16.8/20

Light58
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

LocoRoco n'est pas seulement original, il prend également à contre-pied les nouvelles conventions du jeu vidéo actuel. Les joueurs veulent des jeux photo-réalistes, exécuter une multitude d'actions, suivre une histoire palpitante, incarner des héros classes ? LocoRoco leur propose mieux. Comment ? En se concentrant sur l'essentiel.

LocoRoco doit sa qualité à plusieurs facteurs. Déjà, il est graphiquement hors-normes. Les couleurs et les décors sont variés, les designs sont simples mais efficace et donnent un aspect mignon tout plein au jeu sans qu'il paraisse cucul.

Cette sensation d'avoir à faire à un jeu à la fois tout kawai et mature provient du travail minutieux abattu par les level-designers. L'architecture des niveaux, la position des plateformes, l'emplacement des pièges, des passages secrets, etc... Tout a été pensé de manière précise et parfaite, à la limite de la maniaquerie.

Ensuite, LocoRoco se distingue du vulgaire jeu pour enfants par son gameplay certes épuré, mais diablement efficace, intuitif et addictif. LocoRoco a le culot de proposer un jeu qui n'utilise que trois boutons de la PSP et reste pourtant parfaitement convaincant, ce qui est en soit assez remarquable. Les boutons L et R servent à rouler d'un coté et de l'autre et à sauter s'ils sont utilisés d'une certaine manière (que je ne vais pas décrire parce que c'est chiant à expliquer) et le bouton Rond sert à diviser le LocoRoco en plusieurs partie ou à le reconstituer.

Une maniabilité absolument parfaite, une level-design génial, des graphismes chatoyants. Il ne manque plus qu'une bonne bande-son pour parfaire le tableau. Et effectivement, la bande-son a également bénéficié d'un travail formidable et nous fera profiter de mélodies simples mais très jolies, à la fois rythmées et apaisantes. A tel point que la bande-son a, selon moi, autant d'importance dans ce jeu que le gameplay. LocoRoco est clairement un jeu musical.

Malheureusement, quelques défauts viennent entacher le tableau. LocoRoco est d'abord très court (même si je pense que cela évite la lassitude qui pourrait être dû à son concept simpliste et répétitif). Ensuite, s'il propose du contenu déblocable et quelques bonus, il n'y a rien de très folichon. Et enfin, certains niveaux sont assez difficiles (en tout cas quand on essaye de terminer le jeu à 100%) et le jeu n'offre aucun checkpoint, ce qui conduit à des frustrations (et au rage quit). Perdre un Loco à quelques secondes de la fin du niveau et devoir le recommencer intégralement, ça fout la haine... surtout la 15ème fois !

De ce fait, LocoRoco n'arrive pas à se hisser à la hauteur des grands chef-d'oeuvre vidéoludiques. Mais on peut lui donner sans crainte le statut de petit chef-d'oeuvre. Celui qui a su, par son ingéniosité, sa patte artistique et son sens de la précision nous sortir de notre train-train de gamer et nous faire vivre un moment exceptionnel.

corentindu42
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Un jeu très original, facile à prendre en main et à finir. C'est le "Mario" de la PSP. Il est également additif pour ceux qui veulent le finir à 100%. Le seul problème est que ce jeu devient lassant au bout d'une dizaine de niveau.

tonito25
Posté le 27 juin 2006 à 00:00

Ce jeu est tout simplement gigantesque bravo au créateurs de LocoRoco on en redemande c'est beau, c'est prenant c'est original que demander de mieux on disait un manque d'originalité à la PSP, maintenant non. A d'autres de suivre ce genre de jeu.

Encore bravo.

kaorinishidage
Posté le 27 juin 2006 à 00:00

Tout à fait d'accord avec le test, ce jeu est magnifique, simple d'accès mais la difficulté est progressive, si finir un niveau en empochant tous les items est relativement facile au début du jeu, les niveaux suivants seront plus complexes, regorgeant de passages secrets plus ou moins faciles à repérer ! +1 pour les temps de chargements inférieurs à 5 secondes.
Dommage qu'il manque un multijoueur, le jeu aurait été parfait avec des courses de LocoRoco, et des collectes d'objets ! Peut-être dans une future suite !
En tout cas il n'y a rien à enlever à ce jeu, preuve de sa qualité.