Tomb Raider
  • Saturn

17.6/20

Coastal-Dream76
Posté le 04 Janvier 2013

Le vrai, le véritable, le diamant à l'état brut, une usine à jouissance, un chef d'oeuvre indubitable qui orne notre espace vidéoludique et surtout notre subconscient puisqu'à à son époque (de nos jours aussi) il nous a tous marqué. Voilà un épisode indispensable qui constitue la genèse de toute une histoire sacrée. Toby Gard a crée l'une des icônes indétrônables les plus emblématiques qui soit et ce parcours jalonné de succès n'a cessé de s'étoffer jusqu'à aujourd'hui malgré quelques faux bonds. Une esthétique sublime, des graphismes transcendants, la moindre parcelle de décor est modélisée avec une extrême finesse, le rendu des éléments est absolument grandiose, le feu ou l'eau, ce dernier parvient notamment à créer l'un des niveaux les plus mirifiques du jeu et il se nomme La Citerne. Le travail effectué sur la luminosité est effarant, les grands espaces au level design torturé sont magnifiés par un effet clair/obscur fameux qui s'atténue au fur et à mesure que l'on évolue dans sa direction, les cinématiques en images de synthèse sont d'une bluffante beauté, les plus gros superlatifs ne seraient pas de trop pour décrire un univers féerique et mystérieux si cohérent avec notre chère Lara. Le Gameplay est également un petit plaisir, les commandes s'assimilent rapidement et on prend vite son pied tant le plaisir et présent. La direction est un peu lourde et les non-habitués risquent d'avoir de belles surprises mais je m'y suis très vite fait, en réalité je n'ai pas du tout été gêné outre mesure. Les fusillades sont intenses, quel régal de pulvériser moult chauve-souris, ours, loups, momies, T-Rex, raptors et bien d'autres à coup de pétoire à pompe, de magnums ou de surpuissants uzis! Les quinze niveaux du jeu se terminent en à peu près une bonne trentaine d'heures si l'on prend soin de tout récupérer et donc dénicher tout les secrets, bien sûr en tant que fan je dévore tellement vite que je ne vois rien passer! Les compositions sont exquises, le thème principal est magistal, Nathan McCree signe là une intense BO qui se marie à merveille avec les intenses pérégrinations de Lara. Les bruitages ne sont pas en reste, tout passe par un soin notable. En tant qu'histoire notre chère globe-trotteuse est engagée par Jacqueline Natla afin de retrouver le Scion qui est une relique ancestrale, bien sûr elle lui substituera quand la trouvaille sera faite, alors inutile de préciser que notre femme fatale risque bien de reprendre son dû même si cela passe par une correction des plus sévères! Core Design a réelement crée un jeu vidéo unique, un mythe dont nombre de jeux se sont inspirés par la suite sans réussir à l'égaler et de loin, de très loin. (Aucun changement de la donne depuis.)

MamiTrico
Posté le 16 Janvier 2013

Tomb Raider s'impose comme l'un des plus gros titre de tous les temps.

Le charme émanant de ce jeu nous replonge au coeur de nos premières expériences de gamer. Ceux qui ont eu le privilège de commencer leur aventure dans le monde du jeux vidéo sur ce jeu s'en souviennent.

Le jeu est véritablement fascinant, plein de mystères et l'aventure est sensationnelle. Des graphismes haut de gamme pour l'époque et une bande son s'accordent parfaitement à l'univers de cet opus.

Un jeu légendaire, auquel je n'aurais aucune réticence de jouer encore aujourd'hui.

Coastal-Dream76
Posté le 04 Janvier 2013

MamiTrico
Posté le 16 Janvier 2013

Tomb Raider s'impose comme l'un des plus gros titre de tous les temps.

VideoGammerMan
Posté le 08 Juin 2008

Alors, par où commencer ?
Je pourrais en écrire des pages et des pages sur cette petite merveille, mais je ne pense pas qu'il en faille tant pour montrer à quel point il est excellent.
TR1, c'est le premier jeu d'aventures en 3D ; c'est le jeu qui a tout inventé, c'est LE jeu ultime.
Tous les fans des jeux d'action se doivent de le posséder, aucun doute là-dessus.
Certes, les graphismes peuvent, de nos jours, faire mal aux yeux de premier abord, mais on s'y habitue vite, et bientôt ils font même le charme de ce Tomb Raider.
Ensuite, la jouabilité... C'est un point difficile à évaluer. En effet, le joueur novice va souffrir, et pas qu'un peu. Les commandes ne sont guère simples à assimiler, mais une fois maîtrisées, vous les adorerez. Etrange, mais efficace.
Niveau durée de vie, on peut dire que les développeurs ont fait du très bon boulot, avec une quinzaine d'heures la première fois, pour un bon joueur. Pour quelqu'un qui aurait plus de mal à cause du gameplay pointu ou tout simplement à cause de la difficulté, parfois relativement élevée, elle peut atteindre les 20, voire 30 heures. Pour 5€ en occasion, ça vaut le coup...
Enfin, la bande son est impeccable. Les bruitages sont tout simplement extraordinairement immersifs, et les quelques musiques présentes sont enivrantes de beauté ou, au contraire, incroyablement flippantes. Le silence, presque omniprésent, participe grandement à l'immersion.
Alors, parce que la perfection n'existe pas, je mets 19 à ce TR1.
Mais sachez qu'il s'en approche fortement...

Game-system
Posté le 30 Octobre 2016

Un chef-d’œuvre, une pointure du genre, que dis-je, une pièce maitresse du jeuxvidéo. Tomb Raider est bien plus qu'un jeux, c'est devenu un véritable phénomène de société, une œuvre marquante de la culture moderne. Le jeux nous plonge dans son monde à la fois mystérieux et fascinant, où vieux temples ancestrales se mélangent avec une sombre histoire d'ancienne civilisation supérieur au passé énigmatique dont le secret est enfoui dans un mystérieux artefact sacré, pour un résultat surpassant pratiquement tout ce qui s'est fait en termes de jeuxvidéos à l'époque.

Le level design dans ce jeux est à couper le souffle: la moindre parcelle du niveau est soigneusement designé pour offrir des zones à explorer d'une incroyable richesse et d'une complexité hors-norme, avec moult secrets extrêmement bien disséminés qui pousse à redoubler d'effort pour espérer toutes les trouver. Certains niveaux font preuve d'un génie de level design rarement atteint même de nos jours, de véritables pièces maitresses. Et que dire de la beauté des décors, que ce soit les effets de lumières, le rendu de l'eau et du feu, l'architecture des niveaux ou les sculptures des temples; le rendu graphique et la direction artistique atteint des sommités. Les musiques sont du même niveau de grandiloquence, avec des thèmes fabuleux composés avec génie qui ne sont là que pour apporter une touche émotionnel quand il le faut; en effet les musiques ne sont là que dans certains moments forts du jeux, privilégiant le silence qui donne lieu à une ambiance et une sensation de mystère et solitude absolument unique. La durée de vie est pharaonique avec une quantité phénoménale de niveaux à explorer de fond en comble et d'interminables secrets à découvrir.

Le seul sujet qui peut rebuter un peu, c'est la maniabilité. Loin d'être évidente au début, elle requiert un vrai effort et de l'entrainement pour s'accaparer des contrôles. Lara Croft parait au début assez lourde et imprécise, mais au fil de l'aventure on s'y fait assez facilement. Une maniabilité exigeante mais qui vaut vraiment la chandelle d'être maitrisé, étant donné l'incroyable aventure qui nous attends.

Tomb Raider n'est rien d'autre que l'un des meilleurs jeuxvidéos de tout les temps. Un riche et ingénieux level design, une ambiance qui captive, des niveaux grandioses à n'en finir, une BO intense... Très en avance en son temps, ce jeux marqua à jamais tout une génération et s'imposa comme une influence majeure d'un grand nombre de jeux sortis dans les années suivants. Un jeux marquant et inoubliable.

Lynia
Posté le 07 Décembre 2009

LE jeu mythique ! Mon tout premier jeu vidéo sur console de salon également. Je suis fan de la première heure et j'attends le jour où je pourrais jubiler à nouveau devant une aventure si sensationnelle, là est le mot. On vit le personnage, au sein d'un environnement mystique et fabuleux où la tension est palpable. On stress et on avance prudemment pour ne pas sursauter. Et quand on éteins la console, on a les mains qui tremblent et dans la tête, la petite musique classique d'introduction qui ne s'oubliera jamais. Le jeu, je l'ai encore. Et qu'est-ce qu'il vieillit bien ! On a rarement fait mieux dans ce genre là.

Siffaro
Posté le 01 Juin 2012

Tomb Raider I sur Playstation est l'un des seuls jeux qui m'ais plus sur cette fameuse console. L'histoire est originale, vous incarner la belle et acrobatique Lara Croft, avec qui vous parcourez plusieurs monde : Le Pérou, la Grèce, l'Egypte, et enfin une ile mysterieuse appeler Atlantide. Pour vous familiariser avec ce jeu, vous avez l'option " Gym " dans le menu, et vous partirer dans le très grand manoir de la belle Lara qui vous expliquera les bases du jeu. Parlons un peu des graphismes : plutôt bon pour l'époque, malgrès les mouvements des " textures " sur les murs. Quelques ennemis pour pigmenter le jeu comme les ours, les crocodiles ou bien encore les lions. Il n'y a pas beaucoup d'armes, ce qui est dommage, mais bon, ce n'est pas un énorme détail. Les bruitages sont correcte, mais le jeu aurais était sans doute un peu mieux avec plus de musiques. Donc, j'atribut la note de 18/20, car ce jeu est énorme, et de plus je conseils ce jeu a tous ceux qui ne connaise pas Tomb Raider. Je pense que ce premier Tomb Raider a révolutionner l'histoire du jeu-vidéo. Bref, un jeu auxquel vous devez y jouer au coure de votre vie !

adri42400
Posté le 05 Juin 2014

Le jeu est très bon !
Du début à la fin j'était au aguet à chaque couloir , chaque pièce de jeu . On ne sait jamais ce qui nous attend . C'est très prenant.
Les graphismes ne sont pas laid
Cependant les niveaux sont assez vide et la maniabilité de lara croft(surtout les saut en courant) n'est pas simple . Il m'a fallu arrivé a la fin de l'épisode pour la jouer correctement .

bestou64
Posté le 29 Janvier 2014

Difficilement accessible à l'époque enfin du moins si l'on prenait trop à la légère l'une des ses principales caractéristiques qui était sa maniabilité assez osé et très déterminé demandant donc une certaine adaptation et surtout une maitrise à acquérir heure après heures et ça c'est ce qui avait attiré mon attention. En plus d'une aventure des plus marquantes avec une variété de niveaux chapitrés (bcp assez réaliste sauf la fin...), d'un détail graphique impressionnant pour l'époque personnellement les niveaux en Grèce par exemple regorge de détails saisissants comme les belles colonnes romaines ou encore l’architecture des environnements intérieurs bien charismatique dont le fameux Colisée ou l'excellentissime palais de midas), sans pensé au magnifique décors égyptiens assez réalistes et finement conçut en 96, woaaaw tout simplement...
Je peu dire que ce titre aura était une claque radicale pour moi, m’emmenant à user de ma cervelle pour comprendre et résoudre les énigmes proposés, sans oublier l'utilisation judicieuse et très réfléchit (c'est plutôt conseillé ^^) des cristaux de sauvegarde (sur cette version) qui m’aura fait maronner plus d'une fois sous l'effet de l'empressement et de l’instinct de sécurité.
Cependant la maniabilité lors des luttes directes contre les ennemies (les momies notamment) s’avère être un vrai calvaire à cause de la raideur des déplacements et des actions pas très prévu pour ce genre de chose restant eux plus dans la rapidité à agir. Le dernier chapitre pour ma part est pas très intéressant c'est même dire que je me suis vraiment forcé à le terminé, j'ai pas vraiment apprécié le coup final de science fiction exagéré alors qu'on avait vraiment des choses différentes dans les précédents environnements bcp plus réaliste, j'étais vraiment resté sur ma faim. L'atlantide avec ses mutants assez grotesques et flippants (même si ça à largement vieillit today), son architecture mis volcanique mis vaisseau spécial peu convaincante restera pour moi le seul gros point noir de ce 1er opus.

En tout cas les épisodes sous core qui on suivit sont aussi intéressant je pense au 2 et 3éme opus qui resterons pour ma part 2 excellent épisode très technique. Ce 1er titre aura bcp de passage assez marquant Egypt, Gréce, Pérou (Exit l’Atlantide mais c'est personnel) dont je rejoue encore à l'occasion, c'était assez tripant comme aventure malgré les sacrés coup de vieux à l'heure actuelle...certes

Ikxqqz
Posté le 26 Janvier 2014

Tomb Raider a véritablement bouleversé ou tout du moins largment influencé ce qui se fera par la suite dans le milieu. Le jeu a certes bien vieilli aujourd'hui (notamment son gameplay devenu assez pataud), mais il faut se replacer dans le contexte pour s'apercevoir de la qualité du jeu. Des énigmes sympathiques, une sensation d'aventure très dépaysante et une bonne durée de vie: voilà en quelques mots mon résumé de Tomb Raider.

guerrierarverne
Posté le 11 Octobre 2013

C'est le volet qui a lancé la carrière de la célbre Lara Croft! Nous étions alors en 1996 et le concept était alors des plus novateurs: une aveture conduite par une jeune femme aussi belle que solitaire, et qui sait se montrer extrêmement habile avec des guns à la main! Il fallait oser! Et le pari n'en est que plus réussi, au vu des joyaux qui sont sortis par la suite. Certes, le premier de la série des Tomb Raider n'est pas mon préféré: en effet, manier le personnage est très pénible, même si l'on s'y habitue à la longue (défaut qui sera corrigé dès le second volet). De plus, la série étant également connue pour ses bugs, le 1 n'échappe pas à la règle; néanmoins, le résultat d'ensemble est très réussi! Et le parcours promet son lot de péripéties: le combat contre le T-Rex dans la vallée perdue, la confrontation avec Larsen, puis avec Pierre Dupont, l'exploration du Sphynx, l'inondation de la citerne, l'excursion dans les mines de Natla, ainsi que le duel final contre Jacqueline Natla elle-même. Le jeu est également très riche en éléments mythologiques, qu'ils soient gréco-romains, nordiques ou égyptiens. Bref, TR1 est une réussite, et restera un jeu de légende

daft-alive
Posté le 27 Mars 2013

Ecouter le silence, explorer l'inconnu, le mystère, savoir capter les sensations procurés par chaque environnement. Seuls ceux capables de telles choses dans tomb raider peuvent comprendre et apprécier ce jeu.

Celui qui s'arrête aux aspects techniques n'en retirera aucun plaisir car l'essentiel n'est pas là, c'est une énergie subtile et mystérieuse qui émane de l'univers de tomb raider. Une énergie qui nous transporte à chaque jeu de la série.

C'est l'un des rares jeux qui ne mérite pas de commentaires car trop réducteur, c'est une expérience à vivre pour les plus sensibles à l'essence même d'un jeu. Bouleversant même à l'heure de la next-gen.

Je lui attribue la note de 15 car les bruitages, les graphismes (même pour l'époque) et la maniabilité sont assez moyens.

Claudou28
Posté le 22 Février 2013

Tomb Raider est un excellent jeu d'aventure sur PSOne.
Un des meilleurs jeu tout simplement de son époque et le genre de jeu qui vous marque.
Mélangeant, adresse sur plate formes, combats, énigmes, ce jeu était un régal à l'époque.
Graphiquement, il était très beau pour son époque.
Bref, un bien beau souvenir de mes débuts dans le jeu vidéo

courte2
Posté le 02 Février 2013

La naissance de Lara Croft est pour beaucoup un événement dans le monde du jeu vidéo et pour cause c'est la première Héroïne.

Ce jeu a su innover sur plusieurs plan, tout d’abord sur l'exploration : c'est la première fois ou l'on peut se balader dans un univers 3D dans d'aussi grands décors sur le thème de l'aventure.

C'est un véritable plaisir, surtout au commande d'une aventurière aussi emblématique que Lara Croft ! Très innovant pour l'époque !

Les décors sont assez varié et donne une identité au jeu, néanmoins les graphismes sont moyens notamment les seins de notre Héroïne qui je le rappelle sont en pointe !
Quelques bugs graphique viennent par moment gâché l’expérience, ce qui est bien dommage.

Autre chose : Le Gameplay
Lara est assez rigide a manié et demande un peu d' entrainement avant de se lancer dans l'aventure.
Il y a vraiment des efforts a faire de ce coté çi et ça se sent.

Le Thème "Tomb Raider" est resté culte pour ma part, même si les autres musique ne m'ont pas forcement marqué !

Au Final, Tomb Raider n'est pas exempt de défaut, les points faible tel que la jouabilité et les graphismes sont a revoir.
De part son innovation avec de l'aventure avec un grand A et son héroïne qui donne vraiment une identité a ce jeu, Tomb Raider est un plaisir a découvrir et restera culte pour longtemps !

[Eliott]
Posté le 08 Septembre 2012

Tomb Raider I sur PlayStation était juste génial.
Une grande aventure qui se déroule au travers du Pérou, de la Grèce, de l'Egypte puis dans une mystèrieuse Ile ! Des ennemis varier, des décors magnifiques, des musiques exceptionelles, une ambiance réel... Bref, un VRAI jeu-vidéo de PlayStation.
Malheureusement, les jeux-vidéo comme ça, on en trouve plus, et les nouveaux Tomb Raider ne pourront jamais nous offrirent un jeu aussi beau que ce premier Tomb Raider, avec une Lara Croft comme celle-ci...

florentdu38
Posté le 16 Juillet 2012

Nous sommes en 2012, et il est vrai que ce jeu n'est pas conforme au niveau du graphisme mais ce jeu contrairement au Tomb Raider dernière génération est mieux au niveau de l'histoire et de la complexité du ce premier opus !
Je le trouve avec le recule légèrement moins bon que les suivants Tomb raider II et III que je juge mieux!
Même aujourd'hui je recommande ce jeu

• Tomb Raider PS1