16.8/20

Light58
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

LocoRoco n'est pas seulement original, il prend également à contre-pied les nouvelles conventions du jeu vidéo actuel. Les joueurs veulent des jeux photo-réalistes, exécuter une multitude d'actions, suivre une histoire palpitante, incarner des héros classes ? LocoRoco leur propose mieux. Comment ? En se concentrant sur l'essentiel.

LocoRoco doit sa qualité à plusieurs facteurs. Déjà, il est graphiquement hors-normes. Les couleurs et les décors sont variés, les designs sont simples mais efficace et donnent un aspect mignon tout plein au jeu sans qu'il paraisse cucul.

Cette sensation d'avoir à faire à un jeu à la fois tout kawai et mature provient du travail minutieux abattu par les level-designers. L'architecture des niveaux, la position des plateformes, l'emplacement des pièges, des passages secrets, etc... Tout a été pensé de manière précise et parfaite, à la limite de la maniaquerie.

Ensuite, LocoRoco se distingue du vulgaire jeu pour enfants par son gameplay certes épuré, mais diablement efficace, intuitif et addictif. LocoRoco a le culot de proposer un jeu qui n'utilise que trois boutons de la PSP et reste pourtant parfaitement convaincant, ce qui est en soit assez remarquable. Les boutons L et R servent à rouler d'un coté et de l'autre et à sauter s'ils sont utilisés d'une certaine manière (que je ne vais pas décrire parce que c'est chiant à expliquer) et le bouton Rond sert à diviser le LocoRoco en plusieurs partie ou à le reconstituer.

Une maniabilité absolument parfaite, une level-design génial, des graphismes chatoyants. Il ne manque plus qu'une bonne bande-son pour parfaire le tableau. Et effectivement, la bande-son a également bénéficié d'un travail formidable et nous fera profiter de mélodies simples mais très jolies, à la fois rythmées et apaisantes. A tel point que la bande-son a, selon moi, autant d'importance dans ce jeu que le gameplay. LocoRoco est clairement un jeu musical.

Malheureusement, quelques défauts viennent entacher le tableau. LocoRoco est d'abord très court (même si je pense que cela évite la lassitude qui pourrait être dû à son concept simpliste et répétitif). Ensuite, s'il propose du contenu déblocable et quelques bonus, il n'y a rien de très folichon. Et enfin, certains niveaux sont assez difficiles (en tout cas quand on essaye de terminer le jeu à 100%) et le jeu n'offre aucun checkpoint, ce qui conduit à des frustrations (et au rage quit). Perdre un Loco à quelques secondes de la fin du niveau et devoir le recommencer intégralement, ça fout la haine... surtout la 15ème fois !

De ce fait, LocoRoco n'arrive pas à se hisser à la hauteur des grands chef-d'oeuvre vidéoludiques. Mais on peut lui donner sans crainte le statut de petit chef-d'oeuvre. Celui qui a su, par son ingéniosité, sa patte artistique et son sens de la précision nous sortir de notre train-train de gamer et nous faire vivre un moment exceptionnel.

corentindu42
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Un jeu très original, facile à prendre en main et à finir. C'est le "Mario" de la PSP. Il est également additif pour ceux qui veulent le finir à 100%. Le seul problème est que ce jeu devient lassant au bout d'une dizaine de niveau.

Doc_Genicot
Posté le 10 sept. 2010 à 00:00

J'ai passé un bon moment avec ce jeu en 2D qui pour moi est un des fers de lance de la PSP. La durée de vie n'est que de 5 ou 6 heures si on fait le jeu en ligne droite mais si on veut collecter tous les LocoRoco par niveau (20) et tous les Mui Mui (3), la durée de vie est multipliée par 10 ! Il m'a d'ailleurs fallu un peu plus de 62 heures de jeu pour le terminer complètement (véridique) !

Un indispensable de la PSP.

dediloune
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Locoroco n'est pas un jeu auquel on peut jouer des heures d'affilée, mais un ou deux niveaux de temps en temps (surtout sur la route des vacances) fait vraiment du bien ! J'avoue que la simplicité apparente de prise en main et de concept me faisait peur au début, mais en fait, il n'y avait pas besoin de plus que cela ! Et vous passerez quand même pas mal de temps dessus si vous voulez tout finir... Bref, c'est un très bon jeu pour un petit prix qu'il n'est pas inutile (loin de là) d'acheter !

EodenneDTCTP
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Une véritable perle vidéo ludique. Des musiques hors du commun et génialissimes un game play simple (3 bouton), du challenge dans les derniers niveaux pour tous trouver tous les bonus par contre un scénario à raz les paquerette enfet il n'y a même pas de scénario. Après tous locoroko est un jeu telment bon que l'on passera volontier ceci. En clair 18/20

bartsimpson-29
Posté le 01 sept. 2010 à 00:00

Un excellent jeu ... Pendant 1 heure .
J'ai tout simplement adoré les 2 premiers mondes où on enchaine découverte sur découverte , mais tout se gâte par la suite ...
Déja les musiques . Sympa 5 minutes, rapidement insupportables . Ensuite la jouabilité lassante au bout d'un moment . On a aussi la difficulté qui n'augmente pas d'un poil au cours du jeu ce qui fait qu'on s'ennuie car l'impression de faire toujours la même chose . Il y a aussi un level design pas franchement génial qui ne fait qu'accentuer cette impression de tourner en rond, et peut importe qu'on soit sur la neige ou dans les boyaux d'un pingouin, les environnements se ressemblent cruellement.
Reste des locos mignons tout plein et un bestiaire (bien que très peu varié) sympathique.
Ce jeu pourrait être un excellent jeu flash, un bon jeu pour iphone, mais venant de sony on peut faire beaucoup mieux (Shadow of the colossus ou LBP)

LeConTrolleur
Posté le 03 août 2010 à 00:00

Un bon petit jeu pour partir en voyage ou pour s'amuser pendant quelques heures, voila pour moi a quoi correspond Loco Roco. C'est un jeu atypique qui fait voyager dans des paysages très variés et colorés ayant chacun leur propre style. Le gameplay est vraiment ce qui fait la force du jeu, en effet tout se joue avec les gâchettes et la seule solution pour faire progresser votre loco roco est de le faire rouler en inclinant le sol. Les musiques sont très efficaces et collent parfaitement a l'univers du jeu. De même les graphismes "mignon" en mettent plein la vue grâce a la palette de couleur. Comptez une petite demi douzaine d'heure pour finir le jeu et un peu plus si vous comptez récupérer tous les bonus.
Un OVNI a ne pas manquer!!

[Itachi-JV]
Posté le 02 août 2010 à 00:00

Excellent jeu le graphisme est sympa ainsi que les personnages (qui ne sont pas très méchant)les lieux les objets a ramassé...ce jeu a bien sa place sur PSP questions difficultés c'est pas mal du tout le jeu est bien fait avec aucun défaut c'est pour ça que je le note 20/20 je vous le conseille.

Knukles25
Posté le 28 juil. 2010 à 00:00

Un bon petit jeu PSP,les couleurs sont vraiment sympa,ce que j'ai surtout apprécié c'est le côté "dessin animé",malheureusement je trouve que le concept est trop simple malgré un gameplay bien pensé.Le jeu se termine un peu trop vite,dommage.Malgré ces petits défauts ça reste un excellent divertissement !

-BrightFalls-
Posté le 25 juil. 2010 à 00:00

Cette note est a l'efigie du jeu, a savoir un jeu inclassable, tant par ses niveaux délirants que par le locoroco controlé. Halte aux douteux qui pensent que ce jeu est trop gamin, car même eux seront conquis.

Hichem-Man_98
Posté le 22 juil. 2010 à 00:00

Excellent jeu graphisme coll ainsi que le jeu.
Un jeu avec beaucoup de missions de personnages de lieux.
Des petites boules jaunes très mignon Locoroco continuez comme ça.Donc Voila je donne ma note 20/20.Je vous le conseille.

linki30
Posté le 27 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est fantastique!!!Cette ovni est très prenant.
Même s'il est beaucoup trop simple, il plaira à tout le monde.
Les graphismes sont mignons et très simple.
Je le conseille vivement!!!!
Il mérite vivement un 18/20.

Wormer83
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Je mets 15 car je pense que ce jeu mérite cette note, grafiquement rien à dire.
Loco Roco fait partie des très bons jeux de la psp. Depuis que je l'ai acheté,je le conseille à tout de même, achetez-le et éclatez-vous avec vos petits persos chantant!!!

sackboy1er
Posté le 02 juin 2010 à 00:00

19 car la pérféction n'éxiste pas!la bande son est exélente:18/20 les graphisme sont superbe: 19.5/20 la jouabilité est éxelente: 19/20, la durée de vie est longue mais a la fin c'es lassant!: 16/20 et le scénario bé yen a pas!

A acheter sauf si vous avez le 2: lire mon avie sur locoroco2

zack-62
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

S'il y a un titre qui mérite l'achat de la PSP ce n'est vraiment pas celui-là. Les graphismes sont colorés mais le système de jeu est enfantin. Appuyer sur L et R sans relache dans un jeu ne ma jamais vraiment enchanté... On appuie sur rond pour dédoubler un locoroco et c'est tout. Voici le seul et unique jeu qui utilise que 3 boutons de la psp

[Kittux]
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

LocoRoco est un des jeux sur PSP que j'apprécie beaucoup.
Les couleurs sont superbes et vives, l'ambiance est agréable, les musiques ne sont pas fatigantes à la longue.
Certes le jeu a l'air simplet mais il est vraiment bien fait, au niveau graphisme y'a rien à dire!
En bref, c'est un jeu à avoir absolument sur PSP!

daminato
Posté le 17 avr. 2010 à 00:00

Locoroco et un jeu qui devient vite lassant au bout de quelques heures,c'est toujours la même chose,le but et toujours le même,les paysage (sa ressemble plus a de la peinture) change un peu a chaque mission mais sa reste fixe dans l'ensemble.Je ne vous conseille pas de l'acheter!