CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SONDAGE] Pour ou contre le retour des donjons traditionnnels ?

Sondage
Alors ?
Pour
Contre
82 votes
DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
icewinddaleIII icewinddaleIII
MP
Niveau 18
17 août 2017 à 14:14:24

Je constate que cette question a fait naître plusieurs débats sur différents topics ces derniers temps. :hap:
Donc, voulez-vous que Nintendo en revienne aux donjons traditionnels (les "temples", les "palais",etc...) qui étaient dans les anciens Zelda (des donjons "morts", ayant chacun leur propre design, leur propre boss, tout en étant plus longs que ceux de BOTW) ou rester sur le concept de ceux de BOTW (tous le même design, peu nombreux, pas longs, faciles...) pour le 2ème DLC et les prochains Zelda ? :question:

ASORNOD ASORNOD
MP
Niveau 10
17 août 2017 à 14:26:38

Ça dépend de ce que l'on appelle des donjons classiques et de ce qu'on appelle les donjons dans BOTW.
Pour moi il y a plusieurs types de donjons différents dans BOTW, les 4 créatures Divines qui s'écartent totalement de tous ce qui a été fait dans la série et reposant essentiellement sur les énigmes.
Les 3 labyrinthes, le repaire des Yigas et les Obscurcies, donjons plus labyrinthiques avec quelques ennemis et trésors cachés, voir phases d'infiltration (mais ici c'est discutable)

Et le château qui revient aux origines des donjons de la série c'est à dire un endroit rempli de nombreuses salles dont le plus grand intérêt réside dans les ennemis qu'il contient mais où il n'y a aucunes énigmes, mais quelques passages secrets (avant bloc à pousser maintenant bibliothèque à retirer) et murs à casser.
Un mid-boss permettant d'obtenir un objet spécial et le boss du donjon auquel on peut accéder sans passer par toutes les salles.

Pour répondre à la question, oui et non : d'un côté des donjons avec une ambiance avec un peu plus d'ennemis, et le tout plus labyrinthique j'aimerais beaucoup mais tout le délire autour des clés, pseudos énigmes et objets de donjon on n'en a pas besoin pour faire un donjon intéressant, et le système avec des énigmes de BOTW marche très bien.
Pour les boss je ne peux me décider.

En clair 3ème proposition

Message édité le 17 août 2017 à 14:29:48 par ASORNOD
Chancladora Chancladora
MP
Niveau 5
17 août 2017 à 14:32:21

L'un n'empêche pas l'autre [[sticker:p/1kki]]

On peut très bien avoir un bon Zelda qui mix le genre de donjons, le concept des Créatures Divines était sympa, celui des Sanctuaires aussi, mais ils auraient très bien pu le mixer avec des donjons traditionnels ! (Le système des Labyrinthes aussi était sympa)

Au début, on pensait qu'il fallait escalader la créature divine pour entrer dedans (à la Shadow of the colossus) puis une fois à l’intérieur, on aurait du désactivé la créature divine pour entrer dans un donjon traditionnel !

Au final, la partie escalade est là, mais sous une autre forme (quête pour entrer dans la créature divine)
Ensuite on a la partie où l'on doit désactiver la créature divine (ou du moins en reprendre le contrôle)
Mais on a pas de donjon traditionnel qui suit !

pleemores pleemores
MP
Niveau 9
17 août 2017 à 14:32:36

pour

-Drayz- -Drayz-
MP
Niveau 10
17 août 2017 à 14:33:39

Je plussoie Asornod, les donjons traditionnels dans BOTW sont "dissimulés" et "implicite", il y a des endroits qui ne sont pas considérés comme des donjons mais qui se rapprochent énormément des donjons traditionnels (cf les lieux cités par Asornod)

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
17 août 2017 à 14:41:45

À mon avis, ce sondage aurait dû s'orienter différemment et proposer une troisième alternative : celle de revenir à des bases plus classiques certes, tout en acceptant des changements plus drastiques.

Je ne parle pas de faire forcément un mix entre structures plus et moins classique, même si j'évoque cette possibilité.
Je parle d'une certaine harmonie entre le neuf et l'ancien.

En tout cas, Nintendo à, sauf erreur de ma part, évoqué le fait de continuer dans le sens de BOTW.
Ceci ne signifiant pour autant pas qu'ils ne reviendront pas à quelque chose de plus habituel.

Pour autant, ils peuvent tout à fait continuer à innover et à nous surprendre.
Tout en réussissant à contenter encore plus les fans sur un point qui divise.

J'ai en effet pour ma part bien apprécié le concept des donjons de cet opus.
Mais n'aurait rien eu contre l'ajout de structures plus classiques ça et là.
Et qui n'auraient d'ailleurs pas, à mon sens, depareillés avec l'univers.

Sinon, je partage l'avis d'Asornod.

[]Kirby-gum[] []Kirby-gum[]
MP
Niveau 10
17 août 2017 à 14:57:15

J'aimerais bien des donjon plus long avec une ambiance plus prononcé et des boss plus varié que BotW, ça c'est sûr, mais les anciens donjons ont une grosse lacune au niveau de la progression dans le donjon selon moi. :(
Nan, parce que traverser une première fois le donjon sans pouvoir rien faire, pus débloquer un objet qui est l’évidente solution a toute les énigmes, je trouve ça moyen, surtout quand c'est un objet qui a peu ou pas d’utilité hors du donjon, ce qui est souvent le cas. :(
J'aime bien les créatures divines dans le sens ou t'as une zone assez restreinte, mais pleines de petites énigmes avec des solution varié demandant l'utilisation de plusieurs mécaniques, je pense que les futures donjon devrais garder cette idée. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 août 2017 à 15:34:21

Pour !!!!

Cachalo Cachalo
MP
Niveau 10
17 août 2017 à 15:45:18

Pas de neutralité dans le sondage = sondage biaisé.

Pseudo supprimé
Niveau 6
17 août 2017 à 16:27:01

Question intéressante ^^
Je suis pour mais je souhaite qu'on laisse aussi les épreuves qui se retrouvent dans BOTW. J'ai apprécié les sanctuaires notamment parce que certains sont assez rapides, et j'apprécie de rentrer dans un donjon en sachant que je vais pas mettre une heure pour en ressortir... Et c'est varié aussi, comme Asornod l'a expliqué.
Et j'ai pas trouvé les créatures rapides à faire perso... Il faut un peu de temps pour comprendre comment ça marche, pour bien l'appréhender... Si on rajoute les épreuves à faire avant, c'est tout sauf rapide.

Donc réponse 3 : oui mais on garde les nouveautés de BOTW

air-dex air-dex
MP
Niveau 20
17 août 2017 à 16:51:21

Les donjons des Zelda traditionnels sont liés au gameplay des objets. Un donjon traditionnel est la documentation d'un objet, où est répertorié absolument tout ce que tu peux faire avec. Une énigme = une mécanique de gameplay de l'objet.

Mais dans BotW c'est différent. Le jeu ne te dit plus tout ce que tu peux faire avec un objet. C'est à toi de le découvrir et c'est au coeur du gameplay de BotW. Les donjons traditionnels n'ont donc pas de sens dans BotW. Ce qui s'en rapproche le plus sont les sanctuaires du Plateau du Prélude, là où on te donne les pouvoirs de la tablette et où on te montre les 2-3 trucs de base que tu peux faire avec chacun d'entre eux. Mais c'est tout. Ce ne sont guère mieux que des zones tutorielles, loin de la documentation exhaustive d'un donjon traditionnel. Les autres sanctuaires relèvent plus de la grotte secrète que du vrai donjon (séries d'énigmes avec une récompense plus ou moins intéressante à la fin) et les créatures divines sont au mieux des mini-donjons comme les puits de Cocorico ou d'Ikana (mais les objets sont dispensables contrairement aux Zelda classiques).

Il y a aussi la distribution des objets. Les Zeldas classiques te fournissent régulièrement en objets, et donc en donjons. Cela est également utile pour l'avancement du scénario, où (la fin de) un donjon = une grosse avancée dans le scénario. Les donjons sont des métronomes qui dictent le rythme du jeu. Mais là aussi c'est différent dans BotW. BotW ne te fournit pas régulièrement en objets. Au contraire il te donne tout au début et après c'est à toi de te démerder avec les pouvoirs de ta tablette sheikah, le paravoile et ce que tu récupères. Ce qui dans un Zelda classique reviendrait à caser absolument tous les donjons et tout le scénario au début du jeu, avant un grand vide jusqu'au donjon final. Là aussi ce serait absurde. Du coup ils ont fait des sanctuaires un peu plus importants que les autres pour que le scénario ait des points d'appui, mais c'est tout.

Le tout est de savoir ce que l'on veut en matière de distribution d'objets, d'apprentissage des objets et de scénario. Partant de là il n'y a pas 500.000 solutions en matière de donjons.

Perso j'aime bien le côté "voici tes outils maintenant démerde-toi" de BotW. Mais j'aime bien aussi des scénarios qui avancent bien comme dans les Zeldas classiques. Pour moi l'idéal serait donc quelque chose un peu à la Ittle Dew. Tu récupères les objets que tu veux. Chaque objet est associée à une zone tutorielle, donjon ou pas, comme les sanctuaires du Plateau du Prélude mais en plus fournis et en plus corsés. Le jeu aurait plusieurs gros donjons, aussi gros que les donjons traditionnels, mais avec plusieurs routes et de difficultés variables selon les objets en notre possession et la route empruntée.
Tu gardes le monde ouvert, mais son exploration serait limitée par ce que t'as en ta possession, comme dans un Zelda classique. T'aurais toujours une route (ultra-)hardcore pour aller directement au boss final comme dans BotW, mais aussi d'autres routes selon ce que t'as en ta possession. Comme dans BotW cela aurait aussi des impacts sur la fin du jeu, avec du coup pourquoi pas un Zelda à fins multiples. On aurait aussi des zones spéciales demandant de connaître tous ses objets sur le bout des doigts afin de récupérer les meilleures récompenses du jeu. Dans le meilleur des cas on aurait même des zones plus ou moins secrètes et/ou easter-eggs comme dans Ittle Dew 2, avec des récompenses plus ou moins secrètes et/ou pétées, pour ceux visant le "101%" du jeu.

Bref je veux un mix entre du Zelda classique et les Ittle Dew. Donc j'ai voté pour, mais ce serait plutôt le 3ème choix, entre tradition (Zeldas classiques) et modernité (Ittle Dew et BotW). J'aimerais bien aussi que Nintendo nous refasse un petit Zelda classique de temps en temps.

Je parle beaucoup d'Ittle Dew et pour le coup je le conseille. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un BotW en 2D (2,5D pour le 2), mais il y a pas mal de mécaniques de jeu qu'on a ensuite retrouvé dans BotW.

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
17 août 2017 à 17:09:19

Ittle Dew ?
Je ne connaissais pas du tout.
Faudra que je me renseigne à ce sujet.

Pseudo supprimé
Niveau 6
17 août 2017 à 17:12:14

air-dex >> c'est bien expliqué ^^

Mais vous dites que dans les Zelda, un donjon = un objet, donc A link between worlds fait figure d'exception? Ca m'a pas du tout choqué ni dérangé le fait de ne pas faire les donjons dans le but d'obtenir une arme qui te permet de pouvoir avancer dans le jeu, donc on pourrait aussi imaginer faire des donjons traditionnels, mais sortir du schéma classique un donjon = un objet.

icewinddaleIII icewinddaleIII
MP
Niveau 18
17 août 2017 à 17:13:55

Cachalo -> En quoi c'est pas objectif ? :question:

icewinddaleIII icewinddaleIII
MP
Niveau 18
17 août 2017 à 17:21:29

Ganonbros -> Ça impliquerait que le DLC te fasse refaire une partie, parce que on peut pas avoir commencé les événements du futur en ayant pas fait ceux du passé. :ok:

OU ALORS (idée de folie)... :fou:
Le dlc te fait revenir dans le temps avant que Ganon corrompe les gardiens et les créatures divines, pour l'empêcher de le faire et de permettre aux prodiges et au roi de ne pas mourir.

Pseudo supprimé
Niveau 6
17 août 2017 à 17:21:49

Le 17 août 2017 à 17:13:55 icewinddaleIII a écrit :
Cachalo -> En quoi c'est pas objectif ? :question:

Parce que ça force à répondre "oui" ou "non", mais les gens ne pensent peut être pas de manière aussi tranchée :)

pierricsansnom pierricsansnom
MP
Niveau 11
17 août 2017 à 17:31:24

Pourquoi être forcément pour ou contre? Tout va dépendre de l'intention de Nintendo. Si leur prochain Zelda a intérêt à avoir des donjons plus classiques alors qu'ils en fassent, si ça dessert le jeu autant éviter et si ils veulent créer une nouvelle formule de donjon pour un nouveau type d'expérience alors banco.

Voiloir le retour des donjons à l'ancienne "par principe" n'a aucun sens tout comme les rejeter par modernisme forcené est absurde.

Laissons Nintendo faire ce qu'ils veulent, c'est là qu'ils donnent le meilleur ;)

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
17 août 2017 à 17:34:05

Je plussoie ! :ok:

icewinddaleIII icewinddaleIII
MP
Niveau 18
17 août 2017 à 17:42:57

Pierric -> Tu marques un point, là. Il n'y a qu'à voir TWW. :oui:

nakedsnake7 nakedsnake7
MP
Niveau 41
17 août 2017 à 18:14:42

moi je suis pour un retour de donjons plus classiques tant que y'a pas un objet clé par donjons ce qui fait que l'aventure peut devenir linéaire

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment