Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80
Xanderman
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

J'ai toujours été un grand fan des jeux d'aventures et de plateformes, cependant curieusement j'ai jamais été un fan grand fan des Tomb Raider. Et bien cet opus nouvelle génération m'a complétement séduit et à l'avenir je m'intéresserai à tous les Tomb Raider qui sortiront. Graphiquement j'ai été emballé c'est un des points forts du jeu, c'est magnifique, les environnements fourmillent de petits et les animations des personnages sont très bonnes (je vois pas le problème avec la tresse de Lara perso, Tressfx off). Mais ce qui m'a le plus plu c'est ce côté film d'action où on se demande à chaque fois comment Lara s'en sort vivante. Je sais cependant que cet aspect Uncharted à déplu aux fan de la première heure. Le Gameplay est simple et efficace, cependant le Head shot rend le jeu bien trop facile à mon gout. Les points faibles sont que le jeu est trop court, une histoire correcte mais qui aurait pu être franchement améliorée, mais surtout une quasi absence d'énigmes. Qu'il y ait plus d'action.... OK... mais pourquoi avoir supprimé complétement le côté exploration/énigmes. Grosse déception également quand on se rend compte après quelques heures que le jeu est super linéaire et que les petites "quêtes" annexes sont en fait juste du ramassage d'objet inintéressants et chiant au possible.
En bref, un bon jeu mais avec des points faibles qu'il va falloir améliorer pour le prochain.

Tryetch
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Tomb Raider est vraiment un tres bon jeu, l'un des seuls problemes est la difficulté, vraiment trop facile, en hardcore j'ai pas vraiment eu de problème, aussi la fin, vraiment déçu, tellement facile, le pire c'est qu'on fini sur un QTE ...

afiquet14380
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Le jeu et vraiment magnifique avec vraiment super histoire. avec fluidité des mouvements possibilité de choisir des compétences, améliorer ses armes ..bref j'adore ce jeux ..à acheter tête baisser pour les fans de lara croft

superalex12
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Juste enorme!!!!J'adore les TOMB RAIDER mais ce reboot est MAGISTRALE.Je comprend pas ce qui ne l'aime pas.Le gameplay a changé mais avant de devenir la vrai Lara croft il faut passé par d'autres choses que des tombes.

Nutella_is_back
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Pour tirer vers le haut la note, qui selon moi mérite son 18/20.
A jouer au pad 360 / ps3 sur PC, car elle cette version gère très bien le pad, allant jusqu'à vibrer dans des scènes ou le clavier nous laisserais de coté, également pour éviter les soucis de QTE, et bien-sur pour les graphismes ( cheveux :bave: ).
Au delà de ça, c'est vraiment un jeu rafraîchissement sur la scène PC, pas de frustration quand on y joue, pas de mur invisible, pas de personnage mou, pas d'obstacle sur lesquelles on ne peux pas monter... du Unchearted en mieux ( :g) subjectif )

mrzever
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Petit bijou de cette année, tomb raider est simplement magnifique, tant au niveau graphisme qui une fois passez en ultra/ultime sont limite ce qu'il y a de mieux en ce moment que pour le reste ou tout me semble parfait, et comme tout jeux de ce genre, on en viens a craindre la fin .. en espérant qu'il nous resservirons cette petite lara toute jeune dans d'autres volet ;)

matt5209
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

pas encore fini mais très avance dans le jeu je ne peut que vous avouer mon soulagement total.en effet enfin un reboot réussi l âme de tomb raider est sauvegarder et celle ci s enrichis de nouveautés exceptionnelles en effet la survie l action démesuré en association avec l aventure et la recherche sont synonyme de plaisir intense.cependant on peut regretter juste le manque de difficulté et les énigmes facultatives est simplistes, mais ceci n est qu un commencement.

gamer218316540

Bonsoir!
j en suis a la dernière "mission", le reboot est pas mal les maps sont plutôt belle et bien fourni sur PC (pour peu k on ai une config potable)chez moi ca tourne en ultra 60 fps ( 59.9).Pas de temps de chargement, belles animations de lara croft , niveau gameplay j ai l'impression que EIDOS à voulu donner un quelque chose de Drake ( Uncharted ) à la jeune mais néanmoins brutale heroine, l histoire est bien travaillé, le gameplay souple , pas de prob de camera , les énigmes ne sont pas a la hauteur de ses des anciens TR .
AVIS GLOBAL trés positif

rica91700
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

juste un mot magnifique!une histoire qui nous tiens en haleine plein de petite amelioration,de tres beau decor de loin comme de pres ,jadore ce jeux pourtant jai pas fait tout les tomb raider mais quand jai vu les premieres video je savait que ce jeux etait un petit bijoux et je me suit pas trompe!perso je le conseille vivement!

bataraxx
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Epoustouflant graphiquement, un scénario en béton, une musique divine, un gameplay à toutes épreuves ( infiltration, stratégie, combat, plateforme et bien d'autres, pour tous les goûts ) Une Lara réaliste, avec des cinématiques tournées par un vrai acteur, elle est juste superbe, des vrais dégats de chute et de balles, vous ne survivrez pas à une chute de 5m et une balle dans le torse ou dans la tête vous oneshot... Le multi qui augemente la durée de vie. Un open world sublime et plein de resources ! Un jeu de qualité comme on en fait plus... A acheter absolument, un vrai plaisir !

jf3252
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

En général je décroche facilement des jeux, mais la j'avoue qu'il me tarde qu'un truc c'est d'y rejouer..
Dans ce Tomb raider, il y a à peu près tout pour faire un bon jeu d'action aventure, avec un peu de sauce plateforme a l'ancienne (jm’accroche sur mur, je saute par ci par là) des QTE sympa (parfois pas évident) qui en jette, des gunfights et des passages d'infiltration bien réalisé.
En étant fan de Lara, je peux dire que cet épisode est assez réaliste et qui nous changes des précédents opus. Après je n'ai fait que 3h de jeu on verra cque ça donne par la suite =)

sum74
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Je trouve les avis un peut dur de certain
franchement vous aimé mieux des call of pourri qui ne change pas d'années en année.

Franchement jamais content franchement ce jeux est une turie
ont passe un bon moments les émotions super présente
graphiquement parfait.
Les prochains seront améliorer si il y a
sérieux les mecs mettre 0 a ce jeux faut pas abusé les kikous
uncharted sort on le compare a tomb raider est la le contraire
le serpents qui mots sa propre queu mdrr.
call of c'est battlefield ext..ont peut y passé la nuit

moi ce jeux je le prend pour ce qu'il est dans le fond est la formes et je le recommande chaudement

HerbivHorror
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Enfin un jeu d'aventure digne de ce nom !!

Ce Tomb Raider nous fait littéralement vivre l’histoire et les douleurs infligés à Lara ne font que renforcer ce sentiment d'immersion pour le joueur.

L'aventure est certes un peu plus courte que les autres Tomb Raider en ligne droite (j'en ait mis quand même 16 h de jeux rien que pour voir les crédits enfin bon...), il n'en reste pas moins un jeu de qualité où le niveau de détails des animations a été rarement atteint. Je dis cela puisque j'ai la chance de posséder une carte graphique prenant en charge le Tress FX (j' ai mis le jeu en ultime quoi) et je peux vous affirmer que l'on pourrait même compter les cheveux de Lara tellement c'est fin !!

Finalement je ne vois aucun défaut pour une aventure telle qu'on nous la livre et les trailers laissaient clairement pensés à un tournant dans la série alors tous ceux qui comparent les anciens Tomb Raider à celui là : dehors !!!

PS: Les personnes dénuées de cerveau mettant des notes inférieurs à 10 (OMG!), pareil, vous pouvez sortir et vous pendre en espérant que le châtiment de la reine Imiko ne se sera pas d'abord chargé de vous niah !!

Nesh_86
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Un peu dubitatif au début puis méfiant, les graphismes m'ont emballé progressivement , et de plus en plus plongé dans le Jeu je n'ai plus vu le temps passer ! Et j'avoue avoir parfois eu le vertige et des frissons :)
Qu'un avis personnel mais en tout cas ça été un des meilleurs moments que j'ai passé sur PC depuis far cry 3

tom94430
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

A l'heure actuel..JE SUIS HEUREUX !

Un très bon jeu, sur PC il est magnifique (manque encore un peu d'optimisation, m'enfin les MAJ des driver de GPU vont régler les petites perte de frame). Le scénario est simple mais tient en haleine, et c'est tout le temps à 100% action !

Bref, Lara est de retour, et elle le fait bien !

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80