CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
The Witcher 3 : Wild Hunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Votre avis : Triss ou Yennefer ?

DébutPage précedente
«1  ... 3435363738394041424344  ... 52»
Page suivanteFin
Jarl_Balgruuf Jarl_Balgruuf
MP
Niveau 10
03 novembre 2017 à 05:16:50

Le 02 novembre 2017 à 16:04:45 MrGolgoth a écrit :
Oui, je l'ai dit dans mon premier post d'ailleurs, et toi?

Oui, mais c'était pour être sur au cas ou https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/3/1502290396-robert-pc.png

roiemma_bis roiemma_bis
MP
Niveau 10
15 novembre 2017 à 13:05:42

Mon choix va clairement pour Yennefer.

Même si dans ma première partie j'ai opté pour triss qui a pas mal de qualité mais je dois bien avouer que j'étais dégouté de mon choix. Car j'ai préféré les missions avec Yennefer et son caractère et l'humour également.
Ca m'a permis de voir le côté énervé de Yennefer quand on est du côté de triss.

Après j'aurais pu être avec les deux mais comme j'ai choisis triss d'abord j'ai continué qu'avec une romance.

Du coup, la dans ma seconde partie c'est tout pour Yen et je ne regrette pas.
Un sacré tempérament et un sens du sacrifice pour Ciri et Géralt (du moins dans le 3).

Llenar Llenar
MP
Niveau 2
15 décembre 2017 à 13:51:41

Bonjour à tous !

C'est cool que le forum vit encore, c'est agréable de pouvoir discuter un peu autour du jeu.

Attention pavé César incoming !

Je voulais revenir sur ce choix (en étant en ce moment dans witcher 3), l'un des plus profond que l'on puisse faire dans le milieu vidéoludique.
Il y a 3 façons (selon moi) d'appréhender ce choix : d'une manière RP, d'une manière objective et d'une manière subjective.
D'une manière RP, je pense que tout le monde est globalement d'accord là dessus, c'est Yennefer, au vu des livres.

DISCLAIMER : ça va spoiler les livres et jeux vidéo Witcher. Au bout de 2 ans depuis la sortie witcher 3 et plus pour les livres, je considère que l'histoire est connue, sinon courrez la lire newbie ! Il n'y a pas de balise spoiler car sinon tout le post serait en spoiler.

Maintenant la théorie objective, qui pour moi est la plus intéressante. Cette théorie n'est pas simple à expliquer (de l'objectivité dans le domaine de l'amour, c'est toujours très difficile car l'amour est intrinsèquement lié à la subjectivité), elle se base sur tout les faits livres / jeux vidéo jusqu'au choix fait par le joueur / Geralt.
En effet, les justifications qui viennent après le choix (que se soit pour Yennefer ou Triss) sont des explications fait par les développeurs pour légitimer le choix du joueur, donc c'est leurs visions (on n'a pas d'ailleurs réellement le choix de choisir notre justification).

Tout d'abord partons du début. Dans le livre dernier vœu, Geralt tombe éperdument amoureux de Yennefer. Pour la sauver, il fait le vœu d'être lié à elle.
C'est là que tout la théorie prend de sa saveur et de la puissance de l'écriture de Andrzej Sapkowski. Il n'est pas explicité comment il se lie à elle, la formulation de son vœu.
Beaucoup de gens conjecturent que c'est par l'amour (principe d’âme sœur), que le vœu rapproche Yen et Geralt par l'amour mais on peut se lier à une personne par bien d'autres biais : le destin ... C'est là qu'on voit tout l'ampleur de ce silence et les riches interprétations que l'on peut en faire.
De ce fait, Geralt aime Yen (et ceux bien avant le vœu, donc l'amour est sincère) mais l'inverse est il vrai?
Au début, la question peut se poser, les relations conflictuelles et le "je t'aime, je t'aime plus" ne facilitent pas la lecture du personnage. De plus, le vœu ne permet pas de savoir si c'est un amour sincère ou un amour "magique". La question ne se posera plus que lorsque le vœu sera levé lors de la quete dans witcher 3 "last wish" où là le vœu n'existera plus.

NB : d'ailleurs il y a une incohérence dans cette quête, j'y reviendrais plus tard.

Cependant, on voit Yen s'ouvrir de plus en plus (je reviendrais sur son caractère plus tard aussi) et avouer son amour a la fin de la saga du sorceleur, surtout dans le livre "Dame du Lac" où c'est sans équivoque (que l'amour soit sincère ou magique).
Je passe l'évolution de Yennefer en terme comportementale dans les livres, ça prendrait plusieurs pages et ça noyerait le propos.
En gros c'est : magicienne avec énormes ambitions (coucou Philippa Eilhart bis) --> amour vache --> mère adoptive --> amour "conventionnel" --> famille --> Morte.

Lors de la mort des deux antagonistes à Rivia, Geralt prouve encore son amour par le fait qu'il sauve Yen de la chasse sauvage en échangeant son âme contre la sienne et qu'il poursuive après la chasse sauvage pour la libérer.

Voilà pour Yen dans les livres. Elle est bien tombé amoureuse de Geralt, même si c'est sincère ou magique.
J'en profite pour revenir sur une théorie qui est : si le voeu n'avait pas exister, Yen et geralt ne serait pas ensemble du fait de leurs relations "toxiques". Cette théorie est biaisé par plusieurs choses. Tout d'abord, il faut se mettre à la place de Yen. C'est une femme forte avec une forte volonté, quelqu'un à qui l'on dicte pas sa ligne de conduite. C'est une femme libre, volatile. Du jour au lendemain, elle se retrouve lié à un homme rencontré fortuitement sans possibilité de choix. Même si elle est tombé amoureuse lors du 1er regard, elle n'aime pas qu'on lui force les choses. Il est tout a fait compréhensible de manière objective de voir ce genre de relation de "rejet / rapprochement". Yen se retrouve attaché de force et même si elle aime Geralt, elle ne sait pas si c'est magique ou sincère. C'est que tard dans les livres qu'elle accepte cet état de fait.
D'autre part, si le vœu n'avait pas été fait, alors elle aurait pu être avec Geralt d'une manière plus conventionnelle : séduction ...
C'est aussi pour ça (et là bravo CDPK pour avoir vu cette profondeur) que la quete "last wish" dans witcher 3 existe, Yen veut effacer tout doute, faire son choix à elle.

Néanmoins, et avant de passer à Triss, Yen est resté elle même tout au long du livre, honnête avec soi même. Elle a certes changé d'un point de vue sentimentale mais dans sa ligne de conduite et son sens moral, elle est resté la même, pareil dans witcher 3.

NB : petite parenthèse dans witcher 3 où certains joueurs la trouve infecte. Cela s'explique assez objectivement. Yen a perdu / retrouvé progressivement la mémoire suite à sa libération de la chasse sauvage. Elle apprend que son bien aimé a forniqué avec la moitié de la Temeria et le Pontar (en tout cas, c'était d'autorité publique pour Triss mais vu avec qui geralt a couché dans witcher 1 / 2, les rumeurs ont pu aller de bon train), normal qu'elle soit amère et le fasse ressentir à Geralt. D'autant plus avec Triss, avec qui elle a eu une sacré discussion par ailleurs dans les livres pour avoir couché avec Geralt lors d'une "rupture".

Passons à Triss !
Triss est profondément amoureuse de Geralt. C'est une évidence, ça se voit aussi bien dans les livres que dans les jeux vidéo. Cependant Geralt n'a pas ce sentiment en retour dans les livres (plus une amitié profonde, surtout depuis qu'il s'en est occupé lors qu'elle était souffrante dans les livres).
Triss ne couchera avec Geralt que lors d'une des ruptures avec Yen, à un moment où il était particulièrement vulnérable et avec l'aide de la magie (ce n'est déjà pas très très honnête). Par la suite, Geralt refusera tout les avances de Triss, malgré ses tentatives acharnées.
Comme on sait que Geralt aime Yen d'un amour sincère et non magique, on ne peut pas utiliser valablement l'excuse qu'il est aveuglé par le vœu et ne peut donc pas aimer quelqu'un d'autre. D'autant plus qu'on ne sait pas la véritable teneur du vœu, juste que Geralt et Yen sont liés.

Dans la suite des livres, Triss sera assez effacé, surtout depuis l'altercation avec Yen, qui l'a calmée sec (elle voulait préserver son amitié avec Yen et ne pas perdre Geralt). Cela n’empêchera pas de montrer son amour lorsqu'elle téléporte Geralt pour le sauver à Blionne et lors de son fameux sort de "grêle de Merigold" à Rivia pour disperser le pogrom.

Nous arrivons aux jeux vidéo et c'est là que Triss va objectivement faire une lourde erreur dans sa relation avec Geralt. Lorsqu'elle le retrouve à Kaer Morhen et qu'il est amnésique, elle va profiter de la situation pour renouer les liens avec lui et surtout le séduire en le trompant / mentant par omission sur son passé. Au lieu de vraiment chercher à lui recouvrer la mémoire, elle le manipule et lui fait naitre des sentiments qui sont basés sur son amnésie de son amour passé. Certains pourraient dire qu'objectivement Triss peut s'attendre à ce qu'il ne recouvre jamais la mémoire (c'est ce qui arrive à la majorité des
victimes de la chasse sauvage) mais là elle n'a pas attendu des années pour voir s'il la retrouve ou non (1 an et demi maximum se déroule entre le début du 1 et le 3 quand il recouvre la mémoire et je suis très large), elle se l'accapare immédiatement (Kaer Morhen est l'exemple le plus flagrant).
De plus, cette relation est basé sur le fait qu'il est amnésique. A partir du moment où il va recouvrer la mémoire, cette relation ne peut pas tenir, ne serait ce que par les mensonges.
Par ailleurs, Geralt sent au fond de lui qu'il aime / a aimé quelqu'un d'autre. Dans witcher 1, quand on lit les biographies de Geralt et qu'il est en couple avec Triss, il indique qu'il a déjà connu ce sentiment d'aimer profondément une magicienne.

Certains indiqueront, à juste titre, que Yen aussi a manipulé Geralt, sauf qu'elle l'a fait pour des considérations politiques et non amoureuse. Triss l'a fait à la fois pour la politique et pour ses intérêts personnelles, en atteste la scène du miroir dans l'acte 3 de Witcher 1.
C'est pour cela que de manière objective, Geralt ira plus vers Yennefer que Triss. Triss est un amour de circonstance (love interest en quelque sorte), produit par la grâce de l'amnésie. Sans cela, Geralt se serait tourné directement vers Yennefer.
Par ailleurs, la question aurait pu se poser si l'amour de Geralt était provoqué par le vœu et non par lui même. Hors le livre est clair dessus : il est tombé amoureux de Yen dès le 1er regard. Triss ne peut donc pas utiliser l'argument de l'amour magique du côté de Geralt.

NB : retour sur la quete "last wish", lorsque que le vœu est dissipé. L’intérêt de la quête est surtout du côté de Yennefer, elle veut voir si son amour est véritable. Les choix proposés à geralt sont incohérents. Il ne peut pas dire qu'il a perdu tout amour de Yennefer car son amour est sincère et non lié au vœu, d'autant plus qu'il recouvre la mémoire. C'est juste une facilité scénaristique pour justifier l'amour de Triss mais c'est incohérent avec la trame globale de Witcher.

Cette théorie objective se base sur tout l'univers du witcher, livre comme jeu. Les jeux s'inspirent des livres (et reprennent leurs trames).
Par ailleurs, cette théorie explique un peu pourquoi les personnes qui n'ont joué qu'au jeux vidéo préfèrent plus en général Triss à Yennefer. En effet, ils n'ont pas forcément le background des livres, ils ont ce que CDPK leur fournit. Même si CDPK est très proche des livres, ils ont fait en sorte que l'histoire avec Triss est viable, chose vrai objectivement si on ne se base que sur le jeu : le vœu de Geralt n'est pas clairement expliqué, son amour sincère non plus. Tout laisse à croire objectivement qu'il peut être amoureux de yen que grâce au sort et qu'il peut donc aimer Triss de manière sincère.
La quête "last wish" prend alors un tout autre sens, et c'est là qu'on ne peut qu'admirer la maitrise de CDPK et pouvoir fournir une double clé de lecture en fonction des personnes : ceux qui n'ont que joué au jeu, ceux qui ont lu les livres en plus.

Il reste la théorie subjective où c'est en fonction de chacun et de ses préférences : on aime les caractères forts ou pas, les relations dominants / dominés, les relations vaches ... Bref c'est au goût à chacun, que ce soit ceux qui n'ont que joué au jeu ou ceux qui ont lu les livres en plus (certains préfèrent Triss dès le début depuis les livres et cela permet de réécrire l'histoire).

C'est là qu'on voit la force de ces jeux, ils ont une sacré profondeur et chaque choix est important (dans une certaine mesure). C'est ni blanc, ni noir.
Pour le cas du choix entre Yen et Triss, chaque décision est important (fin, juste lors des interactions entre ces deux là, on peut quand même coucher avec Keira Metz sans avoir de punition en retour). Ce n'est pas comme Mass Effect où l'on peut charmer ce qu'on veut et faire son choix qu'à la fin malgré toute les crasses faites. Là si on joue sur les deux tableaux, on est punit.

NB : fin, Triss tolère quand même un seul écart avec Yen (le coup avec la licorne).

On peut avoir énormément de clé de lectures (RP, objectif, subjectif ...) et c'est ça la richesse du jeu. Personnellement j'ai préféré Yennefer mais malgré cela, j'étais triste pour Triss, car dans le fond, elle aime passionnément Geralt et n'a voulu qu'avoir sa chance (même si elle l'a fait de manière très
malhonnête). Je ne peux que comprendre ses actions même si je ne les acceptent pas.

Pour la théorie objective, ça ne reste que ma clé de lecture, n'hésitez pas à critiquer / corriger ! :) Il n'est pas évident dans ce contexte de n'utiliser que des arguments objectifs et des faits concrets objectifs.

Cordialement

PS : j'aimerais juste revenir sur une théorie, à savoir la théorie du "yen est bossue, donc menteuse et on est avec un laideron". Dans les livres, il est indiqué qu'une magicienne ayant réussi son début d'apprentissage voit par la magie ses défauts physiques / morphologiques se corriger.
Ce n'est pas nécessairement une action volontaire des magiciennes, la magie en elle même gomme des défauts comme le cas des bossus.
Ce n'est pas un masque ou une magie d'illusion (comme dit à tord dans pas mal de sites) mais bien une "mutation" magique. Par ailleurs, ça s'apparente plus à une magie réparatrice (dans le cas des réparations morphologiques) plus que de la magie esthétique. Ce n'est pas un défaut physique qui est corrigé, considéré comme défaut car ne répondant pas aux critères subjectives de beauté. C'est assez similaire à la réalité, on peut se faire corriger, ou pas, c'est au choix de la personne, et rembourser des opérations réparatrices sur des défauts morphologiques car ce n'est pas prévu dans la morphologie de base d'un humain.
Je ne dis pas que Yen n'a pas fait de magie esthétique (volontaire) mais rien ne le prouve. On sait juste qu'elle était bossue et que cela a été corrigé, surement par la magie passive de réparation.
Par ailleurs, pour le cas de Triss, on ne sait pas non plus si elle n'en a pas subie (réparatrice ou esthétique) lors de son apprentissage. Elle a subit de la magie réparatrice après l'attaque du mont Sodden et retrouvé son apparence d'antan mais rien n'indique que cette apparence là est purement originelle à celle qu'elle avait avant son apprentissage de la magie.

Message édité le 15 décembre 2017 à 13:55:01 par Llenar
daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
15 décembre 2017 à 18:21:50

Bonjour César ( :-))) )

Tout ceci me parait exact et bien argumenté. Bravo ! :ok:

Message édité le 15 décembre 2017 à 18:22:20 par daneel53
Jarl_Balgruuf3 Jarl_Balgruuf3
MP
Niveau 10
15 décembre 2017 à 19:18:20

Putain :ouch:

Grand bravo à toi Llenar pour ce pavé :ok:

vinsaucisson2 vinsaucisson2
MP
Niveau 6
15 décembre 2017 à 23:06:58

J'ai découvert la saga the witcher avec the witcher 2 alors c'etait impossible pour moi de choisir Yen a la place de Triss (la scene du bain où poussent les roses de jouvence m'a marqué :noel: )

auteur_en_sang0 auteur_en_sang0
MP
Niveau 7
15 décembre 2017 à 23:45:24

J'adore Triss et Yen. Elles ont chacune leurs points forts et points faibles. J'ai eu du mal à choisir du coup j'ai prit selon l'histoire des livres. Geralt et Yen [[sticker:p/1kki]]

Puis bon, j'préfère les brunes.

Kevinthenoob Kevinthenoob
MP
Niveau 10
16 décembre 2017 à 22:38:03

Triss parce que j'aime les rousses , stou ! :hap:

Llenar Llenar
MP
Niveau 2
19 décembre 2017 à 12:19:11

Salut à tous !

Merci de vos retours sur ma théorie objective, c'est cool :)
C'est vrai que ce choix, tout particulièrement de Witcher 3, est vraiment profond quand on s'y penche dessus.
Beaucoup de clés de lecture possible et de manière de l'aborder (RP, objectif, subjectif ...).

C'est vraiment cool et c'est incontestablement l'une des forces de ce jeu.

Cordialement

vinsaucisson2 vinsaucisson2
MP
Niveau 6
20 décembre 2017 à 08:11:53

De toute façon Geralt tape dans tout ce qui bouge si j'ai bien compris ? alors un coup Yen un coup Triss ca change pas grand chose :noel:

lordrauhl lordrauhl
MP
Niveau 7
21 décembre 2017 à 02:58:02

Yen est vraiment bonne. J'en rêve d'une bonne femme au cheveux noir de jet et yeux violacé.

Loyde51 Loyde51
MP
Niveau 10
21 décembre 2017 à 03:40:47

Le 21 décembre 2017 à 03:17:29 Unfu[c]ked a écrit :
j'ai pris Triss [[sticker:p/1kki]] , j'étais un peu dégouté pour yen elle m'a fait de la peine :hap: mais le dévouement de Triss pour Geralt et Ciri ( surtout la mission ou elle se fait torturer pendant que Geralt parle a Menge ) et le fait qu'elle était seule livrée au chasseur de sorcière a Novigrad m'a donné envie de la protéger [[sticker:p/1lmh]]
et puis meme si Geralt est fou de Yen ( qui a un caractère de h​appiste en passant ) on voit bien qu'il tient énormément a Triss et qu'il fait tout pour la protéger

Toi t'as pas lu les bouquins https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/7/1507453888-breakingtas.png

Pseudo supprimé
Niveau 8
21 décembre 2017 à 07:51:50

Le 21 décembre 2017 à 02:58:02 lordrauhl a écrit :
Yen est vraiment bonne. J'en rêve d'une bonne femme au cheveux noir de jet et yeux violacé.

Bonne chance avec ce comportement.

Le 21 décembre 2017 à 03:40:47 Loyde51 a écrit :

Le 21 décembre 2017 à 03:17:29 Unfu[c]ked a écrit :
j'ai pris Triss [[sticker:p/1kki]] , j'étais un peu dégouté pour yen elle m'a fait de la peine :hap: mais le dévouement de Triss pour Geralt et Ciri ( surtout la mission ou elle se fait torturer pendant que Geralt parle a Menge ) et le fait qu'elle était seule livrée au chasseur de sorcière a Novigrad m'a donné envie de la protéger [[sticker:p/1lmh]]
et puis meme si Geralt est fou de Yen ( qui a un caractère de h​appiste en passant ) on voit bien qu'il tient énormément a Triss et qu'il fait tout pour la protéger

Toi t'as pas lu les bouquins https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/7/1507453888-breakingtas.png

D'ailleurs c'est vrai que la personnalité de Triss est quelque peu différente dans TW3, ça ce voit que CDProjekt a quand même voulu donner une petite raison pour qu'une partie des joueuses ou joueurs choisissent la relation avec Triss. Heureusement pour les personnes qui ont lu les livres, on n’est pas dupe :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 6
27 juin 2018 à 19:31:22

Ciri, topic clos :ok:

AveLukasBaldini AveLukasBaldini
MP
Niveau 29
27 juin 2018 à 22:56:08

Yennefer lors de ma première partie mais après j'ai remarqué qu'elle cassait vraiment les couilles donc Triss

AveLukasBaldini AveLukasBaldini
MP
Niveau 29
27 juin 2018 à 22:56:57

Le 27 juin 2018 à 19:31:22 Seifel a écrit :
Ciri, topic clos :ok:

Tu ne peux pas satisfaire tes pulsions de mâle alpha avec (et heureusement d'ailleurs)

Pseudo supprimé
Niveau 8
27 juin 2018 à 22:59:46

De base j'hesitais mais après avoir commencé les livres je choisirai Yennefer

Nazguldesouche Nazguldesouche
MP
Niveau 8
09 juillet 2018 à 16:36:09

Avec seulement le jeu pour moi c'était Triss, mais maintenant que j'ai lu les livres c'est une évidence de choisir Yen :ok:

StoneOfChaos StoneOfChaos
MP
Niveau 10
11 juillet 2018 à 00:21:52

C'est drôle tous ces avis avec Yen après les bouquins.

J'ai lu tous les livres au moins deux fois, et je maintiens : Triss. :hap:

Position Position
MP
Niveau 10
18 juillet 2018 à 18:42:34

Le 11 juillet 2018 à 00:21:52 StoneOfChaos a écrit :
C'est drôle tous ces avis avec Yen après les bouquins.

J'ai lu tous les livres au moins deux fois, et je maintiens : Triss. :hap:

Avouons qu'elle a 2 grosses loches bien plus interessantes qu'une poignée de bouquins :hap:

DébutPage précedente
«1  ... 3435363738394041424344  ... 52»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment