17.7/20

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Le vrai, le véritable, le diamant à l'état brut, une usine à jouissance, un chef d'oeuvre indubitable qui orne notre espace vidéoludique et surtout notre subconscient puisque à son époque (de nos jours aussi) il nous a tous marqué. Voilà un épisode indispensable qui constitue la genèse de toute une histoire sacrée. Toby Gard a crée l'une des icônes indétrônables les plus emblématiques qui soit et ce parcours jalonné de succès n'a cessé de s'étoffer jusqu'à aujourd'hui malgré quelques faux bonds. Une esthétique sublime, des graphismes transcendants, la moindre parcelle de décor est modélisée avec une extrême finesse, le rendu des éléments est absolument grandiose, le feu ou l'eau, ce dernier parvient notamment à créer l'un des niveaux les plus mirifiques du jeu et il se nomme La Citerne. Le travail effectué sur la luminosité est effarant, les grands espaces au level design torturé sont magnifiés par un effet clair/obscur fameux qui s'atténue au fur et à mesure que l'on évolue dans sa direction, les cinématiques en images de synthèse sont d'une bluffante beauté, les plus gros superlatifs ne seraient pas de trop pour décrire un univers féerique et mystérieux si cohérent avec notre chère Lara. Le Gameplay est également un petit plaisir, les commandes s'assimilent rapidement et on prend vite son pied tant le plaisir et présent. La direction est un peu lourde et les non-habitués risquent d'avoir de belles surprises mais je m'y suis très vite fait, en réalité je n'ai pas du tout été gêné outre mesure. Les fusillades sont intenses, quel régal de pulvériser moult chauve-souris, ours, loups, momies, T-Rex, raptors et bien d'autres à coup de pétoire à pompe, de magnums ou de surpuissants uzis! Les quinze niveaux du jeu se terminent en à peu près une bonne trentaine d'heures si l'on prend soin de tout récupérer et donc dénicher tout les secrets, bien sûr en tant que fan je dévore tellement vite que je ne vois rien passer! Les compositions sont exquises, le thème principal est magistral, Nathan McCree signe là une intense BO qui se marie à merveille avec les intenses pérégrinations de Lara. Les bruitages ne sont pas en reste, tout passe par un soin notable. En tant qu'histoire notre chère globe-trotteuse est engagée par Jacqueline Natla afin de retrouver le Scion qui est une relique ancestrale, bien sûr elle lui substituera quand la trouvaille sera faite, alors inutile de préciser que notre femme fatale risque bien de reprendre son dû même si cela passe par une correction des plus sévères! Core Design a réellement crée un jeu vidéo unique, un mythe dont nombre de jeux se sont inspirés par la suite sans réussir à l'égaler et de loin, de très loin. (Aucun changement de la donne depuis.)

LaraCreed
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

En le replaçant évidemment dans son époque, ce tout premier TR est une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo et marque l'entrée d'une intrépide aventurière, qui sait allier courage et témérité. Elle a un côté femme fatale qui, non seulement de plaire aux hommes, ravit également les femmes. Une Indiana Jones féminine belle et sexy, que rêver de mieux ? Petit bémol, la lourdeur de Lara est pesante lorsqu'on commence le jeu pour la première fois. Toutefois, avec de l'entraînement cela ne gâche en rien le plaisir du jeu, garni de paysages magnifiques et de temples somptueux, avec une superbe bande-son pour nous accompagner dans mes aventures de Miss Croft. Une entrée réussite pour cette franchise.

1  2  3  4  5  6  7
BurningSulfur
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

un jeu qui restera dans nos mémoire pour toujours comme LE PREMIER JEU d'AVENTURE par exellence l'ambiance etait présente et tres forte,le graphisme etait époustouflant (et oui monsieur qui ne jugez que par les graphismes de nos jours, vous voyez ca tout naze pixélisé a mort mais faut se remettre dans le contexte qu'à l'époque c'était une tuerie!!), l'histoire digne d'indiana jones version féminin et un charme accrocheur de la belle lara avec la voix francaise de sandra bullock j'avai économisé mon argent de poche pour pouvoir me l'acheter et au résultat j'était heureux !! 20 c'est encore trop peu..

andrea44
Posté le 18 nov. 2009 à 00:00

La première fois que j'ai essayé Tomb Raider, j'ai été assez déçu. Je m'attendais à plus d'action et moins d'énigme. Pour certaines personnes, ce n'ai pas ce qu'il manque. Mais moi, je n'ai pas trouvé exeptionnel d'incarner une brunette assez bizzarement taillé dans des niveaux manquant de punch.

[JoJ0]
Posté le 13 sept. 2009 à 00:00

Très bon jeu dans l'ensemble,les graphismes son magnifique pour 1996,le gameplay est assez bien mais à revoir,le scénario est très bien réussi,la bande son jolie et la durée de vie est titanesque!Se jeu est à essayer pour se qui découvre les Tombe Raider.

FireWallNoGames
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

LE Tomb Raider sur PC, l'unique, le seul, le vrai, le premier que j'ai eu et le seul que j'ai toujours gardé, de superbes graphismes (pour l'époque bien sûr ^^), un scénario tellement captivant, de beaux décors et une très longue durée de vie. Le jeu parfait !

mysttie
Posté le 24 août 2009 à 00:00

A l'époque, TR1 était LE jeu d'aventure par excellence! Bien sur, celui qui notera les graphismes à notre époque ne mettra rien d'autre qu'un zéro, mais, si on se remet dans le contexte, ce jeu est très bien fait (même si on aperçoit qu'un petit bout de la queue de cheval de Lara... Ou est passé le reste ? xP). La jouabilité est géniale, pour l'époque, bien sur, et le scénario est original. Ce fut mon tout premier jeu d'aventure sur PC, et je m'en souviendrai encore très longtemps!

Mr_Marceau
Posté le 06 août 2009 à 00:00

Bon jeu dans l'ensemble sauf en ce qui concerne les ralentissements qui étaient déjà à l'époque complètement innacceptables. Mais bon, Eidos avait bien compris à l'époque que ce qu'allait regarder en priorité le joueur moyen dans ce jeu c'était les formes "super deformed" de Lara Croft (qui grandiront d'ailleurs à chaque épisodes...sic...).
D'ailleurs je me souviens fort bien à l'époque, IMPOSSIBLE de trouver sur internet (le tout début d'internet) un quelconque patch correctif aux nombreux bugs par contre pour trouver des patch pour jouer avec Lara Croft nue ou des photos montages, il n'y avait qu'à se baisser si on peut dire.
En bref, bon jeu archi buggé mais dont le succès est à 99% dû à des futilités n'ayant au final RIEN à voir avec le jeu en tant que tel.

Docteur-jones86
Posté le 05 août 2009 à 00:00

L'épisode fondateur de l'une des plus grande saga du jeu vidéo!Tout les ingrédients de la saga sont deja là: exotismes, énigmes, actions, mythologie et les célébres formes de Lara^^. Véritable petite révolution dans le monde des jeux vidéo en 1996, Tomb Raider marqua l'histoires et de nombreux fans...un titre culte!

kristophe
Posté le 04 août 2009 à 00:00

mizambal
Posté le 04 août 2009 à 00:00

Ce jeu fut un coup de tonnerre à l'époque, tout le monde a été très choqué en le découvrant, personne ne s'attendant à vivre devant son PC une VRAIE aventure, et pourtant... Dix fois ou trente fois plus riche que les jeux concurrents. 20/20 c'est encore trop peu pour un jeu aussi exceptionnel. Par contre je déconseille d'y rejouer les pixels de 1996 ça pique les yeux, et l'émulation bof bof... en revanche, il on réfait l'épisode original dans Tomb Raider: Anniversary noté 16/20 par JV.COM, et comme il est a 15 euros sur le net, pour les nostalgiques ça vaut le coup :)

Systemstar
Posté le 03 août 2009 à 00:00

Bof... Je n'ai jamais été impressionné par TR, même à l'époque de sa sortie. Le principe du "je cherche un levier pendant 3h" n'est pas bien passionnant et la caméra partait dans tous les sens. TR 2 était bien mieux.

phenom07
Posté le 29 juin 2009 à 00:00

Jeu tout simplement magnifique, rien avoir avec tomb raider underworld qui est complètement raté sauf pour les graphismes et gameplay. Ce jeu a marqué l'histoire des jeux vidéos, on se souviendra de la phase avec le T-rex qui mettait énormément de stress au joueur :p les boules de pierres à la indiana jones, le fameux ours du 2 ème niveau qui apparait 2 mètre dans notre dos ^^ et bien sûr un super scénario. On est pas prêt d'oublier...TOMB RAIDER

InFurY
Posté le 13 févr. 2009 à 00:00

Tomb Raider fut mon tout premier jeu sur PC. Et quel jeu !
Une jouabilité, des graphismes et une bande-son hors du commun en font le jeu d' Action/Aventure le plus immersif jamais créé.
Encore maintenant, il reste très plaisant à jouer et n'a pas prit une ride malgré les années.
Et non Lara, les injections de Botox ce n'est pas pour toute suite ^^

1  2  3  4  5  6  7