16.8/20

Light58
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

LocoRoco n'est pas seulement original, il prend également à contre-pied les nouvelles conventions du jeu vidéo actuel. Les joueurs veulent des jeux photo-réalistes, exécuter une multitude d'actions, suivre une histoire palpitante, incarner des héros classes ? LocoRoco leur propose mieux. Comment ? En se concentrant sur l'essentiel.

LocoRoco doit sa qualité à plusieurs facteurs. Déjà, il est graphiquement hors-normes. Les couleurs et les décors sont variés, les designs sont simples mais efficace et donnent un aspect mignon tout plein au jeu sans qu'il paraisse cucul.

Cette sensation d'avoir à faire à un jeu à la fois tout kawai et mature provient du travail minutieux abattu par les level-designers. L'architecture des niveaux, la position des plateformes, l'emplacement des pièges, des passages secrets, etc... Tout a été pensé de manière précise et parfaite, à la limite de la maniaquerie.

Ensuite, LocoRoco se distingue du vulgaire jeu pour enfants par son gameplay certes épuré, mais diablement efficace, intuitif et addictif. LocoRoco a le culot de proposer un jeu qui n'utilise que trois boutons de la PSP et reste pourtant parfaitement convaincant, ce qui est en soit assez remarquable. Les boutons L et R servent à rouler d'un coté et de l'autre et à sauter s'ils sont utilisés d'une certaine manière (que je ne vais pas décrire parce que c'est chiant à expliquer) et le bouton Rond sert à diviser le LocoRoco en plusieurs partie ou à le reconstituer.

Une maniabilité absolument parfaite, une level-design génial, des graphismes chatoyants. Il ne manque plus qu'une bonne bande-son pour parfaire le tableau. Et effectivement, la bande-son a également bénéficié d'un travail formidable et nous fera profiter de mélodies simples mais très jolies, à la fois rythmées et apaisantes. A tel point que la bande-son a, selon moi, autant d'importance dans ce jeu que le gameplay. LocoRoco est clairement un jeu musical.

Malheureusement, quelques défauts viennent entacher le tableau. LocoRoco est d'abord très court (même si je pense que cela évite la lassitude qui pourrait être dû à son concept simpliste et répétitif). Ensuite, s'il propose du contenu déblocable et quelques bonus, il n'y a rien de très folichon. Et enfin, certains niveaux sont assez difficiles (en tout cas quand on essaye de terminer le jeu à 100%) et le jeu n'offre aucun checkpoint, ce qui conduit à des frustrations (et au rage quit). Perdre un Loco à quelques secondes de la fin du niveau et devoir le recommencer intégralement, ça fout la haine... surtout la 15ème fois !

De ce fait, LocoRoco n'arrive pas à se hisser à la hauteur des grands chef-d'oeuvre vidéoludiques. Mais on peut lui donner sans crainte le statut de petit chef-d'oeuvre. Celui qui a su, par son ingéniosité, sa patte artistique et son sens de la précision nous sortir de notre train-train de gamer et nous faire vivre un moment exceptionnel.

corentindu42
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Un jeu très original, facile à prendre en main et à finir. C'est le "Mario" de la PSP. Il est également additif pour ceux qui veulent le finir à 100%. Le seul problème est que ce jeu devient lassant au bout d'une dizaine de niveau.

Light58
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

corentindu42
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Kingdom_Fantasy
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Plébiscité par la critique spécialisé, LocoRoco divise les foules.
D'un côté, les joueurs prient par ce mélange jap original oscillant entre humour et style graphique original et de l'autre les joueurs déçus par ce jeu vite lassant et pas si inoubliable que cela.
Personnellement, je me situe entre les deux.
LocoRoco propose des graphismes et un style très attachant avec un humour bon enfant mais son véritable point noir vient de sa lassitude qui vient au bout de quelques heures de jeux.
On aime ou on aime pas, cela ne tiens qu'à vous.

maxence1994
Posté le 18 nov. 2022 à 18:30

Un jeu qui a une idée un peu… comment dire… Folle puisqu’il faut réunir et amené des Locoroco, de petite boule qui peuvent se réunir en un seul grand Locoroco. L’autre parti pris et qu’on ne déplacer pas directement ces petites bêtes mais on incline le niveau, on pas les faire sautez en appuyant sur les L+R, en même temps !

Un super jeu qui exploite la forme de la PSP !

SaumonArcEnCiel
Posté le 07 nov. 2022 à 14:58

Très coloré est festif mais trop facile, jamais bloqué, terminé en quelques heures. Le boss final est trop simple. L'intérêt est de découvrir les locos cachées dans les décors, il n'y a que peu de challenge ou d'adresse nécessaire et au final on fait vite le tour. Le mode de construction n'offre que peu de durée de vie supplémentaire. Les musiques sont excellentes. Les Mojas sont rigolos avec leur bouche rouge et leurs dreadlocks. Très créatifs comme monstres.

GrandSephiroth
Posté le 09 déc. 2014 à 04:54

A peine un an après la sortie de la PSP, Sony soutient sa console avec un jeu de plates-formes original nommé Loco Roco. Relativement innovant, il s'agit d'un jeu en 2D vectoriel dans lequel on contrôle une petite boule qui peut grossir en s'assemblant avec dix-neuf autres trouvables dans chaque niveau en mangeant des baies. Le jeu se compose de cinq mondes de huit niveaux dans lesquels on fait pencher le sol avec L ou R pour faire avancer notre Loco Roco jusqu'à l'arrivée, en évitant de se faire manger par les méchants Mojas et en essayant de trouver d'autres Loco Roco avec qui s'assembler ainsi que les Mui Mui souvent cachés derrière de faux murs (ce qui sera plus tard repris dans Rayman Origins et Legends). Particulièrement fun, le jeu se joue dans la bonne humeur absolue grâce à un univers coloré et à des musiques chantées avec des chœurs plus ou moins aigus selon les niveaux et selon la couleur de nos Loco, qui peuvent se mettre à chanter quand on se trouve près d'un élément en demandant cinq, dix ou quinze afin de débloquer des bricoles pour se construire une maison dans un autre mode. La difficulté du jeu vient surtout des sauts à gérer en penchant du bon côté et en appuyant sur le deuxième bouton au bon moment, difficulté toute relative car il est on ne peut plus facile de parcourir les niveaux sans perdre, le but étant de trouver un maximum de secrets pour mieux profiter du jeu. Pas mal de niveaux se ressemblent mais les parois arrondies et parfois mouvantes, les pointes, le vent et les différentes situation renouvellent suffisamment les situation pour que le jeu reste intéressant. Il est possible de vaincre les Mojas en se propulsant vers eux, leur design est assez effrayant et le tout dernier m'a fait sursauter par sa taille et ses longues tentacules ! Un jeu peu ambitieux mais novateur et très sympa par son identité unique !

mesaba
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Excellent jeu, le meilleur sur psp. Son originalité le démarque des Mario et autres jeux de plateformes. L'univers enfantin et coloré est très agréable tout comme la jouabilité. Ce jeu vaut tellement le coup à mes yeux que j'ai racheté une psp parce qu'il me manquait!
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui critiquent la durée de vie: le jeu n'est pas si facile que ça, surtout si on veut ramasser tous les fruits et bonus.

Misskiera
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Un jeux doux, tranquille ou la simplicité règne en maître mot !

Je suis plus dans les jeux de guerre personnellement mais je me l'était offert par pure hazard lors d'une broquante.

Je ne les jamais regretté quand on a un coup de nerfs sur nos GTA, jeux de guerre, Tekken... Il détend à merveille & comble des heures d'ennuie.

Je vous le recommande vivement !

rezzix
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Excellent jeu par son originalité et son niveau d'abstraction, alors que beaucoup de jeux s'efforcent de proposer un niveau de réalisme donné, locoroco lui propose des dessins 2 D simplistes, une musique atypique, un moteur physique de qualité pour nous plonger dans des puzzle qui font bouger les méninges de ceux qui veulent perfectionner leur partie.

Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Loco Roco est un jeu à l'univers sympa et assez bon enfant, cependant il s'avère lassant au bout de quelques heures de jeu et surtout ... je le trouve court et sans grande difficulté. Cependant la jouabilité est intéressante, et les "personnages", même sans personnalité propre restent attachants et mignons. L'autre point négatifs de ce jeu ; les musiques. Qui deviennent parfois agaçantes.

predkiller2
Posté le 01 août 2013 à 00:00

C'est un petit jeu bien sympathique mais bien vide lorsqu'on arrive à la fin du jeu, le gameplay est original et les niveaux aussi!!

Il manque quelques petites choses pur que ce jeu soit d'un réel plaisir à jouer!

mystraslife
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Je fais parti des rares personnes qui n'ont pas trouvé ce jeu formidable... Les musiques m'ont souvent soûlé. De plus, j'ai trouvé l'aventure vraiment facile en plus d'être répétitive au possible. Certes pour boucler le jeu à 100% il doit falloir un certains temps, mais l'envie n'y était pas. Je mets tout de même la moyenne car l'originalité est présente, quelques très bonnes idées parcourent le soft et la réalisation est très satisfaisante. A essayer...

Mario86
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Très agréable surprise que ce jeu tout mignon, coloré, naïf et conceptuel, comme on n'en faisait plus sur les consoles Sony depuis les jeux bizarroïds des démos de 1997-1998 sur PS1. Un jeu prenant, avec un univers charmant bien à lui, qui montre que la PSP n'est pas qu'une machine à homebrews ou à portages PS2... :)

ASSASSIN83
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Je ne sais pas par ou commencer, Vraiment génial et fun............................................................................................................................. un jeu que je conseille a tout le monde tester le!!!

ThiBauLt44_BiS
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Un jeu complètement délirant^^ Avoir jusqu'au maximum 20 Locoroco quand on saute parfois il crit Muimui avec des ennemis frisés tout noir !! Qui nous pique nos petits, passés dans tes tourbillon,passés dans des murs secret enfin bon il est très court mais je l'est très apprécié même si les graphismes voilà. :P