17.3/20

Shikamaruuu
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Je me permets de poster cet avis car je ne suis pas tout à fait d'accord avec le test proposé par Logan sur certains points tant critiqué. Je ne trouve pas que les fameux points de sauvegarde soient spécialement mal placé, ça fait parti aussi du challenge, déjà qu'il y en a beaucoup et effectivement la peur de devoir se retaper un passage invite à la prudence et fait monter l'adrénaline. Une fois le checkpoint atteint : on souffle. Un sentiment grisant.

Pour ce qui est de l'IA dans la mesure où c'est un cache cache géant, ils font la plupart du temps leur ronde et point, je la trouve pas choquante et en aucun cas elle gâche la crédibilité du jeu. Le point le faisant un peu : les bugs d'affichage, avec des objets volants au milieu de la pièces ...

Après ce que je trouve un peu dommage c'est l'utilisation des objets qui est très limitée puisque l'on est la majeure partie du temps confronté à l'alien (qui n'est pas sensible à grand chose).

Pour ce qui est du reste c'est du tout bon, une idée qui fonctionne à merveille dans cet univers, une ambiance rétro absolument géniale soutenue par une bande son quasi parfaite. Un véritable hommage aux deux premiers Alien, les fans seront aux anges, simple mais très malin dans tous les domaines (gameplay, scénario), cela fait bien longtemps que je n'avais pas été happé par un jeu de la sorte. Une excellente surprise.

Dominar_TyranT
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Le meilleur jeu vidéo Alien ! Tout simplement le plus réussi même s'il n'est pas exempt de gros défaut (à venir lol).

Alien Isolation n'est plus ni moins la suite du film d'Alien premier du nom, ce que je trouve déjà OUF lol: la suite d'un film adapté en jeu vidéo, juste énorme.
Et on incarne Ripley, Amanda Ripley, la fille de Ellen.
Amanda Ripley enquête sur la disparition de sa mère, trouve enfin une piste sur la tragédie du Nostromo en embarquant à bord de la Station Spatiale Sebastopol. Après une arrivée chaotique dans la station, le comité d'accueil se fait désiré, en effet au premier abord la station semble déserte: c'est là que l'aventure commence.

Amanda est une femme tout à fait ordinaire, certes intelligente car elle est technicienne donc assez débrouillarde mais n'a pas du tout le profil d'une survivante préparée à user de violence. De ce fait, malgré les différentes armes qu'on pourra trouver, pistolet, fusil à pompe par exemple, les utiliser et viser correctement ne sera pas aisé, je veux dire par là que le gameplay manque (volontairement ?) de précision et cela est pire lors de l'utilisation d'armes, où il arrivera fréquemment de rater son tir tellement le système de visée est rigide. Un mal pour un bien car l'utilisation d'arme n'est pas recommandée, où dans ce jeu la discrétion est le maître mot, en effet comme vous devez vous en douter, y'a une grosse bébête qui rôde et l'Alien est très sensible aux sons: le simple fait de courir peut le faire rappliquer en un claquement de doigt !

La présence de l'Alien est très dissuasive, visuellement très réussi, il est très intimidant et le bruit de ses pas lourds vous glacera le sang. Il peut être possible de le repérer grâce à un détecteur de mouvement, bien que sa portée soit très limitée (une petite dizaines de mètres seulement) cela nous permet au moins de redoubler de vigilance et se cacher s'il le faut. Mais l'Alien est futé, il peut nous sentir et nous débusquer de force, même quand on est caché dans des placards ou sous des tables.

Le plus gros défaut du jeu concerne les armes à feux, sans effet sur l'Alien, avoir ces armes n'est pas gage de sécurité, elles sont seulement efficaces contre les rares humains survivants devenus paranoïaques) qui n'hésiteront pas à nous tirer dessus si on s'attarde dans leur zone, d'ailleurs en cas de conflits, le bruit attirera l'Alien et zigouillera tout l'monde, ce qui peut être stratégique pour se débarrasser d'humains indésirables lorsque l'on veut passer une zone sans se fatiguer. Il y a aussi des androïdes, bien qu'ils soient lents, ils restent de redoutables adversaires, brutaux et coriaces à tuer, il est conseiller des les éviter et les contourner que de perdre son temps à les tuer, car les bruits de luttes peuvent faire venir l'Alien, qui étrangement n'attaquera jamais les androïdes. L'Alien peut également changer son comportement, en effet la seule arme capable de le faire fuir est le lance-flammes, si on est équipé du lance-flammes, l'Alien s'en rendra compte et sera plus méfiant, se tiendra à distance car dans les Aliens craignent le feu, mais malgré ça l'Alien n'est pas du genre patient et finira par nous bondir dessus même s'il a vu notre lance-flammes.

Alien Isolation est un jeu d'exploration et d'ambiance, angoissante et stressante sachant que les allers et venus de l'Alien sont sur le papier aléatoires, mais j'ai remarqué que l'Alien à tendance à faire des minis téléportations, on peut très bien le voir s'en aller vers un couloir et une fois qu'il a passé la porte on peut très bien lui tomber dessus à un autre coin de porte, ce qui est totalement illogique, prendra le joueur au dépourvu avec sursaut de peur/surprise garanti !
Autre point noir, l'Alien parfois peut être vraiment gênant dans notre progression, comme il n'est pas possible de le tuer, il faut donc se cacher, ce qui freine la progression dans le jeu, mais par moment l'Alien nous harcèle tellement qu'on doit passer beaucoup de temps à se cacher et malgré cela il peut nous trouver du premier coup et on doit tout se retaper, ce qui peut s’avérer frustrant et énervant par moment.

Visuellement le jeu est superbe, fan service à 10 000% pour les connaisseurs, l'interieur de la station rappelle fortement l'architecture du Nostromo d'Alien 1, on est bien dans l'Univers Alien ! Les DLCs sont du pur fan service, "Dernier Survivant" où carrément on doit rejouer la dernière séquence du film Alien 1, en incarnant Ellen Ripley, il faut activer le système d'auto-destruction du Nostromo et s'enfuir avec la navette, ce bonus et le rendu visuel du Nostromo a été fidèlement reproduit, on se croirait vraiment dans le film et dans le Nostromo !!
Un très bon Alien mais je ne donne pas chèr à sa rejouabilité car Alien est un peu... mou où la progression dans les niveaux se fait lentement, de ce fait, pas recommandé pour les impatients où il faut que tout aille vite, ou c'est la mort assurée qui vous attends.

SuperPaperBoy2
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

On est loin du chef d'oeuvre que fût le tout premier Alien de 1979 PARCONTRE... Cet Alien Isolation rends le plus belle hommage possible et envisageable à cette saga!
Graphiquement le jeu est splendide ( les trouillards qui disent le contraire sont ceux qui ont mis le gamma à fond pour éviter de changer de slip toutes les 5 mins.. Sûr que pour l'ambiance vous la plombez vous même..) Creative Assembly a fait un travail fantastique sur ce jeu autant par l'ambiance de la station que par l'ambiance sonore! Le moindre bruit vous fait pensez que vous n'êtes pas tout seul et ça je vous le garanti vous n'êtes pas seul sur ce gros tas de ferraille en orbite!
L'ambiance sonore reprends dans les grandes lignes celle du film mais certains thèmes vous font monter la pression: en un mot excellent!
Pour en revenir au jeu en lui même, le système de kraft est simple et efficace, les piratages sont sympathique et bien réalisés, la modélisation des environnements et personnages sont de grandes qualité!
Quand à l'alien(s)... Un ennemi de poids, on sent que l'on est très faible face à sa taille et sa puissance: " un parfait organisme "! Il est le vrai personnage de cette histoire.
Amanda Ripley n'est pas un personnage vraiment charismatique comme le fût sa mère dans le film: elle est la juste pour subir parce qu'elle le veut bien ^^
Le seul point noir au tableau: la voix d'Ellen Ripley... MAIS BON SANG POURQUOI VOUS N'AVEZ PAS MISE L'ORIGINALE???

Un bon gros 17/20 et avec la vrai voix de Ripley j'aurais mis 19 honte à vous!

Bel hommage ;)

hubson
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Tout simplement une bombe pour tous fan des frissons de souvenirs a tous vas rien a dire apar acheter le et régalez vous !!!!!!!!! Le 8e passager et de retour . Ps pour les non fan de la quadrilogie ne critiqué pas svp car un bijoue pour fan et un très bon sirvival horeur

umanirmalart
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

ENFIN !!!
Des années que nous les fans attendions Le jeu digne du film culte, ou le tandem Scott/Giger marqua a jamais l'inconscient collectif de plusieurs générations de cinéphiles !!!j(au fait pour l'annecdote si un jour vous allez faire un tour en Suisse du coté de la ville de Gruyère, dans la cité médiévale vous trouverez le musée GIGER ou l'ensemble de ses oeuvres y trônent majestueusement, entre autre deux Aliens originaux du preöier film hauts de 3 mètres vous feront hérisser les poils et glousser de terreur tout fn que vous êtes..)
Bref le jeu Alien Isolation nous plonge littéralement dans l'ambiance du 1er film, décors ultra réalistes, éclairages calqués sur la vision de Ridley Scott qui était ingénieur photo avant d'être réalisateur, la lumière comme l'ambiance sonore font 80% de la richesse d'un film, ici les gars de creative Assembly l'ont parfaitement compris et intégré avec intelligence et respect.. RESPECT donc à cette équipe qui à tout compris par leur approche originale, via le genre survival horror, un kiff vraiment que ce jeu !!
l'Alien est indestructible, soit, bha on va faire comme Helen RIPLEY, s'armer de patience et d'un bon lance flamme histoire de freiner les élans voraces du xénomorphe.. L'alien est trés bien rendu et superbement animé, le détecteur de mouvement rythme vos pas et votre plexus cardiaque, mortel stress, immortel souvenirs en perspective.. L'add-on nostromo s'est fait attendre, du moins sur PS4, car nous avons dû patienter jusqu'au mercredi pour qu'il soit accessible, merci de prévenir !! Perso je joue avec le visio casque SONY HTMZ2, et là les gars c'est le MONSTRE PIED !! l'immersion est totale, comme au cinéma, avec une image éqivalente à un 150 pouces à 3 mètres, le casque audio vissé sur les oreilles, plongé dans le noir de ma chambre, sursauts garantis, ce jeu justifie à lui seul l'investissemnt du visio, qui soit dit en passant à une définition et une qualité d'image (2 écrans OLED en haute résolution)bien supérieure a la concurence.., ce casque permet de lire les blue rays et blue ray 3D ainsi que les jeux PS3 et PS4 en 3D, AI reste un jeu 2D mais l'immersion est telle que celà n'est en rien préjudiciable. Au fond malgré quelques petits défauts comme un gameplay sujet/objets un peu vieillot,AI est une TUERIE dans tous les sens du terme et lave avec brio le dernier affront fait à la licence (Colonial Marines). J'attends avec impatience les futurs DLC (5 d'ici qq mois) et pourquoi pas une suite ou un remake encore plus immersif et prenant (la 3D serait top).
Umanirmalart

Darkene
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Alien Isolation est juste l'un des meilleurs jeux de cette année. Quelle Nostalgie, Quelle Ambiance franchement ! Incroyable ! Graphiquement le jeu est vraiment beau malgré l'aliasing très présent. Une bande sonore du tonnerre de dieu, je redoute simplement le fait de pas avoir la VOST.. comme tout les jeux vidéo, le choix est jamais possible contrairement au film. Le gameplay est très intuitif, très bon même. Côté IA j'ai perso pas été gêné, car beaucoup de gens disait que l'ia était débile (L'Alien,Humain..). Un scénario assez intéressant pour le coup, qui ressemble fortement dans sa construction a Dead Space premier du nom. Non franchement, j'ai kifé ma race :). La scène ou l'on voit l'ingénieur.. OMG !! Rien que ça, je dit, vivement Prometheus 2. Durée de vie très très bonne pour le coup une fois de plus. J'ai du terminer le jeu en plus de 10h. Bref, Alien Isolation est juste un Must.

Suly210289
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Jeux vraiment terrible ! Hier soir je pouvais pas me coucher , 2hoo du matin ! On n'en décroche pas ! Ambiance , musique , son , le tout est vraiment excellent !!! Enfin un bon (très) bon jeux alien !!! Et non pas une daube ! Étant fan de la serie cinématographique ! Ce jeux est le JEUX alien dans toute ca splandeur ! Merci Sega et aux autres développeur pour cette turie, j'espère une très jolie suite à ca !!! ! RIDLEY SCOTT !! 3 !

jesus_freak
Posté le 22 juin 2018 à 19:21

Sans conteste, le meilleur jeu de la licence Alien. L'ambiance et les décors sont très bien reproduits et rendent bien hommage au premier film.
Le fait que le jeu joue plus sur la prudence que l'action, on se sent nerveux dés que l'Alien se trouve dans les parages.
Si vous avez aimé les deux premiers films, il y a de grandes chances que vous accrochiez au jeu.

Whydalaz
Posté le 10 avr. 2015 à 19:31

Alien : Isolation est certainement l'adaptation la plus intéressante de l'univers d'Alien en jeu vidéo. Exit les marines qui dérouillent du xénomorphe à tout va, ici on doit composer avec des armes et munitions limitées, des équipements craftés en douce sous un bureau, et surtout, un environnement toujours plus menaçant. Le jeu est en plus techniquement réussi, long, et doté d'un son et d'une direction artistique qui font hommage au premier film alien, dont il est très largement inspiré.

Seulement voilà, les ombres au tableau ne sont pas que celle des couloirs de la labyrinthique station. En fait, il faut déjà bien se rendre compte qu'une des limites du jeu est son gameplay. Si le personnage répond bien, certains éléments pourrissent l'ergonomie globale du jeu. La carte par exemple, est assez mal fichue, les portes ne sont pas clairement indiqué tout comme les étages qu'il faut rejoindre pour réaliser l'objectif en cours. Beaucoup de ficelles sont d'ailleurs utilisées à outrance pour vous faire courir de point en point, et c'est franchement usant à la longue. Il est aussi à noter que l'IA est parfois complètement maladroite et que l'Alien se fiche de la station et de ses habitants. Il veut vous tuer, vous. Les points de sauvegarde sont également parfois mal branlés et c'est d'autant plus gênant que les étages sont découpés en sous zone théoriquement invisibles. Si vous passez de l'une à l'autre, l'alien va automatiquement apparaitre dans la nouvelle par le très pratique réseau de conduits. Grâce à ce système moisi, vous êtes susceptibles de le voir apparaitre devant vous dans un couloir alors que votre détecteur vous avait indiqué à la seconde avant qu'il était complètement à l'opposé. RAGEANT.

De même, le jeu souffle le chaud et le froid. Narrativement parlant, c'est un ratage complet. Si un mec vous parle de derrière une vitre, c'est qu'il va mourir, sauf si il vous donne une mission fedex. Il mourra évidemment au moment précis ou il était censé se rendre utile en retour. Les personnages à distance, eux, choisiront la mort en direct pendant les conversations comlink. De même, alors que le jeu regorge de mail, de pistes audios et de plaques d'identifications, les différents groupes de survivant n'ont jamais le moindre impact sur le scénario.
Enfin, le jeu se livre à quelque moments de grands n'importe quoi pour créer artificiellement de l'ambiance (oh, un facehugger dans un carton à 100km du moindre oeuf), et le dernier quart de l'aventure est vraiment souffreteux en la matière. Le tout se conclue sur une "fin" un brin incohérente, mal mise en scène et dont les questionnements proviennent plus de carences narratives que de véritables doutes amenés par le scénario.

En conclusion, Alien : Isolation est un jeu bancal, remplis de bonnes intentions et d'un soin flagrant apporté à l'ambiance et au background mais saboté par des écarts de gameplay et une histoire mal racontée et mise en scène. C'est dommage, mais au bout du compte, la durée de vie, plutôt haute pour un titre du genre (environ25h en difficulté survivant), dessert presque le jeu. J'espère vraiment que ces aspects seront rectifiés dans une éventuelle suite !

-GrandMaitre-
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

WOW ! Je suis tellement flippé que je n'arrive pas à y jouer. Je passe les commandes à mon frangin pour 80% des passages ( et même en spectateur, c'est hard ). L'immersion est vraiment totale ; Un bijou, un chef d'oeuvre ! Jamais joué jusque là à un jeu qui fait vraiment flippé... Quant au test de JV.com ; il m'apparait plus qu'ettonant, car non pas que 16 soit une mauvaise note, mais comment ne pas mettre plus en avant qu'alien isolation est le premier jeu vidéo "effrayant" réussi. Grosse claque !

Synistergame
Posté le 04 nov. 2014 à 00:00

Alien isolation est le jeu a posséder pour tout les fans du film de Ridley Scott
La durée de vie est colossale j'ai mis environ 24h pour boucler le solo sans le dlc

Le gamplay est très bien penser , seul les phase de confrontation avec lalien sont vers la fin pénible car si vous n'avez rien pour vous protéger c'est le game over ok me dirais vous mais quand tu es cacher dans un conduis et que par magie il te trouve.. Frustration

Les graphismes sont très correcte , sans etre éblouissant il sont relativement propre
Bref une très bonne surprise !

Taurus574
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Très bon titre, il rattrape très bien le précedent jeu de la série aussi bien graphiquement que niveau jouabilité. une ambiance très lourde tellement c'est prennant. Bon scénario également, mais un peu brouillon par moment.Mais malgré sa, bravo pour ce renouveau !

Monegasque3
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Enfin terminé.
Qu'elle aventure.
Fan de dead Space mais pas tellement de survival, alien isolation m'a vraiment plu.
Comptez minimum une vingtaine d'heure pour en venir a bout.
Rarement un jeu ne m'est paru aussi oppressant et exigeant.
Il ne terrorise pas, loin de la, mais il faut en permanence faire attention à ce que l'on fait.
L'histoire et le jeu dans son ensemble se montre remarquablement fidèle aux films.
On ne s'ennuie pas un instant, ce qui est vraiment bien fait, c'est qu'il est parfaitement équilibré entre angoisse et infiltration avec l'alien, action avec les humains, et un peu des 2 avec les androïdes.
Vraiment bien.
Pas le temps de se lasser.
L'alien est la légale star du jeu.
De mémoire, jamais dans un jeu on n'a eu à se fritter avec un boss tout le long du jeu sans pouvoir se le farcir. Grandiose.
C'est vraiment de la survie.
Le scénario est sympa.
Les checkpoint manuel ne m'ont pas du tout dérangé, au contraire, il y en a beaucoup et participe aux soulagements du jeu quand on enregistre ses dernières actions.
Franchement, je ne vois pas vraiment de point faible.
Peut être un minuscule quand par moment on se dit, "mais pourquoi l'alien ne va pas voir un peu ailleurs, c'est fait exprès qu'il soit la", et encore.
L'alien ne fait pratiquement rien pareil, on ne peut rien calculé.
On a vraiment l'impression que c'est une bestiole.

A se le procurer les yeux fermés.
Si vous n'avez pas peur d'être une proie.

suxiny
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

un bon gros 18 bien mérité !

une pure merveille, ambiance réussi, bande son qui rappelle énormément les films, gameplay bien foutu, fidele au film, un xenomorphe charismatique... bref un pépite

2-3 poitns noir: les saccades lors des cinématiques.
l’orsque l'on ouvre l'inventaire sa ne mets pas le jeux en pause.
les armes, j'aurais préférer qu'il n'y et pas d'arme.

sebsky1
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Je l'ai terminé et ENFIN un vrai jeu Alien, en fait c'est le 1er bon jeu Alien (je parles dans l'univers des 4 films, les AVP n'en font pas partis).

Tout est absolument génial, du level design fidèle au 1er film, l'ambiance énorme, le scénario est un hommage au 1er Alien (la mission 9 par exemple). La bande son est parfaite, silencieuse quand il faut et flippante aux bons moments. Le gameplay est extrêmement simple à prendre en main et l'inventaire est très bien adapté et parfaitement lisible contrairement à ce qui a été dit (c'est sur ça change de vos jeux qui se mettent en pause dès qu'on est dans l'inventaire, c'est pas un jeu pour les casuals), et enfin la difficulté est assé élevée même en normal.

J'ai terminé le jeu sans me servir des objets confectionnés (uniquement le lance flamme et quand je n'avais pas le choix des armes à feu et des médikits) et c'est vraiment stressant, l'Alien est génial, ses réactions sont vraiment très bonne et souvent aléatoire, la re-jouabilité du jeu en est fortement augmentée.

Petit mot enfin pour les 2 dlc gratuits qui reprennent la fin de Alien le 8èm passager, ils sont très courts mais vraiment très bons, les personnages sont plutôt bien modélisés et le nostromo est fidèle au film (l'acide au sol quand Ash essaie de retirer le facehugger de la tête de Kane).

Donc extrêmement heureux de ce jeu qui comporte pour moi un seul défaut, ils auraient pu faire l'effort de mettre la vraie voix française pour Sigourney Weaver (oui je chipote).
Voilà, que du bonheur, vivement une suite, merci CA et SEGA.

Sabrina820
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est excellent ; à vrai dire, je ne connaissais pas trop l'univers d'Alien et j'ai décidé de regarder le premier film après être arrivée à la moitié du jeu ; pour le moment, je n'ai terminé que 10 missions sur 19 mais franchement, j'y suis accrochée... Ambiance flippante avec cet alien qui suit nos moindres faits et gestes... Bon l'histoire des sauvegardes est mal gérée car c'est vrai qu'on est obligé de retourner sauvegarder régulièrement manuellement pour ne pas avoir à tout refaire alors que l'alien nous pourchasse. Le jeu est surtout basé (en tout cas jusqu'à la mission 10) sur l'infiltration ; mais j'adore l'ambiance et le fait de devoir se cacher dès qu'on entend l'alien arriver ; bien que des fois, même caché, on n'y échappe pas... Bon je ne mets pas 20 car il y a quand même ce problème de sauvegarde manuel qui est gênant et certains bugs.

Iave
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Alien : Isolation n'est pas le chef d'oeuvre espéré. Il créera à n'en point douter des frustrations, notamment à cause de quelques maladresses de gameplay. Mais Alien : Isolation est un formidable pari. Celui d'abord de la fidélité au film de Ridley Scott. Celui ensuite de proposer un jeu cohérent avec cet univers, qui ne pouvait donc céder aux concessions propres aux jeux d'action. Alien : Isolation est un excellent survival horror, à l'immersion fantastique et à l'ambiance fabuleuse. Alien : Isolation oblige le joueur à affronter un ennemi à l'intelligence jusqu'ici jamais vue dans un jeu vidéo. Alien : Isolation rebutera certains joueurs comme Drive avait rebuté ceux qui attendaient un Fast & Furious. Mais pour son courage d'avoir tenu jusqu'au bout le parti pris de la cohérence, Alien : Isolation mérite une excellente note.