Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80
Stumper
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Retrouver son héroïne préféré dans un opus aussi beau et prenant aux tripes, c'est juste du bonheur ! Une Lara dans un univers de débauche et qui semble plus faible que jamais, c'est juste un concept génial ! Seul point négatif un multi négligé mais pour la bonne raison que le solo est plus intéressant ;) Un bon 17 pour cet opus de Tomb Raider !

gabfour
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Mon meilleur tomb raider avec une vraie ambience "survit" (surtout au debut avec juste 1'arc et 1 flingue) sachant que je jouait en difficile.

Il lance la licence dans une nouvelle direction (que je prefere a l ancienne (avis personelle)).

Un jeux ou vis donc vraiment son personage.

Je lui reprocherer seulement ses personage parfois un peu plat
ainsi que les "boss" type "lourd et lent".

Dans l ensemble j ai adorer ce jeux je le conseil donc^^.

Blowsight
Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

Tomb Raider ne m'avait jamais intéressé avant celui ci. Il faut dire que le coup de la jeune fille stéréotypée qui tue des T-Rex en résolvant des énigmes tordues, ça ne me vend pas du rêve, au contraire.
Mais celui ci avait l'air vraiment bon. Vraiment bon car moins perché, plus viscéral, même s'il semblait comporter pleins de défauts évident rien qu'aux trailers, je pense à la phase où on est dans l'eau et où on "tombe" et il faut éviter des trucs. Qu'est ce que je peux détester ce genre de passages. C'est juste nul. Et mourir 10 fois sur ce genre de passage, rien de plus frustrant.

Dans les autres défauts il y a les QTE au clavier qui sont ignobles. Plus frustrant comme mort, c'est difficile à faire.
Il y a aussi quelques scripts qui ne se lancent pas, parce que oui le jeu est très scripté et on a quand même un effet couloir la plupart du temps.

Mais j'ai fini le jeu, c'est dire s'il m'a plu (le nombre de jeux que je ne fini jamais). Parce que Lara on s'attache à elle, ce n'est pas une bimbo, bien faite, certes, mais on n'est pas dans un jeu de vicelard. Et incarner John Ram... Lara Croft a quelque chose d'assez jouissif tant les combats sont dynamiques et bien foutus et la maniabilité est vraiment bonne, elle répond au doigt (sans jeu de mots) et à l'oeil.

J'espère une suite avec moins de QTE de la même qualité. Peut-être un peu plus longue (et pas de durée de vie artificielle : "vas chercher tous les trucs cachés qui servent à rien". Je crois avoir fait tous les donjons annexe et je ne les ai pas cherché, donc c'est vraiment facile à trouver. Le jeu en lui-même est franchement simple. Mais c'est fun, plaisant, agréable. Et ça j'aime. C'est vraiment très très impressionnant.

Raaft
Posté le 02 août 2013 à 00:00

J'adore Tomb Raider. Je les ai tous joué. J'aime ces long voyages dans le silence, sachant que plus loin l'ennemi redoutable attend. Mais avec cette version 2013, le jeu a perdu de son innocence pour conquérir un plus grand nombre d’admirateurs. Et c'est dommage!
Car Tomb Raider est devenu, comme d'ailleurs tout dans les XXIème siècle, beaucoup trop violent. Notre pauvre Lara nage dans une mare de sang, de cadavres en morceaux, des têtes coupées, des eaux pourries et verdâtres... Il y a beaucoup trop de combats sanglants, sans parler des séquences hyper-violentes quand elle se fait tuer..c'est écœurant!

Parce que il y a une grande différence entre une violence "innocente" à laquelle on ne croit pas de tout et une autre, malsaine e sournoise, qui dépasse un certain seuil et qui met mal à l'aise.

Alors, pourquoi tout ça? Car le jeux à bien évolué. Les graphiques sont sublimes (surtout les scènes de vent, hallucinantes)
L'histoire est séduisante, avec sont lot de blablabla inutile (mais c'est ça Tomb Raider) et des choses redondantes, mais ce ne pas grave, car l'aventure est toujours le moteur principal.

L'histoire est toujours linéaire, mais c'est ça aussi Tomb Raider! Enfin, Lara a changé de voix! C'est une Lara plus jeune, certes, mais qui parle comme une pouffiasse parisienne bien insupportable. L'autre était bien meilleure!

Alors, bravo pour ce sévère, salutaire et intelligent lifting de l'histoire et des effets graphiques, mais 0 pour toute cette violence qu n'appartient vraiment pas à cet univers: il y a tant d'autres jeux pour faire couler le sang!!!

-Happyfeet4-
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

La série Tomb Raider est relancé avec un personnage plus jeune qui au cours de l'aventure, apprendra à devenir Lara Croft.
Le jeu est bon, quelques séquences sont même très bonnes, les graphismes sont très bon et les doublages sont de qualité.
Mais malgré tout ça, le jeu n'à pas le charme qui faisait du premier Tomb Raider, un excellent jeu.
Des énigmes beaucoup trop simples, un gameplay trop assisté, des séquences de gun fight beaucoup trop accès actions ( bien que fun).
Certains personnages manquant aussi de charisme seront de la partie.

Ce nouveau Tomb Raider est un bon jeu et quelques uns de ses défauts devraient êtres effacés dans la probable suite.

Reptilis
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Ce reboot de Tombe Raider copie carrément Uncharted qui ironiquement s’inspirait également de ses précédents épisodes.
La mise en scène a gagné en sensationnalisme à la Hollywood, et le suivi scénaristique lui est bien plus présent.
La réalisation globale est tout simplement réussie ! C’est beau et fluide.
Même si assez linéaire, l'ajout de nouvelles compétences et d'items upgradable ainsi que les passages dissimulés débouchant sur des tombeaux apportent de la consistance au titre.
Toutes ces qualités ne suffisent pas pour autant à rendre Tomb Raider passionnant, en cause un manque d’intérêt engendré par un scénario banal et des protagonistes peu attachants.

juge-96
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est une tuerie, les graphismes sont beau, durée de vie assez longue et le scénario ainsi que la morale du jeu sont bien conçus et bien exploités. On pourra remarquer par contre que les énigmes sont assez simple, la fautes des casuals ? Cela n'empêche que le jeu est excellent et c'est d’ailleurs mon Tomb Raider préféré. Un jeu que je conseil ;)

gorsug-hg
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Très très bon jeu , les graphisme sont magnifique si votre pc tiens le coup , une jouabilité parfaite et très rapide a prendre en main (hors mis les QTE qui sont assés gavant au fur et a mesure )
Niveau du scénario , il est plutot sympas , une ambiance assée "badasse" .
Il y a quelques clins d'oeil assez drole je n'en dis pas plus .
en bref acheter le vous ne le regretterez pas !

MicroFrost

Positif :
-Graphisme
-Cinématiques vraiment bonnent
-Les Personnages sont cools
Negatif :
-Personnage secondaire trop éphémères
-Enigmes super simples
-La scenes retiré If you know what I mean.

Sinon Tomb Rider est un tres bon jeu et vraiment a bon prix avec les promos steam du moment

souleyus
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

Très grosse production qui sent la fin de gen. Faire un reboot sur une base d'Uncharted, c'était ce qu'il fallait faire : après la seule chose que Tomb Raider fait mieux c'est l'unité de lieu... Sur les derniers Uncharted on se sentait bringuebalé dans tous les sens. Là on reste sur une île, les zones sont pas des couloirs et bien désignées : c'est agréable. Et puis le jeu tourne bien, l'armement et les capacités évoluent, le scénario se laisse suivre... C'est propre... Mais bon c'est un jeu qu'on traverse vite fait, sans challenge, sans enjeu sauf ramasser des collectibles, au final peut-être trop peu d'âme...

Diabl045
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

Tomb raider se renouvelle après de nombreuses années, et c'est une réussite, différent des premiers opus celui ci reste excellent.
Niveau graphismes rien a redire le jeu est sublime ( mis à part quelques bugs mineur )
Le scénario est bon mais ressemble de plus en plus aux jeux pop corn
Niveau gameplay c'est tout bon prise en main facile, mais le jeu est un assemblement de couloir exit la liberté d'action des anciens soft ( bien que celle ci était techniquement limitée )
Niveau durée de vie ça reste correct pour peu que l'on se donne la peine de tout chercher ( un peu plus de 20h sans soluce )
Bref un bon jeu a recommander

Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Une refonte graphique des plus agréables, une Lara jeune et plus fragile, un monde détaillé, il n'en faut pas plus pour concocter un bon jeu.
Le gameplay est vraiment prenant, l'utilisation de l'instinct n'est pas indispensable mais peut s'avérer très pratique.
Graphiquement, la modélisation de l'environnement et de Lara est très réussie, le jeu nous plonge avec succès dans un environnement qui se veut mystérieux, poussé par une histoire à laquelle on se laissera prendre dès les premières minutes.
Les seuls reproches que l'on pourra faire sont les séquences QTE qui viennent ralentir le rythme, et le manque de vraie difficulté dans les énigmes.

Rintiti
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Jeu très impressionnant, de superbe graphisme, une bonne action, dans la ligné des uncharted pour les scènes où le décor se démembre de manière très impressionnante. Les personnage sont attachant. Le scénario à ses failles : déjà vu, pas très orinal. Mais il possède aussi des qualités : la mort de certains personnages qui sert qu'a renfoncé notre idée de finir le jeu tout comme la souffrance de lara tout au long de l'histoire. Bref, avec ce jeu, attendez vous à une aventure palpitante et incroyable.

PlaystationNet
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Superbe épisode prologue qui nous plonge dans les débuts de la célèbre héroïne. Les graphismes sont superbes sur PC et les paysages sont magnifiques, les rebondissements dans l'histoire sont omniprésents et on peut ressentir la peur de Lara lorsque passe dans l'ombre de ses ennemis. Superbe épisode que je conseille à tout le monde :oui:

Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

avis du jeu Tomb raider

J'arrive a la fin de se reboot de tomb raider est bien je reste assez déçu et ne comprend pas sa note de 18/20 par jvc.
Bon alors c'est très beau ,un bon level design,une bonne ambiance dans l'ensemble (même si un peu clos "effet car postal") Alors :

-retirer les boss (pas de dragon (tomb raider 2)encore moins de t-rex faut pas déconner^^)
-retirer les temples et la complexité des énigmes
-voix française sans conviction
-une Lara croft déchu qui est bien trop différente des précédents opus de la série.
-un scenario pas très intéressent

Encore un jeu qui s'adapte a une génération de jeux bien trop facile, trop assister trop porter action.la série a vendu son ame pour un beau jeu certes, mais qui n'est pour moi qu'un jeux comme un autre.Ce jeu aurait t-il reçu un tel succès
sans Lara Croft et le titre Tomb Raider, je commence à en douter.;)

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80