CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les règles du HS

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Eiki16 Eiki16
MP
Niveau 10
11 février 2020 à 19:17:25

Avec ce topic et l'ensemble de la modération, on s'attaque à un sujet épineux qui aura fait trembler bon nombre de nos prédécesseurs, à savoir le HS et toutes les règles qui le régissent. La frustration des membres vis-à-vis du sujet se faisant de plus en plus grande, il était absolument nécessaire d'agir au plus vite.

Aujourd'hui, l'ambition est claire, il s'agit d'établir des règles pour permettre d'optimiser la modération du forum, et ainsi diminuer les plaintes et les longues explications sur le sujet. Le but étant, bien évidemment, d'investir ce gain de temps dans une surveillance plus accrue de la première page du forum.

GDC possède un règlement officiel, que vous pouvez retrouver ici :

https://www.jeuxvideo.com/forums/guerre-des-consoles/regles-forum/36

C'est sur cette base, et le caractère particulier du forum bâti au fil des années, que la modération s'appuiera pour mettre au point son propre règlement. Dans un souci d'ergonomie et de visibilité, on va énumérer les règles de manière basique, à savoir point par point.

:d) Sont uniquement autorisés les HS ayant un rapport plus ou moins étroit avec la culture du jeu vidéo. Je pense que toute personne fréquentant un minimum le forum a à peu près bien cerné ce point. On entend par là tout ce qui touche à la pop-culture et la culture geek. À savoir mangas, films, séries, matériel informatique et j'en passe.

:d) GDC est un forum de jeux vidéo, mais on est bien conscient de l'aspect communautaire qui y réside, d'où la règle mise en place plus haut d'ailleurs. Cela dit, il y a certaines limitations à prendre en compte avec cette même règle. Afin de centraliser les thématiques HS, des topics existent sur le forum dans ce but. Pour un thème bénéficiant déjà d'un sujet centralisé, comme les mangas ou la japanimation, on vous prie de bien vouloir réagir sur le sujet adéquat. Une liste est mise à disposition sur le topic du nom de "Centralisation des HS et blablas", avec la plupart des gros sujets qui reviennent fréquemment.

:d) Si l'envie vous prend d'aborder un sujet qui vous tient à cœur de manière plus précise, on vous invite à essayer de toujours créer un topic centralisé. Récemment, les topics sur HxH ont été pas mal présents, et ont dû malheureusement être lock. On vous a renvoyé vers les sujets manga et animés jap, mais on vous autorise malgré tout à créer un sous-topic centralisé si la forme suit un minimum. Ça peut être valable pour un film, un manga, une série en particulier... Ou même un vidéaste, en évitant la pub si possible.

:d) Cela dit, malgré les règles énumérées plus haut, quand la modération jugera cela pertinent, seront autorisés les HS en rapport avec les gros sujets d'actualité, comme le Coronavirus en ce moment. Une fois un topic décent créé sur le sujet, on vous renverra toujours vers ce dernier.

:d) Vous avez bien vu qu'avec ces règles et leurs explications, qu'aucune règle n'était véritablement absolue. Elles se contredisent un peu entre-elles, et sont finalement un minimum sujettes à l'interprétation des modérateurs. Je tiens donc à préciser que les modérateurs ne sont pas des machines, mais que chacun d'entre eux est un être-humain avec des sentiments et un jugement qui lui est propre. L'échange avec l'équipe est toujours possible sur le topic du Yamato, et après contestation, on peut même revenir sur des décisions prises en amont. Les MP sont également ouverts mais n'en abusez pas trop. Et pas d'insultes svp, lorsqu'on lock ou supprime un topic, ça n'a rien de personnel.

:d) Dernier point à soulever, vous aurez remarqué qu'il existe des sujets HS qui devraient être lock au vu des règles mises en place sur ce topic. Je pense notamment aux différents blablas ou des sujets comme la muscu, le foot ou celui des filles. Comme mentionné plus haut, il y a une certaine part d'interprétation des modérateurs dans la pertinence des HS, et c'est pour cela que les échanges sont possibles sur le Yamato ou en MP, je tiens à le répéter encore une fois. Par moments, comme certains TALC et trolls, des topics d'aide ou HS à la présentation et aux sujets insignifiants peuvent laisser place à de vrais échanges productifs.

:d) Pour ce qui est du topic de centralisation des HS, on vous invitera à recenser votre topic là-bas une fois création et validation des modérateurs. La démarche n'est absolument pas obligatoire, mais ça nous permettra de mettre à jour la liste plus facilement. Pour les gros sujets qui reviennent souvent, vous pourrez directement les retrouver dans l'onglet des sujets à ne pas manquer.

Voilà donc sur quoi l'équipe de modération s'est mise d'accord. Rien n'est jamais gravé dans la pierre sur ce forum, et il est probable que les règles évoluent dans le futur. Mais comme certaines personnes nous l'ont fait remarquer, GDC pullule un peu trop sous les HS et TALC ces temps-ci, d'où la mesure prise. Pendant un temps, on va démarrer comme ça, et on verra comment les choses évoluent.

Désolé d'avoir été si long, mais je pense qu'il était nécessaire de bien rentrer dans les détails et d'expliquer de manière précise chaque situation.

Dans quelques temps, un autre topic avec le règlement général de la GDC sera également mis en place pour éclaircir quelques zones d'ombre, trois fois rien cela dit.

Super-SunLight Super-SunLight
MP
Niveau 44
11 février 2020 à 19:18:17

Edit : C'est cool d'avoir des règles pour encadrer le HS.

Message édité le 11 février 2020 à 19:20:05 par Super-SunLight
Kronos-JBS Kronos-JBS
MP
Niveau 10
11 février 2020 à 19:22:43

Autrement dit c'est plus une mise au propre de diverses "règles" plus ou moins appliquées par d'anciennes modérations.

Message édité le 11 février 2020 à 19:23:01 par Kronos-JBS
Masslip Masslip
MP
Niveau 10
11 février 2020 à 19:24:02

Pourquoi n'avez vous pas lock le topic sur les figurines de Switch U ? Ça a finit en lynchage de plusieurs contre un envers zebra.

Ce genre de situation n'a normalement pas sa place sur la GDC :(

Eiki16 Eiki16
MP
Niveau 10
11 février 2020 à 19:28:03

Le 11 février 2020 à 19:22:43 Kronos-JBS a écrit :
Autrement dit c'est plus une mise au propre de diverses "règles" plus ou moins appliquées par d'anciennes modérations.

Oui, on va pas réinventer la roue. Mais au moins, c'est mis au propre comme tu dis.

Le 11 février 2020 à 19:24:02 Masslip a écrit :
Pourquoi n'avez vous pas lock le topic sur les figurines de Switch U ? Ça a finit en lynchage de plusieurs contre un envers zebra.

Ce genre de situation n'a normalement pas sa place sur la GDC :(

Parce qu'on est humain et qu'on fouille pas chaque topic. Le Yamato est là pour ça, n'hésitez pas à signaler les messages qui gênent. Si c'est déjà fait, my bad, j'ai pas vu. Je vais aller faire le tri.

Masslip Masslip
MP
Niveau 10
11 février 2020 à 19:29:16

Le 11 février 2020 à 19:27:50 Lordlin5 a écrit :

Le 11 février 2020 à 19:24:02 Masslip a écrit :
Pourquoi n'avez vous pas lock le topic sur les figurines de Switch U ? Ça a finit en lynchage de plusieurs contre un envers zebra.

Ce genre de situation n'a normalement pas sa place sur la GDC :(

Il était pas HS. Il concernait la collection liée aux jeux vidéo

Je ne parle pas en tant que HS, mais dans le "bon vivre" (on va dire comme ça) du forum.
C'est pas habituel ce genre de situation, et c'est proscrit par les modos.

Masslip Masslip
MP
Niveau 10
11 février 2020 à 19:29:57

Le 11 février 2020 à 19:28:03 Eiki16 a écrit :

Le 11 février 2020 à 19:22:43 Kronos-JBS a écrit :
Autrement dit c'est plus une mise au propre de diverses "règles" plus ou moins appliquées par d'anciennes modérations.

Oui, on va pas réinventer la roue. Mais au moins, c'est mis au propre comme tu dis.

Le 11 février 2020 à 19:24:02 Masslip a écrit :
Pourquoi n'avez vous pas lock le topic sur les figurines de Switch U ? Ça a finit en lynchage de plusieurs contre un envers zebra.

Ce genre de situation n'a normalement pas sa place sur la GDC :(

Parce qu'on est humain et qu'on fouille pas chaque topic. Le Yamato est là pour ça, n'hésitez pas à signaler les messages qui gênent. Si c'est déjà fait, my bad, j'ai pas vu. Je vais aller faire le tri.

Dans ce cas, je ne devrais pas vous en vouloir, vous avez déjà fait du bon travail, ça ne changera pas aujourd'hui.

Jean-Luc_Nbitch Jean-Luc_Nbitch
MP
Niveau 10
11 février 2020 à 19:31:04

Vous vous prenez trop la tête pour rien.

Masslip Masslip
MP
Niveau 10
11 février 2020 à 19:32:02

Le 11 février 2020 à 19:30:20 Lordlin5 a écrit :

Le 11 février 2020 à 19:29:16 Masslip a écrit :

Le 11 février 2020 à 19:27:50 Lordlin5 a écrit :

Le 11 février 2020 à 19:24:02 Masslip a écrit :
Pourquoi n'avez vous pas lock le topic sur les figurines de Switch U ? Ça a finit en lynchage de plusieurs contre un envers zebra.

Ce genre de situation n'a normalement pas sa place sur la GDC :(

Il était pas HS. Il concernait la collection liée aux jeux vidéo

Je ne parle pas en tant que HS, mais dans le "bon vivre" (on va dire comme ça) du forum.
C'est pas habituel ce genre de situation, et c'est proscrit par les modos.

Il y a eu du bashing et je suis d'accord, mais le topic était pas mal. Dommage qu'une seule personne ait postée sa collection en figurine

Ouais, en fait le problème c'était la provocation de Switch U qui a permit au topic de déborder en plusieurs commentaires provocateurs, et ce, dès qu'on voit le titre.

Eiki16 Eiki16
MP
Niveau 10
11 février 2020 à 19:35:09

Le 11 février 2020 à 19:31:04 Jean-Luc_Nbitch a écrit :
Vous vous prenez trop la tête pour rien.

On écoute le peuple, on a eu des demandes, on agit en conséquence. Nous on aimerait bien se la couler douce et faire notre boulot dans notre coin :noel: .

Le 11 février 2020 à 19:32:02 Masslip a écrit :

Le 11 février 2020 à 19:30:20 Lordlin5 a écrit :

Le 11 février 2020 à 19:29:16 Masslip a écrit :

Le 11 février 2020 à 19:27:50 Lordlin5 a écrit :

Le 11 février 2020 à 19:24:02 Masslip a écrit :
Pourquoi n'avez vous pas lock le topic sur les figurines de Switch U ? Ça a finit en lynchage de plusieurs contre un envers zebra.

Ce genre de situation n'a normalement pas sa place sur la GDC :(

Il était pas HS. Il concernait la collection liée aux jeux vidéo

Je ne parle pas en tant que HS, mais dans le "bon vivre" (on va dire comme ça) du forum.
C'est pas habituel ce genre de situation, et c'est proscrit par les modos.

Il y a eu du bashing et je suis d'accord, mais le topic était pas mal. Dommage qu'une seule personne ait postée sa collection en figurine

Ouais, en fait le problème c'était la provocation de Switch U qui a permit au topic de déborder en plusieurs commentaires provocateurs, et ce, dès qu'on voit le titre.

Après le titre, on est sur GDC, les provocations du style, je trouve que ça passe et c'est pas si méchant que ça. On est dans l'esprit quoi, normal... Maintenant, je parle uniquement du titre.

Message édité le 11 février 2020 à 19:36:16 par Eiki16
Doudoussin Doudoussin
MP
Niveau 10
11 février 2020 à 19:35:14

Ça c'est la meilleure décision que la modération pouvait prendre

Baratineur Baratineur
MP
Niveau 11
11 février 2020 à 19:37:55

Le 11 février 2020 à 19:31:04 Jean-Luc_Nbitch a écrit :
Vous vous prenez trop la tête pour rien.

Je trouve aussi. Pour moi ça vous complique plus la tâche qu'autre chose d'établir plein de règles comme ça.
En plus ça peut vous revenir dans les dents si jamais vous dérogez à certaines règles pour raison x ou y, ou bien si certains estiment que c'est le cas.

Pour résumer les HS c'est plus simple de faire au feeling.

Jean-Luc_Nbitch Jean-Luc_Nbitch
MP
Niveau 10
11 février 2020 à 19:40:13

Le 11 février 2020 à 19:35:09 Eiki16 a écrit :

Le 11 février 2020 à 19:31:04 Jean-Luc_Nbitch a écrit :
Vous vous prenez trop la tête pour rien.

On écoute le peuple, on a eu des demandes, on agit en conséquence. Nous on aimerait bien se la couler douce et faire notre boulot dans notre coin :noel: .

Quel peuple ? Les Yamato-fags ?

Les hs ne dérangent personne, si sur gdc on ne devait parler que de guerre des consoles, on se ferait bien chier.

Eiki16 Eiki16
MP
Niveau 10
11 février 2020 à 19:41:54

Le 11 février 2020 à 19:37:55 Baratineur a écrit :

Le 11 février 2020 à 19:31:04 Jean-Luc_Nbitch a écrit :
Vous vous prenez trop la tête pour rien.

Je trouve aussi. Pour moi ça vous complique plus la tâche qu'autre chose d'établir plein de règles comme ça.
En plus ça peut vous revenir dans les dents si jamais vous dérogez à certaines règles pour raison x ou y, ou bien si certains estiment que c'est le cas.

Pour résumer les HS c'est plus simple de faire au feeling.

Si tu lis le topic, ou du moins si tu le lis entre les lignes, c'est un peu ça en fait :hap: . Mais certains ont besoin d'être un minimum encadrés, on était obligé. Puis en-soi, ça nous fait gagner du temps pour la modération, donc c'est tout bénef.

Eiki16 Eiki16
MP
Niveau 10
11 février 2020 à 19:43:52

Le 11 février 2020 à 19:40:13 Jean-Luc_Nbitch a écrit :

Le 11 février 2020 à 19:35:09 Eiki16 a écrit :

Le 11 février 2020 à 19:31:04 Jean-Luc_Nbitch a écrit :
Vous vous prenez trop la tête pour rien.

On écoute le peuple, on a eu des demandes, on agit en conséquence. Nous on aimerait bien se la couler douce et faire notre boulot dans notre coin :noel: .

Quel peuple ? Les Yamato-fags ?

Les hs ne dérangent personne, si sur gdc on ne devait parler que de guerre des consoles, on se ferait bien chier.

Oui bah en l'occurrence, vous pouvez parler d'un peu de tout en fait. Ce topic c'est une manière un peu détournée de dire que c'est les modos qui décident, mais on a quand même mis en place quelques règles pour nous faciliter la tâche et guider un peu tout le monde.

Baratineur Baratineur
MP
Niveau 11
11 février 2020 à 19:48:29

Je suis tout à fait pour le fait de communiquer sur votre ligne de conduite, c'est infiniment mieux que la modération fantôme. Mais du coup j'ai dû mal à saisir l'intérêt d'un tel pavé si c'est pour au final avouer que ce sera plus au feeling qu'autre chose (avec des grandes lignes derrière évidemment).

Je pense qu'on voit tous que vous voulez bien faire. Et on vous en remercie tous, d'autant plus que le forum n'a jamais été aussi propre depuis ... pfiouuuu. Maintenant, ce dont j'ai peur à titre personnel, c'est du fait que plus on part vite, plus on s'essouffle vite. Je souhaite me tromper entièrement, mais je pense que vous gagneriez plus de temps à refaire un topic de modération avec un rappel des règles de façon synthétique et claire qu'en essayent de formaliser autant le truc.

Pechelard Pechelard
MP
Niveau 35
11 février 2020 à 19:48:46

A votre place, j'aurai créé un sous-forum exprès pour les HS.

Batobaye Batobaye
MP
Niveau 14
11 février 2020 à 19:51:29

Tant que je peux toujours faire mes HS de blagues bidons, le reste osef :-)

Jadoom Jadoom
MP
Niveau 32
11 février 2020 à 19:53:06

+1 à Nicomezi, la première chose à faire est de refaire le topic modération.

Eiki16 Eiki16
MP
Niveau 10
11 février 2020 à 19:54:31

Le 11 février 2020 à 19:48:29 Baratineur a écrit :
Je suis tout à fait pour le fait de communiquer sur votre ligne de conduite, c'est infiniment mieux que la modération fantôme. Mais du coup j'ai dû mal à saisir l'intérêt d'un tel pavé si c'est pour au final avouer que ce sera plus au feeling qu'autre chose (avec des grandes lignes derrière évidemment).

Je pense qu'on voit tous que vous voulez bien faire. Et on vous en remercie tous, d'autant plus que le forum n'a jamais été aussi propre depuis ... pfiouuuu. Maintenant, ce dont j'ai peur à titre personnel, c'est du fait que plus on part vite, plus on s'essouffle vite. Je souhaite me tromper entièrement, mais je pense que vous gagneriez plus de temps à refaire un topic de modération avec un rappel des règles de façon synthétique et claire qu'en essayent de formaliser autant le truc.

Comme mentionné dans le topic, les choses seront sûrement amenées à évoluer. Pour l'instant, on démarre avec ça, et on verra bien comment ça va évoluer. Certains emmerdeurs, excuse-moi du terme, avaient besoin d'un topic de la sorte pour être freiné dans leur course au flood. Maintenant c'est fait, et ça va nous aider à avancer et modérer sereinement. D'ailleurs, le topic des règles générales est prévu, cf le règlement, et ce sera beaucoup plus digeste et succint. Enfin voilà, on essaie d'améliorer au mieux l'ambiance du forum, on se trompe peut-être dans notre démarche, mais on fait du mieux qu'on peut, on tente des trucs. Et encore une fois, rien n'est figé dans le temps.

Message édité le 11 février 2020 à 19:57:40 par Eiki16
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : épingle
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : OdellBeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment