16.8/20

Light58
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

LocoRoco n'est pas seulement original, il prend également à contre-pied les nouvelles conventions du jeu vidéo actuel. Les joueurs veulent des jeux photo-réalistes, exécuter une multitude d'actions, suivre une histoire palpitante, incarner des héros classes ? LocoRoco leur propose mieux. Comment ? En se concentrant sur l'essentiel.

LocoRoco doit sa qualité à plusieurs facteurs. Déjà, il est graphiquement hors-normes. Les couleurs et les décors sont variés, les designs sont simples mais efficace et donnent un aspect mignon tout plein au jeu sans qu'il paraisse cucul.

Cette sensation d'avoir à faire à un jeu à la fois tout kawai et mature provient du travail minutieux abattu par les level-designers. L'architecture des niveaux, la position des plateformes, l'emplacement des pièges, des passages secrets, etc... Tout a été pensé de manière précise et parfaite, à la limite de la maniaquerie.

Ensuite, LocoRoco se distingue du vulgaire jeu pour enfants par son gameplay certes épuré, mais diablement efficace, intuitif et addictif. LocoRoco a le culot de proposer un jeu qui n'utilise que trois boutons de la PSP et reste pourtant parfaitement convaincant, ce qui est en soit assez remarquable. Les boutons L et R servent à rouler d'un coté et de l'autre et à sauter s'ils sont utilisés d'une certaine manière (que je ne vais pas décrire parce que c'est chiant à expliquer) et le bouton Rond sert à diviser le LocoRoco en plusieurs partie ou à le reconstituer.

Une maniabilité absolument parfaite, une level-design génial, des graphismes chatoyants. Il ne manque plus qu'une bonne bande-son pour parfaire le tableau. Et effectivement, la bande-son a également bénéficié d'un travail formidable et nous fera profiter de mélodies simples mais très jolies, à la fois rythmées et apaisantes. A tel point que la bande-son a, selon moi, autant d'importance dans ce jeu que le gameplay. LocoRoco est clairement un jeu musical.

Malheureusement, quelques défauts viennent entacher le tableau. LocoRoco est d'abord très court (même si je pense que cela évite la lassitude qui pourrait être dû à son concept simpliste et répétitif). Ensuite, s'il propose du contenu déblocable et quelques bonus, il n'y a rien de très folichon. Et enfin, certains niveaux sont assez difficiles (en tout cas quand on essaye de terminer le jeu à 100%) et le jeu n'offre aucun checkpoint, ce qui conduit à des frustrations (et au rage quit). Perdre un Loco à quelques secondes de la fin du niveau et devoir le recommencer intégralement, ça fout la haine... surtout la 15ème fois !

De ce fait, LocoRoco n'arrive pas à se hisser à la hauteur des grands chef-d'oeuvre vidéoludiques. Mais on peut lui donner sans crainte le statut de petit chef-d'oeuvre. Celui qui a su, par son ingéniosité, sa patte artistique et son sens de la précision nous sortir de notre train-train de gamer et nous faire vivre un moment exceptionnel.

corentindu42
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Un jeu très original, facile à prendre en main et à finir. C'est le "Mario" de la PSP. Il est également additif pour ceux qui veulent le finir à 100%. Le seul problème est que ce jeu devient lassant au bout d'une dizaine de niveau.

Veepee
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Tiens, un petit 13. Un jeu sympa, assez facile, riche coulour avec des musiques rigolotes. Je n'ai pas terminé le jeu mais jusqu'ici c'est pas mal sans être très accrocheur à mon goût. C'est pas un jeu que je conseille haut la main mais si vous chercher un jeu facile et drôle pour vous détendre sans vous creuser la tête et bien je dis achetez-le.

Hakinata
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

Avec son style graphique puissant et un principe vraiment agréable, LocoRoco devrait s'octroyer sans difficulté la palme du jeu de l'été sur la portable de Sony. Réussi à de très nombreux égards, le titre se dévore littéralement, si bien qu'on en voit aussi arriver la fin un peu trop vite... LocoRoco est donc aussi un jeu facile et pas bien long qui souffre peut-être un peu de la volonté de ses concepteurs d'en faire un titre destiné à un large public.

fandu92
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

C'est mignon et attachant, un jeu pas prise de tête et qui met de bonne humeur, même si il y'a tout de même du challenge pour ceux qui veulent le finir à 100% ! Les Loco et leurs chansons sont irresistibles, on prend beaucoup de plaisir à jouer et à découvrir les bonnes idées disséminées un peu partout : )
Sans le qualifié d'oeuvre d'art, c'est frais, c'est accéssible et cest très bon : )

yoann02310
Posté le 16 juin 2011 à 00:00

Pour ceux qui aiment les jeux drole , amusants et simple et ben c'est celui qui vous faut . Dans ce jeux il y a beaucoup de monde et beaucoup de mini jeux a deploquer . Sinon il mérite la note qu' il a . Franchement ceux qui n'aiment pas ceci c'est qui sont plutot du genre Monster Hunter Freedom Unite.

ghetto13
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Incarnant pour moi cette "originalité nippone", LocoRoco serait à placer entre Katamari/Patapon et tout ces jeux bizarres mais pourtant excellents. Des graphismes 2D superbes, aux couleurs chaudes. Des voix jolies, presque poétiques, on prend plaisir à faire rouler notre petit boule (Katamari... ?) à travers les niveaux, à travers les passages cachées. Bref, de l'amusement à revendre, même si il n'y a rien d'extra dans le gameplay : on fait toujours le même, mais ça reste amusant. Le tout avec une bonne BO et une durée de vie correcte, ce jeu est une petit réussite.

minicac59
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

J'accroche pas aux jeux il cible un public trop précis, Les graphismes sont corrects les niveau un peu lassant à force enfin je conseille se jeux pour le jeune public !!

link-cloud
Posté le 10 janv. 2011 à 00:00

LocoRoco c'est tout simplement une bouffée d'air pur, un coktail survitaminé de bonne humeur concentrée dans un umd de plaisir. Un design franchement irrésistible, associé à des musiques et bruitages simplement adorables. Parfois un brin de psychédélisme sucré nous emporte dans un vent de folie. Ce monde rose bonbon, ô combien doux, moelleux et confortable est pourtant menacé et qu'il est bon de le parcourir pour le sauver! Jamais on ne pourra allier l'utile à l'agréable comme en incarnant ces locorocos! Le job d'aventurier était taillé pour moi, il me va comme un gant (mais alors un gant tellement agréable...). J'arrête là, si vous ne l'avez pas fait, et que sous des dehors de brute épaisse se cache un cœur tendre n'hé-si-tez-plus! LocoRoco, c'est comme une tasse de chocolat chaud fumante, un gâteau qui sort du four et transpire la gourmandise, une soirée d'hiver dans son lit à écouter la pluie tomber sur les tuiles. LocoRoco, c'est le bonheur concentré dans un umd que jamais plus vous ne reposerez! Bon jeu. :)

K1ry_le_retour
Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

Jeu tout simplement magnifique.
Les couleurs vives de certains pays sont très jolie.
Certe c'est très simple comme jeu, mais geniale.
Un jeu sans bagarre, sang, arme... De temp en temp sa fait pas de mal !

akathen
Posté le 05 janv. 2011 à 00:00

Vraiment bon comme jeu simple mais efficace c'est l'un des meilleurs jeu de PSP c'est mignon comme tout la prise en main est très rapide la bande son est bien bon la durée de vie est bonne pour moi
A acheter c'est vraiment du bonheur.

passepartout96
Posté le 24 déc. 2010 à 00:00

Tres tres bon jeu. Comment s'éclater des dizaines d'heures avec 3 boutons ? Les graphismes sont rigolos et hauts-en-couleur. On n'en demande pas plus ! Le son est très agréable et permet de se détendre. Surtout les niveaux dans la neiges et ceux chez les Mojas - avec les rires de sorcieres.
Il n'y a pas réellement de scénario, juste une historette mais on s'en moque tout ce qu'on veut c'est s'amuser ! 3touches donc prise en main en 17 secondes 48 centiemes (le temps de lire le p'tit texte en bas de l'écran). Seul les plus persévérents débloqueront tout, pendant que d'autrrs préféreront aller faire les minis-jeux ou la maison Loco.
De longs apres-midis collés a l'écran 16/9 de votre psp en perspective...

Cryptodisium
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

EXCELLENT jeu ! Rien a redire, pour les passionnés de jeu simple d'apparence mais avec une grosse difficulté pour le finir a 100% il est fait pour vous ! Les graphismes sont top, la bande sontres bien adaptée, l'histoire sympa et la jouabilité excellente ! Vraiment un jeu que vous prendra des heures et des heures !

-Slacker
Posté le 28 oct. 2010 à 00:00

J'adore ce jeux tout meugnon et tout beau.
Tout d’abords la bande son énorme, des graphisme plutôt beau.
Ce jeux apporte de la fraîcheur sur le monde du jeux vidéos.
Pas trop chère pour ce qui le vaut tout le monde apprécieras les grands comme les petits.

Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Les deux choses nous marquerons le plus dans Locoroco, c'est avant tout la bande son plus que parfaite et les graphismes sensationnel. Une grosse exclusivité pour Sony et plus précisément pour la PSP. Diriger ses personnages en forme de boule toute molle est plutôt déroutante (L et R) mais voila, c'est ça qui rend le soft intéressent. Quelques ennemis dont un qui n'a aucun scrupule à manger nos adorables Locos. On est ici dans un univers complètement unique, drôle, sympathique, éblouissant, mignon, je m'arrêterais là car la liste serais très longue.

MentaIi-
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

J'avais reçu ce jeu gratuitement en achetant ma PSP... Et je ne l'ai pas regretté. Un concept fou qui consiste à diviser son loco roco en plein de petits, de manger des fleurs pour grandir et de faire pencher le sol pour trouver des Mui-mui, qui rend ce jeu unique en son genre. A tester si vous voulez quelque chose de différent, de nouveau.

T-suru
Posté le 18 sept. 2010 à 00:00

Un magnifique jeu, très sympa auquel on accroche beaucoup ou pas du tout. Moi j'ai tout de suite adoré les Locos et leurs chansons. Un gameplay simple et original, des graphismes mignons soignés et colorés, une musique entrainante, on accroche vite à ce jeu. Pour vous faire un avis, n'hésitez pas à télécharger la démo, et si vous aimez, achetez-le !