Sonic Colours

16.5/20

greg_rico
Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

Enfin. Le renouveau de Sonic. Enfin un bon épisode depuis le Sonic Heroes... Bien inspirés, la Sonic Team nous dessert un titre haut en couleurs. Le jeu est graphiquement sublime, et cela tourne sur Wii. Les mondes sont variés, biens travaillés. Le level design est... inégal. Certains niveaux sont horriblement courts même si dans l'ensemble on a quelque chose de vraiment pas mal. L'arrivé des nouveaux pouvoirs est bien vus, et cela enrichit un gameplay bien soigné, malgrès quelques petits "accrocs". Le scénario est plutôt original, bien que classique pour un Sonic. Enfin côté bande son c'est bien fidèle a la série et donc très de très bonne facture. Merci SEGA.

FranckGuilaume
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Retour aux sources en format 2D/3D.
Un très bon jeu avec des décors très variés rappelant ceux des tous premiers Sonic.
Franchement, un des meilleurs jeux Sonic depuis Heroes, un MUST HAVE que tout le monde se doit d'avoir absolument.

greg_rico
Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

FranckGuilaume
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Retour aux sources en format 2D/3D.

ClassicLiving
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Magistral. Voila comment je décrirai le jeu qui a fait reprendre des couleurs au célèbre hérisson bleu. Malgré un gameplay assez proche des précédents volets exception faite des wisps et d'un mode multijoueur créant une atmosphère de course où les joueurs doivent rester sur l'écran sous peine d'être téléporté devant le premier, Sonic Colours reste un chef d’œuvre tant sur le plan graphique que sur le plan de la conception des niveaux. On regrettera néanmoins la durée pour finir le jeu (10 heures pour ma part) et (!spoil!)la facilité pour vaincre le boss de fin ou la difficulté de débloquer Super Sonic.

Master-Sonic
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

Une très belle surprise !
Après un Sonic Unleashed qui en a fait hurler certains à cause du loup garou (je suis fier de mon jeu de mot), Sega a enfin décidé de conserver l'essentiel des épisodes moderne, à savoir de la plates forme pure et dure, ainsi qu'un vitesse décoiffante, calquée sur les stages de jour du précédant opus.
Pour l'histoire, rien de nouveau au bistro : Sonic doit stoper Eggman qui veut s'emparer de l'univers. Il a décidé de faire la même chose que Bowser, mais bon ils foirent tout les deux, normal.
Pour ce qui est des graphismes, c'est très beau pour de la Wii. De jolis décors et plein de couleurs émerveillent nos rétines. Presque aussi beau que Mario Galaxy.
Ensuite le gameplay, et c'est là que le titre puise sa force. Autant on est ravis de retrouver de la vraie plates forme façon Sonic comme on l'aime, mais on découvre aussi des extraterrestres, les Wisps, qui nous offrent leur pouvoir, tous uniques pour chaque Wisps, afin de passer certaines étapes, d'une façon parfois loufoque et amusante. Ceux ci jouent donc un rôle essentiel dans notre progression, une idée original qui s'intègre bien dans l'esprit de la série, un nouveau gameplay qui est pour une fois pas du tout foireuse.
Les musiques collent tout à fait à chaque environnement, de bonne qualité. Mention spéciale à la musique de la planète Wisp qui est juste sublime.
Enfin, le jeu peut être bouclé en environ 5/6h, ce qui est pas trop mal pour un sonic. Rajoutons quelques heures de plus pour finir le jeu à 100%, notamment pour collecter les pièces rouges qui nous donne accès à des niveaux bonus à l'ambiance retro qui s'inspirent des épisodes Megadrive parfois, joli clin d'oeil, même si c'est pas dans ces niveaux qu'on s'apitoiera le plus. Néanmoins, c'est dans ce mode que l'on peut collecter les 7 chaos emeralds pour débloquer Super Sonic.
En conclusion, Sonic Colours est un très bon jeu. Beau, fluide, rapide et magique, ce fut un de mes coups de coeur de la Wii.

gogeta_vegeto25
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Très beaux jeu graphiquement mais la durée de vie est beaucoup trop courte en plus la difficulté est assez basse mais je me suis quand même bien amusé dessus et je trouve ca original que sonic se transforme avec ces petites "bestioles" ca m'a plus.

]Drake06[
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Sonic colours est un très bon jeu qui sauve sonic de la noyade.Les graphismes sont beaux,le scénario n'a pas trop changé mais le point fort de sonic colours c'est la bande son,les musiques sont géniales sutout celle de l'intro.Ce sonic va sûrement réconcilier les fans de la série

Flavie720
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Un parfait Sonic avec des graphismes sympas.L'histoire est superbe avec le gameland,les actes sont soignés au niveau de la netteté,de la fluidité et parfait au niveau des graphismes avec des détails rajoutés.Ce Sonic Colours mérite une bonne note.

aliook
Posté le 09 nov. 2011 à 00:00

Grosse déception par un Sonic! et encore une !

Les graphismes sont beau mais c'est de la poudre aux yeux !
Ou est passé la spin attack ? disparue ! pire : sonic ne peux même pas se mettre en boule par terre. A la place on retrouve une attack frontale qui tue les ennemis automatiquement pourvu qu'on appui sur "2" Aucune difficulté! On regarde le paysage défiler et on appui devant, droite, gauche de temps en temps. C'est chiant à souhait !

On nous a annoncé une bombe qui va redorer le blason de sonic mais on nous a sorti un jeux de gamin totalement hors sujet en ce qui concerne le gameplay original.

A quand le plaisir de jeu retrouvé en jouant à un Sonic? Les puristes me comprendrons. Mais bon ce jeu servira au mois à ravir les joueurs qui ont étaient (trop) habitués à la "Sonic-daube à la sauce 3D" cat il est néanmoins un cran au dessus.

LeMaitreDuPoint
Posté le 06 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu n'est pas que du sonic qui court avec des robots fabriquer par monsieur crane d'oeuf avec des émeraudes à récolter , non c'est bien plus ! Car cette fois ci sonic n'est pas seul mais avec une armée de E.T qui permettent à sonic de se transformer non pas en hulk mais en plusieurs pouvoirs différent . Le gameplay est tout ce qu'il y'a de plus simple , le scénario est digne d'un jeu tout public mais par contre le mode 2 joeurs n'est pas trop au top . Nous avons la possibilité de se transformer en super sonic qui à la craite aussi blonde qu'un super sayan , une fois les émeraudes du chaos récolté , c'est un jeu bien réviser et pas baclé .

gaelrasengan
Posté le 24 avr. 2020 à 15:58

Je dirais bien qu'il est mon Sonic préféré, détrônant ainsi Sonic Adventure, mais je ne sais pas...

Certes, Sonic Colours n'a pas, comme Adventure, la possibilité de contrôler d'autres persos que le hérisson, mais je prend plutôt ça tantôt comme un défaut, tantôt comme un avantage. Car comme je l'avais déjà dit sur mon test précédent, les gameplay de persos dans Sonic Adventure vont du sublime (Sonic, Tails) à l'horrible (Amy, Big), en passant par l'à peu près correct. (Knuckles, Gamma) Mais jamais avec un juste milieu. Du coup, même si j'aurais adoré jouer des missions avec Tails, je pense qu'un jeu Sonic doit se jouer avec seulement Sonic (il faut que le titre prenne son sens, non mais ! :noel: ).

Mais à part ça, qu'est-ce que je me suis éclaté sur ce Sonic-là ! :cute:

Graphismes : Ce parc d'attraction est riche en surprises ! Très vivant un peu partout, les différents thèmes proposés sont globalement très originaux et franchement sympa à découvrir ! :-d (mon coup de coeur étant Aquarium Park. Même si les niveaux aquatiques dans Sonic, c'est pas la joie habituellement, celui-ci fait exception à la règle ! Il est magnifique artistiquement parlant (c'est tout de même une cité type Japon féodal qui se trouve sous la mer, tout de même ! :noel: ) et je ne suis mort qu'une fois sous l'eau !)

Gameplay : Probablement le jeu Sonic 3D qui possède le meilleur gameplay, depuis la fin de Sonic 2006 ! Reprenant tout ce qui a fait le succès de la jouabilité du hérisson des premiers épisodes, en passant à l'ère 128 bits, avec quelques éléments plus modernes (du genre le boost, les petits QTE, Sonic qui cours sur l'eau...) et en rendant le tout très qualitatif au niveau des contrôles, le résultat est à la hauteur des attentes des fans de maître Sega ! :cute: Et bien sûr, les Wisps sont une nouveauté vraiment stylée. Ils sont d'ailleurs bien mieux utilisés que dans Sonic Lost World, à mon goût. :oui: Et en plus, on peut jouer avec le pad Gamecube ! Mama mia ! :fou: ... Oups, ce n'est pas le bon jeu pour citer cette réplique, désolé^^'

Durée de vie : Peut-être un défaut de ce côté, oui. Je trouve qu'il y a un peu trop d'actes dans les différents mondes. Certains se finissent trop rapidement et font plus office de remplissage. Mais après, dans Sonic Adventure, il y avait aussi des missions hyper rapides.

Bande son : Ma-gis-trale ! :cute: Parfois on retrouve des airs qui sonnent assez rétro, parfois on a l'impression d'entendre des musiques des épisodes Dreamcast et parfois, le style est assez original pour un jeu de cette franchise. Oui, on peut le dire, il y en a pour tout les goûts. :-p (un de mes thèmes préférés étant celui de Starlight Carnival https://www.youtube.com/watch?v=4Zzfc740Ojw )

Scénario : Très classique, somme toute. Pas vraiment la peine de s'attarder dessus. Mais vu qu'il y en a qui critiquaient les scénarios des précédents épisodes comme quoi ils allaient parfois trop loin (je ne trouve pas, perso :doute: ), on va dire que c'est un mal pour un bien.

Du coup, je dirais que Sonic Colours est, d'un avis totalement personnel, équivalant à Sonic Adventure premier du nom. Je l'ai autant surkiffé que le jeu Dreamcast :cute:

_pseudotrod4rk_
Posté le 07 févr. 2017 à 16:50

Mon dieu mon dieu mon dieu...

Par où commencer? J'avais au début acheté ce jeu pas cher, j'y avais joué quelques temps, ouais sympa sans plus, j'y reviens comme on pourrait revenir à Adventure 1 ou 2... Eh beh non justement...

Le jeu est truffé de défauts, PLEIIIIINS, la maniabilité est dégueulasse et le double suat incontrôlable, rendant les phases de plateforme leeeentes et ennuyeuses au possible, les phases en 3D? Certes, jolies tout plein et assez dynamique, mais on se contente d'appuyer sur un bouton... Bravo! Mode 2 joueurs plus qu'anecdotique et baclé (sérieux vous auriez pas pu reprendre des niveaux existants? Là c'est des cubes gris qui forment des pistes) Les decors sont d'un vide MAIS D'UN VIDE MON DIEUUUU. Les wisps? Là seulement quand on en a besoin pour un passage précis, puis basta, certains sont inintéressants au possible si ce n'est pas tous (OUAH, Sonic se transforme en cube! Et en machin incontrôlable qui tue tout!)

Un point positif, excellente musique, m'enfin ça va pas sauver le jeu...

Ines_62
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Sonic est de retour avec sa vitesse époustouflante pour stopper le Dr Eggman ! Ce jeu est rapide mais la jouabilité n'est pas très bonne. Le scénario est un peu simple et je trouve ça stupide de faire le multijoueur jusque deux et pas jusque 4...

BladeurDydy
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

J'adore ce jeu...
d'abord, c'est le scénario, c'est grâce a lui qu'on a envie de joué au jeu, donc le scénario il est a 17/20 !
la difficulté est forte quant même, c'est un peu dur...
le graphisme sont bien, 18,5/20.
la duré de vie; elle est longue, je n'est même pas fini le jeu, je suis bloqué, bref...
les boss sont super, il sont tout aussi drôle que difficile a battre...
par contre le personnage, il y a que sonic de jouable, ce qui est dommage ! mais sinon, j'adore tails, et il est beaucoup dans le scénario, et aussi le petit wisp avec sa mèche de cheveu, j'adore.
bon, pas a dire, ce jeu est bien, même superbe !

Rubikube_sora
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Je n'aime pas ce jeu , malgrès ses beaux graphismes , ses très beaux mondes et l'idée des wispes , je n'aime pas jouer à sonic en 2D et c'est justement le principe de sonic colours . Voilà la raison de ma note.

[Timtris]
Posté le 12 sept. 2011 à 00:00

Mais c'est pas possible, on doit pas parler du même jeu, je comprends pas là !

Le jeu est pas du tout fluide, plein d'aliasing, les contrôles, aussi merdiques et insupportables que la daube de Sonic and the secret rings, des musiques qui n'ont rien à voir avec l'univers de Sonic, des niveaux et décors variés mais un tout insipide et inintéressant.

Je n'ai pas dépassé la demi-heure de jeu.
Mais comment jeuxvideo.com et les joueurs peuvent mettre 15/20 ? Sont-ils désespérés à ce point ?

A quand un "Sonic adventure 2 battle"-like ?

Je suis très déçu car j'avais entendu beaucoup d'éloges à propos de ce jeu et... c'est insipide...