16.8/20

Light58
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

LocoRoco n'est pas seulement original, il prend également à contre-pied les nouvelles conventions du jeu vidéo actuel. Les joueurs veulent des jeux photo-réalistes, exécuter une multitude d'actions, suivre une histoire palpitante, incarner des héros classes ? LocoRoco leur propose mieux. Comment ? En se concentrant sur l'essentiel.

LocoRoco doit sa qualité à plusieurs facteurs. Déjà, il est graphiquement hors-normes. Les couleurs et les décors sont variés, les designs sont simples mais efficace et donnent un aspect mignon tout plein au jeu sans qu'il paraisse cucul.

Cette sensation d'avoir à faire à un jeu à la fois tout kawai et mature provient du travail minutieux abattu par les level-designers. L'architecture des niveaux, la position des plateformes, l'emplacement des pièges, des passages secrets, etc... Tout a été pensé de manière précise et parfaite, à la limite de la maniaquerie.

Ensuite, LocoRoco se distingue du vulgaire jeu pour enfants par son gameplay certes épuré, mais diablement efficace, intuitif et addictif. LocoRoco a le culot de proposer un jeu qui n'utilise que trois boutons de la PSP et reste pourtant parfaitement convaincant, ce qui est en soit assez remarquable. Les boutons L et R servent à rouler d'un coté et de l'autre et à sauter s'ils sont utilisés d'une certaine manière (que je ne vais pas décrire parce que c'est chiant à expliquer) et le bouton Rond sert à diviser le LocoRoco en plusieurs partie ou à le reconstituer.

Une maniabilité absolument parfaite, une level-design génial, des graphismes chatoyants. Il ne manque plus qu'une bonne bande-son pour parfaire le tableau. Et effectivement, la bande-son a également bénéficié d'un travail formidable et nous fera profiter de mélodies simples mais très jolies, à la fois rythmées et apaisantes. A tel point que la bande-son a, selon moi, autant d'importance dans ce jeu que le gameplay. LocoRoco est clairement un jeu musical.

Malheureusement, quelques défauts viennent entacher le tableau. LocoRoco est d'abord très court (même si je pense que cela évite la lassitude qui pourrait être dû à son concept simpliste et répétitif). Ensuite, s'il propose du contenu déblocable et quelques bonus, il n'y a rien de très folichon. Et enfin, certains niveaux sont assez difficiles (en tout cas quand on essaye de terminer le jeu à 100%) et le jeu n'offre aucun checkpoint, ce qui conduit à des frustrations (et au rage quit). Perdre un Loco à quelques secondes de la fin du niveau et devoir le recommencer intégralement, ça fout la haine... surtout la 15ème fois !

De ce fait, LocoRoco n'arrive pas à se hisser à la hauteur des grands chef-d'oeuvre vidéoludiques. Mais on peut lui donner sans crainte le statut de petit chef-d'oeuvre. Celui qui a su, par son ingéniosité, sa patte artistique et son sens de la précision nous sortir de notre train-train de gamer et nous faire vivre un moment exceptionnel.

corentindu42
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Un jeu très original, facile à prendre en main et à finir. C'est le "Mario" de la PSP. Il est également additif pour ceux qui veulent le finir à 100%. Le seul problème est que ce jeu devient lassant au bout d'une dizaine de niveau.

gouzinou
Posté le 19 juil. 2008 à 00:00

Ce jeu est bien trop facile!!! en une après midi je l'ai terminé. Les graphismes sont quant à eux très réussis, les musiques excellentes. Le défaut principal du jeu est sa durée de vie, bien trop courte... Sinon quel plaisir de contrôler ces petits LoCco à travers les univers délurés du jeu.

maxeille
Posté le 22 avr. 2008 à 00:00

Sous ses airs de jeu ennuyeux et peu attrayant, on se laisse très facilement prendre au jeu. La bande-son très originale, qui nous offre une ambiance relaxante. Les niveaux sont à recommencer pour pouvoir obtenir toutes les petites baies, ainsi que libérer les Mui-muis.
Ce jeu est très original et fort intéréssant, et je le considère comme un classique, à avoir dans sa bibliothèque.

jojodarkmool
Posté le 10 janv. 2008 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génialissime! Je l'ai fini en non top et là, je suis en train de rassembler tous les LocoRocos. 20/20 obligatoire! Et la musique me fait délirer. Les graphiques sont super! C'est le jeu de 2007!

marniere_20
Posté le 06 nov. 2007 à 00:00

Je n'aurais jamais pensé que j'allais autant aimé ce jeu, une pure merveille ! Ce jeu a l'air effctivement enfantin mais le concept est vraiment génial, je le conseille aussi bien aux grands qu'aux petits !
A acheter de toute urgence, voilà enfin le grand hit de la PSP que j'attendais !

cedric290687
Posté le 11 août 2007 à 00:00

Comment ne pas tomber amoureux de ces petites boules de couleurs et leurs chants complètements fou ?! Impossible. Une prise en main des plus rapides, des graphismes qui attendrissent et du fun à volonté ! Le seul bémol, la durée de vie n'est pas très poussée. Mais bon, le 2 arrive bientôt !

SkyXT
Posté le 31 juil. 2007 à 00:00

LocoRoco, un nom original pour un jeu original. Dès le démarrage du jeu, l'univers s'inscrit comme joyeux, coloré et tout particulièrement attachant. Vous dirigez votre petit loco (qui a dit qui il y en a que un?) dans un monde certe enfantin mais délicieusement accrocheur. Encore un jeu qui se démarque sur PSP et que c'est bon de voir votre petite bête bondir, rouler, se diviser, grossir... on en redemande !

pierrot30994
Posté le 04 juil. 2007 à 00:00

Une idée simple pour un jeu excellent ! C'est sur ces most que ce base ce jeu. Malgré son univers enfantin, LocoRoco m'a laissé scotché à ma PSP pendant un bon bout de temps, il est très simple à prendre en main et on ne s'en lasse pas ! Le seul défaut que je lui est trouvais est la durée de vie...mais on n'y reviend qu'avec plaisir ! Il est sortie il y a peu de temps en platinum, sautez sur l'occasion si vous aimez ce genre de jeu.

boblep
Posté le 17 juin 2007 à 00:00

La première fois que j'ai joué à Locoroco, je me disais que j'avais fait un très mauvais choix en l'achetant. Je ne comprennais pas bien le principe et je baclé un peu tous les nivaux. C'est normal il faut un certain temps d'adaptation comme tout jeu. Puis, quelques semaines plus tard, je me suis remi à jouer à Locoroco et là : Le Bonheur total. Comme une révélation, j'avais enfin compris le principe, je trouvais tous les passages, je finnisais tous les mondes avec 20/20. Les graphismes et les musiques collaient parfaitement avec lesprit du jeu. Cependant, au plus on y joue au moins on l'aime. Et c'est mon sentiment. Je trouve que la durée du jeu est beaucoup trop courte pour qu'on puisse aprécier le jeu. De plus, la maison n'a pas grande utilité et c'est fort dommage que chaques Locorocos n'ai pas de fonctions spécifiques à chacun. Pour conclure, je dirais que les points positifs sont l'originalité du jeu, les graphismes et les musiques qui collent parfaitement avec l'esprit du jeu. Et les points négatifs sont une routine quotidienne, et aussi et surtout une durée de jeu trop limitée. Comme je l'ai dit : au début je détestais, puis j'adorais, je dirais que j'adeste ce jeu.

flat1974
Posté le 15 juin 2007 à 00:00

Un jeu frais, sympa, innovant, une sorte d'ovni que la psp. Pourquoi 12 / 20 alors ? Tout bonnement à cause de son concept : il n'y a franchement pas de quoi en faire un jeu. Bref, j'aime bien, mais je n'y reviens pas souvent et pas longtemps. Pourtant, il est joli, coloré, dépaysant et déstressant au possible, c'est une expérience... mais j'accroche définitivement pas. Dommage. Même s'il a une suite, je n'essayerai pas. Merci de m'avoir lu.

maxmah
Posté le 11 juin 2007 à 00:00

Franchement, je ne suis pas fan des jeux de reflexion, mais je me suis laisser tenter par l'étonnant Loco Roco. Moi, qui suis plutôt habitué a des jeux comme Medal of Honor, GTA, CoD, NFS ou encore Killzone, j'ai trouvé Loco Roco très plaisant à jouer. Le gameplay est simple, les graphismes colorés vont bien au soft et les déformations du décor et du personnage sont géniales, le scénario est aussi trés simple (un peu trop, mais bon), la durée de vie est assez courte mais la personallisation de la maison Loco et les nombreux bonus à débloquer ralonge considérablement la durée de vie. Aussi la bande son est amusante. L'expérience Loco Roco en vaut le coup surtout vu sont bas prix (environ 20E). Laissez-vous tenter.

Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Un jeu génial, qui paraît gamin au premier abord, mais ce jeu n'est qu'une apparence, et il ne faut vraiment pas, mais alors vraiment pas s'y fier ^^. Après avoir testé, on se rend vraiment compte que c'est très entraînant, que la jouabilité est l'une des plus simples, et que surtout, c'est du 2D ^^. Enfin un jeu qui reprend la mythique 2D des époques 1990 ^^. C'est tout bonnement excellent, un must-have pour la PSP, qui innove beaucoup et change par la même occasion des GTA... De plus les musiques sont géniales, même si elles sont bizarres xD, elles collent à l'univers du jeu, sont entraînantes et c'est le principal ^^. Je le recommande pour tous ceux qui ont la PSP ^^.

Suda_51
Posté le 25 mai 2007 à 00:00

LocoRoco est vraiment un bon jeu débordant d'originalité. Il y a de bons graphismes, les musiques sont vraiment sympas, le scénario (pretexte) est quasiment inexistant mais ce n'est pas ce que l'on recherche lorsque l'on joue à ce jeu fabuleux et le gameplay est admirable (3 touches !). A essayer absolument et à acheter obligatoirement pour tout possesseur de la PSP qui se respecte.

monsieurmeduse
Posté le 04 mai 2007 à 00:00

Un jeu surprenant. La première impression mêlée d'incompréhension et d'étonnement masque le génie du design hors du commun de ce jeu. Prenez le temps de découvrir Loco Roco qui est plus qu'un jeu de plateforme mais un véritable monde à l'ambiance très particulière qui ne peut pas laisser indifférent. On allume pas sa PSP pour jouer, mais simplement pour le plaisir de se plonger dans cet univers psychédélique, où l'on doit déplacer une espèce de «blob» gluante dans des parcours improbables, en faisant pencher le décor vers la gauche ou vers la droite (ce n'est pas le Loco que l'on déplace mais tout le décor). Certes, le jeu lui-même est très facile, on est jamais bloqué, on ne doit jamais réfléchir, il n'y a pas de challenge. Mais l'impression d'inertie du sol et du Loco qui s'étire, grossit, rapétisse, s'agglutine, s'enfonce, semble se durcir sous la vitesse, sur des surfaces plus ou moins molles, nous hypnotise. Les décors et les musiques, naviguent entre le kitch des années 60 et les jeux ou images pour tous petits enfants. Les couleurs criardes, parfois de mauvais goût sont irrésistibles et vous rendront dépendants à ce jeu ou cette «chose» qui ne ressemble à aucune autre, comme ces petits gadgets en plastiques mous que l'on malaxe dans le creux de la main, qui ne servent à rien mais dont on ne peut plus se passer.

gateau1995
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Ce jeu est super. Il est rigolo et il nous fait bien réflechir. Les grafismes sont bien mais c'est assez difficile à manier le LocoRoco. Des fois c'est très difficile à passer les obstacles. Bref c'est un des meilleurs jeux sur PSP (enfin pour l'instant).

oldgame
Posté le 27 avr. 2007 à 00:00

Géantissime ! Une pure meiveille ! Tout simplement génial ! Loco Roco propose un concepte simple et "innovant" qui nous plonge dans un univers à l'ambiance très colorée, très fun et délirant, facile à prendre en main, maniabilité exemplaire, le jeu recele de nombreux coins et recoins cachés de ci, de là qui nous poussent irresitiblement à recommencer les niveaux et prolongent un peu la durée de vie. A posséder absolulument pour tout détenteur de PSP qui se respecte.