Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

PlayStation, Xbox, People Can Fly : les actus business de la semaine

News business PlayStation, Xbox, People Can Fly : les actus business de la semaine
,

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

54 025 vues

People Can Fly (Outriders) s'offre un nouveau studio

PlayStation, Xbox, People Can Fly : les actus business de la semaine

Si le lancement d'Outriders a été compliqué d'un point de vue technique, les joueurs ont bel et bien répondu à l'appel lancé par People Can Fly et Square Enix. Dans le même temps, le studio continue de se développer et a annoncé le week-end dernier l'ouverture d'un sixième studio en plus du siège social basé à Varsovie. Plus précisément, People Can Fly a racheté Phosphor Games. Le studio est à Chicago depuis 2009, a été créé par Justin Corcoran, Jarod Pranno et Chip Sineni, et a à son actif des titres tels que The Brookhaven Experiment, Heroes Reborn: Gemini et Nether. Ce studio va être renommé PCF Chicago, et on imagine qu'il oeuvrera sur les projets en cours, car, pour rappel, Peoplle Can Fly travaille déjà sur un autre jeu pour Square Enix, et sur un jeu d'aventure pour Take-Two. Sebastian Wojciechowski, PDG de People Can Fly, a déclaré à l'occasion de cette annonce : "Avec la variété des projets en cours, nous avons besoin de professionnels chevronnés et ambitieux pour mener à bien nos côtés. Compte tenu de l'expérience et de la qualité de l'équipe de Phosphor, je suis sûr qu'ils seront un excellent ajout à la famille PCF et qu'ils faciliteront notre croissance."

PlayStation réalise une année exceptionnelle et investit massivement

PlayStation, Xbox, People Can Fly : les actus business de la semaine

Malgré la pénurie de semi-conducteurs, qui conduisent les différentes industries à travailler à flux tendu, tout va très, très bien pour Sony en général, et pour PlayStation en particulier. Dans son tout dernier rapport financier annuel, le constructeur indique avoir écoulé 7,8 millions de PS5 depuis le 19 novembre, établissant de fait un nouveau record en effaçant celui de la PS4 et ses 7,6 millions sur la même période. C'est même un record pour l'industrie puisqu'aucune console de salon n'avait jamais réussi à atteindre ces chiffres auparavant. Qu'on se comprenne bien, cela ne veut pas dire qu'il devrait être aisé d'en trouver, mais plutôt que la demande est colossale, et très supérieure aux capacités de production. La PS4 continue de son côté à ralentir, avec 5,7 millions d'unités distribuées pour un total de 118 millions depuis sa sortie. En ce qui concerne les jeux, Sony annonce que vendu 338 millions de copies sur l'année fiscale, soit une hausse de 22%, pour un chiffre d'affaires "jeu vidéo" de 20,2 milliards d'euros. 20,44% de ce nombre correspond au jeux dématérialisés, 5,19% aux ventes physiques seulement, 14,42% aux abonnements (48 millions d'abonnés), 19,49% aux consoles, 6,13% aux accessoires, et 34,33% aux microtransactions et aux DLC.

PlayStation, Xbox, People Can Fly : les actus business de la semaine

Autrement dit, la majorité du chiffre d'affaire "jeu vidéo" de Sony a été généré par la vente de contenus supplémentaires, qu'ils soient issus de jeux tiers ou first party. Ces derniers ne représentent d'ailleurs que 17% du total des jeux vendus et confirment leur statut de "jeux vitrine". Sony a, sur l'ensemble du groupe, généré 8,9 milliards de bénéfices nets, dont 2,6 pour la division gaming. Ce dernier point est extrêmement important, puisqu'il est très, très rare, qu'un constructeur ne soit pas en situation de perte au lancement d'une console. Un véritable exploit, qui devrait ravir les actionnaires, inquiets de l'évolution de la situation sanitaire mondiale. Récemment, Jim Ryan avait déclaré que la PS5 aurait droit à plus de jeux first-party qu'aucune autre console Sony auparavant, et cette promesse se traduit déjà dans les investissements. La société a en effet annoncé une augmentation des fonds alloués au développement à hauteur de 151,7 millions d'euros d'année en année. Un investissement colossal, qui traduit une grande confiance du groupe.

Koei Tecmo a fait de 2020 sa meilleure année

PlayStation, Xbox, People Can Fly : les actus business de la semaine

La saison des bilans financiers annuels est lancée, et on commence avec Koei Tecmo, l'éditeur japonais. Avec un chiffre d'affaires de 463 millions d'euros, la société fait un bond de 42%, traduit par une augmentation du bénéfice net de 93% à 226 millions d'euros. Ce total historique pour l'entreprise est notamment soutenu par les 3,7 millions de copies écoulées d'Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, les 360 000 copies distribuées d'Atelier Ryza 2 : Lost Legends & the Secret Fairy, et le million de copies vendues pour le premier opus. N'oublions pas non plus Nioh 2 : Complete Edition, vendu à plus d'un million d'exemplaires, la sortie de Persona 5 Strikers. Cependant, il faut rappeler que Koei Tecmo réalise une partie de son chiffre d'affaires sur mobile, même si les titres ne parlent pas forcément à tout le monde.

PlayStation, Xbox, People Can Fly : les actus business de la semaine

Par exemple, Sangokushi Hadô a généré plus de 7,5 millions d'euros, tandis qu'en Chine, Sangokushi : Strategy Edition est resté un an et demi dans le top 5 des applications les plus téléchargées de l'App Store. Pour 2021-2022, Koei Tecmo voit grand. L'éditeur / développeur espère réaliser un chiffre d'affaires de 498 millions d'euros et un bénéfice net de 203 millions d'euros. Pour l'instant, les titres à venir qui sont mis en avant sont Samurai Warriors 5, attendu chez nous le 27 juillet, Nobunaga's Ambition et Blue Reflection, mais également des titres sur smartphones capables, en principe, de ramener 15 millions d'euros chaque mois. D'ailleurs, une nouvelle licence est en développement, avec pour objectif les 5 millions de ventes.

Microsoft Xbox signe un premier trimestre civil record

PlayStation, Xbox, People Can Fly : les actus business de la semaine

C'est la saison des bilans financiers, et Microsoft a dévoilé le sien pour la période allant du 1er janvier au 31 mars 2021. Ce qu'on remarque immédiatement, c'est la société dirigée par Satya Nadella va plutôt très bien, avec un chiffre d'affaires 41 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 15,5 milliards de dollars, en hausse de 44%. Mais ce qui nous intéresse particulièrement ici, c'est la branche Xbox, dirigée par Phil Spencer. Les efforts faits par l'entreprise sur ce secteur, et la réorientation de la stratégie semblent porter leurs fruits, puisqu'Xbox réalise son meilleur premier trimestre depuis la création de la marque, avec un chiffre d'affaires en hausse de 50% d'une année sur l'autre, pour un montant de 3,53 milliards de dollars. Malheureusement, Microsoft ne donne que peu de chiffres précis sur le jeu vidéo, il nous faut donc nous contenter de ce que veut bien communiquer la firme, et nous baser sur les derniers chiffres communiqués.

PlayStation, Xbox, People Can Fly : les actus business de la semaine

Ainsi, on apprend que les ventes de jeux et les souscriptions aux différentes formules d'abonnement, parmi lesquelles figure le Game Pass, on augmenté de 34% au cours du premier trimestre 2021 par rapport à 2020. On ne connait pas le nombre exact d'abonnés, mais, au 31 décembre, ils étaient 18 millions. Si Microsoft a axé sa communication sur les services et le Game Pass, il reste constructeur de consoles. Avec la sortie des Xbox Series le 10 novembre dernier, les ventes de console ont explosé de 232% par rapport au 1er trimestre 2020. Un bon spectaculaire, qu'on ressent par l'achat quasi instantané de tous les exemplaires d'Xbox Series mis sur le marché depuis la sortie. Il faut cependant rappeler que, contrairement à Sony, le jeu vidéo est loin de porter Microsoft, puisqu'il ne représente que 18% du chiffre d'affaires global de la société.

L'ancienne figure de proue de Street Fighter signe chez DelightWorks

PlayStation, Xbox, People Can Fly : les actus business de la semaine

Après plus de 30 ans chez Capcom, et avoir travaillé sur la série Street Fighter depuis 1998, Yoshinori Ono a annoncé qu'il prendrait prochainement la présidence de Delight Works, à qui l'on doit Fate/Grand Order, édité par Aniplex, une société appartenant à Sony. Yoshinori Oni, qui avait quitté Capcom l'été dernier. Il n'avait alors pas annoncé où il allait, laissant un grand vide dans le coeur des joueurs adeptes des jeux de combat de l'éditeur. En effet, à la fin de sa carrière chez Capcom, Ono était devenu directeur de son propre département, dont la tâche était la supervision de tous les jeux de combat, sortis ou à venir. Sur Twitter, il explique que ses nouvelles fonctions devraient l'éloigner de la communauté des jeux de combat pendant un petit moment. Il espère cependant pouvoir passer du temps avec la communauté dès qu'il aura trouvé son rythme, et qu'il réussira à dégager un peu de temps. Il prendra ses fonctions le 1er mai, en remplacement de d'Akihito Shoji, fondateur du studio.

Focus Home Interactive et Nacon : des bilans également positifs

PlayStation, Xbox, People Can Fly : les actus business de la semaine

Au cours du premier semestre fiscal 2020/2021, Focus Home Interactive a réalisé l'acquisition de de Deck 13, à qui l'on doit la licence The Surge. Dès cette première moitié de l'année fiscal, l'éditeur français avait pu compter sur la belle performance de son back-catalogue, composé notamment de A Plague Tale : Innocence, The Surge, Greedfall et Farming Simulator. Au cours de l'été, les joueurs ont vu apparaitre Hardspace : Shipbreaker, Othercide, MudRunner Mobile et Necromunda : Underhive Wars. En septembre, Focus a signé un partenariat avec Flying Wild Hog pour le développement d'Evil West. Pour le quatrième trimestre fiscal, s'étalant de janvier à mars 2021, c'est du côté de Capital qu'il faut se tourner pour obtenir les premières données. On y apprend que Focus Home Interactive a généré un chiffre d'affaires de 29,6 millions d'euros, en hausse de 23%. Le catalogue est en hausse de 12% à 12,5 millions d’euros. Le back-catalogue poursuit sa très bonne performance avec un chiffre d’affaires en hausse de 30% à 16,7 millions d’euros. Les ventes numériques sont également en progression, en passant de 82 à 89% du total, en sachant que 95% des ventes se font à l'étranger. Conséquence de cela l'éditeur maintien ses prévisions, estimées à 150-200 millions d'euros de chiffre d'affaires. Des discussions sont également en cours pour "constituer des acquisitions structurantes".

PlayStation, Xbox, People Can Fly : les actus business de la semaine

Du côté de Nacon, anciennement Bigben, on présente un bilan supérieur aux estimations, ce qui fait toujours plaisir aux investisseurs. Sur l'année fiscale complète, le chiffre d'affaires a augmenté de 37,5%, pour un montant de 177,9 millions d'euros. Nacon relève que, lors du dernier trimestre fiscal, il a 42,6 millions d'euros de CA, notamment grâce à la vente d'accessoires. Pour le jeu vidéo, on remarque une croissance trimestrielle de 41,9%, à 22,4 millions d'euros. Focus note les très bonnes ventes de Werewolf, et estime que les sorties PS5 / Xbox Series de Monster Truck, Tennis World Tour 2 et Hunting Simulator 2 ont participé à la hausse du CA. Le back-catalogue est une nouvelle fois à l'honneur, puisque son importance a doublé par rapport à 2019/2020. La part des ventes numériques a continué d'augmenter et représente désormais 75% des ventes de jeux du trimestre. Le groupe présentera son bilan annuel le 31 mai prochain et annoncera revoir à la hausse ses objectifs pour le plan Nacon 2023.

En bref dans l'actualité business du jeu vidéo

  • 5 jeux Switch occupent les 5 première place du classement des ventes physiques en France pour cette semaine. Nous avons dans l'ordre Super Mario 3D World + Bowser's Fury, Mario Kart 8 Deluxe, Animal Crossing : New Horizons, Ring Fit Adventure et Monster Hunter Rise.
  • D'ailleurs, Monster Hunter Rise, c'est 6 millions de copies distribuées en un mois.
  • Frostpunk, le jeu de city-building et de gestion, a dépassé le cap des 3 millions d'exemplaires vendus.
  • Selon GamesIndustry, 44% des développeurs auraient vu leurs jeux reportés à cause de la COVID-19.
  • D'après GOG, seuls 1,39% des joueurs ont demandé un remboursement sur l'année fiscale 2020/2021.
  • Selon les données publiées par Oscar Lemaire, Valheim aurait dépassé les 7 millions de copies vendues.
  • Persona 5 Strikers, l'action-rpg / mûso faisant suite à Persona 5, s'est vendu à 1,3 millions d'exemplaires.
  • Lancée en 2017, la licence Nioh compte deux épisides et s'est désormais écoulée à 5 millions d'unités tous supports confondus, dont 2 pour Nioh 2.

Vous aimerez également :

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Business

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ivak87
Ivak87
MP
le 04 mai à 09:19

Et ben, ça en fait de la thune pour seulement 2 acteurs dans le monde du jv (on laisse Nintendo de côté, ils font des jeux différents). Moi je dis qu'il y aurait largement la place pour un troisième combattant là dedans mais les Google, Amazon et autres ne semblent pas y arriver.

A voir les chiffres j'appelle pas ça une guerre des consoles, les deux s'en mettent plein les poches. On verra jamais l'un aspirer l'autre au point de le menacer, c'est juste un secteur avec très peu de concurrence (comparer avec tout le reste, voitures, smartphones, électroménager etc).

Lire la suite...
Nabs_le_Kabyle
Nabs_le_Kabyle
MP
le 03 mai à 17:42

100 ième :content:

Lire la suite...
isilldur38800
isilldur38800
MP
le 03 mai à 00:05

Playstation à déjà rouler sur Xbox il y a longtemps, maintenant Xbox est en réanimation avec le gamepass et les dollars de sont géniteur microsoft en tant que défibrillateur.

Lire la suite...
Commentaire édité 03 mai, 00:09 par isilldur38800
SuperMarcel29
SuperMarcel29
MP
le 02 mai à 23:07

Ca va faire 15 ans que vous ne jouez qu'à Gears, Fable ou Halo https://www.noelshack.com/2021-17-7-1619989593-1castex4.jpg payer 500 euros une console pour çà, c'est de l'arnaque, autant les faire sur PC

Lire la suite...
Hangro__509
Hangro__509
MP
le 02 mai à 23:07

Playstation roule sur xbox facile

Lire la suite...
SoLiDSnAKee47
SoLiDSnAKee47
MP
le 02 mai à 22:23

Je T'explique L'histoire "La Vrai De Vrai" En Résumé : 1 Xbox Serie X/PS5 1 TO Interne SSD ( 5 Jeux Max Stockable De 134Go = Full) = 500€ / 1 TO Externe SSD (7 Jeux Max Stockable De 134 Go = Full) = 250 €.. Catalogue Propre A La 9eme Gen Depuis Sa Sortie = Zero Pointé !!! (Que du portage de la 8eme Gen En 5 Mois D'existence) Vraiment/Clairement/Sincerement Vous Me Faites Pas Rever Et C'est Sans Appel Tant Qu'une Version "3 TO SSD Interne" Ne Verra Pas Le Jour A Minima Valable Pour Toute La Durée De Vie De Ces Dernieres !!!.. Mais Heureusement Pour Leur Créateur Ils Ont Trouvé Les Parfait Pigeons !!! On Change Pas Une Equipe Qui Gagne :rire2: :ok:

Lire la suite...
Commentaire édité 02 mai, 22:28 par SoLiDSnAKee47
SuperMarcel29
SuperMarcel29
MP
le 02 mai à 21:48

C'est très bon pour le jeu vidéo et vous gâchez tout avec votre stupide GDC, les fanboys , surtout ceux de chez Xbox https://www.noelshack.com/2021-17-7-1619984903-1595596559-brutus9.png

Lire la suite...
Saithpgm
Saithpgm
MP
le 02 mai à 20:37

Microsoft et xbox ont de meilleurs chiffre que leur concurrent direct qui vend pourtant des jeux monogameplay au prix fort.en fin d'année Xbox va donner le ton et en 2022 Playstation ne sera plus qu'une station abandonné.

Lire la suite...
PandaCroMignon
PandaCroMignon
MP
le 02 mai à 20:35

Aïe pipaul
Aïe can flaïye

Lire la suite...
seriexxx
seriexxx
MP
le 02 mai à 19:59

Game pigeons microtransactions

Lire la suite...
Top commentaires
Ashy-Slashy
Ashy-Slashy
MP
le 02 mai à 18:00

Raaah mais le niveau des commentaires est toujours aussi bas....gnagna microsoft y sont meilleurs ils font plus de bénéfices....gnagna sony ils sont meilleurs si on compte que la partie jeux video....
Soyez juste contant que chacune de ces entreprise fasse des bénéfices records et qu'il y aie de la la concurrence, ça les motive à se bouger le cul pour essayer de capter plus de clients! Et donc d'avoir des meilleurs jeux/consoles/contenus!

Lire la suite...
Precurss
Precurss
MP
le 02 mai à 19:37

Eh ben, c'est la semaine du bilan positif chez tous le monde on dirait. C'est donc une très bonne semaine pour tous le monde :ok:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Diablo II : Resurrected
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021