17.6/20

Coastal-Dream76
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Le vrai, le véritable, le diamant à l'état brut, une usine à jouissance, un chef d'oeuvre indubitable qui orne notre espace vidéoludique et surtout notre subconscient puisqu'à à son époque (de nos jours aussi) il nous a tous marqué. Voilà un épisode indispensable qui constitue la genèse de toute une histoire sacrée. Toby Gard a crée l'une des icônes indétrônables les plus emblématiques qui soit et ce parcours jalonné de succès n'a cessé de s'étoffer jusqu'à aujourd'hui malgré quelques faux bonds. Une esthétique sublime, des graphismes transcendants, la moindre parcelle de décor est modélisée avec une extrême finesse, le rendu des éléments est absolument grandiose, le feu ou l'eau, ce dernier parvient notamment à créer l'un des niveaux les plus mirifiques du jeu et il se nomme La Citerne. Le travail effectué sur la luminosité est effarant, les grands espaces au level design torturé sont magnifiés par un effet clair/obscur fameux qui s'atténue au fur et à mesure que l'on évolue dans sa direction, les cinématiques en images de synthèse sont d'une bluffante beauté, les plus gros superlatifs ne seraient pas de trop pour décrire un univers féerique et mystérieux si cohérent avec notre chère Lara. Le Gameplay est également un petit plaisir, les commandes s'assimilent rapidement et on prend vite son pied tant le plaisir et présent. La direction est un peu lourde et les non-habitués risquent d'avoir de belles surprises mais je m'y suis très vite fait, en réalité je n'ai pas du tout été gêné outre mesure. Les fusillades sont intenses, quel régal de pulvériser moult chauve-souris, ours, loups, momies, T-Rex, raptors et bien d'autres à coup de pétoire à pompe, de magnums ou de surpuissants uzis! Les quinze niveaux du jeu se terminent en à peu près une bonne trentaine d'heures si l'on prend soin de tout récupérer et donc dénicher tout les secrets, bien sûr en tant que fan je dévore tellement vite que je ne vois rien passer! Les compositions sont exquises, le thème principal est magistal, Nathan McCree signe là une intense BO qui se marie à merveille avec les intenses pérégrinations de Lara. Les bruitages ne sont pas en reste, tout passe par un soin notable. En tant qu'histoire notre chère globe-trotteuse est engagée par Jacqueline Natla afin de retrouver le Scion qui est une relique ancestrale, bien sûr elle lui substituera quand la trouvaille sera faite, alors inutile de préciser que notre femme fatale risque bien de reprendre son dû même si cela passe par une correction des plus sévères! Core Design a réelement crée un jeu vidéo unique, un mythe dont nombre de jeux se sont inspirés par la suite sans réussir à l'égaler et de loin, de très loin. (Aucun changement de la donne depuis.)

MamiTrico
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Tomb Raider s'impose comme l'un des plus gros titre de tous les temps.

Le charme émanant de ce jeu nous replonge au coeur de nos premières expériences de gamer. Ceux qui ont eu le privilège de commencer leur aventure dans le monde du jeux vidéo sur ce jeu s'en souviennent.

Le jeu est véritablement fascinant, plein de mystères et l'aventure est sensationnelle. Des graphismes haut de gamme pour l'époque et une bande son s'accordent parfaitement à l'univers de cet opus.

Un jeu légendaire, auquel je n'aurais aucune réticence de jouer encore aujourd'hui.

Coastal-Dream76
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

MamiTrico
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Tomb Raider s'impose comme l'un des plus gros titre de tous les temps.

VideoGammerMan
Posté le 08 juin 2008 à 00:00

Alors, par où commencer ?
Je pourrais en écrire des pages et des pages sur cette petite merveille, mais je ne pense pas qu'il en faille tant pour montrer à quel point il est excellent.
TR1, c'est le premier jeu d'aventures en 3D ; c'est le jeu qui a tout inventé, c'est LE jeu ultime.
Tous les fans des jeux d'action se doivent de le posséder, aucun doute là-dessus.
Certes, les graphismes peuvent, de nos jours, faire mal aux yeux de premier abord, mais on s'y habitue vite, et bientôt ils font même le charme de ce Tomb Raider.
Ensuite, la jouabilité... C'est un point difficile à évaluer. En effet, le joueur novice va souffrir, et pas qu'un peu. Les commandes ne sont guère simples à assimiler, mais une fois maîtrisées, vous les adorerez. Etrange, mais efficace.
Niveau durée de vie, on peut dire que les développeurs ont fait du très bon boulot, avec une quinzaine d'heures la première fois, pour un bon joueur. Pour quelqu'un qui aurait plus de mal à cause du gameplay pointu ou tout simplement à cause de la difficulté, parfois relativement élevée, elle peut atteindre les 20, voire 30 heures. Pour 5€ en occasion, ça vaut le coup...
Enfin, la bande son est impeccable. Les bruitages sont tout simplement extraordinairement immersifs, et les quelques musiques présentes sont enivrantes de beauté ou, au contraire, incroyablement flippantes. Le silence, presque omniprésent, participe grandement à l'immersion.
Alors, parce que la perfection n'existe pas, je mets 19 à ce TR1.
Mais sachez qu'il s'en approche fortement...

Game-system
Posté le 30 oct. 2016 à 21:46

Un chef-d’œuvre, une pointure du genre, que dis-je, une pièce maitresse du jeuxvidéo. Tomb Raider est bien plus qu'un jeux, c'est devenu un véritable phénomène de société, une œuvre marquante de la culture moderne. Le jeux nous plonge dans son monde à la fois mystérieux et fascinant, où vieux temples ancestrales se mélangent avec une sombre histoire d'ancienne civilisation supérieur au passé énigmatique dont le secret est enfoui dans un mystérieux artefact sacré, pour un résultat surpassant pratiquement tout ce qui s'est fait en termes de jeuxvidéos à l'époque.

Le level design dans ce jeux est à couper le souffle: la moindre parcelle du niveau est soigneusement designé pour offrir des zones à explorer d'une incroyable richesse et d'une complexité hors-norme, avec moult secrets extrêmement bien disséminés qui pousse à redoubler d'effort pour espérer toutes les trouver. Certains niveaux font preuve d'un génie de level design rarement atteint même de nos jours, de véritables pièces maitresses. Et que dire de la beauté des décors, que ce soit les effets de lumières, le rendu de l'eau et du feu, l'architecture des niveaux ou les sculptures des temples; le rendu graphique et la direction artistique atteint des sommités. Les musiques sont du même niveau de grandiloquence, avec des thèmes fabuleux composés avec génie qui ne sont là que pour apporter une touche émotionnel quand il le faut; en effet les musiques ne sont là que dans certains moments forts du jeux, privilégiant le silence qui donne lieu à une ambiance et une sensation de mystère et solitude absolument unique. La durée de vie est pharaonique avec une quantité phénoménale de niveaux à explorer de fond en comble et d'interminables secrets à découvrir.

Le seul sujet qui peut rebuter un peu, c'est la maniabilité. Loin d'être évidente au début, elle requiert un vrai effort et de l'entrainement pour s'accaparer des contrôles. Lara Croft parait au début assez lourde et imprécise, mais au fil de l'aventure on s'y fait assez facilement. Une maniabilité exigeante mais qui vaut vraiment la chandelle d'être maitrisé, étant donné l'incroyable aventure qui nous attends.

Tomb Raider n'est rien d'autre que l'un des meilleurs jeuxvidéos de tout les temps. Un riche et ingénieux level design, une ambiance qui captive, des niveaux grandioses à n'en finir, une BO intense... Très en avance en son temps, ce jeux marqua à jamais tout une génération et s'imposa comme une influence majeure d'un grand nombre de jeux sortis dans les années suivants. Un jeux marquant et inoubliable.

Siffaro
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Tomb Raider I sur Playstation est l'un des seuls jeux qui m'ais plus sur cette fameuse console. L'histoire est originale, vous incarner la belle et acrobatique Lara Croft, avec qui vous parcourez plusieurs monde : Le Pérou, la Grèce, l'Egypte, et enfin une ile mysterieuse appeler Atlantide. Pour vous familiariser avec ce jeu, vous avez l'option " Gym " dans le menu, et vous partirer dans le très grand manoir de la belle Lara qui vous expliquera les bases du jeu. Parlons un peu des graphismes : plutôt bon pour l'époque, malgrès les mouvements des " textures " sur les murs. Quelques ennemis pour pigmenter le jeu comme les ours, les crocodiles ou bien encore les lions. Il n'y a pas beaucoup d'armes, ce qui est dommage, mais bon, ce n'est pas un énorme détail. Les bruitages sont correcte, mais le jeu aurais était sans doute un peu mieux avec plus de musiques. Donc, j'atribut la note de 18/20, car ce jeu est énorme, et de plus je conseils ce jeu a tous ceux qui ne connaise pas Tomb Raider. Je pense que ce premier Tomb Raider a révolutionner l'histoire du jeu-vidéo. Bref, un jeu auxquel vous devez y jouer au coure de votre vie !

Posté le 07 déc. 2009 à 00:00

LE jeu mythique ! Mon tout premier jeu vidéo sur console de salon également. Je suis fan de la première heure et j'attends le jour où je pourrais jubiler à nouveau devant une aventure si sensationnelle, là est le mot. On vit le personnage, au sein d'un environnement mystique et fabuleux où la tension est palpable. On stress et on avance prudemment pour ne pas sursauter. Et quand on éteins la console, on a les mains qui tremblent et dans la tête, la petite musique classique d'introduction qui ne s'oubliera jamais. Le jeu, je l'ai encore. Et qu'est-ce qu'il vieillit bien ! On a rarement fait mieux dans ce genre là.

Sabres
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Tomb Raider est tout simplement une référence du jeu d'exploration et d'action. La fameuse Lara Croft a plus d'un tour dans son sac pour se sortir de situations visiblement inextricables au fin fond de tombeaux antiques. C'est tout simplement un jeu à avoir sur PS1, tant il est mythique. Les phases d'exploration et de plate-forme sont vraiment haletantes, malgré la difficulté, et les combats contre les ennemis parfois très angoissants. Malgré la difficulté, le jeu est très bon et le gameplay excellent. A faire absolument, c'est une perle.

Parker_007
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

Graphisme:18/20 le jeu est magnifique c'est bluffant pour de la ps1 décors varié et beau et les personnages sont bien fait, par contre il y a pas mal de bug de texture mais ça ces normal pour de la ps1. Gameplay:16/20 Lara est très rigide sinon les possibiliter pour pouvoir pogresser en plate forme ou autres sont bien. Bande son:17/20 les musiques sont super mais pas assez présente a mon gout sinon les bruitages et la version française sont exellent. Durée de vie:18/20 je l'ai terminé en 29 heures se qui est très long et moi j'adore les enigmes sont assez compliqueé on reste pas mal de temps bloqué c'est exellent. Scénario:17/20 le scénario est bien digne d'un film d'aventure action. Conclusion un jeu que vous devez posseder sur ps1 comme tous les autres tomb raider qui sont aussi exellent mais celui ci et mon préférer vraiment j'ai été bluffant qui jy ai jouer et même maintenant.

Nathan_007
Posté le 28 déc. 2011 à 00:00

Graphisme:18/20 vraiment beau pour de la ps1 franchement magnifique mais beaucoups de bug d'affichage mais sinon rien de bien méchants.Gameplay:15/20 assez rigide on dirait que Lara pèse une tone tellement elle est rigide,sinon les mouvement sont bien.Bande son:17/20 les voix française sont exellente les bruitages aussi les musiques aussi sauf qu'elle sont pas assez présente a mon gout.Durée de vie:17/20 je l'ai terminer en 19 heures se qui est très bien.Scénario 18/20 vraiment très bien sa fait vraiment aventurier.Conclusion un jeu magnifique a tout les points de vue pour de la ps1 ses bluffant franchement pour tout se qui aimen l'aventure action choisisser Lara Croft pour ps1 est se tomb raier est mon préférer avec Anniverasary,les autres je les trouve moins bon.

Mega-Rems
Posté le 03 janv. 2010 à 00:00

Tomb Raider, une série mythique et qui démarre avec un excellent jeu (meilleur de la série pour moi). Nous découvrons Lara Croft, une aventurière solitaire et charismatique, à la recherche du Scion. Nous la suivons, toute seul, dans de sombres tombeaux, face aux ennemis, aux puzzles et aux pièges mortels, paumé au milieu de nul part. Lara possède de nombreux mouvements et peut avoir de nombreuses armes (les célèbres doubles guns, le fusil à pompe, les magnums et les uzis). Nous pourront visiter divers pays : le Pérou, la Grèce, l'Egypte et l'Atlantide. Bref, déjà, les décors et le gameplay sont excellents et l'ambiance est passionnante et prenante. Surtout qu'on ne s'ennuie jamais ! Souvenez-vous de la cité de Vilcabmba, des épreuves du monument St-Francis, de l'immense salle inondée du sanctuaire du Scion ou de la "tour" de l'Atlantide ! Pour ce qui est des graphismes, c'est que maintenant, c'est affreux (Lara aux seins triangulaires...), mais pour l'époque, ils sont excellentes, comme la bande-son d'ailleurs. Pour ce qui est de la jouabilité, elle fonctionne grâce à un "système de cube", c'est assez bizarre au début mais au bout d'un petit moment, on s'y habitue et Lara devient simple à manier. La durée de vie est très bonne, le jeu est long et assez dur. Quant au scénario, y a pas à dire, il est passionnant. Bref, Tomb Raider I est un jeu excellent, il est tout simplement mythique, si vous le voyez d'occaz, prenez-le !

chaoli
Posté le 29 sept. 2008 à 00:00

LE jeu de référence en matière d'aventure et d'énigme. LA seule héroïne à avoir marqué à jamais l'histoire du jeu vidéo. Bref, qui aurait cru il y a douze merveilleuses années que ce jeu aurait donné naissance à 8 autres jeux de la saga Tomb Raider. Personne et pourtant, ce jeu est tout simplement sublime, révolutionne totalement le genre du jeu vidéo à l'époque et je comprends pourquoi. Durée de vie énorme, difficulté énorme, une héroïne nommée Lara Croft euh... oui énorme aussi (vous me comprenez). Voilà moi je dis haut et fort, jeu collector à avoir absolument dans sa vidéothèque. Surtout pour moi qui suit un passionné de la série !

Tiriibi
Posté le 15 oct. 2018 à 21:52

Aventure est le terme qui vient à l'esprit quand on parle de Tomb Raider. Le titre constitue une épopée magique merveilleusement orchestrée. Ce premier né d'une longue série peut se targuer d'avoir créé un style de jeu à part entière. Fort de son succès, Lara connaîtra de nouvelles péripéties aussi bien sur nos machines favorites que sur grand écran.

Kentinken
Posté le 26 août 2016 à 11:34

Commençons par dire merci d'avoir sortie un tel jeu ! Juste énorme, avec une héroïne. Un scénario qui est bon, un suspense (allons nous mourir), des armes, des créatures.. Que demander de plus pour un jeu ? Des personnages haut en couleurs, qui on un rôle qui tient la route.

SylVinge
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

un jeu sublime ( pour 1991 ), Lara Croft dans toute la splendeur de ses débuts !
par contre niveau jouabilité lors des saut et sous l'eau laissent à désirer mais le scénario est bien ficelé même si lara comprend plus vite que nous que Jacqueline natla est la reine de l'Atlantide.
mais n'empêche c'est le début d'une très belle et longue saga.

wc-duck27
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Comme tout le monde, j'ai commencé avec le 1e Tomb Raider.
Ce jeu fut pour moi, une grosse claque quand on sort de la génération précédente.

Le jeu est une réussite sur le plan technique. Les graphismes sont fluides et détaillés. Les couleurs ont été choisi judicieusement et ont des effets de lumières splendides.
Il y a en 4 grandes parties qui sont le Pérou, la Grèce, l'Egypte et une île désertique.
L'animation de notre chère Lara est très bien réalisée et à le rend " vivante ". Chaque mouvement sont bien fait comme par exemple la façon dont elle nage ou encore c'est roulade, ... Cependant, la modélisation de Lara est assez " grossière " avec un gros chignon et une poitrine très " carré " !
Même les ennemis ont subit les mêmes soins et il est facile de reconnaitre tel ou tel ennemis comme les ours, les momies, ... Cependant, certains meurent de façon étrange comme les loups par exemple.

Le gameplay est très novateur pour l'époque. Lara Croft peut marcher, courir, sauter, faire le saut de l'ange, ...
Il est essentiel de bien connaître chaque mouvement afin de progresser et de finir le jeu. En particulier les sauts. Il faut bien " calculer " ses sauts et d'agripper au bon moment le rebord, sous peine de faire une mauvaise chute.
Notre aventurière possède une panoplie de 4 armes différents. Les pistolets de base ont une faible puissance mais ont des munitions infinis. Le magnum est plus puissant mais a des munitions limités. Le fusil à pompe est très puissant au corps-à-corps. Les Uzis sont assez puissant mais ont une cadence de tir extrêmement élevés mais les munitions sont très limités.

La bande son est très bonne. Il n'y a pas de musique dans le jeu même mais le main theme est splendide et les quelques mélodies sont là pour annoncer un secret ou un moment important.
L'ambiance sonore est tout bonnement excellent. Le bruit de l'eau, le son que fait les pièges, ... Bref, c'est immersion totale.
Qui se souvient des pas lourd qu'on entendu au loin et se révèle être un T-Rex !

Le jeu est très long, il faudra plus de 10 heures pour le finir mais on y replonge volontiers tellement le jeu est excellent. De plus, il y a de nombreux secrets à découvrir.
De plus refaire les niveaux, une fois le jeu terminé, permet d'avoir des munitions infinis pour toute les armes mais la difficulté est augmentée.
En effet, le jeu est assez difficile et les points de sauvegarde, sous forme de cristaux bleus nuits, ne sont pas légion et sont à usage unique. Il faut les utiliser avec parcimonie.

L'histoire est une simple chasse aux trésors. Cependant, il y a des retournements de situations et des révélations sur certains protagonistes.

Le 1e Tomb Raider est une franche réussite. Ce titre nous montrait l'avenir des futurs jeux en full 3D.