Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Xbox : Un premier trimestre record pour la division gaming de Microsoft

News business Xbox : Un premier trimestre record pour la division gaming de Microsoft

Nous sommes fin avril ! C'est donc l'heure de faire un point sur les finances des plus gros studios de l'industrie vidéoludique. Après CD Projekt et la marque PlayStation donc, c'est au tour de Microsoft de dévoiler son dernier bilan trimestriel.

95 490 vues

Hier, en fin de soirée, le géant américain Microsoft a dévoilé les chiffres de son dernier trimestre clos le 31 mars 2021. Et ce que l'on peut constater d'un simple coup d'oeil c'est que la firme de Satya Nadella se porte plutôt bien. En effet, entre le 1er janvier 2021 et le 31 mars dernier, la société américaine a réalisé plus de 41 milliards de dollars de chiffre d'affaires ainsi qu'un bénéfice de 15,5 milliards de dollars, ce qui représente une hausse respective de 19% et de 44% par rapport à l'année dernière sur une même période. Ce résultat impressionnant est notamment dû aux services cloud de Microsoft puisqu'ils ont enregistré à eux seuls 17,7 milliards de dollars.

Plus d’un an après le début de la pandémie, les courbes d’adoption du numérique ne ralentissent pas. Ils s’accélèrent, et ce n’est que le début. Nous construisons le cloud pour la prochaine décennie, élargissons notre marché adressable et innovons à chaque niveau de la pile technologique pour aider nos clients à être résilients et à se transformer. Satya Nadella, PDG de Microsoft

De son côté, le chiffre d'affaires de la partie jeu vidéo (celle qui nous intéresse donc) a également explosé. Il atteint 3,53 milliards de dollars et affiche par la même occasion une hausse de 50% par rapport à l'année dernière sur une même période. Il s'agit tout simplement du meilleur résultat enregistré par la marque Xbox depuis sa naissance pour un premier trimestre de l'année. Bien évidemment, les stars de ce premier trimestre de l'année 2021 sont les ventes de jeux, mais aussi, et surtout les services par abonnements – nous faisons ici référence au Xbox Game Pass qui s'est enrichi il y a peu des jeux Bethesda – qui ont augmenté de 34% par rapport au premier trimestre 2020. Malheureusement, Microsoft n'a pas publié le nombre d'abonnés au service. Aux dernières nouvelles, le service par abonnement comptait 18 millions d’abonnés au 31 décembre 2020.

Vous n'avez pas encore tout vu ! Les ventes de consoles, grâce à l'arrivée des Xbox Series X|S sur le marché, ont réalisé un gap monstrueux et marquent aujourd'hui une hausse de 232% comparé au premier trimestre de l'année dernière, rien que ça. Cependant, ces ventes ne représentent qu'une partie infime du chiffre d'affaires de la division gaming de Microsoft avec seulement un petit 18%. Les 82% restant sont bien évidemment occupé par les ventes de contenus et les services par abonnement.

Xbox : Un premier trimestre record pour la division gaming de Microsoft

Vous aimerez également :

Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Holster_Rage
Holster_Rage
MP
le 29 avr. à 13:55

41 milliards de chiffre d'affaire en 1 trimestre...Sony besoin de 3 ans pour arriver à ce chiffre, et encore...
Sony est mort revendez vos PS5 bouse

Lire la suite...
BumpOz33
BumpOz33
MP
le 29 avr. à 12:41

Entièrement mérité, après plus de 20 ans sur Playstation, je suis passé sur Xbox pour cette nouvelle génération, n'ayant pas de tv 4K j'ai pris la Xbox Series S en all access, c'est vraiment top, cette console est superbe, toute petite et franchement Microsoft a vraiment assuré, le disque dur est un peu petit déjà plein avec 33 jeux.
En plus il y a Molotov de dispo sur Xbox :fete:
Et puis le Game Pass change la donne je trouve, 600 jeux immédiatement dont EA play, il y a tous les types de jeux, impossible de revenir en arrière, pouvoir jouer sur la console, le pc, sur les smartphones/tablettes en cloud, et bientôt cloud sur pc, c'est super.
Seul inconvénient pour l'instant, pour GTA 5 par exemple impossible de transférer sa progression de PS4 à Xbox :snif:

Lire la suite...
Lzasser68
Lzasser68
MP
le 29 avr. à 11:09

Reçu mon invitation pour le Cloud Gaming PC et c'est juste bluffant. GTA V sur un PC bureautique ça le fait quand même. Et sans rien débourser de plus. Visuellement c'est certains que c'est plus confortable sur la XSX, mais ça fait le job. Je pense que le Game Pass Ultimate va finir par devenir un incontournable. Et fidélisé les joueurs à ce service est sûrement leur priorité. Play Anywhere comme ils disent. PC - Console - Cloud (App/Browser any device)
Les éditeurs sont aussi content; plus de visibilité pour eux, limite plus besoin de site de jeux vidéo, les indés ont un accès direct aux joueurs. Les gros rentabilisent les vieux jeux, surtout ceux avec achat in-app.
Bénéfique pour tout le monde à la fin.

Du coup je peux comprendre pourquoi les chiffres sont si bon pour Microsoft.

Lire la suite...
Commentaire édité 29 avr., 11:10 par Lzasser68
wizztiti
wizztiti
MP
le 29 avr. à 10:53

Cela à toujours été ainsi depuis que les xbox sont connecté. à l'époque de la xbox 360, j'avais le xbox Live. j'ai pris une PS/3 pour un jeu qui n'était que présent sur la PS. J'ai vu toute la différence entre les deux. Live zero chez Sony alors que la gestion du vocal était integré dans tous les jeux sur la xbox. J'ai juste halluciné du retard de Sony. depuis cela n'a fait que s'emplifier. MS est plus sur le service et une console à tout faire, une console média en quelques sorte sur lequel tu centralises tout (jeux, lecture DVD, spotify, Skype, youTube, etc...) . exemple, ma console est branché sur mon ampli audio/vidéo. je lis mes blue ray dessus, écoute mes CD, écoute Spotify, regarde des vidéo ou film sur le net et ce avec la qualité de mon syteme audio/vidéo. Je peux aussi utiliser spotify su rmon PC pendant que je bosse et envoyer le son sur la xbox qui l'envoie sur mon ampli audio. et c'est d'une simplicité.

alors que Sony est plus sur une console de jeux, et vise la performance et les exclusivité. Mais est-ce que cela paie encore aujourd'hui. J'ai des doute.

Lire la suite...
Commentaire édité 29 avr., 10:57 par wizztiti
Linformateur1
Linformateur1
MP
le 29 avr. à 08:17

Et oui c la que les gens comprennent pourquoi Microsoft ce sont focalisé sur les Services est préfère être ami avec les PCiste, Mobile et la sphère numérique plutot que sur un matériel seul que les gens boude face aux mastotonde Sony et Nintendo.

Lire la suite...
Pulp54fiction
Pulp54fiction
MP
le 29 avr. à 03:13

Avec les Xseries Microsoft a frappé fort et est revenu dans le game bien soutenu par le très bon et diversifié GP. Mention spéciale pour le FPS boost. Ca fait plaisir.
J' espère une annonce et des infos à l' E3 pour Halo Infinite et Hellblade 2 entre autre.

Lire la suite...
Commentaire édité 29 avr., 03:15 par Pulp54fiction
tominata
tominata
MP
le 29 avr. à 00:15

xbox est le maitre du gaming, suit le pc apres puis la switch et la ps5 loin derriere

Lire la suite...
Commentaire édité 29 avr., 00:16 par tominata
kho76
kho76
MP
le 28 avr. à 22:00

J’ai la Séries X et le Game pass m’occupe sur pleins de AA et les jeux One que j’avais zappé puisque sur la old gen j’étais PS4 à fond.
Je viens de commencer gears 5 et je suis bluffé que ce jeu était sur one tant il est magnifique en 60fps. Largement plus beau qu’un last of us 2 rempli de brouillard. Certes pas le même jeu mais quand je pense que c’est un jeu rétro, la next gen avec l’unreal engine 5 risque de nous scotcher, Ps5 ou SX.
Vive la next gen en 2022 ! Ça promet ... en tout cas je suis prêt : ampli Dolby atmos et Dolby vision à venir sur SX. Manque que la télé compatible aux 120fps hélas.

Lire la suite...
Commentaire édité 28 avr., 22:02 par kho76
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 28 avr. à 19:47

Succès mérité bravo MS :ok:

Lire la suite...
jdhx
jdhx
MP
le 28 avr. à 19:44

dégâts des eaux chez les pro-s, trop de sueurs !.. 😅

Lire la suite...
Top commentaires
Sobieski88
Sobieski88
MP
le 28 avr. à 10:48

Pas surpris du tout, la Serie X est une superbe console, très puissante, retro complete sur plusieurs gen, bien construite, silencieuse, sobre avec un design qui s'insere bien dans un meuble TV et avec très peu de soucis comparé à la concurrence. J'étais sur PS4 mais j'ai passé le pas logiquement.

Rajoutons le Gamepass qui est une tres belle offre pour ceux qui veulent jouer pour pas cher et les gros jeux qui vont arriver dans le futur, l'avenir s'annonce tres bon sur Serie X.

MS est bien revenu dans la partie.

Lire la suite...
Commentaire édité 28 avr., 10:49 par Sobieski88
ralongedualshok
ralongedualshok
MP
le 28 avr. à 10:54

mais enfin puisque les multi-comptes pro-S vous disent que Xbox est un bide c'est que c'est forcémment vrai, Satia Nadella vous ment, Phil Spencer achète lui-même les jeux pour génerer les chiffres, arrêtez vos fakenews!

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Diablo II : Resurrected
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021