17.7/20

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Le vrai, le véritable, le diamant à l'état brut, une usine à jouissance, un chef d'oeuvre indubitable qui orne notre espace vidéoludique et surtout notre subconscient puisque à son époque (de nos jours aussi) il nous a tous marqué. Voilà un épisode indispensable qui constitue la genèse de toute une histoire sacrée. Toby Gard a crée l'une des icônes indétrônables les plus emblématiques qui soit et ce parcours jalonné de succès n'a cessé de s'étoffer jusqu'à aujourd'hui malgré quelques faux bonds. Une esthétique sublime, des graphismes transcendants, la moindre parcelle de décor est modélisée avec une extrême finesse, le rendu des éléments est absolument grandiose, le feu ou l'eau, ce dernier parvient notamment à créer l'un des niveaux les plus mirifiques du jeu et il se nomme La Citerne. Le travail effectué sur la luminosité est effarant, les grands espaces au level design torturé sont magnifiés par un effet clair/obscur fameux qui s'atténue au fur et à mesure que l'on évolue dans sa direction, les cinématiques en images de synthèse sont d'une bluffante beauté, les plus gros superlatifs ne seraient pas de trop pour décrire un univers féerique et mystérieux si cohérent avec notre chère Lara. Le Gameplay est également un petit plaisir, les commandes s'assimilent rapidement et on prend vite son pied tant le plaisir et présent. La direction est un peu lourde et les non-habitués risquent d'avoir de belles surprises mais je m'y suis très vite fait, en réalité je n'ai pas du tout été gêné outre mesure. Les fusillades sont intenses, quel régal de pulvériser moult chauve-souris, ours, loups, momies, T-Rex, raptors et bien d'autres à coup de pétoire à pompe, de magnums ou de surpuissants uzis! Les quinze niveaux du jeu se terminent en à peu près une bonne trentaine d'heures si l'on prend soin de tout récupérer et donc dénicher tout les secrets, bien sûr en tant que fan je dévore tellement vite que je ne vois rien passer! Les compositions sont exquises, le thème principal est magistral, Nathan McCree signe là une intense BO qui se marie à merveille avec les intenses pérégrinations de Lara. Les bruitages ne sont pas en reste, tout passe par un soin notable. En tant qu'histoire notre chère globe-trotteuse est engagée par Jacqueline Natla afin de retrouver le Scion qui est une relique ancestrale, bien sûr elle lui substituera quand la trouvaille sera faite, alors inutile de préciser que notre femme fatale risque bien de reprendre son dû même si cela passe par une correction des plus sévères! Core Design a réellement crée un jeu vidéo unique, un mythe dont nombre de jeux se sont inspirés par la suite sans réussir à l'égaler et de loin, de très loin. (Aucun changement de la donne depuis.)

LaraCreed
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

En le replaçant évidemment dans son époque, ce tout premier TR est une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo et marque l'entrée d'une intrépide aventurière, qui sait allier courage et témérité. Elle a un côté femme fatale qui, non seulement de plaire aux hommes, ravit également les femmes. Une Indiana Jones féminine belle et sexy, que rêver de mieux ? Petit bémol, la lourdeur de Lara est pesante lorsqu'on commence le jeu pour la première fois. Toutefois, avec de l'entraînement cela ne gâche en rien le plaisir du jeu, garni de paysages magnifiques et de temples somptueux, avec une superbe bande-son pour nous accompagner dans mes aventures de Miss Croft. Une entrée réussite pour cette franchise.

1  2  3  4  5  6  7
Papy_Mujo48
Posté le 07 nov. 2011 à 00:00

Très bon jeu pour l'époque . Dommage qu'il soit si difficile a installé sur les nouveau ordinateur . Malgré son ancienneté il reste un jeu de qualité, fort agreable a joué avec une bonne durée de vie .

katsmoka
Posté le 28 juin 2011 à 00:00

Étant l'élément qui a lancé cette magnifique saga qu'est celle de Tomb Raider ( ainsi que ce qui va avec ) , les amateurs de notre aventurière ne peut que donner une bonne note à ce jeu. Bien que les graphismes soient très, très limités ( en même temps, à l'époque où est sorti ce premier opus, ces graphismes étaient considérés comme très réussis ) et que le gaymeplay ne soit pas parfait, le jeu reste malgré tout plus que bien au niveau de la bande-son et du scénario. La durée de vie varie selon les personnes, ce qui est très bien. Vu ce qu'est devenu Tomb Raider actuellement, on ne peut que remercier ce premier opus et Lara Croft , ainsi que tous ceux qui ont participé à la création de ce jeu, sans qui Tomb Raider n'aurait sans doute jamais vu le jour.

jesse18
Posté le 12 juin 2011 à 00:00

Un très bon jeu, des graphismes qui datent c'est vrai mais il reste l'histoire et les énigmes complexes toujours aussi prenantes. Il tourne sous dosbox et mérite de s'y intéresser même si on a déjà joué aux TR plus récents celui-ci comporte des passages très bien travaillés, soluce à regarder souvent...

Evil-Empire
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Excepté ses graphismes qui ont horriblement mal vieilli Tomb Raider reste une référence même 14 ans après sa sortie. Son thème principal est magistral et les musiques de niveau contribuent à donner une ambiance spéciale et prenante. Je suis un peu déçu que l'action ait été autant mise de côté au profit de l'aventure même si celle ci en vaut largement le détour. Le premier niveau a une ambiance repoussante et les 2 derniers sont horriblements moches et extrêment ardus. Les ennemis atlantes sont très difficles à battre sans blessures et les ennemis humains sont horriblement coriaces. Heureusement la grande majorité des niveaux est très agréable à parcourir et il vaut mieux être curieux pour trouver tous les secrets. Une des plus grandes forces du jeu est que lesn iveaux ont une âme. Il m'est souvent arrivé de parcourir un niveau et de l'imaginer du temps où il n'était pas encore abandonné comme si le lieu était encore habité par l'esprit de ses anciens habitans ce qui donne un jeu une dimension magique que je n'ai retrouvé dans aucun autre. L'arsenal de Lara Croft est bien trop limité mais il reste convenable face aux ennemis.

Kinitay
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

C'est LE meilleur des Lara, le seul qui ne tombe pas dans la bête action, celui où tout le jeu a un sens. Les énigmes, la Main de Midas (dont je me souviendrais toute ma vie) ont marqué mon enfance à jamais. Le jeu a horriblement vieilli, à tel point qu'il est désormais presque impossible d'y jouer sur nos ordis actuels, néanmoins, par nostalgie du Best of the Best et donc peu pas vue objective, je ne peux que lui donner l'"exceptionnel"!

neo234
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

A tomb raider , le fameux jeu d'aventure avec une héroïne aux forme généreuses qui ce mou-vois dans des labyrinthe archéologique ou il faut résoudre moult épreuves et traverser de nombreux pièges certes énormément pomper sur un Indiana Johns mais faut l'avouer que le jeux est diablement preneur mais très très linéaire d'ailleurs une fois terminer on y revient malheureusement plus mais ont attend furieusement une suite, je me demande encore pourquoi notre lara croft a u si temps de succès peut-etre pour ces formes généreuse ou alors parce qu'ont vois pendant 75% du jeux sont généreux arrières train. ;)

sena61
Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

Annonciatueur d'une saga culte, Tomb Raider en est l'un des meilleurs ! On découvre la superbe Lara Croft, parcourant le monde, résolvant des énigmes devenues mythiques, affrontant des dinosaures,... Le jeu est tout simplement superbe pour l'époque et révolutionnaire au niveau game-play! On est très vite captivé par le jeu qui est, bizarrement, l'un des plus angoissants de la série. De fait, la musique accentue le suspens et on peut toujours se retrouver nez-à-nez avec un ennemis au détour d'un couloir ! Il n'y a pas à dire, ce premier est opus est tout simplement génial !

]Dead[
Posté le 09 août 2010 à 00:00

Ce jeu reste un très bon Tomb Raider et j'y joue encore parfois bien qu'il commence à être un peu dépassé au niveau des graphiques. Beaucoup de niveaux qui donnent à ce Tomb Raider une durée de vie très longues. Pour l'époque c'est pas mal :)

D_Wade_03
Posté le 04 août 2010 à 00:00

Très bon jeu qui marque le debut d'une belle serie. Malgrés son ancienneté j'ai prid du plaisir à y jouer : on voyage un peu partout, on resout des enigmes, on se bat... Malgrés son ancienneté je me permet de critiquer les musiques d'ambiances trop répétitives à mon gout, mais malgré tout,on rentre aisement dans l'atmosphère du jeu à la longue durée de vie (beaucoup de niveau, et les secrets qui ajoutent de l'interet au jeu).
En resumé un super jeu qui prepare super bien la place aux opus suivants.

AbstergoScience
Posté le 27 juin 2010 à 00:00

Tomb Raider premier du nom est l'un des meilleurs de la série ( hors reprise )et n'a rien à envier au futurs volets. Ne possédant que peu de bug et des graphismes digne de la Ps1 tous les attraits du jeux de plateforme sont là.
Il ne suffit pas de shooter des monstres et de grimper des plateforme, non il faudra utiliser la matière grise pour arpenter des niveaux de plus en plus complexe mais ne perdant pas son charme. Il est à posséder pour les amateurs de défis.

Basch006
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Le premier d'une belle série de jeu. Toujours autant de plaisir à y rejouer. Ces énigmes et légendes sont vraiment prenantes. L'ambiance est aussi présente et parfois stressante quand il le faut. On est vite pris dedans !

]sam99[
Posté le 03 avr. 2010 à 00:00

Ouah!Les graphismes sont assez beaux sur pc,pas comme la vérsion playstation qui est un peu moins belle,car trop pixélisé.Les énigmes sont assez réussies et les décors sont très variés.Mais je ne met pas 20 car il a un peu mal viéillie.A l'époque,ce jeu était une révolution car c'était le vraie premier jeu 3d.Mais maintenant,on a tellement vue mieux!Tomb raider anniverssary est sortie pour ca,mais je trouve qu'il est moins réussie que le 1,l'original.

nicoraider69
Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

Tout simpklement phénoménal ce jeu . Etant fan de la série , et en y rejouant de nos jours , le jeu a certe vieilli mais reste exceptionnel . Des graphismes inédits , le scénario excellent. Les musiques tel que le thème officiel nous rappelle les bons moments passé plus jeune au côté de Miss Croft . Un plaisir pour les yeux !

Couetz
Posté le 24 juil. 2008 à 00:00

Tout simplement énorme !
Voilà un vrai jeu d'action aventure !
Scénario, Bande Son, niveaux, tout est grandiose et offre une totale immersion.
On ne compare pas un jeu de son époque avec ceux d'aujourd'hui (et quand bien même, sauf niveau graphique TR n'a rien à envier aux nouveaux titre du genre), mais avec le recul en le replaçant dans son contexte, on se rend compte que la magie d'hier opère toujours lorsque l'on s'y replonge.

Pour faire court et ne pas écrire un livre sur l'apologie de Tomb Raider.
Ce jeu est tout simplement une légende du jeu vidéo !

Tihocan,

Yggdrasil_14
Posté le 25 juin 2008 à 00:00

Une révolution qui a marqué à son époque le monde des jeux vidéo. Bien que les graphismes aient été en leur temps un grand bond en avant, ils paraissent maigres avec le recul. A noter que sur PC, un programme payant (Glidos) permet de les améliorer. Ce jeu possède une bonne durée de vie, avec ses longs niveaux que l'on arpentera avec plaisir. Les différents niveaux sont basés sur une histoire, et non l'inverse, ce qui permet un excellent scénario basé sur la renaissance de toute une mythologie inscrite dans le Scion, objet atlante aux pouvoirs considérables. Je ne peux rien vous dire de la bande sonore, le jeu étant trop vieux pour mon PC. Les commandes sont un peu lourdes, surtout lorsque l'on n'a pas l'habitude, mais Tomb Raider premier du nom est sorti à l'aube des jeux 3D.
Bref, voilà une vraie révolution, qui a dynamisé l'émancipation des femmes, a été à la base de bon nombre d'autres jeux, et a subi un remake complet en juin 2007. Un jeu qu'on aura tôt fait d'inscrire en gros et en clignotant dans nos mémoires, et dont on se souviendra avec beaucoup de nostalgie. Un vrai mythe !

1  2  3  4  5  6  7