18.3/20

Mass_Jacky
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Un titre qui lui-même suffisait à décrire le genre "Aventure" avec un grand A. Malgré un gameplay pas toujours très évident, et une difficulté plus qu'ardu, le titre de "Core Design" s'impose largement comme une référence absolu. Les environnements sont beaux et variés, et venir à bout du jeu demande beaucoup de courage. Propulsé dans une quête à la recherche d'un ancien artefact d'une cité antique, parcourir le monde à sa recherche ne va pas être chose facile d'autant que les différents pièges et autres ennemis présents ne vont pas vous faciliter la tâche. Un excellent jeu de la "Saturn".

Toadeu
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

La merveilleuse héroïne Lara Croft débarque sur Saturn,elle va s'aventurer dans des milieux hostiles,des ennemis dangereux comme le t-rex ou les deux centaures l'attendent...Et cette Jacqueline Natla,qui est-ce ?
Les graphismes sont correct,la bande-son bien que peu présente in-game,est magnifique,surtout le theme principal.
La maniabilité est bien...à l'époque ! Reprendre cette maniabilité peut en rebuter plus d'un !
Le système de sauvegarde est arnachaïque,il faut trouver des cristaux bien planqué,et ils restent à leurs place,pas de possibilité de les prendre comme dans le 3ème opus.
Un jeu excellent mais pas exempt de défauts !

Mass_Jacky

Toadeu
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Un jeu excellent mais pas exempt de défauts !

Debiruman
Posté le 04 août 2009 à 00:00

Un jeu incroyable à l'époque, pour moi, Tomb Raider est la vraie première référence du jeu de plateforme/aventure en full 3D... n'en déplaise à Mario 64...

Ma première pensée à l'époque a été "enfin un successeur en 3D à Prince Of Persia", tout y était, des graphismes somptueux, un level-design de folie, un gameplay bien pensé, des musiques envoûtantes, des morceaux de bravoure... je me souviendrais toujours la rencontre avec le T-Rex, j'étais dans le noir en train de jouer, avec des cousins et des amis qui regardaient ça comme un film, et quand le T-Rex est apparu, ils ont tous crié en même temps lol

Un de mes meilleurs souvenir sur Saturn, et plus globalement sur 32 bit, dommage que les suites n'aient pas été à la hauteur...

La série à beau être devenue ce qu'elle est devenue, je garderai toujours une grande tendresse pour le premier opus, qui, quoi qu'on en dise, reste un des jeux majeurs de sa génération, et l'un des titres majeurs du passage en full 3D, car il pose les bases de tous les jeux de plateforme/aventure occidentaux qui suivront (ODT, Soul Reaver, Primal, les POP 3D etc) :)

znurlf
Posté le 04 août 2009 à 00:00

Tomb Raider est LE jeu qui m'a fait passé à l'époque 3D (avec Sega Rally et Virtua Fighter). Ce renouveau du genre plateforme allié à de l'aventure a crée un genre fabuleux.
Le jeu était difficile (sauts millimétrés, points de sauvegarde rares) mais c'était la norme à l'époque. IL m'a fallut des mois pour le finir sans pour autant m'en dégouter, ce qui est rare.
Certains passages sont encore mythique de nos jours, j'ai encore en mémoire le désign de certaines salles, plus de 10 ans après (entrée de la mine, le sphinx énorme au milieu d'une salle, une autre avec des ponts au dessus d'un lac souterrain, la salle de Damocles...)

J'en garde un bon souvenir et son remake Anniversary a réussi à garder cet atmosphère si particulier.

f0upoudave
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

C'est pour moi le seul jeu auquel je mettrai la note maximale car pour moi un jeu n'est jamais parfait mais ce Tomb Raider est vraiment un beau petit bijou.J'ai grandi avec ce jeu,j'ai commencé en regardant mon grand frère y jouer jusqu’à ce que je me décide à prendre la manette et à ne plus décrocher.J'y joue encore maintenant avec plaisir,tout me plait dans ce titre:les environnements,l'immersion,l'histoire,la bande-son,le petit côté exploration bref ce jeu est celui auquel je tiens le plus,je ne pourrai jamais m'en séparer.

freemathieu
Posté le 07 nov. 2011 à 00:00

Rien a redire de plus que les autres commentaires , un très bon jeu . Un game play qui frise la perfection . Les textures ne sont pas très diversifiées mais très bien utilisées ce qui fait que l'on s'habitue vite et que l'on ne voit pas ce défaut .
A jouer au moin une fois dans sa vie pour tout les bon playeurs.

wc-duck27
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Comme tout le monde, j'ai commencé avec le 1e Tomb Raider.
Ce jeu sur Saturn fut pour moi, une grosse claque quand on sort de la génération précédente.

Le jeu est une réussite sur le plan technique. Les graphismes sont fluides et détaillés. Les couleurs ont été choisi judicieusement et ont des effets de lumières splendides.
Il y a en 4 grandes parties qui sont le Pérou, la Grèce, l'Egypte et une île désertique.
L'animation de notre chère Lara est très bien réalisée et à le rend " vivante ". Chaque mouvement sont bien fait comme par exemple la façon dont elle nage ou encore c'est roulade, ... Cependant, la modélisation de Lara est assez " grossière " avec un gros chignon et une poitrine très " carré " !
Même les ennemis ont subit les mêmes soins et il est facile de reconnaitre tel ou tel ennemis comme les ours, les momies, ... Cependant, certains meurent de façon étrange comme les loups par exemple.

Le gameplay est très novateur pour l'époque. Lara Croft peut marcher, courir, sauter, faire le saut de l'ange, ...
Il est essentiel de bien connaître chaque mouvement afin de progresser et de finir le jeu. En particulier les sauts. Il faut bien " calculer " ses sauts et d'agripper au bon moment le rebord, sous peine de faire une mauvaise chute.
Notre aventurière possède une panoplie de 4 armes différents. Les pistolets de base ont une faible puissance mais ont des munitions infinis. Le magnum est plus puissant mais a des munitions limités. Le fusil à pompe est très puissant au corps-à-corps. Les Uzis sont assez puissant mais ont une cadence de tir extrêmement élevés mais les munitions sont très limités.

La bande son est très bonne. Il n'y a pas de musique dans le jeu même mais le main theme est splendide et les quelques mélodies sont là pour annoncer un secret ou un moment important.
L'ambiance sonore est tout bonnement excellent. Le bruit de l'eau, le son que fait les pièges, ... Bref, c'est immersion totale.
Qui se souvient des pas lourd qu'on entendu au loin et se révèle être un T-Rex !

Le jeu est très long, il faudra plus de 10 heures pour le finir mais on y replonge volontiers tellement le jeu est excellent. De plus, il y a de nombreux secrets à découvrir.
De plus refaire les niveaux, une fois le jeu terminé, permet d'avoir des munitions infinis pour toute les armes mais la difficulté est augmentée.
En effet, le jeu est assez difficile et les points de sauvegarde, sous forme de cristaux bleus nuits, ne sont pas légion et sont à usage unique. Il faut les utiliser avec parcimonie.

L'histoire est une simple chasse aux trésors. Cependant, il y a des retournements de situations et des révélations sur certains protagonistes.

Le 1e Tomb Raider est une franche réussite. Ce titre nous montrait l'avenir des futurs jeux en full 3D.

G7K
Posté le 17 avr. 2019 à 17:53

Tomb Raider révolutionnait le jeu vidéo à sa sortie fin 1996. En effet le titre de Core Design puisait autant dans Indiana Jones pour l'ambiance que dans Prince of Persia pour les mécaniques de jeu. Le jeu paraît techniquement daté aujourd'hui mais il impressionnait vraiment à l'époque grâce à des environnements gigantesques, une gestion bluffante des éclairages et une bande son particulièrement immersive. En outre Tomb Raider voyait l'émergence d'un des personnages les plus charismatiques du jeu vidéo alias la pulpeuse Lara Croft. Enfin les joueurs ne pouvaient qu'être impressionnés par la richesse du Level Design multipliant les pièges et les obstacles retors avec un art consommé de la fourberie. Il demeure une pierre angulaire de l'histoire du jeu vidéo même si sa grande difficulté et son gameplay ultra rigide sauront en rebuter plus d'un de nos jours.

xofeye78
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Prévu à la base sur Saturn puis devenu une série à succes sur Playstation, le jeu est très bien réalisé même si par moment c'est un peu grossier et pixélisé, mais cette version est honnete et l' univers de ce premier opus mémorable.
Une belle aventure captivante avec une jolie bande son.

MysticJos
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

C'est vrai le jeu ne mérite pas 20 mais 19, mais bon comme c'est le meilleur et le seul jeu bien de la license.
Et pour votre information les testeurs de jvc, ce n'est pas l'héroine que les joueurs ont aimés d'ailleurs on s'en fou de l'héroine(Sinon n'importe Tombe Raider aurait fait un carton) mais l'aventure, les petites énigmes et les pièges à évité.

Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Même si j'adore Sonic et Mario (même si je préfère Sonic), un de mes persos préférés de jeux vidéos est belle et bien Lara Croft, plus sexy (même si je me suis tapé du Bayonnetta 3X plus sexy)que toute les héroïnes de jeux, on a une maniabilité qui n'est pas immédiate mais qui est quasi-parfaite (comme dans tout les TPS que j'ai pu joué, RE4, Vanquish ou même Army of Two 1), une musique rare mais qui colle très bien avec l'ambiance, des graphismes qui sont beau et appréciables pour une 32 Bits (même si ça a l'air dégeu de nos jour, une durée de vie correc'. Le seul défaut que j'ai trouvé de ce jeu sont les énigmes qui sont assez corriaces, mais à côté, 2 mots. QUASI-PARFAIT!

IwillPwnU
Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu incarne la puissance du pixel! Tomb raider saturn est un des épisodes le plus réussie de la série aventurière, de plus sur l'une des meilleures consoles tellement que SEGA aurait pu l'appelé uranus...A mi chemin entre xena la guerrière et Docteur Quinn femme médecin, lara croft est une femme indépendante, qui part en quête d'aventure dans la jungle...ce concept novateur à sans doute inspiré Steven spielberg pour Indiana Jones, qui en résulte une pale copie!
Bref un des jeux de son année et qui actuellement une référence pour les vrai gamers comme les fanboy de NCIS sur Xbox

antoine-le-vrai
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

Il ne faut pas le cacher : ce Tomb Raider est un pur bijou ! Il est pour ma part l'un des jeux qui m'a le plus marqué dans l'histoire du jeu vidéo ! Même des pionniers comme Nintendo s'en sont inspiré pour des phases de gameplay pour les Zelda sur Nintendo 64 ! Il est le premier d'une série qui n'a pas arrêté de s'essoufler à partir du 2 ! A posséder de toute urgence !

Legend8
Posté le 26 août 2010 à 00:00

Bonjour , ce jeu est extraordinaire , mais vraiment extraordinaire , graphismes et tout , la jouabilité sous l'eau et assez dificile mais bon sinon il est génial ce jeu génial ! Cordialement Legend 8 .

Attaquekaminari
Posté le 24 août 2010 à 00:00

J'ai joué à Tomb Raider , graphismes bien , scénario bien , bande sonore bien , jouabilité bien ! Un jeu extraordinaire qui vous emportera dans un monde d'intrigues et de merveilles ! Un jeu merveilleux que je vous recommande !