Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Guerre des Consoles  / 

Topic Oui, Okami est mieux que Zelda.

Sujet : Oui, Okami est mieux que Zelda.

Page suivanteFin
Pseudo supprimé
09 août 2012 à 09:59:50

Récemment je me suis dit qu'il serait temps que je rejette un oeil dans les jeux auxquels je n'ai plus joué depuis des années ... et ça tombait bien, je voulais me remettre à Okami, le jeu que je clamais BGE (notion qui me dépasse complètement aujourd'hui) à tout va quand j'étais encore jeune et fou (un peu comme certains qui disent "lol TWW BGE" aujourd'hui). Je me suis dit qu'après tout ce temps, je trouverais peut-être le jeu moins bien, que ses défauts paraîtraient plus flagrant ... ben, en fait, non.

Des années après sa sortie, ce jeu fout toujours une claque monumentale à la saga Zelda. Et comme je suis pas un débile qui va se contenter de mettre un bec de canard entre deux noms, je vous donne les nombreuses raisons.

:d) Parce que dans Okami, y a un scénario. Le genre de truc que les Zelda n'ont jamais eu, ou ont du moins toujours relégué au second plan. Dans Zelda on se contente de faire ce qu'on nous dit ("va chercher 5 fragments du miroir des ombres blablabla"), et puis éventuellement on a une cinématique et, quand ils ont un éclair d'inspiration, une petite révélation scénaristique ("enfayte leu maychamp cay Ganon"). Dans Okami ça ne marche pas comme ça : on est sans cesse accompagné par le scénario, qui est bourré de situations imprévues et de rebondissements, tout ce qu'on fait a un rapport avec l'histoire, et surtout, c'est de plus en plus intense à mesure qu'on avance. Le début est donc assez chiant (comme tous les jeux d'aventure), mais quel pied quand on est à Ryoshima ! Et cette fin qui, en dépit d'un boss un peu lourd, défonce n'importe quel final de n'importe quel Zelda (même SS tiens) ...

:d) Parce qu'Okami a une vraie bonne direction artistique. Alors que Zelda perds son temps à passer d'une extrême à l'autre quand il n'essaye pas de concilier les deux en essayant de limiter la casse, Okami a choisi un style simple, mais raffiné et qui conviendra à n'importe quel public. Pas de cel-shading infantilisant, pas de design pseudo-mature qui se prend beaucoup trop au sérieux, pas de mélange des deux avec de l'aliasing, pas de décors exagérément criards à la Majora's Mask ... non, juste un design inspiré des estampes japonaises, avec une belle galerie d'ennemis et de PNJS tous plus élégants les uns que les autres. Sans oublier qu'il n'y a aucun de ces personnages déchets aux design grotesques (le facteur dans TP :malade: ) pour amuser les gosses.

:d) Parce qu'en un jeu, Okami a construit un meilleur background que la saga Zelda entière en 25 ans. Parce que ce background n'est pas un truc bordélique avec des références culturelles totalement aléatoires (on retrouve aussi bien des références à la mythologie celtique qu'à des trucs égyptiens :( ), parce qu'il y a toujours une histoire derrière chaque personnage important et une source d'inspiration bien précise (que les développeurs invitent d'ailleurs à découvrir par soi-même, dans le manuel du jeu). Et aussi parce qu'en dépit de tout puiser dans la culture du Nippon d'antan, Okami a réussi à intégrer des mythes n'ayant aucun rapport avec les autres et à rendre ça cohérent. Rien à voir avec le background anémique et foireux de Zelda :oui:

:d) Parce que la progression n'est pas aussi mécanique que Zelda. Dans Zelda on sait anticiper à tout moment l'arrivée d'un donjon parfois totalement WTF (par rapport à l'endroit où il se trouve, ou par rapport au scénario), pas dans Okami qui mêle l'exploration hors donjon (qui constitue en fait une majeure partie du jeu) avec des donjons toujours justifiés sans cassure nette entre les deux, ni d'enthousiasme qui retombe après la fin du donjon genre "merde, je fais devoir parler à 2 PNJs inintéressants avant le prochain donjon". En fait, le seul Zelda qui aurait pu lui tenir tête est Skyward Sword, vu qu'il est bien mieux construit à ce niveau. Pas de bol, ils ont oublié d'ajouter un scénario :-(

:d) Parce que les meilleurs donjons d'Okami n'ont rien à envier à ceux de Zelda. Alors certes, y en a des très courts, mais bon sang, des donjons comme l'île Oni ou le dernier donjon avant la fin défoncent une main dans le dos tout ce qui a pu être fait dans un certain Wind Waker et n'ont rien à envier à OOT/TP.

:d) Parce que les combats ressemblent à quelque chose dans Okami. Parce qu'on ne se contente pas de tourner autour d'un ennemi jusqu'à pouvoir spammer B (heureusement, SS a amélioré tout ça, c'est pas trop tôt d'ailleurs). Parce que c'est dynamique, qu'il y a une vingtaine de glyphes utilisables, un bestiaire bien pensé et varié, plusieurs manières de vaincre un ennemi, bref c'est beaucoup plus riche que tout ce que Zelda a proposé depuis ses débuts.

:d) Parce que l'OST d'Okami est bien plus belle que n'importe quelle OST de Zelda. Les rageux diront sans doute que ça sonne trop japonais, mais qu'importe ! Y a plus de belles compositions dans tout Okami que dans OOT/MM/TP réunis.

:d) Parce que y a pas de voyage en mer interminable, pas de voyage à dos d'oiseau purement cosmétique, pas de train, pas de cheval disponible que tardivement : juste un loup qui court super vite et aucune étendue inutilement grande. Et la téléportation est bien sûr de rigueur (elle me semble même beaucoup plus pratique).

:d) Parce qu'il y a des quêtes annexes sympas partout tout en ayant une solide quête solo. Le seul Zelda qui puisse rivaliser avec Okami à ce niveau : Majora's Mask. Le reste, vous oubliez ! :oui:

:d) Parce qu'Okami n'a pas à se coltiner une communauté de joueurs chiants qui changent leur Zelda favori toutes les semaines.

:d) Parce que c'est le meilleur jeu de feu Clover Studio, parce qu'il y a un sensei qui mime Viewtiful Joe (disparu trop tôt) avant de vous apprendre des nouvelles techniques de combat, parce que c'est bourré de bons clins d'oeil (et pas des trucs foireux comme le PNJ qui ressemblent à John Lennon dans PH :peur: ), comme la tour du chat qui est une référence évidente à Dragon Ball mais sans que ça fasse tache avec le reste.

Bref, compte tenu de tous ces arguments, et aussi du fait qu'à part le nombre de donjons (passe encore) et la nostalgie (:areyoufuckingkiddingme:), Zelda n'a aucun argument en sa faveur, je déclare que oui, Okami est meilleur que Zelda.

Bonne journée :noel:

Locknar
Locknar
MP
09 août 2012 à 10:02:42

Le seul vrai défaut du jeu (qui est aussi présent dans la plupart des Zelda...), c'est la difficulté quasiment absente ^^'.

Pseudo supprimé
09 août 2012 à 10:04:12

Exact :oui:

_tartOcitron_
_tartOcitron_
MP
09 août 2012 à 10:06:03

Bien argumenté, mais tout de meme j'ai préféré la liberté et les voyages en bateau de the wind waker, ainsi que la baguette du vent plutot que le pinceau d'artiste.. Pour la direction artistique les deux se valent et la musique je ne me prononce pas.

Apres faut avouer que Okami c'est pas n'importe quoi, les mauvaises langues diront que c'est un zelda réussi..

OrinDesu
OrinDesu
MP
09 août 2012 à 10:07:21

En fait ce que tu dit c'est qu'Okami est mieux que Zelda car il est unique!

On peut aussi comparer Okami den à Zelda Link's Awakening, ou Minish Cap...

C'est par très malin de comparer un jeu à une série, tu crois paqs :(

Pseudo supprimé
09 août 2012 à 10:09:00

"C'est par très malin de comparer un jeu à une série"

:d) Bien, disons juste que dans mon post, je dis que...

Direction artistique : Okami surpasse tous les Zelda.
Combats : Okami surpasse tous les Zelda.
Scénario : Okami encore vainqueur par K.O.

Bref :noel:

Locknar
Locknar
MP
09 août 2012 à 10:09:40

Bah globalement, quel que soit l'épisode auquel on compare Okami, ce dernier a des arguments à faire valoir.

_tartOcitron_
_tartOcitron_
MP
09 août 2012 à 10:11:11

Direction artistique je suis pas d'accord !
Wind Waker domine.
Niveau Gameplay également.
Niveau scénario égalem...nan je vais pas etre aussi insolent !

Locknar
Locknar
MP
09 août 2012 à 10:13:59

_tartOcitron_ -> Tu sais, on peut affirmer le contraire sans le moindre problème, ce sera tout aussi efficace... ^^'

Personnellement, je n'ai jamais accroché au style de Wind Waker...

_chapix_
_chapix_
MP
09 août 2012 à 10:15:45

Sauf que niveau gameplay, énigme, level design des donjons n'importe quel zelda > okami :hap:

Pseudo supprimé
09 août 2012 à 10:15:50

"Niveau Gameplay également."

:d) Et en quoi ? Il se fait démonter niveau donjons/affrontements/level design en général :)

_chapix_
_chapix_
MP
09 août 2012 à 10:21:00

:d) Et en quoi ? Il se fait démonter niveau donjons/affrontements/level design en général :)

:rire: n'importe quoi, niveau scénario et direction artistique ok mais niveau enigme, level design un simple zelda awakening enfonce compltement okami.

quand au affrontement... tu passe ton temps a dessiner ce qui fait des combats complétement haché, non merci

_tartOcitron_
_tartOcitron_
MP
09 août 2012 à 10:21:03

Oui j'ai dis que j'étais pas d'accord, c'est juste mon opinion pas la vérité absolue !

Niveau graphisme et esthétique wind waker m'a plus touché,
Lagiacrus, niveau gameplay je pensais surtout aux armes, enchainements à l'épée etc.. Niveau Level Design c'est autre chose.
Apres si Okami etait sorti avant zelda WW j'aurai peut etre pas eu le meme avis.. (et okami n'aurai pas eu son cell shading :-p )

OrinDesu
OrinDesu
MP
09 août 2012 à 10:21:32

Direction artistique : Okami surpasse tous les Zelda.
Combats : Okami surpasse tous les Zelda.
Scénario : Okami encore vainqueur par K.O.

Pourtant tu dit bien que la direction n'est pas bonne car elle ne stagne pas " Alors que Zelda perds son temps à passer d'une extrême à l'autre quand il n'essaye pas de concilier les deux en essayant de limiter la casse" Or si tu prend chaque épisode indépendamment, Wind Waker est très bien pensé, Twilight Princess aussi, Skyward Sword aussi sans parler de A Link to the Past. Qui plus est ce critère est on ne peut plus subjectif donc tu peux dors et déjà l'enlever :ok:

Les combats pour moi sont vraiment chiant dans Okami, se retrouver dans une zone fermée, vachement brouillon (trop d'effet tu l'effet) et le côté scoring me répugne pour un jeu du genre. La série Zelda a su énormément évoluer au fil du temps et aujourd'hui utilise hyper bien le motion control pour des sensation bien au dessus de celle d'Okami.

Pour le scénar, il est peut probable de faire moins passionnant que Zelda (It's me Mariiio) mais niveau background sur plus de 10 épisode, le jeu se tiens bien et l'univers et bien plus fournis qu'Okami qui dans l'épisode DS n'a pas beaucoup apporté. Encore une fois tu dois juger la globalité de la série sur ce point et dans ce cas Okami (étant unique) ne fait pas le poids.

Locknar
Locknar
MP
09 août 2012 à 10:23:11

Les combats et enchaînements dans Zelda sont vraiment minimes... les combats sont quand même nettement plus poussés dans Okami.

Pseudo supprimé
09 août 2012 à 10:23:35

Les combats de Zelda sont plat.
Ceux d'okami sont evolutif et ont le merite d'etre beau avec un concept original.

Moogly25
Moogly25
MP
09 août 2012 à 10:24:37

J'ai trouvé "Okami" original et rafraîchissant mais il m'a fait moins d'effet niveau émotions que certains "Zelda".

Locknar
Locknar
MP
09 août 2012 à 10:25:33

Le côté "scoring" des combats te répugnent ? C'est ultra limité et ça motive juste à pas trop faire de la merde... de toutes façons, on obtient le score maximum à tous les coups si on n'est pas trop mauvais ^^'.

Pseudo supprimé
09 août 2012 à 10:26:11

"niveau enigme, level design un simple zelda awakening enfonce compltement okami"

J'ai fait LA récemment et ... naaan :non:

"tu passe ton temps a dessiner ce qui fait des combats complétement haché, non merci"

On dessine super vite dans Okami, hein.

"je pensais surtout aux armes, enchainements à l'épée"

C'est une blague j'espère ? :rire:

Les techniques du pinceau sont plus nombreuses que toutes les techniques de combat de n'importe quel Zelda, et j'exagère même pas :pf:

"et okami n'aurai pas eu son cell shading"

N'importe quoi. Les développeurs de Clover étaient partis sur un visuel réaliste, ils ont changé en cel shading en cours de route parce que la PS2 était trop peu puissante pour ce qu'ils voulaient faire. Le cel shading d'Okami est un heureux accident, et sûrement pas l'influence de TWW.

Surtout que le cel-shading, c'est un peu le style graphique le plus utilisé par Clover (ils ont commencé avec Viewtiful Joe, qui a été annoncé et montré bien avant la sortie de TWW).

ArtisteErrant1
ArtisteErrant1
MP
09 août 2012 à 10:26:26

très belle argumentation de l'auteur :oui: .. Je suis complètement d'accord avec lui, tout ce qu'il manque à Okami c'est un pitit peu plus de difficulté. Mais c'est sur que le jeu défonce bien des Zelda de la série :)

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Sytarie, OdellBeckham, Grobzoula_
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.12 €
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con - gris
    292.12 €
  • Days Gone + Steelbook Exclusif Amazon
    54.99 €