18.9/20

Serial-CoDeuse
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Que dire d'autre que PARFAIT.
Quand on parle de jeu d'infiltration, notre première pensé va à MGS et cela jusqu'aujourd'hui.
C'est le meilleur jeu de PlayStation 1, j'y rejoue souvent malgré qu'on soit en 2012.
Je pense aucun jeu sur la même console ne peut rivalisé avec Metal Gear Solid.

Aztin
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Que dire sur ce jeu tellement mythique, c'est après FF7 mon jeu préféré sur PS1.

Une histoire très prenante, mature et engagée dans le contexte de la guerre nucléaire qui est toujours d'actualité.

Des personnages tous uniques, et tous très charismatiques, le moments d'action contre les boss sont tous variés et tous super.

Les musiques sont à la fois énormes, constantes et apportant énormément au niveau de l'ambiance chose que nous avons du mal à retrouver sur les MGS sur PS2.

Les angles de caméra sont hyper bien pensé pour un jeu à la vue du plafond contrairement à MGS 2 ou même MGS 3.

L'intrigue est super, les révélations vers la fin sont surprenantes et géniales.

MAIS ! Mais le jeu dispose tout de même des défauts, comme par exemple la VF qui pour un nouveau trouvera le doublage ridicule ( même si moi je l'adore ! ) le faite d'être immobile, un mode à la première personne trop rigide, un système de renfort qui dès que nous y avons goûté pour MGS 2 manque cruellement dans cet épisode.

MGS 1 reste pour moi à l'heure actuelle et de loin de le meilleur épisode de la série, non pas car c'est le premier de la saga, mais car dans tout les domaines il domine haut la mains !

Olch-Nak
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

+ Snake
+ Plusieurs solutions à une même situation
+ L'infiltration
+ L’interaction avec les objets
+ Les boss
+ L'histoire
+ Graphismes
+ La jouabilité
+ Le thème principale et la chanson finale.

- Beaucoup de blabla
- Cinématique très longues

CONCLUSION : quelle surprise, quelle bouffée. MGS vous propose de ne faire qu'1 avec Solid Snake afin de vivre l'une des plus incroyable aventure de l'histoire du jeu-vidéo. Rien que ça.

_Ouroukail_
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Un jeu vraiment exceptionnel.
Alors oui, il a très mal vieilli graphiquement, et la traduction française ainsi que les doublages sont assez... Spéciaux, mais il reste toujours aussi excellent dans tous les autres domaines.
Pour être honnête, je m'attendais à une prise en main lourde et une ergonomie douteuse, vu l'âge et le support sur lequel il est sorti, pourtant, c'est très loin d'être le cas. Snake répond très bien, et les objet et autres armes et gadgets sont très faciles à utiliser.
La bande-son, majoritairement composée de thèmes d'ambiance, est très réussie. Aujourd'hui le doublage peut faire rire mais je ne l'ai pas trouvé mauvais, j'ai même adoré la voix d'Ocelot.
Le scénario maintenant, qui est très clairement le GROS point fort du jeu, est évidemment une réussite totale. La mise en scène qui l'accompagne est tout aussi soignée. On se croirait vraiment dans un film.
Mais contrairement à tous ces jeux actuels qui tendent de plus en plus vers le blockbuster américain pour ados attardés, Metal Gear Solid nous propose une histoire, développée et mature avec des personnages travaillés et intéressants. C'est quand même dingue, qu'un jeu de 1998 fasse mieux que la grande majorité de ces jeux pour kékés d'aujourd'hui qui se vendent par camions entiers.
Aussi, comment ne pas parler des boss qui font partie intégrante de MGS, quasi tous cultes. Le combat contre Psycho Mantis est juste exceptionnel et marque carrément à vie.
Sans oublier le final, absolument grandiose, qui clôt de magistralement cette magnifique aventure.

Metal Gear Solid est donc un jeu qui mérite son "hype", un titre indispensable, de la PS1. Culte, tout simplement.

Luette
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

J'essaie d'être la plus brève possible, ce jeu est un must, il est dans votre responsabilité d'y jouer. Tout ce qu'il contient est parfait. Animations, level design, character design, les voix et l'acting, graphismes très beaux (même si les traits faciaux se résument à être des taches floues souvent), personnages attachants, boss mémorables, les scènes d'actions débordent d'adrénaline, le gameplay et les possibilités qu'il offre pour distraire les ennemis, l'histoire est épique, l'humour très drôle mais à la fois assez subtil pour ne pas briser le mood, tout tout TOUT de ce jeu m'a plus et a dépassé toutes espérances que je me suis faites.

Il y a même un mode missions pour se pratiquer et peaufiner notre talent dans toutes sortes de situations, un tas d'easter eggs (des secrets en quelque sorte) et deux fins différentes, les développeurs ont mis le paquet et même la 'mauvaise' fin est excellente, on ne reçoit pas un doigt d'honneur dans le genre "t'as foiré meilleure chance la prochaine fois". L'excellentisme a même débordé dans le générique de fin qui m'a fait pleuré tellement j'étais émue. En 2014 il est très rare de se mériter quelque chose d'aussi magnifique comme fin.

Metal Gear Solid est une véritable oeuvre d'art.

PunishedDile
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Ce jeu, après l'avoir terminé et pleuré sur le générique de fin, est devenu mon 'tit favori

Pourquoi, vous demandez-vous ?
Car ce jeu est hallucinant, on suit Solid Snake qui devra s'infiltrer à Shadow Moses pour sauver le Chef du DARPA et le président d'ARMTECHS qui sont les chefs du projet Metal Gear.

Le Metal Gear est un "tank mobile" ayant la capacité de tirer des missiles nucléaires.

Malheureusement beaucoup de choses vont venir se mettre sur le chemin de Snake, plus charismatique que jamais.

Entre les boss marquants, avec chacun une petite histoire sympa et même au delà (Wolf :3).
On ressent vraiment de l'humanité chez eux est chacun à une raison de se battre aux côtés de Luiqid Snake, le méchant le plus charismatique et increvable du JV.

C'est sans regret que je lui donnerai un 20/20, c'est peut être exagéré mais je trouve que si un jeu devrait obtenir la note maximal, c'est celle là.

Les graphismes et le gameplay (japonais donc un peu dur à prendre en main) n'ont pas excessivement vieillis, bien que ça reste de la PS1, c'est une occasion rêvée de vous y mettre !

Loup_solitaire_
Posté le 26 mai 2014 à 00:00

Un jeu qui fera date dans l'histoire du jeu vidéo ! Ma plus grande claque vidéoludique a ce jours !

Plus qu'un jeu d'infiltration, c'est une expérience qui ne laissera personne insensible ! C'est la synthèse de tout ce qui fait un bon jeu vidéo ! Ce jeu c'est comme "bruce lee" Une Légende !

BdMKiller
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Metal Gear Solid est tout simplement LA référence en terme d'infiltration et de scénario digne d'un chef d'oeuvre Hollywoodien.
Le cadre du jeu, l'intensité des personnages, les dialogues, tout est tout simplement parfait, un must have comme il y en a peu !

Isian
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

Un scénario exemplaire. On est loin ici des petites histoires qui servent trop souvent de prétexte au jeu. L'intrigue est bien ficelée, l'histoire est prenante et tiendra en haleine le joueur jusqu'à la fin du jeu. Attendez-vous à des rebondissements, à des retournements de situation, bref à une véritable histoire au coeur du jeu

Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Un jeu que j'ai découvert il y a bieeen des années sur Playstation, et certainement le jeu auquel j'ai le plus joué. Je l'ai recommencé maintes et maintes fois, tantôt pour avoir le foulard de Sniper Wolf, tantôt pour avoir la combinaison d'Otacon. J'ai même acheté "The Legacy Collection" pour pouvoir y rejouer sur ma PS3.
Un scenario bien ficelé, une excellente bande-son. Les boss sont charismatiques et on prend un réel plaisir à incarner Snake tout au long du jeu. C'est fluide, intuitif. Des petits trucs en plus qui font le charme du jeu, comme la possibilité de faire rougir Meryl (ou de la voir faire ses abdos en petite culotte dans sa cellule). Certes, le jeu a vieilli niveau graphisme, mais ça reste un "must have" !

Voozoo
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

THE jeu of excellence. THE Metal Gear Solid à jouer absolument avant d'entamer les autres. Une saga plus qu'excellente avec son lot de secrets, embrouilles et héros.

Rien de plus à dire concernant un vieux jeu de 1999 sorti sur PS1 sauf qu'il faut y avoir joué, meme après avoir eut tous les avantages (jouabilité, graphismes etc...) des nouveaux opus. Un peu de nostalgie que diantre :)

dijerosso_59
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu restera dans l'histoire du jeu vidéo.
C'est une histoire simple qui se termine par un scénario très complexe et c'est ce que j'ai particulièrement adorer !
L'infiltration est au cœur du jeu avec un Game Play magistral remplit de possibilités qui offre une expérience unique au joueur.
Malgré qu'on soit en 2014, j'y joue encore beaucoup et ça se comprend.
Hideo Kojima a réalisé une véritable œuvre d'art, félicitations !

Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Metal Gear Solid est un jeu d'infiltration.On incarne le légendaire Solid Snake.Graphiquement,le jeu est beau,les musiques sont très bonnes et la maniabilité aussi.L'histoire est longue.Le jeu est long.On rencontrera des personnes qui vous aideront ou vous mettront des bâtons dans les roues.Certains personnages sont charismatiques mais les voix de certaines personnes en FR sont abominable ! C'est le seul défaut du jeu.Un excellent jeu

yodis
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

ah le 1er MGS, a l'époque nous avions eu la demo de silent hill avec, j'étais loin de me douter que les 2 meilleurs jeux de la ps1 arriverais en fin de vie de celle-ci, MGS fut une vrais révolution en terme de gameplay (meme si tenchu avais ouvert la porte de l'infiltration 3D)et de scénario, la VF était un kitsch mais cela n'enlevais rien a cette histoire ultra prenante et inoubliable, peu de temps après sortais silent hill du méme éditeur et voila, les 2 meilleurs jeux de la console était sortie... merci KONAMI, MGS1 reste encore pour moi le meilleurs MGS sortie a ce jour bien que "phantom pain" nous promet d’être une bombe lui aussi, wait and see comme ont dit...

wocelo
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Premier jeu acheté avec mes deniers, ce jeu m'a toujours marqué et reste une référence. En y rejouant aujourd'hui, j'avoue que les dialogues sont très stéréotypés. J'adorerais voir un remake HD et s'y rebalader comme dans MGS4. Tout était génial dans le jeu (histoire, perso, gameplay...)

Nain
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Voici l'un des plus grands noms du jeu vidéo!!

Le summum de l'art de Hidéo Kojima nous est livré ici, pour la première fois en 3D. Un scénario de film, du réalisme, des graphismes époustouflants pour l'époque et des personnages charismatiques pour une aventure hors du commun. La bande-son offre des rythmes changeants selon la situation (le calme, les alertes, les boss, le générique). Les voix ORIGINALES sont fabuleuses et donnent vie à Solid Snake et compagnie (oublions les voix françaises un...

mcbast
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Il y a des jeux qui vous marquent au fer rouge : Metal Gear en fait partie.
Le scénario est irréprochable. Les ennemis sont d'une fascination rarissime. Les subtilités dans les actions, les dialogues, ainsi que les retournements de situations, et les moments d'émotions mêlés avec une bande son extraordinaire font de ce jeu un Chef-d'oeuvre.
La perfection est bel et bien là.