Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80
thibdu56
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

Juste Magnifique, Gameplay presque parfait, Graphisme Parfait, tous les bruitages sont imperfectibles, seul bémol pour moi(manque un tout petit peut de combat, mais ce Tomb Raider suit la lignée de la saga).

Krest
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeu, mérite sont 18.
Fait à 100% sans pause sur une autre jeu, c'est signe que j'ai aimé. Bon reboot de la série :)
Histoire assez prenant et bien amené.
Graphisme recherché et très bien réaliser.
Pas de bug apparent
Un peu plus d'action et moins de difficulté dans les énigmes que les précédents opus mais çà passe très bien
Bonne durée de vie,24h pour le finir.

Bon il a bien qq défis où des objets sont caché de façon pas très fairplay à mon gout, histoire de corsé artificiellement leur complétion. Mais çà va, y a le net en désespoir de cause.

J'espère une suite, malgré les déboires qu'à subit le studio pendant le développement.

Kobites
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Un reboot très bien réalise avec une lara moins pixilisé , un moteur très convaincant , une mise en scène de haute volée ,une histoire sympa à suivre, un gameplay mairisé. Mon bémol : des décors qui se ressembles quad même

SergiGamers
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

On pourrait dire que "Tomb Raider" n'est pas un mauvais jeu. On pourrait car à l'oeil, comme ça, il paraît tout à fait acceptable, voire plus. Les décors fastueux, les animations de qualité, le sound-design immersif dessinent globalement une confortable promesse d'aventure hollywoodienne (ce qui n'est pas mauvais en soi).

Gelato13
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Bon jeu mais sans plus. Ayant adoré les Uncharted, je me suis acheté ce Tomb Raider. J'ai fini le jeu en 10h..Graphiquement c'est très jolie il y a rien à dire la dessus. Mais je sais pas, j'ai pas vraiment accroché..

singha1996
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

De loin le meilleur Tomb raider . un graphisme superbe , enfin un vrai scénario. j'en avait marre de juste devoir chercher des artefacts dans les précédents . De plus le fait qu on peut utiliser un arc a flèche est vraiment bien . enfin ce jeu est très réaliste , fini les munitions illimitées a toi de les trouver . je conseil donc ce jeu fortement !
Le seul petit défaut est qu' il y a un peu trop d' ennemis . a la fin ca devient un peu barbant d' ou mon 17

_kagami_
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Ce reboot de la série (encore un), est fort plaisant, je suis assez d'accord avec le test de jv.com à quelques exceptions près : Le jeu est vraiment trop facile meme en hard, et je dois dire que j'en ai un peu marre des jeux trop "casual" meme si certains passages sont coriaces. La durée de vie est plutôt faiblarde, en ligne droite j'ai mis 10h30 pour le finir. Vous allez dire: "t'as qu'a faire les quetes annexes trololol !" Et beh sachez que celles-ci sont sans interet, et a moins de passer devant un tombau (les quetes annexes sont des tombaux) le besoin de les rechercher ne se fait pas sentir car les enigmes proposé sont d'une simplicité déconcertante, de plus celles-ci ne vous raporteront que de l'expérience ainsi que des matériaux (trouvable sur tout ennemis que vous abatrez sans scrupule). Pour finir sur les défauts, les reliques sont strictement inutiles, elles vous donneront juste des infos pour comprendre le background du jeu (qui n'est pas exceptionnel non plus).

Cependant la mise en scène et les graphismes très propre relève le niveau d'un scénario un peu ennuyant sur les 2 premières heures de jeu, mais au fil de l'aventure, le jeu vous happe dans l'histoire à tel point qu'il est dur de sortir du jeu tant qu'on ne l'a pas fini.

Autre reproche notament cité dans le test, la queue de Lara fait vraiment n'importe quoi par moment, ce qui peut faire grincer des dents pour le splus pointilleux.

Tomb Raider reste une valeur sure, bien mieux réussi que tous les autres à mon gout, et enfin, Lara ne ressemble plus a Angelina Jolie (que je trouve personellement dégueulasse).

Si vous avez une Ps3 je vous conseille de passer outre et de vous prendre la trilogie des Uncharted, qui aujourd'hui valent le meme prix que Tomb Raider neuf, celui-ci n'en reste pas moins bon, mais ma préférence reste pour la saga Uncharted.

Arakoputris
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

ce reboot est d'un coté rafraichissant et d'un autre, une insulte aux puristes.

techniquement c'est sympa mais le problème réside dans la structure du gameplay qui vise la simplification au maximum afin d'attirer le plus large public possible.

Ce jeu n'est pas un défi mais une aventure interactive qui ne sera pas interrompue à cause d'un manque de difficulté et d'énigmes.

et puis question tombes ça tient plus de l'ordre du clin d'oeil.

bref sinon évidemment il n'est pas plus nul que les productions actuel dans le genre qui manque sérieusement de difficulté, c'est juste que pour un tomb raider on se voyais nous triturer les méninges comme au bon vieux temps la réalité et tout autre.

sombrelame
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Un des tous meilleurs jeu auxquels j'ai joué .... De tout temps !

Alors pour commencer, je n'ai pas de console, je joue sur PC, sur un PC suffisamment puissant pour avoir toutes les option au max tout en restant 100% fluide. De ce fait je ne peux comparer à des jeux exclusif console (Uncharted pour le citer).

Les graphismes : Ils se veulent réaliste, et selon moi il le sont, quel claque, on en prend plein les yeux, l'île semble presque exister vraiment ! Les pierres ont une texture aussi vraie que nature, vraiment.... on s'y croirait ! Et je ne parle pas de Lara Croft, réaliste, touchante, incroyable, dont les animation sont d'une fluidité et d'un réalisme que j'avais rarement vu ailleurs...

Comme dit dans le test, le jeu mélange les genres et le fait très bien ! Entre les phase épique où le stress monte, les phase de combats bien fichu (même si en difficulté maximal cela reste généralement assez facile, dommage) et les phase d'exploration plutôt vaste varié, ou l'esprit de liberté retrouve sa place... Le tout imbriqué sans coupure de rythme... Aucune maladresse, vraiment, du grand art.

Pour revenir sur les combats, il faut s'attendre à des ennemis plutôt malin, passant d'une couverture a une autre sautant partout, envoyant dynamite et autre cocktail molotov pour te déloger... Un exemple à suivre.

Certains se plaignent des QTE du jeu ? Dans le genre ça doit être un des jeux modernes en possédant le moins ! En plus d'être rare il se font vite oublier.

Le Multijoueur est plutôt sympathique même si sur PC, il faut être patient pour y jouer en semaine (bien mieux le WE)

Voilà, en gros j'ai vraiment aimé, et je vous le conseille chaleureusement !

Maximuuus
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

Un jeu qui nous en met plein les yeux... mais il n'en met que dans les yeux.

- Des QTE (ou pseudos QTE) à gogo. J'ai envie de demander... mais pourquoi ??? ok c'est la mode mais bon... c'est l'overdose à la longue.

- Du sang, du sang et encore du sang... Ca frise le ridicule tant notre héroine se brise la colonne, la nuque, se prend des coup partout, des pointes métalliques dans le corps etc...

- Un gameplay pas forcément très original... Agréable mais pas très profond. Les énigmes sont simples, on tue.. on avance.. on réfléchi 3 secondes le temps de voir ou sauter et on recommence.

Le scénario est... vraiment... mauvais ? N'allons peut être pas jusque la, mais il est vu, vu, vu et revu. Bref rien d'intéressant de ce coté la.

Pour résumer : un jeu au graphisme et aux animations digne de Hollywood... "un film dont vous êtes le héros" disait un précédent commentaire. Je suis d'accord... malheureusement le scénario ne vaut pas le coup et comme c'est un film, on vit une histoire plus qu'on ne l'écrit.

Personnellement ce n'est pas ce que je recherche dans un jeu.

razorxc
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

malgré quelque qte un peu casse bonbon
ce jeu est une tuerie, plus on avance dans le jeu plus il monte en puissance
des décors énormes, une mise en scène époustouflante,
quelques regret sur la camera à certain endroit qui sont pénible

mais sinon c'est un MUST MUST have
Bravo les dev

resolution
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Tomb Raider ne m'avait jamais intéressé avant celui ci. Il faut dire que le coup de la jeune fille stéréotypée qui tue des T-Rex en résolvant des énigmes tordues, ça ne me vend pas du rêve, au contraire.
Mais celui ci avait l'air vraiment bon. Vraiment bon car moins perché, plus viscéral, même s'il semblait comporter pleins de défauts évident rien qu'aux trailers, je pense à la phase où on est dans l'eau et où on "tombe" et il faut éviter des trucs. Qu'est ce que je peux détester ce genre de passages. C'est juste nul. Et mourir 10 fois sur ce genre de passage, rien de plus frustrant.

Dans les autres défauts il y a les QTE au clavier qui sont ignobles. Plus frustrant comme mort, c'est difficile à faire.
Il y a aussi quelques scripts qui ne se lancent pas, parce que oui le jeu est très scripté et on a quand même un effet couloir la plupart du temps.

Mais j'ai fini le jeu, c'est dire s'il m'a plu (le nombre de jeux que je ne fini jamais). Parce que Lara on s'attache à elle, ce n'est pas une bimbo, bien faite, certes, mais on n'est pas dans un jeu de vicelard. Et incarner John Ram... Lara Croft a quelque chose d'assez jouissif tant les combats sont dynamiques et bien foutus et la maniabilité est vraiment bonne, elle répond au doigt (sans jeu de mots) et à l'oeil.

J'espère une suite avec moins de QTE de la même qualité. Peut-être un peu plus longue (et pas de durée de vie artificielle : "vas chercher tous les trucs cachés qui servent à rien". Je crois avoir fait tous les donjons annexe et je ne les ai pas cherché, donc c'est vraiment facile à trouver. Le jeu en lui-même est franchement simple. Mais c'est fun, plaisant, agréable. Et ça j'aime.

thlb0
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment une pure merveille.

Au début, j'étais moyennement tenté par cet opus car la série Tomb Raider n'a jamais été ma préférée. Je ne regrette pas d'avoir cédé face à mes amis!

Graphiquement, je le trouve très beau (graphismes au maximum) même si ce n'est pas le plus beau jeu au monde. Seul bémol pour les cheveux, car ne possédant pas de carte graphique ATI, d'une part ils sont pas très beaux et d'autre part ils se comportent bizarrement avec le vent. Après c'est qu'un détail.

Le level design est magnifique. Les événements surnaturels qui se passent sur l'ile ont offerts aux développeurs la possibilité de nous proposer une bonne variété de décors: des forêts, mais aussi de la neige, des grottes, cryptes...

Le scénario quand à lui n'a rien d'extraordinaire, mais reste très efficace. On accroche très rapidement aux péripétie de Lara et ses amis!

Pour la durée de vie, on m'a tellement ressassé dans mon entourage que le jeu était court, que je m'attendais a une durée de vie plus que ridicule. Du coup, j'ai été agréablement surpris, même si en effet c'est pas la durée de vie du siècle.

La bande son est sympa et les doublages francais sont plus que corrects.

Enfin, le gameplay a dû représenter un pari risqué car il est très différent des premiers opus. Mon avis est qu'il permet de redonner un coup de lifting au jeu. J'ai eu très peur au début lors des scènes ou l'on nous dit d'appuyer le plus fort possible sur "e", ou sur "q" et "d"... Ce genre de choses est plus adapté pour console et non sur PC. De plus, je trouve ca inutile... Cela dit, ils ont très bien dosé cela donc rien a dire !

Bref, un grand bravo a Crystal Dynamics !

Dextroid
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Tomb Raider est un jeu de très très grande qualité.

Le gameplay à été extrêmement bien travaillé, il accessible mais bien sur on retrouve ce qui fais la force de Lara Croft (escalade...) bien que ce reboot met en scène une Lara jeune est "innocente" qui n'a aucune experience en arme à feu, en aventure et en natation d’ailleurs .
Des nouvelles armes sont au rendez-vous , l'arc et une pioche d'escalade...
L'arc joue un rôle dans le gampelay: allé d'un point à l'autre avec une flèche à corde, neutralisé des ennemis en silence...
Et la pioche pour escaladé des mur d'une texture différente des autre et tué des adversaire de manière classe au corps à corps.
D’ailleurs on pourras personnalisé nos armes avec des matériaux trouvé tous au long du jeu.
On pourras aussi augmenté l’expérience de Lara en récupèrent des matériaux on augmente en niveau et quand on passe par exemple du niveau 1 à 2 on à 1 points d’expérience que l'ont dépensé dans une catégorie au choix ( Survie, Combat...) un peux comme Far Cry 3
Mais personnellement j’étais assez craintif sur une chose, les QTE. Et bien en fait il sont très bien introduit dans le gameplay du jeu donc perso pas de souci.
Petit bémol les gunfight peut être trop nombreux .

Graphiquement le jeu est sublime chaque effet de soleil ou panorama vous décollerons la rétine( surtout sur pc ), les animation de Lara sont sublime et brillant de crédibilité. La caméra et un autre atout du jeux qui rend le jeu encore plus immersif , parfois ingame je ne sais pas si c'est une cinématique ou pas tellement la mise en scène et de qualité.
Mais vous attendez à allez ou vous voulez l'ile ou vous progressez n'est pas entièrement ouverte, néanmoins vous pourrez rejoué les niveaux qui eu son partiellement ouvert et il sont assez "ouvert" pour vous donnez le sentiment de liberté.
Sur PC le jeu est beaucoup plus beau avec des texture plus fine , uen profondeur de champ plus convaincante et le TressFx pour les cheveux de Lara à condition d'avoir une très bonne machine.

Pour ce qui est la B.O , elle est convaincante, la nouvelle voix de Lara (Alice David pour la VF) fais de Lara une jeune femme ce qui est le but des développeur . On ressent à travers ces paroles ou autre gémissement ( un peut trop pressent ) toute la douleur de Lara des les premières scènes du jeu.

Niveau scenario on se laisse transporté dans une aventure mystique et "horrifique" parfois.
On retrouve ici une Lara qui n'a aucune experience en aventure et autre péripétie, c'est sa PREMIÈRE vrais aventure.
Le scénario fais référence à quelque œuvre cinématographique (Lost, Seul au monde...) même si l'aspect survie de cette épisode est (très) bref on s’immerge trés bien dans l'aventure de notre belle Lara hélas trop court.

Et pour finir le multi sympa mais pas mémorable, en général vous y passerais pas des heures et des heures dessus.
Avec des équipes de 4 mais compensé par des petite map le multijoueur et sympas mais vraiment sans plus, juste le plaisir de de voir Lara détruire le père Mathias à coup de pioche peut être .

Tomb Raider est un excellent jeu avec gameplay très réussis, des graphisme incroyable, est une BO de bonne qualité.
Mais avec des défaut: Gunfight un peux trop présent est une histoire un peux trop court, mais franchement voir la merveilleuse Lara pendant 12heure compense ces petits défaut non ?

Syncopy/Dextroid©

NewKakashi
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Pour moi , ce jeu est l'un des meilleurs de l'année ! Le scénario est très bien fait , les graphismes sont tout simplement sublimes , le gameplay est vraiment excellent , surtout au niveau des gunfight qui sont vraiment intenses (je pense que je suis pas le seul a le dire) et on doit souvent se battre , contrairement à UnderWorld , où la principale activité était d'explorer , là en plus d'explorer (ce qu'on ne fait que si l'on veut trouver toutes les géocaches , finir tous les tombeaux annexes ...) on se bat régulièrement , et on résout des énigmes , ce qui rend le jeu plus intéressant ! La bande-son est superbe , même pour le doublage français où (pour moi) ils se sont appliqués ! Le seul ponit négatif de ce jeu sont les QTE ... trop présentes à mon goût , après on aime , on n'aime pas , mais j'aurai espéré que le combat final contre Matthias ne se déroule pas entièrement en QTE ...
Ce jeu est une réussite sur pratiquement toute la ligne , je le conseille à tout le monde ! (vérifiez cependant que vous avez une bonne configuration et une bonne carte graphique , le jeu est puissant)

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80