cacher, ce qui freine la progression dans le jeu, mais par moment l'Alien nous harcèle tellement qu'on doit passer beaucoup de temps à se cacher et malgré cela il peut nous trouver du premier coup et on doit tout se retaper, ce qui peut s’avérer frustrant et énervant par moment.

Visuellement le jeu est superbe, fan service à 10 000% pour les connaisseurs, l'interieur de la station rappelle fortement l'architecture du Nostromo d'Alien 1, on est bien dans l'Univers Alien ! Les DLCs sont du pur fan service, "Dernier Survivant" où carrément on doit rejouer la dernière séquence du film Alien 1, en incarnant Ellen Ripley, il faut activer le système d'auto-destruction du Nostromo et s'enfuir avec la navette, ce bonus et le rendu visuel du Nostromo a été fidèlement reproduit, on se croirait vraiment dans le film et dans le Nostromo !!
Un très bon Alien mais je ne donne pas chèr à sa rejouabilité car Alien est un peu... mou où la progression dans les niveaux se fait lentement, de ce fait, pas recommandé pour les impatients où il faut que tout aille vite, ou c'est la mort assurée qui vous attends.

Salsaman10
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

Très bon jeu dans sa globalité. Très prenant, gameplay correct, ambiance marquante, bande de son de très bonne augure. À l'affût du moindre petit bruit, on se prend vite au jeu, un angoisse omniprésente. Discrétion, véritable mot d'ordre à bord de Sebastopol.

Billy-Butcher
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Un bon jeu avec une bonne ambiance, taillé pour l'infiltration et difficile a souhait, je prends et je met une bonne note. Seul petit bémo (pour moi)l il est bien plus stressant qu'effrayant. Il ne fait pas super peur mais injecte des bonnes doses d'adrénaline surtout lorsqu'on sait que le dernier checkpoint était loin..; petit conseil si vous prenez mle temps de lire mon humble avis SI VOUS N'ARRIVEZ PAs DU TOUT A PASSER PAR UN CHEMIN peut être faut il en essayer un autre

Talak62
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

ALIEN ISOLATION est un MAGNIFIQUE jeu sur la licence ALIEN et un survival horror CULTE, pour moi c'est le survival horror de l'année et peut être même le meilleur jeu de 2014.

La bande-son est monumental tous les bruitages sont réalistes et pour beaucoup sortent du film ALIEN le huitième passager c'est un régal, le seul petit défaut pas les voix française de l'équipage du Nostromo et voix des personnages légèrement inaudible par moment.

l'histoire et la miss en scène digne du premier film c'est franchement Génial, j'ai vraiment eu des gros coups de stresse en jouent à ce jeu et il y a de belle surprise et des retournements de situation Excellents.

Durée de vie exemplaire pour un survival horror, j'ai mis plus de vingt heures pour finir en mode normal et quasiment sans jamais m'ennuyer, en m'étant en difficile on peut largement dépasser les vingt cinq heures de jeu.

Graphisme dans l'ensemble très joli même si certains passages sont parfois très aliasé, les textures sont propres les effets de lumière, d'ombre, de fumer, et particule très réussie, mais le gros point fort c'est l'alien il est extrêmement bien modéliser et très bien animé ces déplacements sont ultra fluides une véritable réussite, pour les humains et les synthétiques c'est un peu moins bon mais plus que correcte, tout cela est digne des capacités de la PS4 même si elle peut faire mieux.

Et pour finir le gameplay que je trouve un peu trop lourd, quand on court on a l'impression de marcher vite donc pas la peine de fuir l'alien il vous rattrape en deux secondes, mais pour le reste il est complet est bien foutu, pour l'IA ça fait un bail que je n'avais pas vu un ennemi aussi bien foutu que l'alien, il est imprévisible et dans la plupart des cas il n'est pas scripté il peut arriver de n'importe quelle cotée conduit au plafond ou porte, il vous cherche dans la station est vous fout des gros coup de stresser c'est excellent, mais par contre les humains peuvent avoir du mal et rester bêtement plantés comme un piqué (c'est un comble pour l'être qui devrait être le plus intelligent de la station) par contre les synthétiques sont entre les deux ni bête ni intelligent.

Conclusion Alien Isolation est le meilleur survival horror que j'ai pu faire cette année 2014 et un jeu Alien déjà CULTE le meilleur de la licence, malgré quelque petit défaut vite oublié tellement le travail de The Creative Assembly et SEGA est fidèle au film Alien le huitiéme passager 18/20

Dx123
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Étant fan de la saga Alien, je ne pouvais pas passer à côté d'Alien Isolation, verdict: excellent! Tout à été travaillé pour nous faire re-vivre l'ambiance et la nostalgie de Alien, le huitième passager, meilleur film de la saga personnellement.
Revenons au jeu! Il tape dans l'œil immédiatement avec des graphismes dignes de la nouvelle génération. Les décors sont détaillés et fait pour accentuer la nostalgie (vieux gros pc pixélisés, l'architecture). Amanda Ripley, la digne fille de son illustre mère Ellen, elle tient d'elle en tous points, attachante, courageuse, débrouillarde et survivante, mais surtout pour se fourrer dans le pétrin!
Le Xenomorphe est très bien fait et animé. Jouer à cache-cache avec lui est super et stressant! C'est pas terrifiant mais les sueurs froides sont là. Il nous fera sursauter plus d'une fois! Son IA imprévisible nous forcera à improviser et à faire preuve de patience et d'ingéniosité pour survivre. J'ai moins aimé les Androïdes, parce que, tout simplement, ils sont chiants. Surtout quand l'Alien disparaît et qu'il est remplacé par une tonne de synthétiques, et que vos armes sont confisqués... (Passages assez frustrant).
Le scénario est original, est assez long, incroyable pour un jeu du genre.
La bande sonore est parfaite, elle met l'ambiance en place à elle seule.
J'ai peu de chose à lui reprocher, mis à part une légère répétitivité, des personnages secondaires vite oubliés, prévisible par moment et des androïdes frustrants.
En bref Alien Isolation est presque parfait dans son genre! Il nous fait savourer l'ambiance oppressante similaire au premier Alien! Merci Sega pour avoir fait presque oublier colonial marines. Les fans seront heureux!

pb06
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Juste excellent!
Si vous avez aimé la saga vous serez pas déçus. Une ambiance qui vous prend aux tripes: le danger partout, une musique qui n'arrange pas les choses et les armes qu'on préfère ne pas utiliser.
Je viens de le finir et franchement c'est un scénario digne de la saga (pas comme un certain film ....)

-jul99-
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Faut pas se mentir le jeu est bon, voire très bon, seul problème (est ce que c'en est vraiment un?) le lance flamme on l'obtient un peu tard .. j'ai eu le temps de me faire déchiqueter de 30 façons différentes par l'alien avant de le trouver. L'IA est correcte l'alien est réaliste malgré un comportement parfois énigmatique.. l'alien est sensé être furtif mais quand il se balade dans un couloir de long en large en marchant tranquillement ça colle pas .. mais ça ne suffit pas à me gâcher le plaisir !
Je reste sur un avis très positif et ce que j'adorerai, mon rêve absolu, ça serait un jeu où on incarnerait l'alien (ça me rappelle quelque chose...) un genre d'infiltration ou d'extermination, où tout simplement un mod dans Isolation ...
Rêve .. ..

Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

bonjour a tous , alors voila mon avis sur ce jeux , je trouve tout simplement le scénario du jeux splendide ... sa coincide parfaitement avec le film alien , les graphisme sont tout simplement époustouflant , le son alors la encore mieux que les graphisme ont a une ambiance de folie surtout si vous possédez un casque , ont a vraiment l'impression d'y être . ce jeux mérite largement le 20/20 un jeux bien complet en espèrent de la part de Sega une suite . Cdt

Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Un excellent jeu!

Graphiquement correct, voire pas mal du tout (en tous cas perfectible, par exemple les vidéos sont moins fluide que le jeu en lui même et sont du coup moins agréable à regarder).

Il met bien dans l'ambiance des lieux sombres et étriqués, en respectant l'univers du film "Alien, le 8e passager".
Plafond bas, conduits de ventilations disséminés dans tous les coins, recoins sombres et obscurité totale, visuellement il a tout ce qu'il faut pour nous mettre dans le bain.

La bande son y est aussi adaptée, musiques qui reprennent les thèmes des films, musique d'ambiance pour faire monter le stress, le fond sonore est bien utilisé et renforce l'immersion.

Lumières qui s'éteignent, bruits qui viennent de partout, évènements soudains, peu de moments de répis s'offrent à nous, et rares sont les moments de repos où l'on peut se promener sans crainte de se faire attaquer, un plaisir pour un jeu dont le but est de faire peur.

Créature invincible et mortelle, l'Alien est en soit une raison de trembler, et être seul(e) dans le noir avec elle est bien pire, mais ce n'est pas le seul ennemi présent, pour votre bonheur et surtout votre malheur.
Son comportement y est d'ailleurs bien retranscrit, chasseur ne craignant que les flammes pointer votre lance-flammes le fera s'arrêter un court instant, mais il sait faire en sorte de vous croquer, prenez garde.

Les armes? Oh mais n'ayez crainte, l'Alien n'a pas peur d'une petite balle, seul un lance flamme artisanal sera votre allié face à lui, mais il ne vous offrira qu'un court répit, à vous de l'utiliser à bon escient.

Ce jeu a tout ce qu'il faut pour vous faire trembler, et très jouissif à faire.
Un vrai jeu exploitant l'univers d'Alien, pour enfin nous mettre dans la peau d'une personne désemparée face à une créature des plus effrayante et culte.
Une très bonne surprise pour moi (et je suis pourtant très critique généralement).

fithoslusec84
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Beaucoup d'attentes sur ce jeu, énormément même. Commençons par les points qui déçoivent :
- petits manquent de finitions (cinématique PS4 qui bugs)
- graphismes finalement pas exceptionnels...(j'y reviendrai)
- répétitifs? Pas encore finis le jeu mais j'ai le sentiments que les mécaniques de jeu peuvent tendre vers ça.

Les bons points :
- les graphismes donc pas fous mais sublimés par un jeu d'éclairage et des effets de particules magnifiques.
- le game design qui accentue le stress
- Fidélité à l'univers du film
- l'ambiance sonore incroyable avec des petits scripts excellents
- les petits détails qui font les grands jeux

Donc un excellent jeu, vraiment. Peut-être que mon attente fait que je suis plus difficile mais au font, le jeu parfait n'existe pas. Celui-là est vraiment, stressant comme il faut. Hâte de continuer l'aventure!

El_Comandante13
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Après la honte que fut Alien : Colonial Marines pour la saga cinématographique, Sega a décidé de se séparer de Gearbox Software pour laisser le développement au studio The Créative Assembly.

Quelle bonne, quelle excellente idée que ce fut.
Plus rien à voir avec l'épisode précédent, Créative Assembly décide de mettre de coté l'action pure pour laisser place à l'infiltration.

Un boulot énorme a été fait sur l'ambiance du jeu, qu'elle soit sonore ou visuelle. L'univers cinématographique est vraiment bien représenté. Les décors sont très ressemblants.Tout fan de cette saga retrouvera l'atmosphère et l'environnement du film de Ridley Scott.

Graphiquement, Alien: Isolation est beau, reussi mais ne casse pas la baraque. Il affiche du 1080p sur les deux consoles new-gen mais seulement du 30fps, alors que 60 fps aurait été préférable, surtout pour un jeu couloir avec très peu de personnages et de mouvements à l'écran.
Le problème se pose aussi sur les cinématiques, avec de légères saccades assez gênantes.

Pour ce qui est du gameplay, Alien :Isolation est un FPS classique, qui ne révolutionne pas le genre. Courir, marcher accroupi, se cacher dans des casiers ou sous des tables.
Sans trop spoiler, le jeu alterne des séances d'infiltration sous haute pression avec le Xenomorphe à nos trousses, des phases d'actions lorsqu'on rencontre des groupes de survivants ou des androïdes.
De plus, le joueurs a le choix d'affronter directement les humains, de les contourner en mode infiltration, ou même d'utiliser des subterfuges pour faire venir l'Alien et lui laisser faire le sale boulot.

Question durée de vie, on en a pour notre argent avec une trentaine d'heures (et peut-être même plus) pour une personne qui ne rush pas.
Tout ça sans compter le DLC ni le mode survie (que je n'ai pas encore testé).

Pour finir, le jeu vaut vraiment le coup, pour ceux qui aiment le genre. Comme dit en intro l'ambiance est au top, l'Alien nous fout une pression de dingue, et on prend vraiment du plaisir à évoluer dans le jeu.

satch360
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

il est tres rare que je note un jeu mais la je me devais de le faire .
époustouflant si vous voulez replonger dans le film alien le huitième passage et en plus etre acteur du film le jeu est fait pour vous .
il y a une ambiance comme rarement j'ai pu ressentir dans un jeu une oppression permanente nous envahis du début a la fin , j'ai juste un petit regret se sont les cinématiques saccadés et les personnages qui ne sont pas réellement au top au niveau du visage mais rien d'important cela ne gâche pas le plaisir de jouer .
je trouve JVC un peu sévère sur la note car le jeu mérite plus que certain jeu AAA qui n'arrivent pas la cheville de celui-ci et qui sont surnoté .
FAN DE ALIEN FONCE L'ACHETER ...........

dracopeur
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

une perle rarement vu de nos jours vu les jeux qui se ressemblent ... mais celui ci sors du lot j'ai pris une grosse claque pour l'ambiance sonore etc une tuerie et contrairement au test de logan,j'ai TRES peur je tiens a préciser ceci.

Une pure claque foncer

astar
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Alien isolation ne fait pas forcement extrêmement peur,il y a des jeux plus effrayants genre Amnesia etc... mais il y a un truc dans Alien isolation qu'il y a dans aucun autre jeu ... l'ambiance
Franchement(de dingue)!!!! je hais les jeux d'horreur en temps normal , et croyez moi quand je vous le dis, j'ai pris une bonne putain de claque vidéoludique, alien , voilas un jeux digne des films ,je conseille vraiment ! Et graphisme au top pour ma part .
un petit 18 / 20 bien meritè mais des fois un peu long (la patiente n'est pas mon fort.

juge-96
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Alien Isolation est sans doute LE jeu qu'attendaient les fans. Là où le précédant jeu opté pour le genre du FPS, ici Alien Isolation opte pour ce qui a fait la force des films à savoir une ambiance oppressante dans un environnement cauchemardesque. Ceci dit le jeu ne fait pas spécialement peur mais disons que l'ambiance est suffisamment sombre pour que cela fonctionne. Sans parler de l'Alien qui fera un excellent adversaire puisqu'à chaque que l'on meurs on cherche à le surpasser et survivre. Un véritable combat entre lui et le joueur au final. Les graphismes sont assez jolies malgré quelques lag pendant les cinématiques et certains objet bugué au niveau de l'affichage mais cela reste correcte rassurez vous. Les décors et le level design son très fidèles, ce qui leurs donnent un côtés "kitch" (par exemple les boutons qui clignotent partout) qui ravira les fans de la première heure. La bande son quand à elle est excellente avec des musiques et OST très bonnes mais pas énormément lisibles, ce qui appuie l'ambiance assez glauque du titre. Les doublages quand à eux sont très bons et convainquant. Le gameplay lui convient parfaitement à un jeu Alien. Ici place à la survie, et cela veut dire : d'économiser ces munitions, dans chercher un maximum, de se cacher des ennemies trop fort (l'Alien ou des hordes de lambdas), des tuer certains ennemies gênants, des ramper dans des conduits, de pirater des système informatiques, fabriquer ces propres objets et armes pour survivre, ect... Que dire de plus ? Ajouter à cela les bornes qu'ils faut trouver pour sauvegarder. D'un côté cela est parfois énervant sertes, mais cela nous rend encore plus nerveux et prudent quand on ne veut pas perdre sa progression (l'Alien devient alors plus qu'une vrai menace). Seul point noir au tableau, je trouve certaines armes/objets assez inutiles comme le revolver ou l'émetteur de son par exemple. L'histoire quand à elle est très bonne. Pour commencer elle est directement lié au film, c'est plus un élément sympathique qu'une réelle qualité mais voilà. Ici le scénario nous fait vivre une aventure cauchemardesque dans l'espace contre l'Alien et c'est précisément ça que les fans et les autres joueurs voulaient. Non seulement le scénario propose une très bonne durée de vie, mais en plus il n'est pas répétitif ce qui permet que l'on continue l'aventure avec plaisir. Seul la fin et le manque d'un personnage secondaire "fort" me laisse un peu perplexe. Bref une grande renaissance pour la série de jeux Alien qui ravira tout le monde de par sa qualité et son approche. A essayer absolument

Meskaloid
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Ambiance excellente, des bons frissons. Cela change des jeux d'infiltration habituelle, on a vraiment grand plaisir a échapper à l'alien. J'ai commencé le jeux directement en difficile ce qui procure une très bonne durée de vie. A recommandé sans hésiter pour sortir un peu des blockbusters habituelles.