CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Oui, Okami est mieux que Zelda.

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213
Page suivanteFin
Underfog2 Underfog2
MP
Niveau 9
09 août 2012 à 15:31:09

"Sortir le grappin et viser met plus de temps que dessiner dans Okami"

:d) Non.

OrinDesu OrinDesu
MP
Niveau 10
09 août 2012 à 15:33:56

"Sortir le grappin et viser met plus de temps que dessiner dans Okami"

Vu le pad dégueu de la PS2, oh que non :hap:

EvathCebor11 EvathCebor11
MP
Niveau 10
09 août 2012 à 15:34:43

"Sortir le grappin et viser met plus de temps que dessiner dans Okami"

Ou alors t'appuies sur la touche grappin et voilà :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 août 2012 à 15:44:26

"Mais franchement, si on prend UN Zelda, UNE oeuvre pour aller cogner sur Okami, tu sais très bien laquelle je vais envoyer au front :noel: Allez, j'ose : WW, forcément. Et MM."

:d) J'avoue, TWW est sans doute l'épisode où les personnages un peu grotesques choquent le moins. En revanche, et je ne m'attarderai que là-dessus (j'ai pas le temps de fouiller tous les artworks de chaque jeu), y a pas de bestiole aussi impressionnante que ça :

http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20101230100224/okami/images/thumb/5/5f/Crimson_helm_lrg.jpg/1000px-Crimson_helm_lrg.jpg
http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20101230045432/okami/images/thumb/0/04/Orochi_image.jpg/1000px-Orochi_image.jpg
http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20101230094531/okami/images/thumb/0/0a/Ninetail.jpg/1000px-Ninetail.jpg

Dans TWW.

"Tant qu'on est happé par l'aventure, c'est tout sauf ennuyeux. Je préfère crever la gueule ouverte qu'utiliser le fast travel dans un TES"

:d) Faut voir encore la durée du trajet. Dans SS/TP, ça peut encore passer. Par contre, TWW, c'est bien plus long en terme de trajets, et je préfère franchement une map plus condensée que perdre du temps sur de la flotte ...

"Okami est un roman. Zelda une nouvelle axée sur le ludisme. Ca ne la rend pas moins intéressante. Zelda privilégie autre chose, c'est tout."

:d) Donc tu trouves l'absence de scénario voire de rythme dans OOT/TP (les deux épisodes où c'est le plus flagrant) excusable ? Pas étonnant que les scénaristes ne se sont pas cassés le cul sur SS ...

"Okami est plus riche, mais ça ne le rend pas meilleur. Le pinceau serait comme une pause qui demanderait d'aller farfouiller dans un mini-menu, ça hache quand même vachement le dynamisme. C'est beaucoup plus dynamique, mais on gagne en fluidité dans Zelda. T'as préparé tes raccourcis d'objets et hop, le combat se lance et tu ne t'arrêtes plus"

:d) Parce que maintenant la richesse n'est plus une qualité ? Ben voyons :pf:

Quant au fait que le pinceau stoppe l'action, j'ai envie de dire que ça ne tient qu'à toi de savoir l'utiliser ... j'ai jamais eu des problèmes pour utiliser le pinceau rapidement, quand tu sais t'y prendre ça ne casse rien.

"Okami c'est du "je te renifle le cul""

:d) What :pf:

"Oui Okami est plus riche, oui il est plus punchy. Tout comme Vanquish par rapport à un Gears par exemple. Mais un rythme plus effréné n'est rien supérieur, le tout est de trouver un équilibre de jeu. Zelda en a un (et ne se contente pas de A A A non plus, faut pas abuser, le gameplay s'enrichit progressivement), Okami en a un, mais un Zelda tel quel avec cinquante techniques et en beaucoup plus rapide n'aurait aucun sens."

:d) Effectivement, donner des techniques dans le dernier Zelda sans un bestiaire adapté n'a aucun sens (et c'est pour ça qu'un bestiaire plus étoffé serait pas de trop dans le prochain ... je dis ça, je dis rien :hap: ). C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a toujours au moins un ennemi dans Okami qui exploitera spécifiquement telle attaque, tandis qu'une technique plus avancée va carrément le retourner. Donc oui, quelque part, Okami a un bestiaire plus étoffé, et plus de techniques, c'est une forme de richesse et une qualité qu'il a en plus par rapport à Zelda. Un problème avec ça ? :noel:

"Personne n'a joué à Okami, aussi :noel: "

... comme les jeux Cing ? :hap:

Underfog2 Underfog2
MP
Niveau 9
09 août 2012 à 16:45:50

https://www.noelshack.com/2012-32-1344523545-6420097-vidage-de-la-poussiere-dans-le-desert-de-secheresse.jpg

Eternal-Sonata Eternal-Sonata
MP
Niveau 10
09 août 2012 à 16:47:10

Je me suis arrêté quand j'ai vu qu'Okami a un bon scénario...

AdamJenssen AdamJenssen
MP
Niveau 6
09 août 2012 à 17:33:29

Le débat n'a pas lieu d'être, le design d'Okami est propre à l'univers du dessin, un tel design dans un Zelda, ça aurait juré avec le reste + du design fin et réussit, y'en a dans les Zeldas.

A l'instar de Darksiders, les mecs avaient des modèles pour diriger leur travail, 20ans de Zelda, ça aide, là où la série doit se réinventer en gardant un fil conducteur et une progression qui ne dénature pas son esprit.

Et de plus, critiquer une référence du JV en se basant sur un jeu qui n'a pas su conclure avec un second opus, bon ça pète pas bien loin.

Le principal n'est pas là, le principal c'est que malgré Alundra et compagnie, qui continue sa route? Zelda, et rien d'autre.

Underfog2 Underfog2
MP
Niveau 9
09 août 2012 à 17:37:28

Boum :rire:

Lagidaube l'anus en feu :rire:

Darius97 Darius97
MP
Niveau 26
09 août 2012 à 17:38:43

Récemment je me suis dit qu'il serait temps que je rejette un oeil dans les jeux auxquels je n'ai plus joué depuis des années ... et ça tombait bien, je voulais me remettre à Okami, le jeu que je clamais BGE (notion qui me dépasse complètement aujourd'hui) à tout va quand j'étais encore jeune et fou (un peu comme certains qui disent "lol TWW BGE" aujourd'hui). Je me suis dit qu'après tout ce temps, je trouverais peut-être le jeu moins bien, que ses défauts paraîtraient plus flagrant ... ben, en fait, non.

Des années après sa sortie, ce jeu fout toujours une claque monumentale à la saga Zelda. Et comme je suis pas un débile qui va se contenter de mettre un bec de canard entre deux noms, je vous donne les nombreuses raisons.

Parce que dans Okami, y a un scénario. Le genre de truc que les Zelda n'ont jamais eu, ou ont du moins toujours relégué au second plan. Dans Zelda on se contente de faire ce qu'on nous dit ("va chercher 5 fragments du miroir des ombres blablabla"), et puis éventuellement on a une cinématique et, quand ils ont un éclair d'inspiration, une petite révélation scénaristique ("enfayte leu maychamp cay Ganon"). Dans Okami ça ne marche pas comme ça : on est sans cesse accompagné par le scénario, qui est bourré de situations imprévues et de rebondissements, tout ce qu'on fait a un rapport avec l'histoire, et surtout, c'est de plus en plus intense à mesure qu'on avance. Le début est donc assez chiant (comme tous les jeux d'aventure), mais quel pied quand on est à Ryoshima ! Et cette fin qui, en dépit d'un boss un peu lourd, défonce n'importe quel final de n'importe quel Zelda (même SS tiens) ...

:d) Première connerie: Le scénario de Okami = un scénario de Zelda. C'est de la même construction, après ouais tu dois pas chercher des trucs pour justifier des donjons, mais ça reste toujours des trucs con (sauver le chien, arriver jusqu'a Hiroshi, etc.) Y a même moins de rebondissements dans Okami... C'est pas du très haut pour les deux, mais ç'est plaisant les deux. Mais en Background y a pas à chier, Zelda >>>>> Okami, mais c'est de la triche de comparer les deux car l'un on a un jeu qui a comme pré-background un texte de 2 min, et l'autre une série entière, incomparable :non:

Parce qu'Okami a une vraie bonne direction artistique. Alors que Zelda perds son temps à passer d'une extrême à l'autre quand il n'essaye pas de concilier les deux en essayant de limiter la casse, Okami a choisi un style simple, mais raffiné et qui conviendra à n'importe quel public. Pas de cel-shading infantilisant, pas de design pseudo-mature qui se prend beaucoup trop au sérieux, pas de mélange des deux avec de l'aliasing, pas de décors exagérément criards à la Majora's Mask ... non, juste un design inspiré des estampes japonaises, avec une belle galerie d'ennemis et de PNJS tous plus élégants les uns que les autres. Sans oublier qu'il n'y a aucun de ces personnages déchets aux design grotesques (le facteur dans TP ) pour amuser les gosses.

:d) Ça c'est très très subjectif, car tu critiques les styles qui visent chaque Zelda (critiquer le pseudo-sombre de Zelda TP alors que c'est tout assumé, comme le criards de MM par exemple). Je peux aussi critiquer le cell-shading qui par bien en couille dans Okami, mais non car c'est justement le but de donner un style peinture à la main (japonaise). Après chara-design, c'est kiff-kiff, t'as aussi de belles merdes dans Okami (les monstres en général, Hiroshi, le boss final, etc.)

Parce qu'en un jeu, Okami a construit un meilleur background que la saga Zelda entière en 25 ans. Parce que ce background n'est pas un truc bordélique avec des références culturelles totalement aléatoires (on retrouve aussi bien des références à la mythologie celtique qu'à des trucs égyptiens ), parce qu'il y a toujours une histoire derrière chaque personnage important et une source d'inspiration bien précise (que les développeurs invitent d'ailleurs à découvrir par soi-même, dans le manuel du jeu). Et aussi parce qu'en dépit de tout puiser dans la culture du Nippon d'antan, Okami a réussi à intégrer des mythes n'ayant aucun rapport avec les autres et à rendre ça cohérent. Rien à voir avec le background anémique et foireux de Zelda

:d) Le background j'en ai parlé en haut :ok:

Parce que la progression n'est pas aussi mécanique que Zelda. Dans Zelda on sait anticiper à tout moment l'arrivée d'un donjon parfois totalement WTF (par rapport à l'endroit où il se trouve, ou par rapport au scénario), pas dans Okami qui mêle l'exploration hors donjon (qui constitue en fait une majeure partie du jeu) avec des donjons toujours justifiés sans cassure nette entre les deux, ni d'enthousiasme qui retombe après la fin du donjon genre "merde, je fais devoir parler à 2 PNJs inintéressants avant le prochain donjon". En fait, le seul Zelda qui aurait pu lui tenir tête est Skyward Sword, vu qu'il est bien mieux construit à ce niveau. Pas de bol, ils ont oublié d'ajouter un scénario

:d) La progression c'est justement le plus gros défaut d'Okami. Si jusqu'a maintenant les points-cités je les trouvais égals à Zelda, là non. La progression de Okami est une chiure, tu ne fais que parler à des Pnjs, c'est tout. Tu dois parler à un pnj, ensuite à un autre, ensuite à un autres, etc. Parfois tu tu vois même à tourner en rond car le pnj t'a pas explicitement dit à qui tu dois parler. Bon après t'as quelques énigmes ou mini-jeu, mais ils sont trop espacé. Tout simplement c'est chiant. Je préfère clairement Zelda, où il y a de l'aller retour pnj, mais beaucoup beaucoup moins, car c'est de la concentration de donjons, sauf MM et SS, mais eux leur extérieur c'est des énigmes, des activités, etc. Surtout dans SS car il est bien vide :troll: Après non, on peu pas dire que les donjons d'Okami sont bien, non ! Linéaires, deux trois énigmes par donjons, pas de bon level-design, etc. Sauf les deux derniers qui sont bon, mais ce sont des donjons normal d'un Zelda :( Et si y a des cassures, c'est vraiment Okami, Zelda c'est va chercher ces trois trucs, et voilà plus de prise de tête, le scénario n'avance que par les dialogue et la découverte, Okami c'est à chaque fois tu dois aller dans un donjon pour un truc con...

Parce que les meilleurs donjons d'Okami n'ont rien à envier à ceux de Zelda. Alors certes, y en a des très courts, mais bon sang, des donjons comme l'île Oni ou le dernier donjon avant la fin défoncent une main dans le dos tout ce qui a pu être fait dans un certain Wind Waker et n'ont rien à envier à OOT/TP

:d) N'ont rien à envier à un donjon normal de Zelda, ceux qui sortent du lot chez Zelda ils les explosent :ok:

Parce que les combats ressemblent à quelque chose dans Okami. Parce qu'on ne se contente pas de tourner autour d'un ennemi jusqu'à pouvoir spammer B (heureusement, SS a amélioré tout ça, c'est pas trop tôt d'ailleurs). Parce que c'est dynamique, qu'il y a une vingtaine de glyphes utilisables, un bestiaire bien pensé et varié, plusieurs manières de vaincre un ennemi, bref c'est beaucoup plus riche que tout ce que Zelda a proposé depuis ses débuts.

:d) Non non et non ! Okami, les combats sont un supplices. Déjà tu commences avec un beau cliché sur Zelda, y a beaucoup d'ennemis ou tu dois utilise un objet, attaquer au bon moment, etc. Le tourner autour c'est pour les knights et gobelins, c'tout. Après SS est encore meilleur. Les combats d'Okami te casse le rythme, de ton aventure, et les technique au pinceaux aussi d'ailleur, surtout que ce pinceau te rend invincible en combat. En plus la plupart du temps tu spammes la lumière céleste, à tourner autour du mur en sautant. En plus le scoring, le truc inutile par excellence avec quoi tu martèlles A. Le bestiaire j'en ai parle :ok:

Parce que l'OST d'Okami est bien plus belle que n'importe quelle OST de Zelda. Les rageux diront sans doute que ça sonne trop japonais, mais qu'importe ! Y a plus de belles compositions dans tout Okami que dans OOT/MM/TP réunis.

:d) Le style musical n'est pas varié, et les compositions sont à des KM de Zelda :ok: Enfin c'est très subjectif.

Parce que y a pas de voyage en mer interminable, pas de voyage à dos d'oiseau purement cosmétique, pas de train, pas de cheval disponible que tardivement : juste un loup qui court super vite et aucune étendue inutilement grande. Et la téléportation est bien sûr de rigueur (elle me semble même beaucoup plus pratique).

:d) Bah Okami c'est que y en a pas besoin. Comme le loup de TP n'a pas Epona. C'est juste qu'il va vite de base. Le seul qui est un peu superficiel de ce coté c'est SS, car y a qu'une seule vrai île les autres non, enfin ça change rien. L'étendu grande y a les plaines de Sishui, mais elle est séparé comme TP. Ça vraiment pour gonfler ta liste :ok:

Parce qu'il y a des quêtes annexes sympas partout tout en ayant une solide quête solo. Le seul Zelda qui puisse rivaliser avec Okami à ce niveau : Majora's Mask. Le reste, vous oubliez !

:d) TWW aussi, mais c'est vrai que ça c'est supérieur à SS et TP, qui eux se concentre plus sur la principale. C'est un choix. En tout cas non la principal de Okami je la trouve pas solide.

Parce que c'est le meilleur jeu de feu Clover Studio, parce qu'il y a un sensei qui mime Viewtiful Joe (disparu trop tôt) avant de vous apprendre des nouvelles techniques de combat, parce que c'est bourré de bons clins d'oeil (et pas des trucs foireux comme le PNJ qui ressemblent à John Lennon dans PH ), comme la tour du chat qui est une référence évidente à Dragon Ball mais sans que ça fasse tache avec le reste.

:d) Ouais bof, argument à la con :hum:

PS: sorry pour l'écriture, je suis sur Iphone :ok:

bohr75 bohr75
MP
Niveau 20
09 août 2012 à 17:38:49

l'éternel débat Okami vs Zelda .
C'est une histoire sans fin et absurde. Comparer un jeu à une série..... je ne vois pas l'interet.

On ne pourra pas changer l'avis des gens , tout est une histoire de culture et de gouts. Rien d'autre.

RoundX RoundX
MP
Niveau 10
09 août 2012 à 17:50:35

Je suis globalement d'accord avec l'auteur, sauf sur ces points:

:d) Parce qu'Okami a une vraie bonne direction artistique. Alors que Zelda perds son temps à passer d'une extrême à l'autre quand il n'essaye pas de concilier les deux en essayant de limiter la casse, Okami a choisi un style simple, mais raffiné et qui conviendra à n'importe quel public. Pas de cel-shading infantilisant, pas de design pseudo-mature qui se prend beaucoup trop au sérieux, pas de mélange des deux avec de l'aliasing, pas de décors exagérément criards à la Majora's Mask ... non, juste un design inspiré des estampes japonaises, avec une belle galerie d'ennemis et de PNJS tous plus élégants les uns que les autres. Sans oublier qu'il n'y a aucun de ces personnages déchets aux design grotesques (le facteur dans TP :malade: ) pour amuser les gosses.

:d) Alors à moitié d'accord, certes Okami est magnifique et est plus beau que n'importe quel Zelda, mais on ne peut enlever à Zelda le fait de vouloir innover et surprendre sans cesse, entre un TWW qui a surpris le monde entier et qui a carrément démocratiser le cell-shading, entre un TP qui a fait pleurer de joie les fans de OOT, et entre un SS qui fait un mélange totalement inattendu des deux.

:d) Parce que les meilleurs donjons d'Okami n'ont rien à envier à ceux de Zelda. Alors certes, y en a des très courts, mais bon sang, des donjons comme l'île Oni ou le dernier donjon avant la fin défoncent une main dans le dos tout ce qui a pu être fait dans un certain Wind Waker et n'ont rien à envier à OOT/TP.

:d) Non, clairement les donjons de TP, OOT, M'sM, SS etc... sont bien meilleurs que ceux d'Okami en terme de level-design, de difficulté, bon après c'est clair que le but premier d'Okami c'est pas les donjons contrairement à Zelda.

:d) Parce que les combats ressemblent à quelque chose dans Okami. Parce qu'on ne se contente pas de tourner autour d'un ennemi jusqu'à pouvoir spammer B (heureusement, SS a amélioré tout ça, c'est pas trop tôt d'ailleurs). Parce que c'est dynamique, qu'il y a une vingtaine de glyphes utilisables, un bestiaire bien pensé et varié, plusieurs manières de vaincre un ennemi, bref c'est beaucoup plus riche que tout ce que Zelda a proposé depuis ses débuts.

:d) Un peu bordelique quand même les combats d'Okami, non franchement les combats de OOT, M'sM, TWW, TP et surtout SS sont franchement plus interessants.

:d) Parce qu'Okami n'a pas à se coltiner une communauté de joueurs chiants qui changent leur Zelda favori toutes les semaines.

:d) Argument de trop, mon Zelda préféré est TP, et il l'est depuis que je l'ai finis, début 2009.

AdamJenssen AdamJenssen
MP
Niveau 6
09 août 2012 à 17:59:48

En même temps, c'est pas comme si les fans d'Okami avaient le luxe de choisir quel épisode ils préfèrent :noel:

Tu passes d'un jeu qui a vite fait parler de lui le temps de sa sortie, et qui passe sur portable non traduit pour sa suite.

Mekonis Mekonis
MP
Niveau 45
09 août 2012 à 18:00:52

Darius a tout dit, je suis entièrement d'accord avec lui sauf au sujet de l'OST.
Mais tout ça relève du subjectif donc bon...

Mekonis Mekonis
MP
Niveau 45
09 août 2012 à 18:04:40

Ah et pour le background aussi.

Zelda en 25 ans, ben y'a pas grand chose. L'univers est clairement sous-exploité, y'avait clairement matière à nous pondre quelque chose d'énorme avec SS malheureusement...
Okami quant à lui son background c'est la mythologie japonaise, NORMAL qu'il soit bien plus développé j'ai envie de dire.

Darius97 Darius97
MP
Niveau 26
09 août 2012 à 18:07:10

Merci Mekonis :cute:

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 août 2012 à 18:08:52

"A l'instar de Darksiders, les mecs avaient des modèles pour diriger leur travail, 20ans de Zelda, ça aide, là où la série doit se réinventer en gardant un fil conducteur et une progression qui ne dénature pas son esprit."

:d) Et alors ? L'élève peut dépasser le maître. Je n'ai dit nulle part "OH LOL Zelda n'a jamais servi à rien, Okami aurait tout inventé lui-même". Les développeurs eux-mêmes ont confié qu'ils se sont inspirés de Zelda ! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :non:

"Et de plus, critiquer une référence du JV en se basant sur un jeu qui n'a pas su conclure avec un second opus, bon ça pète pas bien loin."

:d) Le deuxième opus, comme tu dis, n'a même pas été développé par ses créateurs originaux (et ce n'est même pas sûr qu'ils auraient souhaité que ça continue ainsi). Il a été en plus conçu sur une machine moins puissante, et sans doute dans le but de capitaliser sur le faible succès commercial d'Okami, bref ça compte pas vraiment. Autant dire que les épisodes DS de Zelda sont des références au même titre que Majora's Mask :sarcastic:

Darius :d) J'y viens tout à l'heure :noel:

Darius97 Darius97
MP
Niveau 26
09 août 2012 à 18:11:18

Darius J'y viens tout à l'heure

:d) :sournois:

Darius97 Darius97
MP
Niveau 26
09 août 2012 à 18:12:09

Au cas où tu peux te lacher sur les pavés, je n'abandonne jamais un débat :ok:

OrinDesu OrinDesu
MP
Niveau 10
09 août 2012 à 18:12:21

L'élève a dépassé quel maître non parce que Zelda y'en a un paquet.

Okami est juste bon sur certains points mais en globalité il sa fait manger par les meilleurs opus de la série.

Mekonis Mekonis
MP
Niveau 45
09 août 2012 à 18:13:04

Sinon j'adore Okami hein. :hap:
Je le préfère même à OoT, M'sM et SS. :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : OdellBeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment