Tomb Raider : Anniversary

17.3/20

Dead-Pool
Posté le 01 Juin 2012

Tomb Raider : Anniversary est la série à laquelle j'aurais le plus joué en ayant la Playstation 2. Je regrette justement de ne plus avoir cette dernière, parce que je ne peux plus jouer à ce jeu vraiment magnifique. Il était vraiment très bien fait, très beau pour un jeu de Playstation 2, facile à prendre en main... Le scénario certes un peu simple, mais pour un jeu de l'époque, assez bon. La bande-son, irréprochable ! Un très beau 17 sur 20.

ThierryDicule
Posté le 12 Juin 2013

Graphismes: 18
Magnifiques!

Jouabilité: 18
Excellente. Certains passages sont revisités avec plus ou moins de réussite, mais ce retour sur le premier volet est globalement très fun à jouer.

Durée de vie: 19
Généreuse, avec des bonus à débloquer.

Bande Son: 17

Graphismes: 18
Magnifiques!

Jouabilité: 18

Durée de vie: 19
Généreuse, avec des bonus à débloquer.

Bande Son: 17
Très bien.

Scénario: 16
Fidèle à l'original.

Coastal-Dream76
Posté le 01 Janvier 2013

Un bon remake, Tomb Raider Anniversary se présente ainsi. Crystal Dynamics remporte haut la main la remise à niveau d'un épisode genèse d'une incroyable saga sans toutefois signer un sans-faute. Tout n'est pas parfait et malheureusement, ce sont les passages phares de l'épisode de Core qui sont étrangement métamorphosés. Tout d'abord avec un titre signé Crystal Dynamics, on peut s'attendre à des graphismes léchés et fort séduisants, Anniversary ne déroge pas à la règle bien qu'évidemment la version PS2 soit légèrement moins fine que sur PC et Xbox 360. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et tout à fait charmeurs, la Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara bluffante de beauté) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur. Côté Gameplay on est servi, les phases d'escalades sont absolument jouissives, les mouvements de Lara sont souples, les gunfights nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais c'est quand même un petit plaisir. Cela dit les moments-clés indubitablement incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez étrange. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme fort peu acceptable. Permettez-moi de dire que cette séquence n'arrive pas à la cheville de celle du premier. C'est un combat de fiotte bien trop poussé vers l'action pure et dure. Quand j'avançais dans la vallée parmi les palmiers quand soudain le T-Rex sugissait de derrière la paroi rocheuse, WOUAH mon dieu JAY PEUR! Permettez-moi cette expression mais je chiais dans le froc! Le bougre accourt pour te bouffer dans un tel cas, on ne met pas longtemps pour se barrer le plus vite possible, il fallait tourner en bourrique, le plonger dans la confusion pour le cribler de balles sans qu'une de ses dents d'un mètre ne vienne te caresser la joue! Quelle moment de bonheur intense! J'aurais tellement aimé le voir réapparaître dans ce remake! Mais il n'en est rien... Là on se contente juste de le rendre furax pour lui coller une bastos entre les deux yeux pour qu'il se bouffe trois rouleaux piquants. Où est le challenge, la peur, la tétanie? Volatilisées. Le grand boss de l'Atlantide à également subi un défrichement désagréable. Là encore même principe: Tir à l'adrénaline pour lui tirer dans la main une fois celui-ci suspendu à la corniche. Vraiment plat j'ai trouvé. On ne prend pas le risque de se faire éclater contre le sol, c'est tellement plus facile mais dommageable... Heureusement les pièges sont plus retors et certains passages sont vraiment ardus. L'Obélisque de Khamoon et le Sanctuaire du Scion sont assez difficiles surtout les murs qui se referment. Les musiques du jeux sont très belles, diversifiées et donnent le ton. Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les treize chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. C'est clair, c'est la durée de vie se voit amputée considérablement, on est très loin des cinquantes heures du premier! La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend, le comble alors qu'il est sorti après! Tomb Raider Anniversary est un (très) bon remake du mythique Tomb Raider qui renouvelle ses atouts et les souvenirs sans toutefois y parvenir réellement. Dommage qu'il passe à côté des éléments les plus marquants et psychologiques du premier pour laisser place à l'action. Il rate l'excellence pour ça et rien de moins puisque c'est un pilier complet oublié dans l'histoire d'un mythe.

Nostferatu
Posté le 04 Juillet 2007

Aaaaah ! Lara Croft, Tomb Raider, deux noms qui me semblent familiers, une héroïne qui a bercé mon enfance. Tous les épisodes ont été pour moi des réussites, non pas que les jeux étaient sans défauts loin de là d'ailleurs mais je me retrouvais toujours avec cette fameuse ambiance des Tomb Raider... Bien qu'au fil des épisodes elle se soit assoupie. Tomb Raider 1 est le plus grand des épisodes, une pure merveille tout comme le deux d'ailleurs malgré que les animaux aient été remplacés par des humains, on avait toujours cette impression d'être quasi-seul au monde comme dans l'épave du Maria Doria ou encore, les îles du ciel. Bref j'ai adoré le deuxième opus. Vient ensuite le troisième avec sa difficulté accrue et ces endroits beaucoup trop sombres mais j'ai accroché à l'aventure car bien des niveaux étaient merveilleux, Londres étant vraiment le plus mauvais. Le quatrième opus était excellent, mieux que le troisième mais on ne voyageait pas assez. On retrouvait une vraie aventurière. Vient ensuite, le cinquième opus qui pour moi est celui qui m'a laissé le plus petit souvenir. Le scénario pas terrible, juste un critère pour refaire une aventure avec Lara... L'ange des ténébres arrive par la suite et j'ai pas mal accroché bien que l'aventurière soit décidément bien loin de son premier épisode, beaucoup trop civilisée à mon goût. Mais Toby Gard revient et c'est un nouveau départ avec Legend. Magnifique, jouabilité parfaite mais beaucoup trop court, reste qu'on a là de quoi se réjouir pour la suite. Maintenant, je viens de finir Anniversary, et je suis nostalgique. Un remake qui reprend les bases et améliore son prédécesseur. Un énorme jeu, vraiment j'ai adoré. Les différents paysages qu'on avait traversés dans le premier opus ont été refaits, remaniés pour plus qu'on ne les reconnaisse ou presque. Seule ombre au tableau, par rapport au premier les niveaux sont plus courts cela est dû à des énigmes plus rapidement élucidées. Exemple aussi, la montée de la pyramide à la fin du jeu se fait très rapidement, dans le premier, on avait plusieurs entrées, on ne restait pas dans ce couloir vertical. Mais bon, ce n'est rien de grave, ils ont réussi un excellent jeu que tout possesseur du premier opus se doit de posséder.

Arcadymen
Posté le 27 Juin 2007

Je trouve ce jeu vraiment incroyable par rapport aux deux précédents sur playstation 2. Les développeurs ont su retrouver un jeu tel qu'on le connaissait dans les premières aventures et qui reste très semblable à la série. Les énigmes, les ennemis, les plates-formes, les contre-la-montre. C'est un ensemble de tous les Tomb Raider de la playstation 1 qui sont réunis et améliorés dans Anniversary. Un régal pour les fans.

aspro500
Posté le 10 Juin 2007

Superbe !! Magnifique retour aux sources, nostalgie quand tu nous tiens, j'avais peur d'une pale copie sans saveur comme les autres licences mais non, graphisme magnifique, son gandiose et jouabilité tip top. Par contre tout n'est pas rose helas, les enigmes sont beaucoup moins tordues que dans le premier (ex, le passage des leviers dans la salle principale de Midas, 5 au total, où il fallait trouver la bonne combinaison pour ouvrir les autres salles adjacentes, j'en avais c**** grave) et les niveaux beaucoup moins grand ainsi que les salles comme le colyseum complètement amputé !!! Et le T-rex qu'on nous présente comme un boss de fin de niveau dans TRA qu'il n'était pas dans le 1 er. C'est quand même de pur bonheur ce TRA. Continuez !

tombrayman
Posté le 04 Juin 2007

Voici un jeu génial, le meilleur Tomb Raider ! Une diffiulté bien dosée, des graphismes extra, une bande son toujour aussi géniale ! Bref, tout ce qui a fait le charme de Tomb raider il y a 10 ans !! Une durée de vie assez bien pour un jeu de ce genre.

[[solid_snake]]
Posté le 04 Juin 2007

Quatre mots : IL EST TROP BIEN par rapport au premier Tomb Raider les graphismes sont meilleurs, la BO n'a pas beaucoup changé et il y a un mélange de TR Legend pendant les cinématiques où il faut appuyer sur les bonnes touches au bon moment. Bref il est pareil que Legend sauf que c'est l'histoire qui change mais n'hésitez pas à l'acheter si vous le trouvez en edition collector (j'ai la chance de l'avoir) il est pareil sauf qu'il y a deux disques en plus.

atomonium
Posté le 04 Juin 2007

Des graphismes magnifiques sur PlayStation 2, une durée de vie très bonne, pleins de petits bonus, des environnement vaste ou l'on a plaisir de se ballader et dobserver. Quant au manoir, il est encore plus grand que celui de Legend avec plusieurs nouvelles pièces et le jardin ! Cet épisode est vraiment indispensable à tout possesseur de PS2 et je pense qu'il servira de transition, au niveau de l'histoire pour comprendre Tomb Raider 8 !

lara2501
Posté le 04 Juin 2007

Si on pouvait mettre plus que 20, je lui metrais plus ! C'est de loin le meilleur Tomb Raider jamais vu, des extras absomluments géniaux, des graphismes qui donnent plus qu'envie de jouer, toutes ses inscriptions aux murs, ses fresques, qui révèlent l'astuce quand on y fait attention, ses musiques exceptionnelles, avec un doublage bien meilleur que celui de Legend, un scénario explosive ! Quand je jouais à TR1 je prennais toujours peur lorsque des ennemis venaient nous faire la peau, et après TRLegend, je ne m'attendais pas à retrouver ça, mais finalement si, j'ai sursauté dès le 1er Ours ! Bien plus aux gorilles et petits centaures atlantes ! Mais çe qui me marque le plus, c'est la beauté et la majéstueusité des endroits, quand on débarque dans un temple avec une salle de grande profondeur où hauteur et que l'ont doit escalader, ces enigmes compliqués qui m'on pris 15 heures 42, ses endroits de TR1 si marquant de retour en bien mieux...Tout est très réfléshi et les rares bagarres parfois gachées quand l'ennemis se retrouve on ne sait comment bloquer, ne sont que du pur bonnheur surtout avec les effets de ralenti avec les ennemis énérvés, il ya aussi les reliques bonus qui m'ont apris des choses ! Tous ses effets de lara mouillé, salle sont magnifique ! Mais la jouabilité est hélas à peine d'un chouilla moins bonne que Legend. La crainte que j'ai désormé c'est, qu'advienra-t-il du futur de la série ? Referont-t-il un TR aussi mérveilleux ? Sera-t-elle seul dans ses tombeaux sans personnes pour lui parler dans son oreillettes à pars quand c'est vrément nécéssaire ? Enfin bref, ce TR Annivesary est le meilleur jeu auquel j'ai joué !

Nathan_007
Posté le 28 Décembre 2011

Graphisme:17/20 un poil mieu fait que legend il es très bon au niveau graphisme.Gameplay:16/20 fluide de beau mouvement mais beaucoups de probleme de camera.Bande son:17/20 très peu de musique mais bruitage et doublage français très bon.Durée de vie:13/20 je l'ai terminer en 9 heures se qui assez court.Scénario:18/20 le meme que le tout premier vu que ses un remake.Conclusion exellent tomb raider ses rare d'avoir un remake de qualiter bravo !

vive-les-jv
Posté le 06 Avril 2015

Un jeu super ! Je l’ai préféré largement à Legend. La durée de vie est plus qu’appréciable (une quinzaine d’heures de jeu), l’histoire passionnante nous entraîne dans la légende de l’Atlantide en y mêlant civilisation Incas, Grecque et Égyptienne. Un véritable régal ! Le jeu est également beaucoup plus axé sur l’aventure et l’exploration avec des niveaux riches et variés, constitués de puzzles dont certains nous mettent véritablement à l’épreuve. Le gameplay propose également quelques nouveautés très sympas et surtout, permet d’avoir autant de médikit que possible.

La simplification de l’équipement permet également une meilleure jouabilité et ne nuit donc pas à l’expérience du jeu. Chui toujours pas fan de ce système de visé, mais le fait qu’il y ait moins d’ennemis humain (on comprendra pourquoi dans le dernier niveau) et une meilleure organisation des décors font qu’il est beaucoup plus maniable et exploitable. Les boss de fin ne sont pas insurmontables du moment qu’on reste concentré, la véritable difficulté du jeu résidant surtout dans les phases d’explorations (il y a très peu de pièces qu’on passera du premier coup).

Le jeu est également beaucoup plus silencieux que le précédent, dans le sens où les seuls dialogues sont dans les courtes cinématiques (également à l’origine de quelques phases scriptées en affrontant des humains). Cela n’entache rien à l’ambiance car le jeu nous propose ainsi une musique purement géniale, avec des thèmes épiques, magiques, stressant mais surtout un thème principal faisant tout simplement rêver à l’aventure. Presque aussi fort que la légendaire The Raiders March. Les graphismes sont toujours aussi incroyables pour un jeu qui accuse près de 8 ans d’âge, avec des décors spectaculaires et grandioses. Si l’univers est surtout sous forme de couloirs au final, certaines pièces sont si gigantesques qu’en y arrivant, on se dit « mais je vais jamais pouvoir tout faire, il va me falloir 3 heures ! ».

Un jeu vraiment très chouette devant lequel je me suis régalé. Il réussit à gommer les principaux défauts de Legend tout en proposant de nouveaux trucs très efficaces. Plus que l’histoire, c’est surtout cette ambiance d’aventure sur fond de mythe qui rend l’expérience de ce jeu si vivante et captivante. Un must play !

wc-duck27
Posté le 26 Septembre 2014

Cette épisode est bien plus qu'un simple remake. Le jeu a été entièrement refait de A à Z. Grâce aux nouvelles technologies, les développeurs ont enfin pu exprimer leurs véritables intentions pour Tomb Raider 1.

Le jeu est tout simplement beau. Tout les niveaux du Tomb Raider premier du nom ont été refait et ils sont beaucoup plus grand. Tout en réutilisant les concepts originaux de manière à la fois identifiable et originale, l'objectif est de réorganiser la structure des décors pour qu'ils exploitent au mieux les nouveaux mouvements et s'adaptent à la maniabilité plus aisée de nos jours qu'elle ne l'était à l'époque. Ainsi, certaines salles ont vu leur contenu remplacé : c'est le cas par exemple des salles adjacentes au sphinx géant dans le niveau du Sanctuaire du Scion. En effet, à l'origine, elles consistaient en une simple montée de plate-forme en plate-forme qui, si elle tenait du challenge à l'époque, ne présenterait pas le moindre défi pour la jouabilité actuelle beaucoup plus souple.

Le gameplay est le même que celui du précédent Tomb Raider: Legend mais avec quelques améliorations et de nouveaux mouvements. La lampe et les jumelles disparaissent, et le grappin n'est plus magnétique. Enfin, Lara n'est plus limitée dans le nombre de médikit qu'elle peut transporter.

La bande son comprend 13 pistes, parmi lesquels 6 tirées d'Anniversary, puis 7 tirées de Legend. Chaque piste comprend un enchaînement sans interruption de plusieurs musiques.

Le jeu est très long, comptez plus de 10 heures pour en voir le bout.
Il existe quatre grands " mondes " dans le jeu, chacun étant divisé en plusieurs niveaux. Le concept original comme quoi les niveaux d'un même monde se suivent directement a été repris, mais la technologie actuelle a permis de renforcer ce sentiment d'aventure non-stop. En effet, il n'y a plus de temps de chargement entre deux niveaux : après avoir terminé l'un d'eux, les statistiques s'affichent et proposent de sauvegarder la partie, mais le joueur reprend ensuite directement le contrôle pour entrer dans le prochain niveau. Les niveaux formant un tout, le joueur peut également revenir sur ses pas vers le niveau précédent lorsque l'architecture de l'environnement le lui permet.

L'histoire commence au Nouveau-Mexique, en 1945. Une explosion atomique expérimentale a lieu, rasant un village et libérant une mystérieuse créature que l'on voit furtivement s'envoler.
Calcutta, 1996. Lara Croft, après avoir mené une précédente expédition à bien, retrouve une vieille connaissance, Larson, qui lui fait prendre contact avec Jacqueline Natla. Cette dernière est la présidente de Natla Technologies, une entreprise majeure dans l'électronique. Natla voudrait convaincre Lara de partir à la recherche d'un artefact particulier pour elle : le Scion de l'Atlantide, une relique que mademoiselle Croft avait tenté de trouver avec son père. Une recherche qui n'avait pas abouti, du fait que le duo père-fille n'avait pas pu localiser la célèbre cité de Vilcabamba. Natla indique alors l'emplacement de cette cité, se situant au Pérou, à la suite de quoi Lara n'hésite pas à se lancer dans l'aventure.

Vous l'aurez compris, c'est un excellent Tomb Raider, voire le meilleur.
Si vous avez aimé le 1 Tomb Raider sorti sur PS1 et Saturn, foncez le faire.

el_mas_buscado
Posté le 14 Septembre 2014

Il s’agit là d’un des plus beaux jeux présent sur la Playstation2. Hommage rendu au premier opus de Tomb Raider, le monde dans lequel Lara évolue à bien évolué et s’est grandement complexifié. Le jeu n’est pas une plate copie de l’opus originel mais nous retrouvons les principaux jalons de l’histoire.
Un grand bravo concernant les graphismes (sur PS2) et un carton rouge pour les pseudo-évolutions : on nous ajoute l’utilisation du grappin qui participe à la difficulté du jeu en rendant parfois Lara impossible à manier. Oubliez les Gunfights, Lara n’a que les 4 armes du premier opus et s’en sert principalement pour tuer des rats ou des chauves-souris…. dommage. Le jeu est donc axé puzzle et réflexion à 100%, avec, de temps en temps un boss au niveau de difficulté assez élevé. Dernière remarque, personnellement, j’ai eu quelques bugs du jeu assez pénible. Les réapparitions de Lara se sont parfois assez loin de là où nous venons de disparaitre (nous obligeant à refaire encore et encore certaines actions) et parfois, en fin de niveau : un mur jaune fluo apparait là ou Lara doit se rendre : c’est un joli bug qui fera planter la console et recommencer depuis le dernier point de passage pas forcément bien placé.

Pour finir je lui donne un 12/20. J’approuve l’idée de la recréation d’un ancien jeu, mais il-faut peut-être parfois apporter une petite touche de folie ?

Un bon jeu pour les fans de la série. Un très bon jeu pour les amateurs de puzzles et de réflexion. Les amateurs de Gunfights et d’action pure passeront leur chemin.

Sadet
Posté le 18 Juillet 2014

Tomb Raider Anniversary et juste magnifique vraiment magnifique il et très très bon d'abord les graphisme magnifique rien à dire il et juste excellent et le scénario et énorme avec une grande durée de vie sinon la jouabilité et excellent et la bande son et super un très bon jeu.

• Tomb Raider PS2