Tomb Raider

Avis Tomb Raider sur PC

17.9/20

Coastal-Dream76
Posté le 07 Septembre 2014

Le vrai, le véritable, le diamant à l'état brut, une usine à jouissance, un chef d'oeuvre indubitable qui orne notre espace vidéoludique et surtout notre subconscient puisque à son époque (de nos jours aussi) il nous a tous marqué. Voilà un épisode indispensable qui constitue la genèse de toute une histoire sacrée. Toby Gard a crée l'une des icônes indétrônables les plus emblématiques qui soit et ce parcours jalonné de succès n'a cessé de s'étoffer jusqu'à aujourd'hui malgré quelques faux bonds. Une esthétique sublime, des graphismes transcendants, la moindre parcelle de décor est modélisée avec une extrême finesse, le rendu des éléments est absolument grandiose, le feu ou l'eau, ce dernier parvient notamment à créer l'un des niveaux les plus mirifiques du jeu et il se nomme La Citerne. Le travail effectué sur la luminosité est effarant, les grands espaces au level design torturé sont magnifiés par un effet clair/obscur fameux qui s'atténue au fur et à mesure que l'on évolue dans sa direction, les cinématiques en images de synthèse sont d'une bluffante beauté, les plus gros superlatifs ne seraient pas de trop pour décrire un univers féerique et mystérieux si cohérent avec notre chère Lara. Le Gameplay est également un petit plaisir, les commandes s'assimilent rapidement et on prend vite son pied tant le plaisir et présent. La direction est un peu lourde et les non-habitués risquent d'avoir de belles surprises mais je m'y suis très vite fait, en réalité je n'ai pas du tout été gêné outre mesure. Les fusillades sont intenses, quel régal de pulvériser moult chauve-souris, ours, loups, momies, T-Rex, raptors et bien d'autres à coup de pétoire à pompe, de magnums ou de surpuissants uzis! Les quinze niveaux du jeu se terminent en à peu près une bonne trentaine d'heures si l'on prend soin de tout récupérer et donc dénicher tout les secrets, bien sûr en tant que fan je dévore tellement vite que je ne vois rien passer! Les compositions sont exquises, le thème principal est magistral, Nathan McCree signe là une intense BO qui se marie à merveille avec les intenses pérégrinations de Lara. Les bruitages ne sont pas en reste, tout passe par un soin notable. En tant qu'histoire notre chère globe-trotteuse est engagée par Jacqueline Natla afin de retrouver le Scion qui est une relique ancestrale, bien sûr elle lui substituera quand la trouvaille sera faite, alors inutile de préciser que notre femme fatale risque bien de reprendre son dû même si cela passe par une correction des plus sévères! Core Design a réellement crée un jeu vidéo unique, un mythe dont nombre de jeux se sont inspirés par la suite sans réussir à l'égaler et de loin, de très loin. (Aucun changement de la donne depuis.)

Fuitdo
Posté le 11 Juin 2011

Ce jeu a vraiment marqué une époque. Je m'en souviens encore ou j'étais vraiment bluffé. Eh oui Tombe Raiser était le 1er jeu d'aventure plate forme en vrai 3D et avec Resident Evil 1er du nom c'étaient ce que l'on pouvait qualifier de jeu nouvelle génération.
L'on sortait enfin des pseudo mixte 3d/2d avec un jeu magnifique et novateur graphiquement à l'époque.
Enfin bref je n'y rejouerai pas maintenant car ca piquerait trop les yeux, mais que de bons souvenirs :)

1  2  3  4  5  6  7
Coastal-Dream76
Posté le 07 Septembre 2014

Fuitdo
Posté le 11 Juin 2011

Nedsu
Posté le 27 Août 2013

Tomb Raider le premier du nom est juste l'une des plus grandes merveilles des jeux vidéos. Une ambiance très bien réussite, une bande son extraordinaire, des graphismes pour l'époque très réussi, et pour la première fois nous pouvons incarner une belle, séduisante et forte archéologue : Lara Croft. Nous allons du Pérou à l'Atlantide en passant par l'Égypte. Pour moi c'est l'un des meilleures jeux vidéos c'est pour celà que je lui donne la note de 20/20

LaraCreed
Posté le 12 Juillet 2014

En le replaçant évidemment dans son époque, ce tout premier TR est une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo et marque l'entrée d'une intrépide aventurière, qui sait allier courage et témérité. Elle a un côté femme fatale qui, non seulement de plaire aux hommes, ravit également les femmes. Une Indiana Jones féminine belle et sexy, que rêver de mieux ? Petit bémol, la lourdeur de Lara est pesante lorsqu'on commence le jeu pour la première fois. Toutefois, avec de l'entraînement cela ne gâche en rien le plaisir du jeu, garni de paysages magnifiques et de temples somptueux, avec une superbe bande-son pour nous accompagner dans mes aventures de Miss Croft. Une entrée réussite pour cette franchise.

Posté le 29 Décembre 2013

Oui 20/20 et sans hésiter.

Pourquoi? Parce que le titre est de 1996 et que je le refait à l'aube de 2014 soit... 18 ans après. Certes pour un petit jeune, le titre n'est peut-être pas formidable (graphisme en première ligne, gamaplay limité). Mais ceux de mon âge, qui ont grandi avec l'éclosion de la série sur PS1 et PC, seront surpris de voir à quel point le jeu reste encore très agréable et... reposant (ce qui est rare de nos jours). Même le gameplay est resté gravé dans ma mémoire car je n'ai eu aucun mal à m'y refaire.

Très très bon jeu

MirkoFilipovic
Posté le 19 Mars 2014

Y'a des jeux qui inventent un genre, comme des livres l'ont fait, et Tomb Raider, à l'image de Resident Evil ou MGS l'a fait.

Quelle expérience ! Un background stressant par moments, de la plate forme bien foutue, et une ambiance unique tout simplement, ce Tomb Raider reste le plus marquant aujourd'hui.

A recommander, ça je sais pas, ça a vieilli, faut l'avoir vécu à l'époque, c'est tout !

LaraCroft-78
Posté le 23 Février 2013

Ce jeu je lui met un bon 18/20! Car son graphisme et bien les cinématiques aussi mais il y a comme même Lara croft qui est un peu...mal faite! Mais je prend le plaisir de retourner quand j'était plus petite de rejouer encore et encore a notre belle Lara Croft. Le truc que j'aurais adorer dans se jeu (mais qui arrive que dans Tomb Raider 2 et la dague de xian) c'est qu'il y ai le dehors que j'adore.Pour moi c'est un 18/20

Dollaboy
Posté le 23 Décembre 2012

Un jeux somptueux je ne le regrettte pas je me suis fait des frailleur quand j'était petit avec:) un superbe souvenir et encore maintenant c'est un grand plaisir de le refaire, comme encore la semaine dernière pour l'époque ce jeux et une merveille, pour ceux qui sont tenté et qui hésite, sérieusement, foncé !

Playing-FR
Posté le 29 Janvier 2014

Magnifique jeu de la part de Core Design qui marque le début d'une longue série. Graphiquement pour un jeu de 1996, c'est vraiment pas mal. En terme de jouabilité, on s'y fait vite. L'ambiance est parfaite ainsi que son scénario. Je n'aurais rien d'autre à ajouter, ce jeu reste et restera PARFAIT! Ah ce Tomb Raider, qu'est-ce-que j'ai pu y jouer étant petit ...

[TheSurvivor]
Posté le 10 Avril 2013

Aillant grandement apprécier ce premier opus sur PlayStation, je n'ai pas su retrouver le même "plaisir" à jouer sur la version PC. Techniquement, les bugs d'affichage ne sont pas présent, les textures ont une meilleur résolution... Mais les animations sont bien trop rapide, gachant un peu le plaisir de jeu. De plus, cette version contient des cinématiques avec de larges bandes noirs empêchant de voir quoi que ce soit. Aussi, les sons sont horriblement grisallier et pour couronner le tout... Il n'est pas possible d'avoir le jeu entièrement en Français, ce qui m'a principalement déçu de ce jeu PC.

Les points positifs:

- Des textures et graphismes amélioré pour cette version
- Le rajout de plusieurs niveaux supplementaire, renforçant la durée de vie du jeu.

Les points négatifs:

- Des cinématiques sacadées (dommage, elles sont si belles !)
- Sons couvert de grisallements.
- Animations (trop) rapide !

Vous l'aurez compris, la version PC ne m'as pas charmer. A savoir que j'ai mis un 16/20 car l'aventure, les musiques et la durée de vie extraordinaire sont toujours présents. De plus, quatres niveaux supplémentaires ont était rajouter pour PC, ils sont top !

zorkmr
Posté le 14 Septembre 2015

Tomb Raider! Quel claque visuelle en 1996. Le premier jeux vidéo d'aventure au environnement tout en 3D, incarnant un personnage feminin en guise de personnage principal, une première à cette époque.

Une belle aventure exotique et mystique à la Indiana jones dans une ambiance solitaire et en compagnie d'une bande son parfaitement adéquate.

Et quel personnalité! Mystérieuse, courageuse et d'une beauté à couper le souffle.

Ce jeux fait partie de l'un de mes plus beaux souvenirs dans le jeux vidéo.

wc-duck27
Posté le 01 Octobre 2014

Comme tout le monde, j'ai commencé avec le 1e Tomb Raider.
Ce jeu sur PC fut pour moi, une grosse claque quand on sort de la génération précédente.

Le jeu est une réussite sur le plan technique. Les graphismes sont fluides et détaillés. Les couleurs ont été choisi judicieusement et ont des effets de lumières splendides.
Il y a en 4 grandes parties qui sont le Pérou, la Grèce, l'Egypte et une île désertique.
L'animation de notre chère Lara est très bien réalisée et à le rend " vivante ". Chaque mouvement sont bien fait comme par exemple la façon dont elle nage ou encore c'est roulade, ... Cependant, la modélisation de Lara est assez " grossière " avec un gros chignon et une poitrine très " carré " !
Même les ennemis ont subit les mêmes soins et il est facile de reconnaitre tel ou tel ennemis comme les ours, les momies, ... Cependant, certains meurent de façon étrange comme les loups par exemple.

Le gameplay est très novateur pour l'époque. Lara Croft peut marcher, courir, sauter, faire le saut de l'ange, ...
Il est essentiel de bien connaître chaque mouvement afin de progresser et de finir le jeu. En particulier les sauts. Il faut bien " calculer " ses sauts et d'agripper au bon moment le rebord, sous peine de faire une mauvaise chute.
Notre aventurière possède une panoplie de 4 armes différents. Les pistolets de base ont une faible puissance mais ont des munitions infinis. Le magnum est plus puissant mais a des munitions limités. Le fusil à pompe est très puissant au corps-à-corps. Les Uzis sont assez puissant mais ont une cadence de tir extrêmement élevés mais les munitions sont très limités.

La bande son est très bonne. Il n'y a pas de musique dans le jeu même mais le main theme est splendide et les quelques mélodies sont là pour annoncer un secret ou un moment important.
L'ambiance sonore est tout bonnement excellent. Le bruit de l'eau, le son que fait les pièges, ... Bref, c'est immersion totale.
Qui se souvient des pas lourd qu'on entendu au loin et se révèle être un T-Rex !

Le jeu est très long, il faudra plus de 10 heures pour le finir mais on y replonge volontiers tellement le jeu est excellent. De plus, il y a de nombreux secrets à découvrir.
De plus refaire les niveaux, une fois le jeu terminé, permet d'avoir des munitions infinis pour toute les armes mais la difficulté est augmentée.
En effet, le jeu est assez difficile et les points de sauvegarde, sous forme de cristaux bleus nuits, ne sont pas légion et sont à usage unique. Il faut les utiliser avec parcimonie.

L'histoire est une simple chasse aux trésors. Cependant, il y a des retournements de situations et des révélations sur certains protagonistes.

Le 1e Tomb Raider est une franche réussite. Ce titre nous montrait l'avenir des futurs jeux en full 3D.

_mrron2_
Posté le 21 Juin 2013

La toute première aventure de la célebre et plantureuse archéologue du jeux vidéos, et l'un des premiers jeux auxquelles j'ai pu jouer durant mon existance et l'une de mes premières grandes expèriences vidéoludiques.
Alors je ne pense pas que je vais m'étendre trop longtemps sur mon avis personelle car comment donner un avis ou faire un test sur tomb raider sans tomber dans la redites de tous ce qu'on déja dit des millions d'autres joueurs, en clair tomb raider est incontestablement un indispensable du jeu d'action-aventure/plates-formes avec des donjons inoubliables, une grande richesse graphiques, une expèrience incroyable pour l'époque qui a posé de nouvelles bases en termes de gameplay "action/aventure".
Bien sur que je vous le conseille mais cela dit, le 18 que je lui accorde est plus basée sur mes souvenirs d'enfance, et donc l'aspect purement nostalgique que j'ai à l'égard du soft, après force est d'admettre quele gameplay tous comme les graphismes ont très mal vieillis et pour profiter pleinement de ce tomb raider(c'est valable pour tous les TR dévelloppées par CORE DESIGN)il faudrat accepter un gameplay très old-school, Lara étant devenue un calvaire à diriger et au jour d'aujourd'hui, meme en étant un grand amateur de la saga et ayant fait quasiment tous les épisodes, j'aurai beaucoup de mal à me remettre à ce premier opus, car les standars de gameplay ne sont plus les memes aujourd'hui, la jouabilité à gagné en souplesse avec tomb raider legend et je conseillerai plutot tomb raider anniversary pour un joueur souhaitant découvrir la saga car vous aurez les memes niveaux avec une upgrade graphique évidente(dont une Lara superbement modélisée 3)et une jouabilité nettement plus agréable.

Iradan
Posté le 04 Mars 2013

Un jeu qui a lancé le genre, Tomb Raider offre une aventure qui ne vous laissera pas indifférent. Oui, oui, ça fait peut-être un bail que je n'y ai pas joué et que je ne l'ai plus, mais je m'en souviens encore tellement il est bon. Outre l'aliasing et, si je me rappelle bien, les quelques ralentissements, ce titre est graphiquement parfait. D'une caverne à une jungle, en passant par des monts enneigés, les décors des différents niveaux sont en plus superbement diversifiés. Par contre, le gameplay est un peu… tordu. Je me souviens encore avoir eu un mal de chien à bien maîtriser la Croft. Bon, y a la salle d'entraînement, mais quand même. Toutefois, ça reste très potable. Si la bande-son et le scénario ne vous serve pas comme critères d'achats, ce jeu est fait pour vous. En effet, la bande-son est franchement lassante. Oui, les quelques bruitages sont très réussis, mais des musiques bien épiques comme il faut n'aurait pas étées de refus. Pareil pour le scénario, je ne sais plus ce qui se passe, mais il sert juste de prétexte à faire voyager Lara, le tour du monde quand même ! Malgré cela, et pour finir en beauté, je me dois de féliciter la durée de vie qui est, à mon goût, plutôt énorme. C'est vraiment dur de s'y retrouver, faut aller chercher dans chaque recoin du décor pour venir à bout d'un niveau, si l'on veut avancer en ouvrant une porte avec un quelconque objet ou autre... Comme si ça ne suffisait pas, il y a un nombre conséquent de secrets cachés un peu partout et on s'y plaît tellement à cette aventure qu'on ne s'en lasse pas.

Non pas exempt de défauts, notamment au niveau de la bande-son et du scénario, Tomb Raider est un de ces titres qui doit absolument être joué, au risque de rater une expérience unique.

PoildeTete
Posté le 22 Juin 2012

Le premier Tomb Raider qui donne naissance à une série tout simplement épique, et qui va transformer la vie à de nombreuses personnes. Des graphisme très corrects pour l'époque, une petite collection d'armes sympathiques et une difficulté correcte en font un jeu tout simplement superbe! Et qui ne connait pas le célèbre dinosaure que Lara doit vaincre en passant une demi-heure à fuir et à tirer dessus?

1  2  3  4  5  6  7
  • Tomb Raider PC