Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80
cricri172
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

J'ai juste adoré ce jeu , l'un de mes préférées , graphismes époustouflants , super gameplay , je ne m'en suis pas du tout lasser . On n'est dans l'action du début a la fin et la durée de vie du jeu est longue . Un excellent jeu d'action et d'aventure que je conseille vivement a tous les fans de TR.

svark33
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Après la reprise par Crystal Dynamic, trois volets se sont enchaînés sans grosse erreurs et avec des nouveautés bien sympathiques.

Après les nombreux teasers sortis sur ce jeu, on avait hâte de découvrir Lara plus jeune, plus belle (quoique, elle a toujours été belle avec ses "arguments" sans failles :)) et surtout avec un mode de jeu plus humain, en ce sens que l'on s'attend a pouvoir jouer en mode "infiltration". Une jeu attendu comme plus humain, en même temps on ne pouvait s'attendre à autre chose de la part des développeurs de Hitman Absolution (qui est pour ma part une déception). Mais en même temps, est-ce un malus ?

Pour ce qui est du bon d'abord, le graphisme. Mon fossile ne me permettant de ne faire tourner mon jeu qu'en Low Quality, j'ai tout de même trouver le jeu beau, au même niveau qu'un Hitman Absolution. La bande son est bien aussi, certains moments nous donnerons des frissons, les sons vont bien avec l’évènement, encore une fois sur ce point pas d'erreurs. Alors le Graphisme est beau, mais ce n'est pas le seul bon point.

En effet, on a le droit avec cet opus de Tomb Raider à un scénario bien poussé, détaillé, qui au final nous en fera demander plus. L'histoire est bien ficelée, à tel point qu'on croirait vraiment que Lara n'a pas cassée tous les miroirs de son Manoir au vu des malheur qu'elle se tape dans le jeu (Fallait pas dire que les superstitions, c'est débile ! Non mais.). En revanche, pour un puriste comme moi, le changement d'un jeu "niveau par niveau" avec des donjons/boss etc à un type de jeu réparti sur une seule île comme ça a été un peu brutal, mais je m'y suis personnellement habitué. En Bref, le scénario est bien, mais le Gameplay est-il à la hauteur des deux points ?

Et c'est là un point des plus mitigés du jeu. En effet, on ne pourra pas remettre en cause le fait d'ouvrir le jeu à une sorte de jeu "d'infiltration" à certains passages. Toutefois, au bout d'un moment, le jeu devient très (trop?) répétitif. Les glissades, les embuscades, les ennemis.... tous ça ressemble à une journée sans fin, heureusement qu'on a un scénario pour nous rappeler ce qu'on fait. Le style évolution du personnage de Lara est en revanche une bonne chose, il faut par contre s'y habituer si on a joué aux autres volets. Et puis le fait que le Gameplay soit mitigé, c'est également à cause des énigmes. Eh oui ! il y a des énigmes dans Tomb Raider ! Du moins c'est ce que je croyais. On se retrouve plutôt devant un jeu des petits chevaux au lieu de se retrouver face à un Rubix Cube (comme dans les précédents volets). Enfin, LE gros point noir, le PIRE point du jeu, j'ai nommé les QTE. Il y en a trop, ils sont trop facile, ils ne sont... tout simplement pas fait pour ce genre de jeu. Bref, je ne vais pas en dire trop sur ce point, l'essentiel est fait.

Point noir du jeu : sa durée de vie. En effet, une petite dizaine d'heure (même pas) pour finir le jeu, ce n'est pas assez, bien moins que les anciens volets. Je sais que je compare trop avec les anciens volets, mais quand on joue à une franchise qui a 9 jeux derrière elle il faut forcément comparer.

Au bilan, un jeu beau, jouable, avec une bonne histoire, mais court, trop court, avec en plus des erreurs impardonnables pour un Tomb Raider. Avec un peu de recul, les puristes les moins attachés aux volets précédents s'adapteront sans difficulté, les plus bornés auront beaucoup de mal. En revanche, c'est un nouveau départ pour les néophytes qui trouveront très certainement beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu.

Svark.

Frappadonf
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Salut à tous,

Je viens de finir le jeu (100%), il est bien questions graphismes et gameplay. Le contenu me déçoit énormément le manque de niveau. De plus je ne considère pas le mode multijoueurs faisant parti d'un jeu, le principe étant de s'entre-tuer (mode de jeu dont le principe est le même d'un jeu à l'autre).

temps de jeu: 24h

kannoe
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Après avoir fini (l'histoire) de ce nouveau Tomb Raider, je dois dire que c'était que du bonheur. On se croyait vraiment dans un film de suspense et d'horreur tellement la bande sonore et le soundtrack sont réussi.

Rien à dire sur le graphisme et l'animation, c'est du tout bon, peu importe la météo.
À recommander pour les fans de Larra Croft et ceux qui adorent le suspense !

raga95
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

enfin une Lara qui a l'air humaine (enfin c'est relatif),et pas d'un terminator gros bonnet,qui te fait des sauts en triple retourner avec ses deux flingues,le scénario est tout a fait correcte,les graphismes sont somptueux,le tressfx,on peut appeler du du superflu,mais le problème c'est que quand on l'a essayer,on a plus envie de l'enlever car cela apporte vraiment une naturel indéniable,je pense que c'est un des meilleurs jeux sortis cette année,même depuis plusieurs années.

kuusinen
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Il paraît que certain veulent en faire un film. Mais ces déjà un film, en cela réside les points fort et les points faible de ce jeu. Très beau graphiquement, avec un gameplay fluide et très agréable, et des gunfights très sympathiques. Même Les QTE, chose que je hais, sont bien placés dans l'histoire et ses cela qui donne une impression de film, même si ils sont irréalisables au clavier. Par contre il y a quand même un gros soucis de bugs horriblement gênant.

Je voulais juste notifier pour les fans des premiers tomb raider ce que crystal dynamics a fait c'est essayé de relancer une licence. Il se devait donc d'y apporter des innovations, il ne pouvaient se contenter d'effectuer une misa à jour graphique des anciennes versions. Mais je comprend votre colère, d'une certaine c'est un massacre, mais ils ont essayé de mettre leur vision des choses.

APPOCALYPSE
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

le jeu et très bien, c'est une réussite

Je ne mettrai pas un 20, certains graphismes ont été bâclés

par moment quand il y a du brouillard ça ne fait pas réel ça pique au oeil plutôt mdr

ATI a essayé d'intégrer une sorte de physx, lol ce n'est pas terrible, rien à voir avec la vraie physx de chez nvidia

Cela dit le jeu est très bien optimisé, les 18 il les mérite amplement

où sont les trousses de secours lol je déconne XD

tsygoi
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Exelent, le joue vraiment bien je trouve alors que j'ai jamais joué un tomb raider de ma vie, il y a du tout ce qu'on attent d'un joue solo, je met 19 et pas 20 juste pour les enigme pas trop hard. Les gens qui ont mit la note en sous de 15 me font trop rire surtout celui qui dit que après crysis 3 ce tomb raider et pourri, alors que j'ai détesté crysis 3 j'ai fini le joue en courant en mode hard sans tué personne , c'est le joue ou il y a que des graphisme , pas d'histoire, ni durée de vie ni rien, un joue qui est nul par a port a celui la

dealerdebisous
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Je n'ai jamais accroché aux autre tomb raider mais la je me régale, puis j'aime beaucoup l’attitude de Lara face a ses problème qui la rende bien Ado et non plus "machine a tuer"
Je trouve la jouabilité vraiment intéressante (je jou à la manette 360)et les graphisme de toutes beautées

Ravenwlr
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

D'abord un petit mauvais point le jeu est pas très stable j'espère que des patchs pourront corriger cela.
Graphiquement: à tomber par terre. Le character design est superbe et les paysages enivrants...
Scénario: Bon. On voit quand même les choses arrivés peu de gros rebondissements. Mais l'histoire se suit sans rechigner. Par contre l'histoire est courte .... 10h environ... avec 4 à 5 h de plus pour compléter le jeu à 100%. Gros mauvais point ...
Difficulté: Bien trouvé, mais: les QTE sont vraiment ... vraiment... pas intuitive, et au clavier c'est horripilant parfois. Donc pour un jeu normal la difficulté est pas mauvaise... cependant pour un tomb raider ...je trouve la difficulté assez faible... peu d'énigmes résistent longtemps ...et l'utilisation de l'instinct de survie les rend souvent obsolètes.
Pour rentrer dans une critique sur l'ensemble, le jeu est beau , on y joue avec plaisir mais le coté tomb raider y est moins présent ... plus de gunfight ... les tomb raider avaient des combats certes mais souvent contre 1 ou 2 ennemies difficiles à tuer ... ou des loups par ci par là.
Cependant les armes sont vraiment bien trouvés. L'arc est ici une vrai arme et pas forcément trop forte (référence à crysis 3). Le système d'amélioration est bien fait. Et enfin le feu est magnifiquement bien géré et est un point fort non négligeable.

Bref, un bon jeu qui plaira sans être, je trouve révolutionnaire, sauf sur le plan graphique pour ceux qui ont de grosses configurations. Et je pense que les fans de la première heure ressentiront ce même sentiment de manque, qu'ils n'ont pas pu comblé avec ce tomb raider.

Reste encore le coté multi, auquel je n'ai pas encore joué qui semble donner un nouvel aspect à tomb raider.
un bon investissement.

Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Graphiquement il n'y a rien à dire c'est trop beau, et le mieux c'est que le jeu peux même bien tourner sur une petite configuration comme la mienne (Nvidia GeForce GTX 650). Je vais déjà donné 5 points pour les graphismes.
Le gameplay est bien immersif, le QTE sont bien pensés mais souvent je dois les rater une fois avant de le réussir histoire de connaître sur quelle touche appuyer, je vais donnée 4 points pour le gameplay.
Niveau bande-son, c'est un plaisir pour les oreilles, je n'ai actuellement trouvé aucun bug de son et vous pouvez entendre tous les bruits, même la respiration haletante de Lara. Je mets 5 points pour la bande-son.
Durée de vie, un peu déçu à ce niveau, j'ai joué 4 heures et je suis déjà à 26% mais tous les succès, défis et autres rajoutent de la durée de jeu, je vais donner 3 points pour la durée de vie.
En conclusion, 5 points pour les graphismes + 4 points pour le gameplay + 5 points pour la bande-son + 3 points pour la durée de vie. Cela nous fait une note de 17/20 mais je vais rajouter 1 point parce que Tomb Raider est un magnifique jeu que je vais geeker des jours et des jours. Au final sa nous fait une note de 18/20, un conseil, achetez-le sa en vaut le coût.

Swagneuse
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Un nouveau TR que je n'attendais pas mais qui est finalement une grosse bombe . Etant fan de la série depuis plus de 10 ans , il était impossible pour moi de le manquer ;

Histoire : Un début pas très original mais qui devient de plus en plus intéressant par la suite , une des meilleures des TR même !

Graphisme : Très bon même si je joue sur PC avec les graphismes pas au maximum (sinon trop lent...) .

Durée de vie : Assez longue sans l'être trop , on ne s'en lasse pas au contraire des premiers opus parfois trop long ou des derniers trop courts ...

Combat : C'est le petit moins : il y en a trop ! Lara a toujours affronté des ennemis mais là il y en a trop !

Un 19 bien mérité !

A voir pour la suite qui arrivera certainement car cet épisode va très certainement avoir un énorme succès (avec toutes le pubs c'est un peu normal ...) .

_Trollmaster_
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment très bien et très beau .
Les combat son super bien fait(même si elle son assez simple)
Mais le multi ma un peu dessus et a donc réduit la durée de vie du jeu puisque je ne conte pas tro y joué malheureusement

Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

J'ai toujours détesté cette face de truite de Lara Croft et ses acrobaties et ce n'est que parce qu'on m'a offert ce jeu que je l'ai essayé.

Verdict après une heure de jeu :

- Du QTE à la pelle
- La voix de la godiche de Bref, qui nous fait presque regretter celle de Mélanie Laurent
- DU QTE
- DU QTE
- DU QTEEEEEEEEEEEEEEE

Ce sera sans moi. Va crever derrière un buisson, Lara.

marroon
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Je donne rarement mon avis sur un jeux vidéo. Mais là, je me suis dit que c'était la bonne occasion car le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Concrètement, j'ai jamais finis aucun Tomb Raider. Ça m'a toujours emmerdé. Pas assez "mature" pour moi. Là cette jeune Lara m'a mis une claque dans la gueule en me disant : "Et là ? Je suis pas mature ?"

Ce jeu est vraiment excellent. L'ambiance, la souffrance de Lara, le background, le ton, la brutalité des finish move, etc. C'est tout ce que j'attends d'un jeu. Et avec celui-ci je suis vraiment comblé. N'ayez pas peur des gens qui disent que le jeu est remplis de QTE. C'est le cas au début de l'aventure et puis ensuite il y en a de moins en moins et/ou ils sont totalement intégré au scène cinématique. A tel point, qu'on se prend au jeu (c'est le cas de le dire ^^). De plus, le prix sur PC est vraiment accessible (35€).

Franchement, foncez. C'est un très bon jeu.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80