16.8/20

Light58
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

LocoRoco n'est pas seulement original, il prend également à contre-pied les nouvelles conventions du jeu vidéo actuel. Les joueurs veulent des jeux photo-réalistes, exécuter une multitude d'actions, suivre une histoire palpitante, incarner des héros classes ? LocoRoco leur propose mieux. Comment ? En se concentrant sur l'essentiel.

LocoRoco doit sa qualité à plusieurs facteurs. Déjà, il est graphiquement hors-normes. Les couleurs et les décors sont variés, les designs sont simples mais efficace et donnent un aspect mignon tout plein au jeu sans qu'il paraisse cucul.

Cette sensation d'avoir à faire à un jeu à la fois tout kawai et mature provient du travail minutieux abattu par les level-designers. L'architecture des niveaux, la position des plateformes, l'emplacement des pièges, des passages secrets, etc... Tout a été pensé de manière précise et parfaite, à la limite de la maniaquerie.

Ensuite, LocoRoco se distingue du vulgaire jeu pour enfants par son gameplay certes épuré, mais diablement efficace, intuitif et addictif. LocoRoco a le culot de proposer un jeu qui n'utilise que trois boutons de la PSP et reste pourtant parfaitement convaincant, ce qui est en soit assez remarquable. Les boutons L et R servent à rouler d'un coté et de l'autre et à sauter s'ils sont utilisés d'une certaine manière (que je ne vais pas décrire parce que c'est chiant à expliquer) et le bouton Rond sert à diviser le LocoRoco en plusieurs partie ou à le reconstituer.

Une maniabilité absolument parfaite, une level-design génial, des graphismes chatoyants. Il ne manque plus qu'une bonne bande-son pour parfaire le tableau. Et effectivement, la bande-son a également bénéficié d'un travail formidable et nous fera profiter de mélodies simples mais très jolies, à la fois rythmées et apaisantes. A tel point que la bande-son a, selon moi, autant d'importance dans ce jeu que le gameplay. LocoRoco est clairement un jeu musical.

Malheureusement, quelques défauts viennent entacher le tableau. LocoRoco est d'abord très court (même si je pense que cela évite la lassitude qui pourrait être dû à son concept simpliste et répétitif). Ensuite, s'il propose du contenu déblocable et quelques bonus, il n'y a rien de très folichon. Et enfin, certains niveaux sont assez difficiles (en tout cas quand on essaye de terminer le jeu à 100%) et le jeu n'offre aucun checkpoint, ce qui conduit à des frustrations (et au rage quit). Perdre un Loco à quelques secondes de la fin du niveau et devoir le recommencer intégralement, ça fout la haine... surtout la 15ème fois !

De ce fait, LocoRoco n'arrive pas à se hisser à la hauteur des grands chef-d'oeuvre vidéoludiques. Mais on peut lui donner sans crainte le statut de petit chef-d'oeuvre. Celui qui a su, par son ingéniosité, sa patte artistique et son sens de la précision nous sortir de notre train-train de gamer et nous faire vivre un moment exceptionnel.

corentindu42
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Un jeu très original, facile à prendre en main et à finir. C'est le "Mario" de la PSP. Il est également additif pour ceux qui veulent le finir à 100%. Le seul problème est que ce jeu devient lassant au bout d'une dizaine de niveau.

ThiBauLt44_BiS
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Un jeu complètement délirant^^ Avoir jusqu'au maximum 20 Locoroco quand on saute parfois il crit Muimui avec des ennemis frisés tout noir !! Qui nous pique nos petits, passés dans tes tourbillon,passés dans des murs secret enfin bon il est très court mais je l'est très apprécié même si les graphismes voilà. :P

Baudelaire[JV]
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Un des meilleurs titre sur PSP... Ce jeu est un pur plaisir !
Tout d'abord le gameplay est simple, on prend le jeu tout de suite en main (en même temps il y a que 2 touches à retenir :p).
Ensuite on peut clairement dire que le jeu est très beau, le côté dessin-animé ne dérange pas et donne au jeu un côté original, même si vu de près certains décors sont un peu "pixelisés" (comme lorsqu'on zoom sur une photo numé ;rique) le jeu reste très bien fait.
Les musiques du jeu restent dans la tête et sont très entrainantes. Certains thèmes sont devenus d'ailleurs culte...
La durée de vie est elle un (petit) problème, en effet, le jeu peut se terminer entre 3h30 et 4h30 selon le skill que vous avez sur les jeux de plateformes, mais ne vous inquiétez pas les niveaux peuvent être faits et refaits sans aucuns problème.
Bon pour résumer Locoroco est un titre incontournable pour les fans de jeux de plateforme et pour tout qui ont une PSP.

JSuricate
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent, le meilleur sur psp pour moi: j'ai carrément racheté la console car ce jeu me manquait. Les graphismes et la musique sont géniaux! Cet univers enfantin, coloré et unique.
La jouabilité est parfaite, même si on s'imprime vite les gâchettes L et R dans les doigts!
Je n'ai pas plus à en dire, ce jeu est fantastique et promets de longues heures de jeu surtout si on compte amasser toutes les pièces et fruits.

-Lucy
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Un jeu très sympa, c'est super, ce jeu correspond un peu à un gros où on dit roule bouboule. Super addictif, un jeu sans grande difficulté où on prend plaisir à jouer dans un univers très sympathique, je vous le conseil vivement.

ASSxONxFIRE
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Un des meilleurs titre sur PSP... Ce jeu est un pur plaisir !
Ensuite on peut clairement dire que le jeu est très beau, le côté dessin-animé ne dérange pas et donne au jeu un côté original, même si vu de près certains décors sont un peu "pixelisés" (comme lorsqu'on zoom sur une photo numérique) le jeu reste très bien fait.

bakuretsu
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Simple, addictif, poétique, tout cela résume bien locoroco, OVNI de la psp :D
Comment peut-on imaginer qu'un jeux utilisant juste les gâchette L et R de la psp puissent être aussi grandiose ? Essayer locoroco vous allez comprendre :D
Coup de coeur a la bande son juste magnifique, locoroco n'est pas réserver au petits !

ludovic2000
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

Locoroco est un jeu très enfantin qui va sur le 5 ans mais qui va aussi pour les ados et adultes.Le but est certes toujours le même mais il est tellement bien que je le trouve super même si les niveaux sont presque identiques.

varya
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Ne vous fiez pas a l'air mignon et enfentin de ce jeux, certe il est pas mal pour les petit mais même pour les grand, préparer vous a bruler vos gachette L et R, ce jeux est la preuve qu'un jeux vidéo peut être épic sans verser 60 litre de sang .
Super, poétique et rafraîchissement !

Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Sans doute l'un des meilleurs jeux de la PSP. Avec son concept original, son gameplay regorgeant de petites subtilités, son design coloré et atypique, sa bande son qui colle parfaitement bien a l'univers de la série son contenu plus que correct avec une bonne rejouabilité et le fait qu'on ait un jeu qui a été optimisé pour une portable (pas de chargements, prise en main rapide...). LocoRoco est un des chef-d’œuvre de la PSP à ne pas manquer.

[MasterPablum]
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Qu'il est amusant ce jeu! Des graphismes vraiment mignons, un gameplay simple et très facile à prendre en main. La bande-son est assez bonne mais les musiques et les sons aigus me donnent parfois mal à la tête...

MasterPablum
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

coktailnature
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Il est vraiment bien et les graphiques sont superbes! Je ne regrette rien!Mais quand même il n'est pas parfait aucune idée de pourquoi mais c'est comme ça.Et puis j'aime le LocoRoco noir mais je déteste sa voie grave, en revanche les monstres sont super et les dessins sont d'une précision incroyable! Je me plaint de ne pas avoir le 3.
P.S:Je suis un peu en retard désolé.

noctis38
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

O.R.I.G.I.N.A.L !!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce jeu est vraiment super FUN !!!!!
Les graphismes sont magnifiques et le gameplay est accrocheur et original.
Dommage que le jeu soit si court...
Et donc...
musiques:15
total:17

Ti-samu
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

LocoRoco est un jeu qui me tient assez à coeur, début d'une petite série, cet Opus marque l'entrée dans le marché d'une série qui tient à un charme sans conteste, à un gameplay particulier, étant donné que l'on contrôle à moitié le terrain, à moitié le Loco.
Les niveaux sont particulièrement bien fait, et il est plaisant de les recommencer pour les finir à 100%, il y aussi une maison à construire, bien que Gadget, on y passera pour voir à quoi cela ressemble et on y passera pas forcément plus de temps (en tout cas tel était mon cas).
En Bref, c'est le début d'une série qui démarre en beauté et qui séduira de différentes manières ses joueurs.

99lulu2
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu cool, les graphismes sont bien, le systeme d'utiliser "L" et "R" pour avance est tres bien realise, les decors sont tres bien fait, l'histoire(si on peut appele sa une histoire) est bien, tres bon jeu en global. Je vous e conseille emplement. Je met donc ne note de 18/20 a ce magnifque jeu.