17.3/20

Shikamaruuu
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Je me permets de poster cet avis car je ne suis pas tout à fait d'accord avec le test proposé par Logan sur certains points tant critiqué. Je ne trouve pas que les fameux points de sauvegarde soient spécialement mal placé, ça fait parti aussi du challenge, déjà qu'il y en a beaucoup et effectivement la peur de devoir se retaper un passage invite à la prudence et fait monter l'adrénaline. Une fois le checkpoint atteint : on souffle. Un sentiment grisant.

Pour ce qui est de l'IA dans la mesure où c'est un cache cache géant, ils font la plupart du temps leur ronde et point, je la trouve pas choquante et en aucun cas elle gâche la crédibilité du jeu. Le point le faisant un peu : les bugs d'affichage, avec des objets volants au milieu de la pièces ...

Après ce que je trouve un peu dommage c'est l'utilisation des objets qui est très limitée puisque l'on est la majeure partie du temps confronté à l'alien (qui n'est pas sensible à grand chose).

Pour ce qui est du reste c'est du tout bon, une idée qui fonctionne à merveille dans cet univers, une ambiance rétro absolument géniale soutenue par une bande son quasi parfaite. Un véritable hommage aux deux premiers Alien, les fans seront aux anges, simple mais très malin dans tous les domaines (gameplay, scénario), cela fait bien longtemps que je n'avais pas été happé par un jeu de la sorte. Une excellente surprise.

Dominar_TyranT
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Le meilleur jeu vidéo Alien ! Tout simplement le plus réussi même s'il n'est pas exempt de gros défaut (à venir lol).

Alien Isolation n'est plus ni moins la suite du film d'Alien premier du nom, ce que je trouve déjà OUF lol: la suite d'un film adapté en jeu vidéo, juste énorme.
Et on incarne Ripley, Amanda Ripley, la fille de Ellen.
Amanda Ripley enquête sur la disparition de sa mère, trouve enfin une piste sur la tragédie du Nostromo en embarquant à bord de la Station Spatiale Sebastopol. Après une arrivée chaotique dans la station, le comité d'accueil se fait désiré, en effet au premier abord la station semble déserte: c'est là que l'aventure commence.

Amanda est une femme tout à fait ordinaire, certes intelligente car elle est technicienne donc assez débrouillarde mais n'a pas du tout le profil d'une survivante préparée à user de violence. De ce fait, malgré les différentes armes qu'on pourra trouver, pistolet, fusil à pompe par exemple, les utiliser et viser correctement ne sera pas aisé, je veux dire par là que le gameplay manque (volontairement ?) de précision et cela est pire lors de l'utilisation d'armes, où il arrivera fréquemment de rater son tir tellement le système de visée est rigide. Un mal pour un bien car l'utilisation d'arme n'est pas recommandée, où dans ce jeu la discrétion est le maître mot, en effet comme vous devez vous en douter, y'a une grosse bébête qui rôde et l'Alien est très sensible aux sons: le simple fait de courir peut le faire rappliquer en un claquement de doigt !

La présence de l'Alien est très dissuasive, visuellement très réussi, il est très intimidant et le bruit de ses pas lourds vous glacera le sang. Il peut être possible de le repérer grâce à un détecteur de mouvement, bien que sa portée soit très limitée (une petite dizaines de mètres seulement) cela nous permet au moins de redoubler de vigilance et se cacher s'il le faut. Mais l'Alien est futé, il peut nous sentir et nous débusquer de force, même quand on est caché dans des placards ou sous des tables.

Le plus gros défaut du jeu concerne les armes à feux, sans effet sur l'Alien, avoir ces armes n'est pas gage de sécurité, elles sont seulement efficaces contre les rares humains survivants devenus paranoïaques) qui n'hésiteront pas à nous tirer dessus si on s'attarde dans leur zone, d'ailleurs en cas de conflits, le bruit attirera l'Alien et zigouillera tout l'monde, ce qui peut être stratégique pour se débarrasser d'humains indésirables lorsque l'on veut passer une zone sans se fatiguer. Il y a aussi des androïdes, bien qu'ils soient lents, ils restent de redoutables adversaires, brutaux et coriaces à tuer, il est conseiller des les éviter et les contourner que de perdre son temps à les tuer, car les bruits de luttes peuvent faire venir l'Alien, qui étrangement n'attaquera jamais les androïdes. L'Alien peut également changer son comportement, en effet la seule arme capable de le faire fuir est le lance-flammes, si on est équipé du lance-flammes, l'Alien s'en rendra compte et sera plus méfiant, se tiendra à distance car dans les Aliens craignent le feu, mais malgré ça l'Alien n'est pas du genre patient et finira par nous bondir dessus même s'il a vu notre lance-flammes.

Alien Isolation est un jeu d'exploration et d'ambiance, angoissante et stressante sachant que les allers et venus de l'Alien sont sur le papier aléatoires, mais j'ai remarqué que l'Alien à tendance à faire des minis téléportations, on peut très bien le voir s'en aller vers un couloir et une fois qu'il a passé la porte on peut très bien lui tomber dessus à un autre coin de porte, ce qui est totalement illogique, prendra le joueur au dépourvu avec sursaut de peur/surprise garanti !
Autre point noir, l'Alien parfois peut être vraiment gênant dans notre progression, comme il n'est pas possible de le tuer, il faut donc se cacher, ce qui freine la progression dans le jeu, mais par moment l'Alien nous harcèle tellement qu'on doit passer beaucoup de temps à se cacher et malgré cela il peut nous trouver du premier coup et on doit tout se retaper, ce qui peut s’avérer frustrant et énervant par moment.

Visuellement le jeu est superbe, fan service à 10 000% pour les connaisseurs, l'interieur de la station rappelle fortement l'architecture du Nostromo d'Alien 1, on est bien dans l'Univers Alien ! Les DLCs sont du pur fan service, "Dernier Survivant" où carrément on doit rejouer la dernière séquence du film Alien 1, en incarnant Ellen Ripley, il faut activer le système d'auto-destruction du Nostromo et s'enfuir avec la navette, ce bonus et le rendu visuel du Nostromo a été fidèlement reproduit, on se croirait vraiment dans le film et dans le Nostromo !!
Un très bon Alien mais je ne donne pas chèr à sa rejouabilité car Alien est un peu... mou où la progression dans les niveaux se fait lentement, de ce fait, pas recommandé pour les impatients où il faut que tout aille vite, ou c'est la mort assurée qui vous attends.

carlito144
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Ambiance
Durée de vie.
Effet de lumière & bande sonore.
Très fidèle à Ridley.
Amateur de FPS et SF servi.
Système de sauvegarde (stress de mourir donc immersion).
Bon rythme.
Lance flamme ça soulage après plusieurs heures de panique.
Système de sauvegarde (oblige à refaire de long passage).
Androïde trop présent vers la fin.
Final en dessous de l'aventure.

Biscuicuit
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Bonjour a toutes et a tous.
Les vas et viens ont eu raison de moi. Mettre en route le courant, chercher des boutons rouges, bleus, mettre en marche le point de contrôle, revenir, y retourner, bref, j'arrête!
Y'a un gros manque de diversité dans le jeu, on avance tout en reculant, et la bête, te voit, te voit pas...trop d'incohérences dans ses comportements, a ne pas confondre avec l'imprévisible.
Graphismes aux oignions et ambiance parfaite cependant, ce qui me permet de donner une note honorable a mon sens.
Je ne le conseillerai pas a mes amis.

Hellexs68
Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

géniale comme jeu je l'ai fait dans tous les sens et étant fan des films (sauf pour prométhéus mais c'est un autre débat).

Une superbe durée de vie, une superbe ambiance;

Par contre pour les personne qui veulent dégommé du xénomorphe à tout va passer votre chemin;

Je ne lui met pas un 20 car quelque petit bug par ci par là mais rien de très important.

J'ai revendu le jeu et sa ma déchirer le coeur.

Ghost34660
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Alien : isolation est le renouveau que j'attendais, car depuis le jeu Alien.vs.Predator, aucun n'était vraiment intéressant, le jeu a beaucoup d'atouts de out genre, mais aussi pas mal de défaut assez embêtant. J'ai étais très surpris par le travail que SEGA a fourni sur cet opus, les graphismes et l'ambiance sonore nous font sentir bien seul et crée une ambiance assez pesante voire stressante durant le jeu, les sauvegardes devant se faire "manuellement" ne font que rajouter de la pression, l'Alien dans le vaisseau est bien sournois et intelligent malgré l'IA peut convaincante des fois. Il reste néanmoins quelques défauts tel que la VF n'étant pas la même que sur le premier film alors que le jeu est basé dessus.

En bref Alien : isolation reste un très bon jeu avec un bon gameplay malgré que celui-ci soit basé sur celui d'un jeu chat/souris, l'ambiance sonore est magnifiquement bien travaillée et les graphismes sont vraiment bien. Les défauts les plus importants sont la VF, l'IA assez "basique" et le manque de scènes où l'on va vraiment avoir peur (pour ma part).

touni187
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

C'est un jeu bien réalisé.Point positif:

-Voix
-Bande sonore exceptionnelle (plein de petit bruits d'ambiance)
-Graphisme à la hauteur (tourne sur petite config Full HD 60 ips)
-Le jeux est oppressant.(il faut se cacher survivre)
-Durée de vie énorme mai Même si l'IA n'est pas toujours en forme et que le jeu ne fait pas vraiment "peur", il reste vraiment excellent.
Le résultat en vaut le coup

Castiel-le-chat
Posté le 13 janv. 2015 à 23:51

Ambiance et décors sympas, mais franchement c'est un peu cher pour une partie de cache-cache pleine de bugs et graphiquement à la ramasse.
Si vous êtes vraiment nostalgiques du premier film alien ainsi que des parties de cache-cache avec vos frères et soeurs cela devrait vous convenir, sinon comme moi vous serez extremement décuts et n'aurez même pas la force de finir ce jeu.

kkkamuy
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Malgré les excellentes notes données par la plus part d'entre vous, je reste quand même sur quelques réserves. La prise en main et le début du jeu (scénario-ambiance) sont vraiment prometteurs. Les graphismes sont agréables et font honneur pour le fan service. La bande son reprend celle du film, donc sur se point de vue là encore du bonheur. Dommage pour les doublages et la voix de Ripley (mère) qui n'est pas celle de Ripley dans le film.
Et là où cela se gatte, mais vraiment c'est sur l'ALIEN....
Sans spolier la première (vrai) rencontre avec lui est un peu hors sujet...
En effet l'alien se "promène" dans les couloirs telle un garde avec une démarche assez ridicule. Il patrouille.... un alien.... Alors que c'est de notoriété publique que l'alien seul est un furtif, chasseur, immobile ne réagissant qu'au dernier moment... donc le voir aller d'un couloir à l'autre, puis d'un conduit à l'autre, ben çà fait pas alien....
Autre point NEGATIF c'est l'IA qui est totale aux fraises, mais TOTALE. une honte pour un tel jeu... Plusieurs fois des humains hostiles me sont passés à 1.2 cm de moi en courant et armé mais ne m'ont pas vu???? il y en à même un qui m'a percuté et rien il à passé son chemin pour se repositionner ??? les lambdas sont encore pire, ils vous poursuivent puis s'arrêtent et vous regardent et n'avancent plus alors qu'ils sont à 2 mètres... OU pire vous les semé en leur collant 300 metres dans les dents, vous vous planquez dans un placard. Ben ils vous ont suivi et ouvrent le placard..... Et l'alien c'est la même chose....
Donc immersion proche de zéro car les ennemis réagissent au ptit bonheur la chance...
Les points de sauvegarde sont trop espacés... et vous faire dégommé alors que vous n'avez pas pu sauvegarder depuis 1h.... ben vous lachez la manette et vous allez vous coucher.
Au final alien : isolation déçoit par somme manque de réalisme et d'IA. on se console avec le fan service très (voir trop) présent. Le manque de réalisme avec une IA catastrophique viendra à bout de la patience de plus d'un et le jeu partira chez le vendeur d'occaz.
Dommage.
- bonne ambiance proche du film
- graphisme bon avec jeu de lumière
- IA détestable et déplorable
- points de sauvegarde trop mal répartis
- lassitude du jeu.

aerrakoth
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

L'ambiance est là, mais je remarque quelques saccades sur ma version boite.
Le coté cartoon du moteur sur les personnages n'est pas top, d'où ma note mais je reste un fan inconditionnel des films...

Après 10 heures de jeu, je prends plaisir à y jouer et j'apprécie le côté immersif du jeu et son ambiance spatial survivor qu'offre la possibilité de jouer avec Ripley 3

Posté le 27 juin 2016 à 09:31

La définition de la Déception!
Tout le monde m'avait dit du bien de ce jeux.
Connaissant l'univers sans être fan, c'est avec enthousiasme que j'ai commencé à jouer. La chose étant qu'il y a ici un vrai problème d'équilibre: au risque de m'attirer la colère de certains et certaines ( tant pis j'ai envie de dire) et que le jeux à une vrai ambiance, un graphisme, et une bande son très bien, certaines phases m'on laissé perplexe face à imbécillité flagrante de l'IA qui renverse la balance autant d'un point de vue immersion que de difficulté.. Survival/horror je veux bien, mais les ennemis humains sont insupportable à gérer, avec une logique de jeux déstabilisante ( pour être poli). J'ai pas fini le jeux, jvous le dit tout de suite, si j'avais eu envie de rager j'aurais joué à Dark Soul, et je me serais pas prit la tête à tenter une immersion de jeux dont le rythme se voit constamment cassé par le manque d'info des missions, un craftage aussi plat qu'une planche à saucisson, et, je le redis, par l'IA des humains totalement altérnatif.. : un coup jte vois et jte tire dessus à travers les murs, un coup t'es à 5m devant moi mais jte vois pas!( car, à titre personnel, quand je joue à un jeux c'est pour m'amuser, pas pour galérer comme un con à passer 30 ans sur une phase).
Bref, vous l'aurez compris, ce jeux m'a terriblement déçus, et malgré mon obstination, car j'avais vraiment envie de me mettre dedans, m'a finalement fait le détesté!

Waxe
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Tout bonnement génial !! Je suis resté scotché du début à la fin ! Étant un grand fan de la série Alien, ce jeu m'a comblé de bonheurs !! (et de peur aussi!). L'ambiance est très oppressante a tel point que par moment je restais 5 minutes dans une cachette a prier pour que l'alien ne me chope pas. Pour moi c'est digne d'un Alien 1,5 !!

Par contre certains trucs m'ont un peu déçu comme le son du détecteur de mouvement qui n'est pas le même que Alien le retour. De plus, la VF m'a fait un peu grincer des dents ... c'est bête qu'on ait pas le choix. Malheureusement pas assez gore et j'aurai voulu aussi voir la légendaire M41A Pulse Rifle mais ça c'est une question de gout.

Et pour info le jeu aliens colonial marines n'était pas si mauvais que ça.

cyeager
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

J'ai du mal a accepter que des jeux aussi lineaires puissent encore voir le jour en 2014. C'est sur, c'est beau, l'ambiance est reussie et tres fidele au film mais ca ne suffit pas a faire un bon jeu. Les mecaniques de jeu sont completement rigides. Grace a l'IA aux fraises des ennemis, tu peux defoncer un gars a coup de clef a molette. Par contre impossible de recuperer son arme qui traine par terre. Rien que ca... Il n'y a aussi aucune logique dans le comportement de la bete, des NPC et du joueur. Le reste du jeu est un enchainement frustrant d'aller-retours ultra scriptes. Non, vraiment, je ne comprends pas toutes les critiques dithyrambiques

noopy92
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Je suis surpris par l'engouement des joueurs pour ma part j'ai plus eu l'impression de jouer à un simulateur de cache cache qu'à un survival horror , de plus le jeu est super linéaire et L'IA des ennemis est vraiment limite .

Bref le fan d'alien que je suis est vraiment très déçu !

gamlish
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Ma première surprise en jouant à alien a été la première cinématique complètement saccadée avec des mouvements de robots (ok à la limite normal pour les synthétiques mais là ça vaut aussi pour les humains :)) et cela se reproduit tout le long du jeu. Graphiquement le jeu est pauvre avec quelques jolies textures par ci par là mais au final c'est loin d'être grandiose, digne d'une PS3 ! Mais le plus impressionnant ce sont les lags et ralentissements qui se produisent régulièrement alors qu'il y a si peu de choses animées dans le décor et si peu de personnages à l'écran !!! Ca devrait être puni par la loi, une honte pour un jeu PS4 !
Bon bref passons le coté graphique à chier et entrons dans le vif du sujet.
Niveau ambiance c'est du grandiose, musique,bruitages et jeux de lumières qui s'éteignent ou s'allument sont en symbioses, tout pour vous mettre la pression.Toujours à se demander ce qu'il se passe, si la bébête arrive ou non. Vous ne ressentez aucune peur à aucun moment mais le stress est là en non stop que ce soit à cause des humains, des synthétique ou du superbe alien.
Niveau gameplay aïe ça se gâte ! Au début c'est super marrant de jouer à cache-cache avec l'alien et de mettre une heure à parcourir un couloir qui devrait se traverser en 5 minutes (accentue très bien le sentiment d'angoisse), mais au bout de 20 heures de jeu à faire des aller-retour, vous pétez littéralement un plomb et vous vous demandez quand le jeu va se finir (et vous pouvez me croire à chaque fois qu'on croit en avoir fini et ben non c'était juste pour vous faire rêver) , le jeu consiste en gros à allumer des ordinateur pour ouvrir un chemin, à retourner en arrière car oh ! un problème est survenu. On se cache, on attend (longtemps) et on se traverse la station 3 fois, le jeu devenant de moins en moins passionnant...
Et sans vouloir spoiler, ben la fin doit être la fin la plus minable que j'ai vu dans un jeu (à vous de la découvrir).
De plus le jeu se veut survival-horror mais je peux vous dire qu'à cause du système de sauvegarde très mal foutu (répartition des cabines soit trop près soit beaucoup trop loin) ben le jeu devient carrément un die and retry à plusieurs reprises.
Voilà, en période de vache maigre on prend ce qui nous tombe sous la main, le jeu n'est pas forcément une réussite mais l'ambiance du film est présente et agréable pour les fans mais honnêtement le jeu est plutôt moyen à mon goût.

manonps93
Posté le 27 févr. 2017 à 23:09

Je suis hyper déçue , j'accroche pas au jeu, d'ailleurs je vais le revendre sans l'avoir fini , j'ai passée quelques heures dessus environs 6-7 heures , je pensais qu'on pourrait quand même tuer les aliens hors c'est plutôt de l'infiltration , se cacher... étant plus une fonce dedans, alors que là c'est pas du tout possible même un minimum . De plus le fait de pas être vraiment guidée avec une carte je pense que ça m'a perturbée, il faut vraiment aimer chercher pendant de longs moments parfois , savoir où aller étc ... C'est dommage l'ambiance est sympa Sinon , un sursaut est vite arrivé plongé dans cet univers.

manon-16
Posté le 02 août 2017 à 19:11

grosse déception pour ce jeu , j'adore alien et pourtant ... Pour commencer je ne pensais pas que ce serait autant d'infiltration .... c'est à peine si c'est utile d'avoir une arme au final ... 1 ère chose quand j'ai enfin vu un aliennnn !!! j'ai foncé dessus, tirer jusqu'à ce que je comprenne qu'on ne pouvait pas les tuer, pareil pour les robots, j'ai donc tourné en rond, je me suis caché , attendu etc bref au bout de 5 heures j'ai abandonné (chose rare) et je sais que je n'y reviendrais pas pour l'essayer tout de même une seconde fois.
Je l'ai trouvé très difficile, pas d'aide, il y a une carte mais parfois on est perdu sur l'objectif en cours, rien ne s'affiche sur cette fameuse carte, des systèmes parfois compliqués d'utilisation.

Sinon l'ambiance reste sympa dans le style des films et la qualité d'image est bien. Mais je n'ai rien trouvé d’intéressant pour mes gouts. :-(