16.8/20

Light58
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

LocoRoco n'est pas seulement original, il prend également à contre-pied les nouvelles conventions du jeu vidéo actuel. Les joueurs veulent des jeux photo-réalistes, exécuter une multitude d'actions, suivre une histoire palpitante, incarner des héros classes ? LocoRoco leur propose mieux. Comment ? En se concentrant sur l'essentiel.

LocoRoco doit sa qualité à plusieurs facteurs. Déjà, il est graphiquement hors-normes. Les couleurs et les décors sont variés, les designs sont simples mais efficace et donnent un aspect mignon tout plein au jeu sans qu'il paraisse cucul.

Cette sensation d'avoir à faire à un jeu à la fois tout kawai et mature provient du travail minutieux abattu par les level-designers. L'architecture des niveaux, la position des plateformes, l'emplacement des pièges, des passages secrets, etc... Tout a été pensé de manière précise et parfaite, à la limite de la maniaquerie.

Ensuite, LocoRoco se distingue du vulgaire jeu pour enfants par son gameplay certes épuré, mais diablement efficace, intuitif et addictif. LocoRoco a le culot de proposer un jeu qui n'utilise que trois boutons de la PSP et reste pourtant parfaitement convaincant, ce qui est en soit assez remarquable. Les boutons L et R servent à rouler d'un coté et de l'autre et à sauter s'ils sont utilisés d'une certaine manière (que je ne vais pas décrire parce que c'est chiant à expliquer) et le bouton Rond sert à diviser le LocoRoco en plusieurs partie ou à le reconstituer.

Une maniabilité absolument parfaite, une level-design génial, des graphismes chatoyants. Il ne manque plus qu'une bonne bande-son pour parfaire le tableau. Et effectivement, la bande-son a également bénéficié d'un travail formidable et nous fera profiter de mélodies simples mais très jolies, à la fois rythmées et apaisantes. A tel point que la bande-son a, selon moi, autant d'importance dans ce jeu que le gameplay. LocoRoco est clairement un jeu musical.

Malheureusement, quelques défauts viennent entacher le tableau. LocoRoco est d'abord très court (même si je pense que cela évite la lassitude qui pourrait être dû à son concept simpliste et répétitif). Ensuite, s'il propose du contenu déblocable et quelques bonus, il n'y a rien de très folichon. Et enfin, certains niveaux sont assez difficiles (en tout cas quand on essaye de terminer le jeu à 100%) et le jeu n'offre aucun checkpoint, ce qui conduit à des frustrations (et au rage quit). Perdre un Loco à quelques secondes de la fin du niveau et devoir le recommencer intégralement, ça fout la haine... surtout la 15ème fois !

De ce fait, LocoRoco n'arrive pas à se hisser à la hauteur des grands chef-d'oeuvre vidéoludiques. Mais on peut lui donner sans crainte le statut de petit chef-d'oeuvre. Celui qui a su, par son ingéniosité, sa patte artistique et son sens de la précision nous sortir de notre train-train de gamer et nous faire vivre un moment exceptionnel.

corentindu42
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Un jeu très original, facile à prendre en main et à finir. C'est le "Mario" de la PSP. Il est également additif pour ceux qui veulent le finir à 100%. Le seul problème est que ce jeu devient lassant au bout d'une dizaine de niveau.

darklink21
Posté le 24 avr. 2007 à 00:00

Excellent, voilà enfin un jeu qui permet de retrouver son âme d'enfant, les musiques sont délirantes, les graphismes enchanteurs, ça change des fps bourrins un peu de poésie dans un monde de brute. Merci Sony de nous permette de jouer à ce bijou.

]moi[
Posté le 11 avr. 2007 à 00:00

C'est un jeu magnifique ! Tout joyeux, tout sympatique, ce genre de jeu redonne bien le sourire. La musique, les graphismes, les niveaux tout est bon. Même la durée de vie est pour moi suffisante ! Ce n'est pas un jeu auquel je joue tout le temps, juste de temps en temps pour me détendre et ça fait vraiment plaisir d'avoir ça sur sa psp ! Vraiment bravo à sony, pour faire un jeu tellement original.

trunkkom03
Posté le 11 avr. 2007 à 00:00

Pour moi ce jeu est incontestablement le meilleur jeu de la psp, tout est réuni pour faire de ce titre un véritable must. Voici quelques mots qui peuvent définir Loco Roco : original,colorée, magnifique, mignon, variée, jouissif, rigolo, adorable, preneur de temps, loufoque...et en plus de tout ça il se paye même le luxe d'avoir une bonne durée de vie avec ses 5 mondes qui regroupent plus de 40niveaux longs et variés ajoutée des minis jeux et d'autres menus comme la construction de sa propre maison pour ses Loco Roco et vous obtenez un titre parfait. Pour tout possesseur de psp ce titre est indispensable il ferait même acheter la console juste pour lui, les créateurs du jeu qui devaient avoir fumé un sacré petard avant de le fabriquer tant l'univers du jeu est dejanté ne se sont peut-être pas rendu compte qu'ils venaient de créer un titre revolutionnaire dans le monde du jeu vidéo puisque sony vient d'en faire comme Crash Bandicoot avec la ps1 l'une de ses mascottes une adaptation ps3 est d'ailleurs prevu pour fin 2007.

jerem6969
Posté le 10 avr. 2007 à 00:00

Je pense que ce jeu ne mérite pas d'avoir une note aussi élevée. J'ai trouvé ce concept de jeu assez intérressant mais on s'ennuie vite au bout de quelques niveaux. En plus ce jeu a une durée de vie assez limitée, j'ai fini les niveaux en 3h30.

forza_pirlo
Posté le 03 avr. 2007 à 00:00

Magnifique ! Veritable ovni dans le monde vide=éoludique, ce jeu remplit parfaitement son pari osé, vous entraînera pendant des heures et des heures de divertissement, en un mot : superbe ! Je n'ai qu'un conseil, achetez-le, sûrtout qu'une baise de prix est prévue ce mois-ci, pour atteindre le prix de 19 euros !

G_first
Posté le 03 avr. 2007 à 00:00

Alala, LocoRoco. C'est tout simplement le jeu le plus joyeux et convivial que je connais. Son principe est très simple, et pourtant si original, si novateur. Il faut manger des fruits pour grossir, et se déplacer dans des mondes bourrés d'obstacles, de recoins cachés et autres diversités loufoques. Tout ça en inclinant l'écran ! Fameux, non ? Lorsqu'on traverse ces niveaux colorés avec nos petites boules adorables, accompagnées de musiques énergiques et géniales, on s'aperçoit qu'on est en train de jouer avec un grand sourire stupide ! Faute à ce monde totalement fou, en parfaite osmose avec tous les éléments qui le composent. LocoRoco n'est pas parfait, il est bien plus que ça. Un chef-d'oeuvre, qui rend heureux, tout simplement.

Mathieu-du-82
Posté le 25 janv. 2007 à 00:00

Je trouve ce jeu superbe, et c'est persque si je ne mets pas un 20/20. La seule chose qui me gène c'est qu'il n'y ait pas plus de mini-jeux car ils sont très sympas ! Une musique plus qu'entraînante, des graphismes superbes, bref, 19/20.

vipval
Posté le 05 janv. 2007 à 00:00

LocoRoco (+3) ; effectivement c'est très simple de jouer même quand on a 3 ans !! Mais regardé mon âge et ma note ... non je ne suis pas immature ; je suis tout simplement fan de Locoroco c'est un jeu qui conviendra trés bien aux enfants (petits ou grands) donc moi je vous le conseille, c'est un très bon jeu et en plus c'est une exclusivité de chez Sony puisqu'il est seulement sur PSP alors profitez !!

Shramana
Posté le 14 déc. 2006 à 00:00

LocoRoco est un jeu qui m'a vraiment scotché. Les musiques sont rigolottes, les graphismes magnifiques (colorés, fluides), et des pitites boules tout mimimimi. Pour être plus sérieux c'est un jeu qui mérite un 19/20 car c'est assez rare pour la PSP, un jeu exclusif qui possède cette originalité.

Leiphara
Posté le 13 déc. 2006 à 00:00

Bon, moi, je lui mets 19 car c'est extra, mais le jeu se finit trop rapidement et trop facilement, mais ne vous inquiétez pas, dés qu'on l'a fini on le recomence, on peut pas s'en lasser. Les musiques sont géniales. Et on peut construire sa propre maison, trop cool.

mgt9303
Posté le 04 déc. 2006 à 00:00

LocoRoco est un jeu qui, a première vue, peut paraître gamin mais en vrai c'est un jeu super qui est très captivant ! Une fois qu'on l'a essayé, on ne peut (quasi) plus le lacher ! Les musiques sont attirantes et le fait de récolter des éléments pour sa maison est très sympa ! 18/20.

bouda78
Posté le 07 nov. 2006 à 00:00

Je mets 15 car je pense que ce jeu mérite cette note, grafiquement presque irréporchable, Loco Roco fait partie des bons jeux de la psp. Depuis que je l'ai acheté, quelques "amis" à moi, se sont réguliérement moqué en disant que c'était un jeu de bébé mais bon, je le conseille tout de même, achetez-le et éclatez-vous avec vos petites boules qui chantent !!

Renkkun
Posté le 23 oct. 2006 à 00:00

J'éprouve beaucoup de plaisir à jouer à des jeux atypiques souvent mis à l'écart de par leur originalité parfois excessive. Avec Loco Roco, j'ai tout de suite pensé avoir à faire à l'un d'eux. Des dessins originaux, un gameplay plutôt sympathique, je me suis laissé tenté. Aux premiers moments, on est bluffé. On découvre ces petites boules bouger dans tous les sens par nos soins ainsi que par de nombreux mécanismes faisant corps avec le décor. C'est esthétique, agréable à jouer, la prise en main est simple et facile à prendre mais...Toute fois, au bout de quelques niveaux, le jeu lasse. Ça a beau être beau, simple et agréable avec de jolies petites mélodies, on tourne vite en rond. La maison Loco Roco est pour ainsi dire sans intérêt et les minis jeux sont vite lassants. Une belle coquille finalement creuse puisque, passé une quinzaine de mondes, on ne réinsère plus le jeu dans la console. Je suis vraiment navré car j'aurais aimé ce jeux original. J'ai été touché, mais le charme fut bref. À suivre.

Orion25
Posté le 19 oct. 2006 à 00:00

Un jeu excellent, de plus, très innovant. La prise en main est facile, les musiques entraînantes, la durée de vie assez longue si l'on veut récupérer tout les mui-mui, bref ce n'est pas un portage mais un jeu complètement original que nous offre la PSP ! A acheter d'urgence !

psplucas
Posté le 02 oct. 2006 à 00:00

Il est génial ! Super réalisation, graphisme top, bonne durée de vie, mini-jeux drôles, ennemis hillarants, Sony offre un hit à la psp ! Et pas des moindres !;) Donc voilà, une note très bien méritée pur ce jeu que je trouve génialisssime !