Menu
Dossier
E3 2005
E3 2005
Partager sur :

D'année en année, l'E3, c'est de plus en plus de monde, de plus en plus de bruit et de plus en plus de monde qui se plaint qu'il y a du bruit. Ce qui n'empêche personne de se précipiter sur cet événement majeur dont on attend toujours monts et merveilles. En l'occurrence, 2005 était nettement placé sous l'étoile de la nouvelle génération et le terme "next gen" était omniprésent sur le salon, presque autant que les babes. Xbox 360, PS3 et Revolution ont-elles fait le show ? En ce qui concerne la Révolution, je crois qu'il est clair pour tout le monde que non, Nintendo ayant donné la conférence la plus décevante du salon. Quant à Sony, en dépit d'une présentation fracassante pendant sa conférence pré-E3, on n'aura pu que déplorer l'absence totale de la PS3 sur le salon en lui-même, on the showfloor comme on dit là-bas (qui ne se traduit pas en "sur le chou-fleur). Reste Microsoft qui est donc le seul à avoir mis à portée de main sa Xbox 360. Premier constat réjouissant, malgré ce que pouvaient laisser croire les photos volées, le pad pondu par le géant se montre irréprochable et d'une prise en main idéale. Second constat : aucun jeu jouable sur 360 n'aura laissé qui que ce soit sur son séant. C'est beau, très beau, mais moins que prévu et surtout en termes d'intérêt ludique, on s'interroge sur le prochain Need For Speed. Heureusement que quelques guest stars sont là pour assurer : un peu de Kameo, de Gears Of War ou de Saint's Rows donnent tout de même foi en l'avenir, mais on aurait apprécié que ce soit eux les titres jouables.

A-t-on eu le sentiment de participer à un E3 next gen ? Un peu, mais sans plus. Et la prolifération de suites ou de licences surexploitées encore plus endémique qu'auparavant n'arrange rien à l'affaire. D'excellents titres au demeurant, ou au moins de bons blockbusters, tels Prince Of Persia 3, Burnout : Revenge, Socom 3 et tant d'autres. Mais ce qui aura le plus manqué à cette édition 2005 du plus grand salon du jeu vidéo est sans nul doute la surprise. Des suites, des suites, des suites. Quid de la nouvelle licence qui tue ? Du jeu sorti de nulle part et qui vient tout ravager ? Des softs originaux qui enthousiasment par leur fraîcheur ? En dehors de King Kong dont on attendait pas tant et qui fait office de jeu du salon, le journaliste marathonien n'aura trouvé ici que ce qu'il savait déjà qu'il y trouverait. Les éditeurs ne prennent pas de risques, quant à nous, on sait à quoi s'attendre, du bon ici, du mauvais là, et des surprises pratiquement nulle part.

Bien sûr, des bons, des très bons titres, il y en a. King Kong donc, mais aussi le fort alléchant F.E.A.R. que les amateurs de FPS peuvent guetter de près. En matière de STR, Company Of Heroes pourrait bien être une petite révolution visuelle à défaut de l'être sur le plan ludique. Et on n'oubliera pas des pointures telles que Prey, Call Of Duty 2, Elder Scrolls 4, ou le si lyrique Okami. Et bien entendu, le nouveau Zelda présenté en grande pompe.

Le petit monde des portables accueille lui aussi sa part de biscuit. La PSP notamment, étale un line up assez conséquent de jeux souvent aboutis et qui confirme son nom de Playstation portable, pas de doutes, elle a de l'allure la petite et elle frime avec des titres comme Daxter ou Pursuit Force. De son côté la DS poursuit son exploration des mondes étranges dont le stylet de l'écran, tactile semble être la porte. Evidemment, le marché du jeu vidéo aime aussi avoir quelques oustiders plein d'optimisme. Sur les portables, après la chute du N-Gage, la place se libère pour la Gizmondo. Console qui, je le rappelle, est sortie en France au beau milieu de l'E3, alors que tous les regards se portaient justement vers Los Angeles. Il va falloir travailler la communication et le marketing chez Tiger Telematics, parce qu'après avoir fait un tour chez eux, on est de plus en plus convaincu que persuader les joueurs d'opter pour l'oustider va être difficile. D'après eux, le fait d'intégrer un appareil photo fera la différence. Quand on vous dit qu'ils sont optimistes.

Un salon en demi teinte donc. Oui, il y a du lourd, mais on reste inexplicablement sur notre faim. Alors, pour l'année prochaine, faisons un pacte messieurs les éditeurs, remplissez un peu moins nos oreilles avec du bruit, et un peu plus nos yeux avec de belles images (et pas avec des babes hein ! Y en a marre).

Sommaire

Playstation 2

Xbox

Gamecube

</td> <td>== PC ==

Xbox 360

Playstation Portable

Nintendo DS

Gameboy Advance

N-Gage

Gizmondo

Enfin, pour bien sentir l'ambiance de cet E3 2005, voici une petite visite en 200 photos : stands, surprises, personnages, hôtesses...

Mis à jour le 24/05/2005
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
E3

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Protiste
Protiste
MP
le 04 nov. 2012 à 23:41

Ce dossier là, je l'avais pas loupé. :ok:

Lire la suite...
batman2012
batman2012
MP
le 28 sept. 2012 à 05:17

kingdom heart :coeur:

Lire la suite...
madara2011
madara2011
MP
le 20 juil. 2010 à 12:56

Bon Dossier

Lire la suite...
Sono[JV]
Sono[JV]
MP
le 22 juil. 2008 à 15:53

Trop cool ici tout le monde se mélange bon je participe!

Super le jeu y a des pirates !

Lire la suite...
JP-Gamer-15
JP-Gamer-15
MP
le 01 juil. 2008 à 22:58

Trop bien ce COD 2. :)

Lire la suite...
blakout
blakout
MP
le 10 sept. 2006 à 15:21

ah nan mais ces se jeu est mortel il est class jaws cest sa mais cest un sale jeu et est trops bi1

Lire la suite...
tonyroshima
tonyroshima
MP
le 21 août 2006 à 01:11

le jeujsute cuase sort le 22septembre de sources micromania

Lire la suite...
le_hero
le_hero
MP
le 10 août 2006 à 11:06

bonjour
je viens de terminer la premliere fois avec le monstre venom
mais mainenant ca fait au moins un an que j´ai plus jouer et j´ai oublier qu´est ce qu´il faut faire pour avancer dans ce jeu

Lire la suite...
willy375
willy375
MP
le 29 juil. 2006 à 01:48

on parle tu de jaws la parce moi chuis tout mélé :question: en tout cas moi j´ai hate de faire regretter a ces foutu baigneur de se baigner comme si de rien n´étais.. ah... (nostalgie) :)

Lire la suite...
super_link3
super_link3
MP
le 16 juil. 2006 à 18:46

Hey c´est cencé être le dossier de "Full Metal Alchemist 2" :-((

Lire la suite...
FIL D'ACTUS
  • News hardware : [Rumeur] Nintendo construirait sa propre plateforme de streaming
  • News jeu : League of Legends : Riot et Tencent travailleraient sur une version mobile
    PC - MAC
  • News jeu : Dota Auto Chess : Valve va créer une version standalone officielle
    PC - MAC
  • News jeu : Pokémon Épée / Bouclier : la création d'un fan intègre le jeu
    SWITCH
  • News jeu : Path of Exile : la ligue Legion apporte une refonte du combat en mêlée
    PC - PS4 - ONE
Toutes les news
Jeuxvideo.com