CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pourquoi les Zelda sont ils si appréciés

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Bon_Gros_Gameur Bon_Gros_Gameur
MP
Niveau 35
06 août 2014 à 18:54:58

SS beaucoup plus axé exploration que les anciens Zelda ? :rire:

Rassure moi t'es pas serieux ? Skyward sword est le seul Zelda dont je suis ressorti déçu, pour une seule raison, sa progression bien trop linéaire et, en fait, très lourde et chiante.

Il n'y a aucune exploration dans SS, c'est un jeu couloir sans saveur, il n'y a qu'un seul village bordel ! :honte:

Skyward Sword est pour moi un grand pas en arrière dans la série Zelda, après un Wind Waker sublime et un Twillight Princess sombre et incroyablement beau. C'est une déception sans nom..

D0d0du77oo D0d0du77oo
MP
Niveau 10
06 août 2014 à 19:07:55

Le gameplay est simple, colle à la série, l'ambiance change de jeux en jeux (quoique OoT et TP sont assez similaire sur ce point) et les énigmes changent malgré qu'elle soit récurrentes (la plus connu c'est d'allumer une torche éteinte avec du feu)

Après l'univers n'est pas très accrocheur, tu devrais essayer TWW et si tu n'aime toujours pas laisse tomber la série :oui:

Tww est bien plus coloré et libre dans la manière de jouer je trouve :oui:

ShadowBright ShadowBright
MP
Niveau 9
06 août 2014 à 21:09:18

" Pour le level design de SS je parle essentiellement des donjons, puisque c'est là où c'est le plus important. "

:d) Ah oui totalement d'accord ! Je les trouve superbe, même les deux premiers d'ailleurs qui sont de très haute volée. Ils sont super inventifs, long, beau, peut-être le Sanctuaire Ancien que je n'ai pas aimé, n'empêche que le duo Caverne/Galion est le meilleur de l'histoire pour moi.
Et ce même si j'ai adoré aussi les donjons de OOT et TP dans leur ensemble.

Par contre ce n'est pas le plus important non, dans SS particulièrement, on passe plus de temps à l'extérieur :/

Sinon VDD, OOT et TP n'ont rien à voir niveau ambiance, sinon autant dire que WW et SS c'est la même ambiance aussi...

RIP_butcher RIP_butcher
MP
Niveau 10
06 août 2014 à 21:24:06

Bah en dehors des donjons le level design est pas spécialement mis en avant généralement.
On parle du level design de la grande mer de TWW ? :noel:

FionDeCarlos FionDeCarlos
MP
Niveau 8
06 août 2014 à 22:18:55

C'est une mer en même temps :noel:

Y'a au moins plus de trucs que dans le ciel de SS :noel:

usagi-hangu usagi-hangu
MP
Niveau 10
06 août 2014 à 23:57:02

Pareil que Leink !
C'est vraiment un univers auquel j'ai accroché étant petite (dès le premier coup d'oeil en voyant mon frère y jouer et en m'apprenant à y jouer en grandissant). Mon premier était Ocarina Of Time qui est absolument mythique. Je gardais toujours les OST en tête le reste de la journée.

J'avais toujours hâte de rentrer pour voir mon frère y jouer (je devais avoir 4-5 ans). On avait beau recommencer le jeu plusieurs fois, on ne s'en lassait pas. (Bien-sûr on jouait à d'autres jeux sur la N64 à côté mais OOT reste un très bon souvenir avec Paper Mario)

Enfin bref, j'aime beaucoup l'ambiance des Zelda. Cette ambiance "fantasy" qu'on ne retrouve pas dans les autres licences. Le fait qu'on s'attache facilement aux personnages principaux alors que le scénario n'est pas du tout recherché (ex : Midona).
Les musiques uniques et qui collent parfaitement à l'univers.

Et en ce moment, ce dont on a hâte c'est de retrouver cette ambiance. Et comme chaque Zelda sont différents ou rajoutent de nouvelles fonctions on a plus que hâte de les découvrir.

BossARCADE BossARCADE
MP
Niveau 10
07 août 2014 à 00:12:48

Bon_gros_gameur :d) Heu... tu sens l'exploration dans OOT, TWW et TP ? Pour moi, même si ils sont excellent, on ne fait que avancer tout droit sans réflechir. Les environnements de SS sont beaucoups plus labyrinthiques. :ok:
En revanche le voyage dans le ciel est complètement foiré et sans intérêt. :(

MegaSuicune MegaSuicune
MP
Niveau 15
11 août 2014 à 01:06:30

je ne suis pas d'accord avec ta comparaison avec excalibur :(
dans TP tu as des tonnes de techniques a apprendre grace au loup doré. ne va pas me dire que le combo charge bouclier :d) brise casque :d) attaque circulaire est comparable a excalibur.

encore pour ocarina of time qui date de la nintendo 64 je peux encore comprendre, mais c'est toujours bien plus travaillé. tu as les attaques horizontales/verticales évidemment, mais le coup sauté, l'attaque circulaire qui peut etre chargée pour faire une rafale a grande portée et l'explosion du feu de din.

aussi dans zelda il y a les musiques qui sont sublimes, les donjons vraiment complexes comme il faut et ont bien une ambiance a eux...
mais evidemment c'est loin d'être un jeu parfait. Le link d'ocarina of time est ridicule tellement il n'a pas de personnalité. je trouve que les link de SS et TP sont les meilleurs même si link SS n'est pas super classe.

Etraha Etraha
MP
Niveau 8
11 août 2014 à 01:19:00

Boss :d) TWW est de très loin le TLOZ le plus axé exploration de part sa map immense recelant une multitude de quêtes annexes, grottes secrètes... À accomplir, explorer.

MegaSuicune MegaSuicune
MP
Niveau 15
11 août 2014 à 01:28:08

j'ai vu qu'il y avait comparaison avec KH a la page précédente. (toujours prêt a débattre sur mon jeu favoris a égalité avec zelda :coeur: )

KH c'est vraiment VRAIMENT différent :noel: c'est moins stratégique, mais plus dynamique, avec un gameplay godmode qui arrache sa maman :noel: plein de techniques différente (voir les jeux de commandes de coded, bbs et DDD), magie etc...

Reshtin Reshtin
MP
Niveau 46
11 août 2014 à 02:19:46

Arf c'est dommage que l'auteur ne soit pas parvenu à accrocher à la Grande Saga Zelda, parce qu'il a de très bonnes références (Higurashi pour ne citer que lui).

ShadowBright ShadowBright
MP
Niveau 9
11 août 2014 à 02:24:50

" Bon_gros_gameur :d) Heu... tu sens l'exploration dans OOT, TWW et TP ? Pour moi, même si ils sont excellent, on ne fait que avancer tout droit sans réflechir. Les environnements de SS sont beaucoups plus labyrinthiques. :ok: "

Skyward Sword c'est la définition même d'une ligne droite. Le Volcan c'est un couloir, le désert tu te retrouves à suivre une seule ligne, la forêt est un gros "cercle" autour de l'arbre. Et à chaque fois on te donne des trucs à chercher dans une carte avec de la détection.
SS c'est pas de l'exploration, l'exploration c'est censé venir du joueur, l'envie d'explorer et de voir ce qu'il se passe. Là c'est juste "tu vas là puis là". Le "Lac" Faroria est une rivière, une ligne droite, imagine... Le Lac Hylia de OOT et de TP t'as plein de trucs à faire et la quête principale ne t'oblige pas à tout visiter, tu dois y revenir souvent ensuite.

Le seul endroit de SS qui échappe à ça c'est la Mer de Sable.
Et le ciel, pour ce que ça vaut, il y a une sensation d'exploration dedans. Mais vu qu'il est vide :hap: Enfin bon j'ai adoré SS hein mais le sentiment d'exploration est inexistant, on a plus l'impression d'être un guerrier solitaire qui arrive dans un monde inconnu, qui fait le niveau et qui s'envole pour un autre sans jamais revenir x)

coryph coryph
MP
Niveau 1
12 août 2014 à 04:22:15

Hello!

Comme les autres ont deja repondu et que je suis d'accord avec eux pour ce qui est du gameplay, de l'artwork, etc... je ne vais te donner mon ressenti que pour deux choses.
La premiere: pour moi, et certainement pour un grand nombre, le premier Zelda fait est un souvenir memorable. Le premier auquel j'ai joué, A Link To The Past, je l'avais testé chez un pote, peu de temps apres sa sortie. Je n'avais pas de console, j'avais 11 ans, et j'ai durement economisé pour me payer une snes et une vieille télé pourrie avec mon argent de poche. C'est pour moi le meilleur de la série, probablememt parce que c'est le premier que j'ai fait.
Deuxieme chose: les gouts et les couleurs hein ;) par exemple, ma copine adore les silent hill, je deteste. je n'aime pas l'ambiance, ni la patte graphique, ni la bande son, rien, par contre, j'aime bien Pokemon, je m'eclate avec les moults possibilités d'optimisation, chasser les betes me plait bien, ma copine deteste, elle trouve ca moche, penible et ininteressant... Ce que je veux dire par là, c'est que tout le monde n'aime pas tout, et heureusement!!! Ca fait que finalement on a plein de choix, pour tous :)

CulHuileux CulHuileux
MP
Niveau 10
16 août 2014 à 16:14:38

J'ai eu la flemme de lire la majorité des réponses mais je vais te répondre, l'auteur, au moins à une partie des points

Le scénario effectivement, est ultra de chez ultra classique.
(sauf dans le jeu 3D que tu as manqué alors que je le considère que c'est le meilleur de ce côté : Majora's Mask)
Au passage, tu semble aussi avoir raté Wind Waker qui est également excellent, et Skyward Sword, qui lui est à mon goût déjà vachement plus fade.

Mais ce que les joueurs appellent à tort "scénario" n'est pas vraiment le scénario, mais plutôt l'ambiance, la mise en scène ultra épique de certains passages, et le background de certains persos, certaines histoires de quêtes secondaires.

Par exemple tu a joué à OOT récemment pour la première fois, mais imagine toi ça: le joueur qui y a joué pour la première fois l'année de sa sortie, il a passé des centaines d'heures sur ce jeu, à y jouer et à le recommencer, savourer les scènes cultes et épiques, récupérer Excalibur l'épée-ultime-de-la-mort-qui-tue pour aller tuer Ganondorf le-méchant-de-la-mort-qui-tue dans son château-ultra-obscure-de-la-mort-qui-tue, et qui a pris et reposé des dizaines et des centaines de fois l'épée dans son socle sur fond de jingle épique.
Puis 8 ans plus tard, tu rejoue à TP, l'histoire avance tout ça, mise en place de l'histoire, une force obscure mystérieuse prend possession du monde, le héros est l'élu des déesses, etc etc, tu avance dans le jeu, et là, tu te retrouve dans le temple du temps, avec la même musique qu'en 1998, sur ta N64, tu avance lentement, Excalibur est là, sur son socle, 8 ans plus tard, tu récupère l'épée, avec exactement la même musique, merde, imagine, c'est l'EMOTION PUTAIN!

Donc oui : le scénario? Le méga mal contre le super héros du bien? C'est ultra classique voir ultra cliché.
Ce qui est jouissif, c'est d'être en permanence dans la surenchère de l'épique, le MEGA MAL contre le MEGA BIEN avec la MEGA ARME bénie par les DEESSES DE L'ORIGINE DU MONDE pour sauver la princesse super belle et super descendante des deesses oh my gaaaad

Après y'a le cas Majora's Mask. C'est dommage que tu l'ai raté, parce que chaque masque apporte un élément de gameplay différent; chaque masque a son histoire, chaque personnage a son histoire, chaque donjon est né de la souffrance d'un peuple, etc
Bon après ça peut toujours être récapitulé par "le bien vs le mal"

Ceci dit tu te trompe, la hype pour OOT et TP est loin d'être aussi unanime chez les fans de Zelda... OOT est considéré comme excellent car c'était le premier et qu'il était à l'époque un truc incroyable de tout point de vue. Aujourd'hui y jouer pour la première fois et s'attendre à une claque c'est tendu...

Le gameplay de Zelda, c'est simple, on y joue pas pour les combats, en général. Sauf les combats dans des scènes épiques : tu t'avance dans une salle sombre et vide, puis là le mini-boss te tombe sur la gueule avec une musique bien à lui, tu l'as jamais combattu donc tu galère à trouver la technique, et grâce à ça tu débloque un nouvel élément.

Personnellement, je joue à Zelda uniquement pour bander sur l'épique. Au risque de me répéter : le héros élu des déesses qui tue le grand vilain de tous les temps avec son épée bénie dans son château ultra badass, pour moi ça fait mouche.

Fisher21 Fisher21
MP
Niveau 10
17 août 2014 à 11:07:44

+1 vdd :ok:

Je m immisce dans la partie du debat qui parlait de ce chere Skyward Sword, je dois reconnaitre qu au moment ou j ecris ces lignes, je ne l ai toujours pas terminé, mais je lui trouve de nombreuses qualités.

Selon moi il est meilleure que TP par exemple, apres ce n est que mon point de vue, je reconnais que les environnements ne sont pas du tout mais alors pas du tout vaste à explorer, à l exception du ciel mais les interactions sont limités,les decors sont par contre tres beaux à regarder.
en revanche je trouve que ce Zelda dispose de personages principaux memorables, jamais je n avais autant aimé princesse Zelda que dans cet opus, on peut egalement citer Lord Ghiraim qui certes n aura pas fait l unanimité, mais reste à mes yeux l un de mes personnages préferé dans ce jeu.

Enfin je dirais que ce qui fait la force de SS, à mes yeux encore une fois ce n est pas son coté grande exploration que l on retrouvait dans un TP ou WW, mais plutot le fil conducteur de l aventure qui m aura conquis.

Apres je reconnais que ce n est pas mon zelda préféré, mais il est 5eme dans mon Top 5 devant TP seulement,

zafre zafre
MP
Niveau 12
17 août 2014 à 14:42:35

Zelda, malgré les différences de chaque opus, reste Zelda. C'est peut-être ça qui dérange l'auteur. Après, la 2D et la 3D ne donnent pas du tout les mêmes sensations, ce qui peut être aussi une raison de ne pas aimer un jeu, quel qu'il soit.

Pour ma part, chaque Zelda a ses défauts et qualités.

Par exemple, TWW traîne vraiment en longueur sur son histoire (très) courte pour finalement se farcir plus de mer que de quêtes.

SS a un ciel vide et énervant à parcourir pour les non patients.

On peut aussi ne pas aimer un Zelda parce qu'on adhère pas aux graphismes ou à l'ambiance. Sans compter le partenaire (cf Fay et Navi que je n’apprécie pas).

Mais chaque Zelda a aussi ses qualités.

J'ai bien aimé les révélations de SS sur la Légende, ainsi que certains donjons. Pour moi, un Zelda sans "Légende", ce n'est pas un "The Legend Of Zelda". Donc là, ces révélations, aussi simplistes soient-elles m'ont fait apprécier le scénario.

TP m'a plu pour ses Donjons (en particulier celui de l'eau qui est pour moi largement moins chiant et mieux construit que celui d'OOT).

Chacun aura son avis sur les Zelda. mais je pense que si l'auteur n'a pas aimé les Zelda 3D, c'est mal partie pour le prochain.

Concernant Majora's Mask, beaucoup ont accrochés parce qu'il a une ambiance "oppressante" et l'idée de pouvoir porter pleins de masques (et de se transformer pour certains) apportent un énorme plus. Il sort tellement du lot niveau ambiance et même niveau jouabilité (cf transformations) qu'il est beaucoup considéré. Après, niveau scénario.....

Un vendeur de masque se fait voler le masque de Majora par Skull Kid et doit à tout prix le récupérer. Link a 3 jours pour accomplir cette tâche, sinon, la lune tombera et fera un immense champ de ruine. Il sera aidé par ses masques et transformations, ainsi que par le moyen de revenir dans le temps.

Voilà, en gros le scénario du jeu. Donc bien que banal, force est de constater que même le scénario est diffèrent des autres, ce qui donne au jeu encore plus de cachet.

De plus, on a du temps, donc l'ambiance est non seulement oppressante, mais aussi stressante dans un sens, car si les 3 jours s'écoulent, on doit recommencer une bonne partie des choses qu'on avait faites.

Ceci dit, je n'ai pas du tout apprécié le jeu, ne serait'ce que pour sont ambiance.

Tout ça pour dire que étant donné que les aventures de Link sont toujours différentes, ça doit être le concept même que l'auteur n'aime pas (du moins en 3D).

ShadowBright ShadowBright
MP
Niveau 9
18 août 2014 à 20:22:55

Surtout dans Zelda le scénario principal est toujours con et sans rebondissement à part une fois au milieu du jeu (sauf TP qui en a un peu plus m'enfin par rapport à d'autres sagas ça reste maigre).
Mais OOT et MM pour ne citer qu'eux, le scénario n'est pas forcément entre Link Ganon la triforce et Zelda et tout... Ca se situe plus dans les phases de jeu. Découvrir que le village cocorico est détruit, découvrir les sages, retrouver les personnages, découvrir Sheik, découvrir le peuple de Ganondorf... c'est sûr qu'on y fait pas attention mais ça reste des choses qui rythment le jeu. Dans MM chaque région possède son histoire aussi ;) Je pense que c'est ce que la plupart des gens entendent quand ils parlent du "scénario" dans Zelda.

-darkfall- -darkfall-
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 11:34:17

C'est sur que OOT n'est pas le meilleur jeux, j'ai trouvé Majora's Mask bien mieux, surtout au niveau de l'histoire et l'ambiance qui est complétement différent.
Tu devrais l'essayer.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2014 à 20:15:27

c'est pourtant pas complique il ny a meme pas besoin d'argumenter dans les details pour savoir pourquoi zelda est culte etcc

tu joues a un zelda , tu vois toutes la magie l'ambiance le plaisir de jeu la musique qui te transporte comme rarement de jeux le font

a cote tu prend a autre rpg basique je prend au pif dark soul , mass effect , une autre serie comme AC , un jeu pop corn comme uncharted j'ai rien contre ses jeux ou autres hein mais ya pas photo de chez pas photo la magie l'envie de jouer est chez zelda , si l'on prend uncharted ou mass effect :( mon dieu comment le tout donne pas envie d'y jouer s'y t'es passé sur un zelda avant

ou un metroid

ou un kingdom heart best serie top 5 in the world

c'est pas les meme styles de jeu mais osef certains type de jeux valent plus que d'autres
la qualité n'est pas subjective , des jeux sont superieurs a d'autres c'est tout :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2014 à 20:19:07

bon passons

parlons de zelda

je met les points sur les i , d'une part skyward sword plus axé exploration ? :rire: c'est l'episode 3d je dirais qui a le plus décu , meme s'il reste un chef doeuvre c'est le moins bon zelda 3d

c'est un fait c'est tout c'est évident , beaucoup plus linéaire , des lieux pas si grand que ca , mais quel jeu le seul que je m'etais empecher de spoiler avant sa sortie j'avais mis un compte un rebours sur mon pC :rire:

puis le scenario osef un peu non c'est toujours tres plaisant d'avoir un scenario plus ou moins elaboré mais c'est loin d'etre ce que t'attend d'un zelda meme si forcement pour l'episode U je m'interrroge sur la place dans la chronologie

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment