CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le topic d'Étienne Chouard

DébutPage précedente
1234567891011  ... 28»
Page suivanteFin
Tillieux Tillieux
MP
Niveau 10
07 février 2013 à 13:36:24

Voici le topic pour les personnes souhaitant parler d'Etienne Chouard et de ses idées. Si vous êtes un partisans, un opposant avec une critique intéressante, ou que vous souhaitez le découvrir, ce topic est pour vous.

Présentation
Étienne Chouard est un professeur en économie et droit qui a commencé la politique avec le référendum pour la constitution européenne de 2005. Après l'avoir lu il a estimé que ce n'était pas une constitution puisqu'elle ne protégeait pas le citoyen du pouvoir comme doit l'être une constitution et ses positionné pour le non.

Par la suite, il a recherché la cause des injustices sociales dans le Monde et a estimé que la raison principale était que les politiques écrivaient eux-mêmes les constitutions qui étaient censées limiter leurs pouvoirs et que pour résoudre ce problème les constitutions devraient être écrites par une assemblée constituante tirée au sort.

La réflexion sur la démocratie c'est ensuite étendue sur la critique du système électif qui place les candidats des riches au pouvoir puisque ce sont eux qui financent les partis politiques ainsi que les médias et qu'une fois au pouvoir les hommes politiques renvoyaient l'ascenseur à leurs sponsors. Pour résoudre cela le tirage au sort devrait être étendue à plus ou moins l'assemble des institutions politiques.

Liens intéressants :
Pour comprendre la critique du système électif et le tirage au sort avec vidéos d'Étienne Chouard pour chaque chapitre.
http://www.le-message.org/

Son blog :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/

Son site :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

Le forum :
http://etienne.chouard.free.fr/forum/

L_Ryuuzaki L_Ryuuzaki
MP
Niveau 10
07 février 2013 à 13:45:26

Ce topic non, les prochains topics concernant Chouard très certainement.

L_Ryuuzaki L_Ryuuzaki
MP
Niveau 10
07 février 2013 à 13:53:20

Je sais pas, moi je suis pas un grand admirateur de la démocratie.

Tillieux Tillieux
MP
Niveau 10
07 février 2013 à 13:54:22

C'est parce que souvent les personnes sont intéressés par l'idée du tirage au sort, mais émettent des réticences sur certains aspects, notamment parce qu'elle ont du mal à sortir du système actuel avec une assemblée qui écris et vote les lois en même temps et qui peut permettre la tyrannie, aussi si l'assemblée dans son système actuel était tirée au sort.

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
07 février 2013 à 13:57:34

Le vote par tirage au sort peut avoir sa place dans notre système, par contre pas pour remplacée l'assemblée nationale.

Et j'ai des doutes quant à la réelle représentation des français avec un vote aléatoire, surtout sur un échantillon si petit.

A mon avis il faudrait que les gens tirés au sort soient volontaires (liste à part des listes électorales) et qu'ils représentent un contre pouvoir.

Tillieux Tillieux
MP
Niveau 10
07 février 2013 à 14:09:16

Ont peur aussi imaginer plusieurs assemblées, une pour écrire les lois, une autre pour les voter et aussi une autre pour la constitution. Dans ce cas l'échantillon devient plus grand.
L'un des arguments d'Etienne Chouard est qu'il ne faut absolument pas donner le pouvoir à ceux qui le veulent donc pas de volontaire. Par contre il a imaginé un système que j'aime bien et qui pourrait être le début d'une idée. On organise un pré-vote sans candidat, c'est à dire que chaque citoyen propose plusieurs noms (son voisin, son boucher, etc sur des critères qui peuvent être par exemple la gentillesse ou la vergogne) ont rassembles les noms, ont éliminent le 1/5 des noms les moins donnés, le 1/5 les plus donnés et ont tire au sort selon les 3/5 restant. Ainsi, ont a une assemblée totalement désintéressée. A mon avis c'est une idée à creusée.

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
07 février 2013 à 14:11:32

http://etienne.chouard.free.fr/wikiconstitution/index.php?title=Constitution_nationale#Article_I-0_:_Cr.C3.A9ation_mon.C3.A9taire_r.C3.A9serv.C3.A9e_.C3.A0_la_puissance_publique

Euh ya pas plus important dans une constitution ?
Et le contrôle de la presse plus loin :malade:

Si tu fais un tirage au sort sur toute la population, tu vas surtout donner un pouvoir à des gens qui en veulent pas, donc les forcer, je suis totalement contre l'idée.
Et si on nomme des gens, alors les partis politique feront en sorte qu'on nomme ce que eux veulent.

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
07 février 2013 à 14:29:11

J'ai jamais dis le contraire.

Vois ça autrement, notre système est pourri, mais ce n'est en rien une justification pour en changer pour un autre tout aussi pourri.

Tillieux Tillieux
MP
Niveau 10
07 février 2013 à 14:45:13

Non la création monétaire est un point fondamental qui doit être dans la constitution, qui a pour but je le rappel de fixer des limites et de contrôler les pouvoirs.
Le contrôle citoyen de la presse permettra de sortir du système actuel ou les médias sont dominés par les banques et les marchands d'armes qui dominent les esprits.

Tillieux Tillieux
MP
Niveau 10
07 février 2013 à 14:51:16

Puisque Paulop a posté le lien de l'essai d'écriture de constitution, je poste le dessin du schéma des institutions qui en résulte.
https://www.noelshack.com/2013-06-1360244805-schemapropositionconstitutionplanc.jpg

On voit qu'il y a deux chambres dont une qui est élue dans les partis politique qui a pour but de proposer les lois, par contre c'est la seconde assemblées qui accepte les lois et elle est tirée au sort parmi les citoyens. Une solution qui peut rassurer les septiques, mais qui a aussi ses défauts notamment que les élus seront toujours sponsorisés par les mêmes riches et qui peuvent court-circuiter le système en ne proposant que des lois favorables aux sponsors.

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
07 février 2013 à 14:58:07

Donc non la création monétaire n'est pas primordiale, ya des choses plus importantes dans une constitution que ça, surtout pour le mettre en tout premier article ...

"on pourrait percevoir que tu as comme quelques griefs contre les hommes politiques en lisant ce message. et pourtant tu ne souhaites pas qu'ils soient en quelque sorte évincés, ce qui arriverait si le système de Chouard était adopté. paradoxal ?"

Ouais ok tu comprends juste tout de travers. Je vais la refaire en plus simple, je veux pas troquer un système qui ne marche pas contre un autre. C'est pas parce que le bonhomme propose un truc différent que ça va pas tourner au vinaigre. Figure toi que les gens actuellement au pouvoir sont pas des idiots et sauront profiter à leur avantage de n'importe quel système, et donc des mouvements de plus d'une centaine de millier de personnes peuvent très facilement arriver à ce que leur nom arrive en tête de listes de gens à tirer au sort.

Le graphique partie basse de chouard n'est pas mauvais, car il implique un certain nombre de contre pouvoirs intéressant comme la révocation des députés et le vote des lois à part.
Par contre assemblée constituante qui contrôle les lois, c'est qui qui la compose ? Pour contrôler la constitutionnalité d'une loi faut quand même être un minimum renseigné en droit.

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
07 février 2013 à 15:01:09

pouvoir penser que ce point est un détail apparait pour le moins inquiétant, surtout si on se dit intéressé et connaisseur de la politique :(

Je suis totalement contre les banque centrale et surtout contre une monnaie unique contrôlée par une entité unique, qu'elle soit publique ou privée.

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
07 février 2013 à 15:02:46

D'ailleurs c'est marrant, sur son graphique, la banque centrale n'est contrôlée par personne.

Tillieux Tillieux
MP
Niveau 10
07 février 2013 à 15:05:54

Pour répondre sur l'assemblée constituante elle doit être tirée au sort justement pour produire et modifier une constitution désintéressée.
Un point notamment dont parle Etienne Chouard, c'est que les politiques ont volontairement rendus compliqués les lois et la constitution pour en dégouter le citoyen et qu'écrire une constitution (ou vérifier la constitutionnalité d'une loi) est à la porter des premiers venu. Dans ses conférences il essaye d'organiser des ateliers ou chaque groupe de participants peut proposer des façons d'organiser les pouvoirs ou plutôt les contre-pouvoirs pour prouver que ce n'est pas compliqué.

Tillieux Tillieux
MP
Niveau 10
07 février 2013 à 15:08:03

Paulop Voir le profil de Paulop
Posté le 7 février 2013 à 15:02:46 Avertir un administrateur
D'ailleurs c'est marrant, sur son graphique, la banque centrale n'est contrôlée par personne.

Si, ce n'est pas très clair au premier abord, mais les carrés bleus dans les pouvoirs sont les « chambre des contrôles » dont tu peux voir la description à droite du schéma et qui sont évidement tirées au sort.

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
07 février 2013 à 15:09:41

Un point notamment dont parle Etienne Chouard, c'est que les politiques ont volontairement rendus compliqués les lois et la constitution pour en dégouter le citoyen et qu'écrire une constitution (ou vérifier la constitutionnalité d'une loi) est à la porter des premiers venu. Dans ses conférences il essaye d'organiser des ateliers ou chaque groupe de participants peut proposer des façons d'organiser les pouvoirs ou plutôt les contre-pouvoirs pour prouver que ce n'est pas compliqué.

Je suis d'accord avec ça, mais avec une constitution bancale tu t'exposes à de gros risques, c'est pour ça qu'il faut quand même faire attention. Maintenant bien sûr que le peuple est capable.

Je suis pas contre toutes les constations de Chouard, mais pas d'accord avec toutes les solutions, je respecte son travail en tout cas.

Tillieux Tillieux
MP
Niveau 10
07 février 2013 à 15:12:45

Paulop tu sais Étienne Chouard est toujours à la recherche de personnes qui doute ou ne sont pas d'accord afin de réfléchir à leurs contre-idée et améliorer sa propre pensée. Je t'invite à émettre t'es doutes sur le forum, tu n'y sera pas du tout mal reçu bien au contraire.

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
07 février 2013 à 15:13:07

c'est à ce moment là que nos routes se séparent. si le système actuel peut-être considéré comme étant pourri, effectivement, si l'on en juge à ces résultats, et à quoi d'autres pourrait t-ont l'évalué ?, les propositions que nous fait Chouard me semble, à moi, être tout sauf "pourri" :(

En fait tu comprends pas où je veux en venir, je dois mal m'exprimer. C'est forcément intéressant comme approche, mais faut toujours essayer dans un système de dépasser ce que l'on voit, et de chercher ce que l'on ne voit pas directement. Une idée qui peut sembler bonne et désintéressée peut parfois engendrer plus de mal que prévu. Et je vois dans un certain nombre de propositions des failles. Ce n'est pas parce que ça a l'air tentant qu'il faut tout accepter et ne pas critiquer, sinon on s'expose à beaucoup de déception.

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
07 février 2013 à 15:38:42

Bon tu le fais peut être exprès je sais pas, dans tous les cas, j'arrête de discuter avec toi.

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
07 février 2013 à 16:53:17

Ouais tu as juste tout compris de travers c'est bien ce que je pensais.

On va prendre un exemple plus simple. Tu en as marre de ta voiture, elle marche mal, tu veux en changer, on te propose une superbe voiture et une voiture plus modeste. Tu prends la superbe, sauf qu'en fait elle consomme trop d'essence et la maintenance coute cher et l'assurance j'en parle même pas. Tu aurais du choisir la voiture modeste.

C'est pas parce que le système est pourri qu'on doit obligatoirement choisir celui de Chouard pour échanger. Comprende ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment