17.7/20

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Le vrai, le véritable, le diamant à l'état brut, une usine à jouissance, un chef d'oeuvre indubitable qui orne notre espace vidéoludique et surtout notre subconscient puisque à son époque (de nos jours aussi) il nous a tous marqué. Voilà un épisode indispensable qui constitue la genèse de toute une histoire sacrée. Toby Gard a crée l'une des icônes indétrônables les plus emblématiques qui soit et ce parcours jalonné de succès n'a cessé de s'étoffer jusqu'à aujourd'hui malgré quelques faux bonds. Une esthétique sublime, des graphismes transcendants, la moindre parcelle de décor est modélisée avec une extrême finesse, le rendu des éléments est absolument grandiose, le feu ou l'eau, ce dernier parvient notamment à créer l'un des niveaux les plus mirifiques du jeu et il se nomme La Citerne. Le travail effectué sur la luminosité est effarant, les grands espaces au level design torturé sont magnifiés par un effet clair/obscur fameux qui s'atténue au fur et à mesure que l'on évolue dans sa direction, les cinématiques en images de synthèse sont d'une bluffante beauté, les plus gros superlatifs ne seraient pas de trop pour décrire un univers féerique et mystérieux si cohérent avec notre chère Lara. Le Gameplay est également un petit plaisir, les commandes s'assimilent rapidement et on prend vite son pied tant le plaisir et présent. La direction est un peu lourde et les non-habitués risquent d'avoir de belles surprises mais je m'y suis très vite fait, en réalité je n'ai pas du tout été gêné outre mesure. Les fusillades sont intenses, quel régal de pulvériser moult chauve-souris, ours, loups, momies, T-Rex, raptors et bien d'autres à coup de pétoire à pompe, de magnums ou de surpuissants uzis! Les quinze niveaux du jeu se terminent en à peu près une bonne trentaine d'heures si l'on prend soin de tout récupérer et donc dénicher tout les secrets, bien sûr en tant que fan je dévore tellement vite que je ne vois rien passer! Les compositions sont exquises, le thème principal est magistral, Nathan McCree signe là une intense BO qui se marie à merveille avec les intenses pérégrinations de Lara. Les bruitages ne sont pas en reste, tout passe par un soin notable. En tant qu'histoire notre chère globe-trotteuse est engagée par Jacqueline Natla afin de retrouver le Scion qui est une relique ancestrale, bien sûr elle lui substituera quand la trouvaille sera faite, alors inutile de préciser que notre femme fatale risque bien de reprendre son dû même si cela passe par une correction des plus sévères! Core Design a réellement crée un jeu vidéo unique, un mythe dont nombre de jeux se sont inspirés par la suite sans réussir à l'égaler et de loin, de très loin. (Aucun changement de la donne depuis.)

LaraCreed
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

En le replaçant évidemment dans son époque, ce tout premier TR est une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo et marque l'entrée d'une intrépide aventurière, qui sait allier courage et témérité. Elle a un côté femme fatale qui, non seulement de plaire aux hommes, ravit également les femmes. Une Indiana Jones féminine belle et sexy, que rêver de mieux ? Petit bémol, la lourdeur de Lara est pesante lorsqu'on commence le jeu pour la première fois. Toutefois, avec de l'entraînement cela ne gâche en rien le plaisir du jeu, garni de paysages magnifiques et de temples somptueux, avec une superbe bande-son pour nous accompagner dans mes aventures de Miss Croft. Une entrée réussite pour cette franchise.

1  2  3  4  5  6  7
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Oui 20/20 et sans hésiter.

Pourquoi? Parce que le titre est de 1996 et que je le refait à l'aube de 2014 soit... 18 ans après. Certes pour un petit jeune, le titre n'est peut-être pas formidable (graphisme en première ligne, gamaplay limité). Mais ceux de mon âge, qui ont grandi avec l'éclosion de la série sur PS1 et PC, seront surpris de voir à quel point le jeu reste encore très agréable et... reposant (ce qui est rare de nos jours). Même le gameplay est resté gravé dans ma mémoire car je n'ai eu aucun mal à m'y refaire.

Très très bon jeu

Lambo13
Posté le 18 août 2011 à 00:00

LE classique du jeu video, pour l'époque les graphisme de ce jeu avait plusieur moi d'avance sur les autres, c'est le premier vraiment en 3D, Un scénario géniale et poussé à l'extrême de ses possibilité, une bande son que j'adore, et qui correspont a la perfection le jeu, en synchronisation parfaite avec les images. Bon maintenant la durée de vie, que dire, elle géniale, ce jeu a encore une vrai durée de vie comparé au jeu récent. Un jeu innovent sur bien des domaine à l'époque par exemple, c'est la première foi qu'une femme est l'héroine d'un jeu vidéo. Comme aucun jeu n'est parfait je ne lui mets "que" 18/20.
Si vous n'avez jamais joué à Tomb Raider et que vous n'avez pas peur des vieux graphisme, commencer par celui-ci.

PulsarFox
Posté le 31 août 2023 à 16:50

Rares sont les jeux qui peuvent se vanter d’avoir une telle aura que Tomb Raider.
Quand il est sorti, c’est le jeu qui apporté un air d’Indiana Jones à nos PC et consoles et j’en garde un bon souvenir.

Récemment, j’ai retenté l’expérience et j’ai fini le jeu au passage.
Le début vous le connaissez, on incarne une aventurière badass qui a tendance à cribler tout ce qui vit de balles, la suite c’est qu’on se promène de pays en pays à la recherche d’artefacts antiques pour une cliente. Et je m’arrête là avant de spoiler. Je dois dire que j’ai apprécié le voyage que le jeu nous propose mais si vous lisez ces lignes, il est possible que vous n’y ayez pas encore joué, je vais donc m’abstenir de spoiler. Je peux toutefois vous dire que la fin de l’aventure m’a quelques peu surpris. Et c’est un euphémisme.

Niveau graphisme, le jeu était une vitrine technologique et seuls les plus chanceux d’entre nous ont pu s’y essayer sur PC.
Vous aurez deviné que c’est maintenant beaucoup plus accessible aujourd’hui.
De mon point de vue, je trouve que ça reste sympa, les décors sont variés et on est dépaysé à chaque chapitre.

En terme de durée de vie, j’ai passé une vingtaine d’heure pour le finir en prenant mon temps pour explorer.

La bande son et notamment le thème du menu est devenu une institution. Inutile de dire qu’elle est de qualité. Les bruitages sont cool et les doublages sont bons pour l’époque.
J’ai tendance à trouver les déplacements de Lara beaucoup trop raides mais ça passe si vous êtes amateur de Truck Simulator. Les combats sont un peu insipides à cause de la visée automatique et j’ai tendance à penser qu’une visée manuelle, bien que compliquée à mettre en place, aurait pu être un plus pour l’immersion.
Pour conclure, je dirais que même presque 30 ans après Tomb Raider reste un pilier du jeu vidéo tel qu’on le connait et que le temps n’a pas encore eu raison de lui.

SaumonArcEnCiel
Posté le 31 oct. 2022 à 14:07

J'avais le jeu sur PS1 et je l'ai testé sur PC, la claque graphique, cela rend le jeu bien plus jouable, les mouvements plus fluides aussi. 15 niveaux avec le manoir au début, très bon doublage au passage afin d'apprendre rapidement les bases. Pas encore de majordome mais déjà un frigo qui ne ferme pas. Pierre et Larson sont parfois casse-pieds à nous attaquer tout le temps, heureusement on a le shotgun. L'astuce est de le récupérer dans la Vallée perdue près de l'eau. Les secrets sont bien cachés avec parfois des énigmes avec les leviers. Les musiques font peur et tout semble énorme, j'aime bien le monument St. Francis avec les épreuves de Thor et Neptune. La distance d'affichage est aussi supérieure à la version PS1 et les ouvertures mieux visibles. Le boss final fait très peur également avec sa tête en forme d'œuf mutan. Quel plaisir, en plus j'ai vu qu'il existait des mods en full HD, de quoi customiser encore plus le jeu.

MagnumWhooper69
Posté le 18 oct. 2022 à 04:42

Évidemment, y rejouer aujourd'hui serait faire preuve d'un grand courage. Bourré de défauts, de bugs, d'un gameplay ultra-rigide le premier Tomb Raider a de quoi faire fuir plus d'un joueur aujourd'hui. Et pourtant, en 1996, j'avais accroché au côté exploration du titre, dans un environnement en 3D dans de grands niveaux, et certaines énigmes retorses. Il devenait de plus sacrément dur dans les derniers niveaux et les sauvegardes ne pouvaient se faire que par des diamants bleus utilisables une seule fois.
De plus, doser les sauts n'était pas facile. La caméra partait un peu dans tous les sens, notamment lors des combats...
Mais je me replace dans le contexte de sortie du jeu, et il faut bien le dire, à l'époque il était difficile de trouver mieux.
Maintenant, c'est sur, dans les épisodes sortis récemment et le remake de celui-ci, les sauts sont quasi automatiques... On mâche le boulot des joueurs...
Mais je ne peux pas , malgré ses gros défauts, oublier ma première rencontre avec Lara.

clara54147
Posté le 11 juil. 2021 à 10:50

l'épisode de début d'une licence cultissime malgré sa période sombre qui se déroulera pour ses suites, le tout premier Tomb raider a su marquer les esprits a l'époque pour son lot de d'idée de gameplay très inhabituel pour l'époque: de bon graphismes (pour l'époque), ont peux courir, sauter, s'agripper a des parois, tirer des leviers, dégêner/rengainer ses doubles pistolet, faire des roulades, s'accroupir, ont explore des tombeaux inexploré tout en résolvant les énigmes. c'était colossal pour l'époque l'idée de jouer une fille forte qui se bat était aussi très osé a une époque ou les genre avait leurs case (comme aujourd'hui en 10FOIS PIRE) où avant ça les personnages féminin était (beaucoup trop souvent) des princesse ALORS ça a envoyé un message fort pour la futur génération qui demande de mettre fin au sexisme. (SAUF DANS SES SUITES) vu qu'elle sera transformé en objet de perversion ce qui fera fuir son créateur. tout ce que demandait les joueur et joueuses a l'époque était là en plus d'envoyer un message fort.

Skipwoof
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Ayant reçu la série complète des Tomb Raider sur Steam, j'ai pu avoir la chance de me plonger dans le tout premier Tomb Raider de la série. Une petite antiquité et une perle dans le monde du jeu vidéo ! La première chose que j'ai fais, c'est de trouver le patch FR du jeu, qui incluait aussi une version moddée (graphique non-3dfx, plus joli)... Quel bond en arrière dans le temps ! L'époque des tous premiers jeux vidéos en 3D ! Et déjà une histoire bien ficelée, et un Gameplay accrocheur pour l'époque (bonds latéraux, visée automatique, GameDesign varié, etc...). Mais bon, ça reste tout de même un oldies des temps modernes... et je ne suis pas du tout fan des oldies (d'où ma note, qui ne concerne que moi) ! C'est pourquoi je me suis "forcé" à jouer à ce jeu. Juste pour l'histoire, et pour découvrir ce qui se cache derrière ce premier opus. Je ne l'ai par contre pas entièrement terminé... Je n'aime pas du tout les anciens jeux : graphismes qui me repoussent, personnages non maniables (comble pour un jeu de plateformes/aventure), textures fades, etc... Bref, que des mauvais moins pour aujourd'hui, alors qu'à l'époque c'était une perle comparé au reste ! Donc en somme, je ne recommanderais ce jeu qu'aux fans des Oldies ! Pour les autres, allez plutôt voir les speed-run du jeu si tout comme moi c'est plutôt l'histoire et la curiosité des premiers Tomb Raider qui vous a amené à tester ce jeu. De même, évitez de jouer au clavier... privilégiez la manette si possible !

Playing-FR
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

Magnifique jeu de la part de Core Design qui marque le début d'une longue série. Graphiquement pour un jeu de 1996, c'est vraiment pas mal. En terme de jouabilité, on s'y fait vite. L'ambiance est parfaite ainsi que son scénario. Je n'aurais rien d'autre à ajouter, ce jeu reste et restera PARFAIT! Ah ce Tomb Raider, qu'est-ce-que j'ai pu y jouer étant petit ...

[TheSurvivor]
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Aillant grandement apprécier ce premier opus sur PlayStation, je n'ai pas su retrouver le même "plaisir" à jouer sur la version PC. Techniquement, les bugs d'affichage ne sont pas présent, les textures ont une meilleur résolution... Mais les animations sont bien trop rapide, gachant un peu le plaisir de jeu. De plus, cette version contient des cinématiques avec de larges bandes noirs empêchant de voir quoi que ce soit. Aussi, les sons sont horriblement grisallier et pour couronner le tout... Il n'est pas possible d'avoir le jeu entièrement en Français, ce qui m'a principalement déçu de ce jeu PC.

Les points positifs:

- Des textures et graphismes amélioré pour cette version
- Le rajout de plusieurs niveaux supplementaire, renforçant la durée de vie du jeu.

Les points négatifs:

- Des cinématiques sacadées (dommage, elles sont si belles !)
- Sons couvert de grisallements.
- Animations (trop) rapide !

Vous l'aurez compris, la version PC ne m'as pas charmer. A savoir que j'ai mis un 16/20 car l'aventure, les musiques et la durée de vie extraordinaire sont toujours présents. De plus, quatres niveaux supplémentaires ont était rajouter pour PC, ils sont top !

MirkoFilipovic
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Y'a des jeux qui inventent un genre, comme des livres l'ont fait, et Tomb Raider, à l'image de Resident Evil ou MGS l'a fait.

Quelle expérience ! Un background stressant par moments, de la plate forme bien foutue, et une ambiance unique tout simplement, ce Tomb Raider reste le plus marquant aujourd'hui.

A recommander, ça je sais pas, ça a vieilli, faut l'avoir vécu à l'époque, c'est tout !

titanatlas
Posté le 19 août 2018 à 07:24

TOMB RAIDER est plus qu’un Monument Video ludique, pionnier du jeux d’action/aventure en 3D (bien avant Mario64) il pourrait se résumer à cette fameuse scène CULTISSIME du T-Rex !!!!

... Mais ce serait passer à côté de tout ses autres incroyables qualités qui en fait la renommé de cette magistrale saga !
De son gameplay qui a boulversé tout une époque à ses graphismes (pour l’epoque) en passant par sa musique qui sied parfaitement à l’atmosphere du jeu, nous accompagnant durant les péripéties de Lara à travers diverses contrées parfois mythologiques, certes anachroniques, mais tellement emblématiques de ce que fut cette saga dont son succès est largement mérité !!!!!

Et même si aujourd’hui la saga Uncharted a sans nul doute orienté la nouvelle direction du reboot de 2013, sans cette épisode il n’y aurait sûrement jamais eu de Uncharted !

Rendons à César ce qui lui appartient, ce premier épisode est plus qu’un jeu vidéo qui a su faire vibrer et influencer toute une génération de jeunes programmeurs !

Encore bravo Eidos !

Posté le 14 sept. 2015 à 17:04

Tomb Raider! Quel claque visuelle en 1996. Le premier jeux vidéo d'aventure au environnement tout en 3D, incarnant un personnage feminin en guise de personnage principal, une première à cette époque.

Une belle aventure exotique et mystique à la Indiana jones dans une ambiance solitaire et en compagnie d'une bande son parfaitement adéquate.

Et quel personnalité! Mystérieuse, courageuse et d'une beauté à couper le souffle.

Ce jeux fait partie de l'un de mes plus beaux souvenirs dans le jeux vidéo.

scanner-z
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Ca ne ce fait pas de donner un vingt sur vingt. Et pourtant. J'ai racheté le jeu sur pc la semaine dernière. En effet, je l'avais parcouru sur Playstation, et j'ai décidé de le refaire sur pc. Après quelques tweaks me permettant d'avoir les musiques d'ambiances comme sur Playstation, je me lance...
Et la c'est direct la claque. On voit tout de suite dès le lancement du jeu que le level design est monstrueux. et que ça va se corser grave au fur et à mesure de notre avancée. Je m'attendais à me forcer à jouer à cause des graphismes old school, mais même pas... J'ai pris un plaisir presque comme la première fois à le reparcourir du début à la fin. Je me suis refais certaines galères aux mêmes endroits qu'auparavant. Des bons flashbacks du style "ahh ouai... j'avais oublié ce passage... trop bon". Donc pour la somme modique nécessaire à l'acquisition de ce jeu, n'hésitez pas. Ce ne sera que du plaisir...

Hedingger
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Un très bon jeu Tomb Raider, concernant les graphismes, pour l'époque, c'est vraiment pas mal du tout. Une très bonne durée de vie Mais une jouabilité vraiment gonflante. Une bonne bande son.
A acheter.

deltaman
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Ouahou j'ai adoré sa ne ressemblait en rien a tous ce qu'on n'avait connue une aventurières très pixeliser avec deux flingues capables de faire des saut de lange et de grimper partout combattre des ennemies beaucoup plus coriace que elle et des casse tête a s'arracher les cheveux I love LARA CROFT.

1  2  3  4  5  6  7