17.3/20

Shikamaruuu
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Je me permets de poster cet avis car je ne suis pas tout à fait d'accord avec le test proposé par Logan sur certains points tant critiqué. Je ne trouve pas que les fameux points de sauvegarde soient spécialement mal placé, ça fait parti aussi du challenge, déjà qu'il y en a beaucoup et effectivement la peur de devoir se retaper un passage invite à la prudence et fait monter l'adrénaline. Une fois le checkpoint atteint : on souffle. Un sentiment grisant.

Pour ce qui est de l'IA dans la mesure où c'est un cache cache géant, ils font la plupart du temps leur ronde et point, je la trouve pas choquante et en aucun cas elle gâche la crédibilité du jeu. Le point le faisant un peu : les bugs d'affichage, avec des objets volants au milieu de la pièces ...

Après ce que je trouve un peu dommage c'est l'utilisation des objets qui est très limitée puisque l'on est la majeure partie du temps confronté à l'alien (qui n'est pas sensible à grand chose).

Pour ce qui est du reste c'est du tout bon, une idée qui fonctionne à merveille dans cet univers, une ambiance rétro absolument géniale soutenue par une bande son quasi parfaite. Un véritable hommage aux deux premiers Alien, les fans seront aux anges, simple mais très malin dans tous les domaines (gameplay, scénario), cela fait bien longtemps que je n'avais pas été happé par un jeu de la sorte. Une excellente surprise.

Dominar_TyranT
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Le meilleur jeu vidéo Alien ! Tout simplement le plus réussi même s'il n'est pas exempt de gros défaut (à venir lol).

Alien Isolation n'est plus ni moins la suite du film d'Alien premier du nom, ce que je trouve déjà OUF lol: la suite d'un film adapté en jeu vidéo, juste énorme.
Et on incarne Ripley, Amanda Ripley, la fille de Ellen.
Amanda Ripley enquête sur la disparition de sa mère, trouve enfin une piste sur la tragédie du Nostromo en embarquant à bord de la Station Spatiale Sebastopol. Après une arrivée chaotique dans la station, le comité d'accueil se fait désiré, en effet au premier abord la station semble déserte: c'est là que l'aventure commence.

Amanda est une femme tout à fait ordinaire, certes intelligente car elle est technicienne donc assez débrouillarde mais n'a pas du tout le profil d'une survivante préparée à user de violence. De ce fait, malgré les différentes armes qu'on pourra trouver, pistolet, fusil à pompe par exemple, les utiliser et viser correctement ne sera pas aisé, je veux dire par là que le gameplay manque (volontairement ?) de précision et cela est pire lors de l'utilisation d'armes, où il arrivera fréquemment de rater son tir tellement le système de visée est rigide. Un mal pour un bien car l'utilisation d'arme n'est pas recommandée, où dans ce jeu la discrétion est le maître mot, en effet comme vous devez vous en douter, y'a une grosse bébête qui rôde et l'Alien est très sensible aux sons: le simple fait de courir peut le faire rappliquer en un claquement de doigt !

La présence de l'Alien est très dissuasive, visuellement très réussi, il est très intimidant et le bruit de ses pas lourds vous glacera le sang. Il peut être possible de le repérer grâce à un détecteur de mouvement, bien que sa portée soit très limitée (une petite dizaines de mètres seulement) cela nous permet au moins de redoubler de vigilance et se cacher s'il le faut. Mais l'Alien est futé, il peut nous sentir et nous débusquer de force, même quand on est caché dans des placards ou sous des tables.

Le plus gros défaut du jeu concerne les armes à feux, sans effet sur l'Alien, avoir ces armes n'est pas gage de sécurité, elles sont seulement efficaces contre les rares humains survivants devenus paranoïaques) qui n'hésiteront pas à nous tirer dessus si on s'attarde dans leur zone, d'ailleurs en cas de conflits, le bruit attirera l'Alien et zigouillera tout l'monde, ce qui peut être stratégique pour se débarrasser d'humains indésirables lorsque l'on veut passer une zone sans se fatiguer. Il y a aussi des androïdes, bien qu'ils soient lents, ils restent de redoutables adversaires, brutaux et coriaces à tuer, il est conseiller des les éviter et les contourner que de perdre son temps à les tuer, car les bruits de luttes peuvent faire venir l'Alien, qui étrangement n'attaquera jamais les androïdes. L'Alien peut également changer son comportement, en effet la seule arme capable de le faire fuir est le lance-flammes, si on est équipé du lance-flammes, l'Alien s'en rendra compte et sera plus méfiant, se tiendra à distance car dans les Aliens craignent le feu, mais malgré ça l'Alien n'est pas du genre patient et finira par nous bondir dessus même s'il a vu notre lance-flammes.

Alien Isolation est un jeu d'exploration et d'ambiance, angoissante et stressante sachant que les allers et venus de l'Alien sont sur le papier aléatoires, mais j'ai remarqué que l'Alien à tendance à faire des minis téléportations, on peut très bien le voir s'en aller vers un couloir et une fois qu'il a passé la porte on peut très bien lui tomber dessus à un autre coin de porte, ce qui est totalement illogique, prendra le joueur au dépourvu avec sursaut de peur/surprise garanti !
Autre point noir, l'Alien parfois peut être vraiment gênant dans notre progression, comme il n'est pas possible de le tuer, il faut donc se cacher, ce qui freine la progression dans le jeu, mais par moment l'Alien nous harcèle tellement qu'on doit passer beaucoup de temps à se cacher et malgré cela il peut nous trouver du premier coup et on doit tout se retaper, ce qui peut s’avérer frustrant et énervant par moment.

Visuellement le jeu est superbe, fan service à 10 000% pour les connaisseurs, l'interieur de la station rappelle fortement l'architecture du Nostromo d'Alien 1, on est bien dans l'Univers Alien ! Les DLCs sont du pur fan service, "Dernier Survivant" où carrément on doit rejouer la dernière séquence du film Alien 1, en incarnant Ellen Ripley, il faut activer le système d'auto-destruction du Nostromo et s'enfuir avec la navette, ce bonus et le rendu visuel du Nostromo a été fidèlement reproduit, on se croirait vraiment dans le film et dans le Nostromo !!
Un très bon Alien mais je ne donne pas chèr à sa rejouabilité car Alien est un peu... mou où la progression dans les niveaux se fait lentement, de ce fait, pas recommandé pour les impatients où il faut que tout aille vite, ou c'est la mort assurée qui vous attends.

ikki-phoenix88
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Je suis vraiment agreablement surpris par ce jeux,au debut je me suis dit que sa allait etre chiant et lassant mais au contraite on ce laisse attraper par l ambiance qui est vraiment prenante.C est un jeux vraiment original qui est assez proche de l idee du film(le 1er).Biensur il y a quelque défaut mais bon y a pas vraiment de jeux parfait.

hugo-vans
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Excellent jeu, je viens de le terminer et j'ai adorer. L'ambiance sonore est juste démente. les thème musicaux son ceux du film fort heureusement. Pour ceux qui disent que le jeu ne fait pas du tout peur, pour ma part quand l'alien apparait juste devant vous sursauté. Mais le vrai point fort du jeu c'est qu,il vous met sous pression constamment, quand l'alien est dans la même pièce que vous impossible de ne pas stresser. Combien de fois j'ai eu le cœur qui battait à 100 à l'heure.
Au final ce jeu est bon voir très bon, il respecte bien l'univers alien. Je le recommande fortement pour les néophytes de la saga comme pour ceux qui ne connaissent pas l'univers d'alien.

Pibaon
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Alors la sur le cul.... sa faisait longtemps que je n'ai pas eu la pression comme sa dans un jeux video !! gros travail de la part des développeur concernant l'ambiance, les effets sonores l'impression d'avoir toujours quelqu'un derrière soit... je n'ai toujours pas croisé le monstre mais c'est tout comme. pas décu du tout je le conseil vivement a tous

jy retourne !!!!!!

Teban5b
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Enfin un survival horror Alien digne de ce nom ? Bah je pense que oui. Vous voulez revivre l'ambiance du premier film de la saga, réalisé par Ridley Scott ? Vous voulez avoir peur d'une mort qui peut arriver a tout moment ? Bref, vous voulez stresser pendant 15 a 20h de jeu ? Pas de doute, ce jeu est fait pour vous ! Car il faut bien le dire, oui ce jeu est génial pour les fans d'Alien, mais il peut être tout aussi génial pour les fans de survival horror. On a pas vraiment le droit a l'erreur face a l'alien, il vous repère, vous êtes morts, c'est aussi simple que ça. Mais ça rend pas le jeu dure, il faut juste être très patient, et c'est cool, j'avais peur de voir un die and retry, mais non, soyez patient, ne courrez pas, cachez vous souvent, ne faites pas de bruit quand il rode dans les parages et c'est bon. L'ambiance est juste parfaite, et pour parler de l'ambiance je vais aussi parler des graphismes et de la bande son. Les bruitages ( entendre l'alien dans les conduits, c'est pas rassurant ) sont géniaux et les doublages sont correct. Graphiquement, même si c'est pas incroyable, ça reste honnête, juste dommage pour les gros ralentissements pendant les cinématiques, mais par contre un gros bravo pour les effets de lumières. Le gameplay est lui aussi efficace, et pas si répétitif que ça, sur les 15 a 20h de jeu, oui, beaucoup d'objectif ce répètent, mais il y a toujours une approche différente, et le stress est quasi constant du a l'IA imprévisible de l'alien ( IA qui a des faiblesses quand même ) ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Et pas mal de moments réservent de grosses surprises aux fans, moment qui n'ont pas fuité avant la sortie du jeu et jamais vu dans les trailer, donc l'effet de surprise est vraiment top. Le scenario est lui aussi bon, et ne crée pas vraiment d’incohérence avec le reste de la saga. Quant au DLC inclus dans l’édition Nostromo, il est cool et permet d'avoir une ambiance un peu différente que ce qu'ont peu avoir dans le jeu de base, pareil pour le DLC de précommande. Bref, Alien isolation est un très bon jeu, un survival efficace qui va ravir les fans du genre mais aussi les fans du célèbre film.

darkknight007
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Enfin voila un vrai jeu alien depuis le temps qu'on l'attendait alors certe il a quelques défault pas beaucoup de cinématique et pour le peu qu'il yen a il ont du clipping et de l'alliasing et la fin est tres rapide mais a part sa quel pied on frisonne du debut a la fin digne du film épique de ridley scott durée de vie tres longue bon graphisme et l'alien est tres intelligent un 17 bien merité les fan d'alien foncer tête baisser !!

NiglOo890
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Voilà, l'histoire terminée, ce qui prends un peut de temps déjà, je me suis décidé à apporter ma contribution dans la note des lecteurs. Je n'avais jamais jouer à un jeu estampiller Alien auparavant.

Et je dois dire que c'est plutôt une bonne surprise, apparemment, en contradiction avec les anciens titres. L'ambiance est fidèle aux films, que j'ai vu, la, pour le coup. Il y à quantité de détails, de finitions. L'ensemble des leux par ou l'ont doit passer est captivant, ont es presque "imprégner" .

Le gameplay est bon, simple mais efficace. Le jeu pourrait se résumé à ce niveau, en deux parties: l'infiltration et l'action. Tantôt l'une, tantôt l'autre. Et surtout, au choix!

Le jeu joue sur nos cordes sensibles, le must serait de parcourir les couloirs étroits muni d'un casque audio dolby digital 5.1, et tout cela, dans l'obscurité. Les ennemis sont bien présents, juste ce qu'il faut, ni trop, ni pas assez. Les munitions sont assez rares mais s'épuisent très vites.

L'Alien est bien reproduit.

La fin est juste géniale, on en prends plein les yeux, oui, je vous assure. Les textures, les rebondissements et l'action omniprésente change le ton du jeu, sa nous immerge dans une ambiance de course contre la montre. Je n'en dis pas plus à ce sujet.

En somme, convaincu, conquis. J'attends une suite, ne pas en faire serait du gâchis.

Il y à bien un ou deux défauts évidement, comme dans tout les jeux, mais sa reste très correct par rapport à l'ensemble de l'opus. Certains ont quelques problèmes de sauvegardes. Moi j'ai eut du mal avec le trop d'apparition inopportunes de l'Alien, bien que discret, chiant...

Je termine la dessus: si vous vous demander si il vaut le coup, pour ce qui aiment ce type de jeu et d'univers, la réponse et oui.

Merci de on avoir lu en entier si tel est le cas.

Au revoir.

skal75
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Vraiment terrible ! enfin le jeu Alien que tout les Fans ultime du premier film attendez, l'attente fut longue mais valait la peine !

Graphiquement il y a rien à dire ces vraiment très propre avec des effet de fumer et de particule vraiment magnifique !

L’ambiance sonore du jeu est juste énorme et la ces le gros gros point fort de ce Alien Isolation !

Une durée de vie de plus de 20h ce qui est vraiment excellent !

Les face à face avec l'Alien vraiment terrifiant !

Bref je vous conseille d'y jouer la nuit ou dans le noir complet et de mettre un casque et la c'est le stress et la peur assuré !!!

Un chef-d’œuvre ce jeu :cute: le jeu de l'année selon moi pour l'instant !!

comrade-papadov
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Original, Intelligent, Prenant, les trois premiers mots qui me viennent à l'esprit quand on me demande ce que je pense du jeu.

Sans jamais verser dans le cliché facile, Alien Isolation nous donne vraiment d'être en plein dans le film de Scott.

Et je crois bien que c'est la première fois qu'on nous pond un jeu Alien qui n'est pas re-pomper sur le film Aliens (2) avec ses Marines caricatureaux qui sont de plus en plus insuportable / ringard au fil du temps.

Pour ce qui est du gameplay, on est dans du vrais survival/horror moderne (Outlast/P.T) du pure plaisir !

Un conseil , jouer au casque !

JVFlorent17
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Bon , Alien et ma petite personne ne font qu'un !! ;)je ne vais pas m'éterniser , d'autres le feront bien mieux que moi (troll) donc je disait , au bout de trois heures de jeu , deux sentiments me prennent les tripes -le kiff- et -la haine- !!! je m'explique , -le kiff- car je me rend vraiment compte du bijoux auquel je joue , et -la haine- ..... car il aura fallu attendre 21ans pour prendre un pied monstre en jouant à ALIEN car depuis le dernier bijoux que les développeurs PROBE nous avez pondues sur megadrive en 93 niveau bijoux c'était le néant , mais sa c'était avant bref !!! pas de spoil de ma part en revanche un avis bien trancher , à acheter les yeux fermer

enzo_84
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Excellent jeu, pour ma part, graphiquement très correct, je trouve que l'ambiance ainsi que la bande son, sont les points fort de ce jeu.
Par contre il ne fait pas super flippé, (me direz vous lorsque l'ont à joué à Outlast, plus rien ne fais peur :))
Le système de sauvegarde un peu chiante, et chargement toujours pénible mais bon, il faut bien.
ça reste un très bon jeu avec un mode histoire assez long.

cassiandre
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Un véritable chef d'oeuvre comparé aux autres Aliens...

Une ambiance oppressante, j'ai rarement passé autant de temps dans un casier ;)

Quelques petits défauts d'IA mais qu'on oublie très très vite, un système de sauvegarde mauvais mais... "nécessaire" pour ajouter un peu de frustration et de difficulté.

Une bande son exceptionnelle, on est dedans jusqu'au cou.

Bref un jeu vraiment exceptionnel !!!!

Robb77
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

La sortie d'un nouveau jeu basé sur la franchise Alien peut faire froid dans le dos aux vues des navets déjà sortis par SEGA (Colonial Marines, AvP,...entres autres).
Les critiques presse étant plutôt bonnes, voire très bonnes, et malgré un certain apriori, j'ai donc décidé de me lancer dans ce Alien:Isolation. Et..
...quel bonheur de retrouver cette ambiance si propre au film de Ridley Scott de 1979!

Un jeu fait par des fans, et pour les fans.

Tout les éléments du film sont là :
de l'architecture aux sons,en passant par le stress, le jeu a été conçu pour nous refaire vivre ces moments de flippe que le 8ème passager nous avait fait vivre auparavant.

Le scénario n'est pas une révolution, mais s'emboite parfaitement avec l'histoire du film.
Une fois le jeu fini, j'ai eu ces mots : "ils auraient pu en faire un film, ça m'aurait vraiment aidé à digérer Prométheus". (même si certains me diront que ça n'a rien à voir, il nous l'avait quand même bien vendu comme un préquel hein!)

Alors certes, le jeu n'est pas exempt de défauts:
Le framerate lors des cinématiques (ou des cut-scenes) est à la ramasse,et certaines textures sont parfois vraiment douteuses, au point de se demander si ils n'ont pas développé le jeu avec des machines datant elles aussi de 1979.....ou du moins sur une ps3!
Mais malgré ça la modélisation des personnages, ainsi que de l'alien, est assez bluffante. Le tout accompagné de sublimes effets de lumières et de particules, particulièrement sur les flammes et la fumée.

Le plus gros du travail a clairement été sur l'ambiance.
On vit chaque passages,et ce grâce à l'aspect infiltration du jeu.

C'est d'ailleurs là pour moi le gros point fort:
On prend un malin plaisir à se faufiler accroupi dans les couloirs,et à se cacher dans les casiers pour échapper aux ennemis.
Les armes acquises au fil de l'aventure ne donnent pas un sentiment de surarmement. Les munitions sont rares et précieuses!
Evidement le célèbre capteur de mouvement est de la partie, heureusement d'ailleurs car il va devenir votre meilleur ami pour connaître les positions ennemies ( ou juste pour rajouter un peu de stress).
On retient son souffle à chaque bruits suspect,et la prise en main a justement été très bien pensée.
L'utilisation des touches L et R permet de jeter des coups d'oeil rapide pour savoir si la voie est libre ou non, et ce quel que soit la position dans laquelle on se retrouve.
Petit point négatif : l'ergonomie de l'inventaire. On passe souvent du temps à chercher un objet à utiliser ou à créer, chose qui aurait pu être plus simple et plus rapide.

La bande son contribue grandement à cette ambiance:
Entre les bruits des conduits de ventilation, les cris de l'alien, les musiques (tirées du film) et le légendaire "bip bip" du détecteur de mouvement, tout est là pour procurer une immersion totale.
Les doublages de la VF (pas encore fait en VO) sont de très bonnes qualité également,même si la voix française de Sigourney Weaver n'est pas présente.

La durée de vie est bonne. Comptez entre 15 et 20 heures pour finir l'aventure.
Je conseille d'ailleurs vivement de commencer directement en mode survie (normal) pour profiter pleinement du côté survival.

Certains ont soulevé que les bornes de sauvegarde étaient mal placées. Personnellement j'ai pas trouvé. C'est assez clair et régulier. Et justement le fait de devoir bien vérifier autour de soi si le couloir est dégagé apporte encore plus d'immersion car on doit réfléchir souvent à 2 fois avant de se lancer à découvert pour sauvegarder.

Pour conclure, j'ai juste envie de dire merci.
Un grand merci pour avoir offert aux joueurs la possibilité de plonger dans la meilleure adaptation cinématographique en jeu vidéo à laquelle j'ai pu jouer (oui c'est dit).
Les quelques lacunes techniques se font vite remballer par une ambiance au poil, une bande son digne des films, un scénario qui tient la route et une durée de vie plus que satisfaisante.
J'ai aussi trouvé intelligent de jouer la carte de l'infiltration, et de ne pas sortir un fps bête et méchant à un mois de la sortie des call of et autres battlefields.
De plus, avoir la possibilité de rejouer certains passages originaux du film de 1979 grâce à "l'édition nostromo", c'est juste le pied.

Les + :
- L'ambiance globale et sonore fidèle au film
- La prise en main immédiate
- La gestion des éclairages
- La durée de vie
- L'alien
- On en veut encore

Les - :
- Certaines textures grossières
- Les cut scenes tachées par un framerate à la rue
- L'inventaire qui demande un bon moment d'adaptation.

Donc un très solide 17/20.

Robb.

Codofduty
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Les fans de la première heure d'alien ne seront pas déçus.
Esprit fidèle au premier film, que ce soit au niveau des décors, de l'ambiance générale, mais surtout de la bande son (musique et ambiance sonore au top) sont irréprochables, tout cela accentué si l'on joue dans le noir total avec casque sur les oreilles.
Graphiquement très correct, même si ce n'est pas la claque, jouabilité simple mais efficace.

Grâce à cette opus, sega et CA nous offre LE jeu alien!

Tron3
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Excellent jeu, si vous aimez flipper dans un jeu alors n'hésitez pas, foncez! Les graphismes sont jolis, le gameplay est pas mal, bref cela faisait très longtemps que l'on avait pas eu un bon jeu alien sur console, je vous le recommande à tous les fans du premier film !

faf-the-hunter
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

Alien est enfin une bonne adaptation digne de ce nom.

Les graphismes sont bons et l'ambiance est bien fidèle au 1er Alien de Ridley Scott.
La durée de vie est assez longue.
La difficulté est au rendez-vous et l'Alien vous traque sans relâche.

Seul petit hic, les réactions du bestiaux sont parfois bizarres. Par exemple vous êtes à 1m de lui derrière une petite table circulaire et il ne vous voie pas, il a vraiment besoin de lunettes l'Alien alors qu'a d'autres reprises; il vient vous chopper enfermé sans bruit dans 1 placard alors qu'il était à plus de 10m quelques secondes avant. Tout ceci rend la partie hasardeuse et donc vous met tout le temps sous pression au détriment de la logique mais c'est la seule solution je pense que les concepteurs ont trouvés pour rehausser le niveau.

Faf dernier survivant du Sevastopol, à vous...