16.8/20

Light58
Posté le 31 juil. 2013 à 00:00

LocoRoco n'est pas seulement original, il prend également à contre-pied les nouvelles conventions du jeu vidéo actuel. Les joueurs veulent des jeux photo-réalistes, exécuter une multitude d'actions, suivre une histoire palpitante, incarner des héros classes ? LocoRoco leur propose mieux. Comment ? En se concentrant sur l'essentiel.

LocoRoco doit sa qualité à plusieurs facteurs. Déjà, il est graphiquement hors-normes. Les couleurs et les décors sont variés, les designs sont simples mais efficace et donnent un aspect mignon tout plein au jeu sans qu'il paraisse cucul.

Cette sensation d'avoir à faire à un jeu à la fois tout kawai et mature provient du travail minutieux abattu par les level-designers. L'architecture des niveaux, la position des plateformes, l'emplacement des pièges, des passages secrets, etc... Tout a été pensé de manière précise et parfaite, à la limite de la maniaquerie.

Ensuite, LocoRoco se distingue du vulgaire jeu pour enfants par son gameplay certes épuré, mais diablement efficace, intuitif et addictif. LocoRoco a le culot de proposer un jeu qui n'utilise que trois boutons de la PSP et reste pourtant parfaitement convaincant, ce qui est en soit assez remarquable. Les boutons L et R servent à rouler d'un coté et de l'autre et à sauter s'ils sont utilisés d'une certaine manière (que je ne vais pas décrire parce que c'est chiant à expliquer) et le bouton Rond sert à diviser le LocoRoco en plusieurs partie ou à le reconstituer.

Une maniabilité absolument parfaite, une level-design génial, des graphismes chatoyants. Il ne manque plus qu'une bonne bande-son pour parfaire le tableau. Et effectivement, la bande-son a également bénéficié d'un travail formidable et nous fera profiter de mélodies simples mais très jolies, à la fois rythmées et apaisantes. A tel point que la bande-son a, selon moi, autant d'importance dans ce jeu que le gameplay. LocoRoco est clairement un jeu musical.

Malheureusement, quelques défauts viennent entacher le tableau. LocoRoco est d'abord très court (même si je pense que cela évite la lassitude qui pourrait être dû à son concept simpliste et répétitif). Ensuite, s'il propose du contenu déblocable et quelques bonus, il n'y a rien de très folichon. Et enfin, certains niveaux sont assez difficiles (en tout cas quand on essaye de terminer le jeu à 100%) et le jeu n'offre aucun checkpoint, ce qui conduit à des frustrations (et au rage quit). Perdre un Loco à quelques secondes de la fin du niveau et devoir le recommencer intégralement, ça fout la haine... surtout la 15ème fois !

De ce fait, LocoRoco n'arrive pas à se hisser à la hauteur des grands chef-d'oeuvre vidéoludiques. Mais on peut lui donner sans crainte le statut de petit chef-d'oeuvre. Celui qui a su, par son ingéniosité, sa patte artistique et son sens de la précision nous sortir de notre train-train de gamer et nous faire vivre un moment exceptionnel.

corentindu42
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Un jeu très original, facile à prendre en main et à finir. C'est le "Mario" de la PSP. Il est également additif pour ceux qui veulent le finir à 100%. Le seul problème est que ce jeu devient lassant au bout d'une dizaine de niveau.

fafio
Posté le 12 juil. 2006 à 00:00

Idealement conçu pour la PSP, LocoRoco s'avère être un antistress parfait... La bande-son est tout bonnement géniale (J'adore le langage Roco )... Evoluant dans divers environnements tous plus colorés et ludiques les uns que les autres, les parcours paraissent simples a priori mais ne le sont pas tant que ça, finir une quête à 100 pour 100 s'avère même compliqué. Sortie juste pour les vacances, LocoRoco sera certainement le tube PSP de l'eté 2006 !

_maxou64_
Posté le 12 juil. 2006 à 00:00

Un bonheur ! Voilà cette sensation que j'ai eu après quelques minutes de jeu ! Que dire sur ce jeu ? Dommage que la note 19.5 n'existe pas car Locoroco frôle la perfection malgré une durée de vie limitée ! Il est rare que je me prenne autant dans un jeu, on accroche tout de suite. Juste rien à dire sur ce titre en espérant voir plus de titres de ce genre sur cette magnifigue console. MERCI LocOrOcO.

kit-yun
Posté le 12 juil. 2006 à 00:00

J'avoue qu'au vu des premières images, je ne pensais pas que ce jeu m'intéresserai. Mais dès que j'ai essayé la démo, on voit le charme incroyable qui s'en dégage. Je suivais donc sa sortie de près, un jeu très accessible avec seulement 3 boutons qui servent, le visuel est vraiment superbe avec son style particulier, et le thème musical une fois en tête, on ne s'en débarasse pas. Une perle, l'ovni qui manquait à la psp souvent critiquée par ses nombreux portages de la ps2. Elle n'a plus rien à envier à la DS avec un jeu pareil, foncez sans hésiter.

-AtantoinE-
Posté le 12 juil. 2006 à 00:00

LocoRoco, un jeu fou ! Ceux qui aiment la réflexion/plate-forme avec un peu de folie doivent se jeter dessus ! Les niveaux sont très colorés et on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'ambiance sonore est délirante et les différentes voix des Locos sont assez drôles, puisque c'est eux-mêmes qui chantent les chansons durant les niveaux ! D'ailleurs, à part les temps de chargements (qui sont d'ailleurs très courts) il n'y a pas un instant sans musique. Pour la jouabilité, rien à redire. 3 boutons suffisent pour jouer. Pour finir, la durrée de vie est... modeste. On ne s'ennuie pas, c'est sûr, mais si on finit tous les niveaux, sans prêter attention à la recherche des bonus, le jeu se finit très vite. Mais c'est justement ces bonus cachés qui la prolongent. Il y a aussi trois mini-jeux à débloquer et la maison des Locos où on peut attraper encore d'autres bonus. Mais je trouve ça assez soulant, puisqu'on ne contrôle pas (dans la maison) les Locos, ils avancent seuls.
Au final, c'est un excellent jeu, peut-être court, mais tout de même très bon. A posséder si vous avez une PSP. J'aurais mis 19/20 si un éditeur de niveaux avait était présent. Dommage...

antwan092
Posté le 06 juil. 2006 à 00:00

Ce jeu est quasiment parfait ! Par contre je ne suis pas d'accord sur quelques points, le mode maison loco et les mini-jeux sont très intéressants en plus du mode histoire qui est exceptionnel ! Le seul bémol est la longévité du jeu, j'ai fini le jeu en 8 heures (en 2 jours lol) et rien de spécial à la fin.

GTB_01
Posté le 30 juin 2006 à 00:00

On l'aura attendu longtemps et le voilà enfin. Le premier jeu réellement intéressant sur PSP. Mais LocoRocco va bien plus loin puisqu'il s'avère être une petite boule d'innovations et d'inspirations diverses (du pikmin aux lemmings en passant par les barbapapa) qui lui confèrent une ambiance et une identité forte. Que ce soit le graphisme, le son, le concept ou l'humour... tout nous paraît couler de sources tant le tout est cohérent. Un jeu ovni magnifique qui n'a pas fini de faire parler de lui et assurément LE jeu de la PSP.

progamer2006
Posté le 30 juin 2006 à 00:00

J'ai eu ce jeu à sa sortie et arrivé chez moi je m'y suis tout de suite mis pour le tester. En général je lâche le jeu pour une autre occupation sauf pour ce jeu avec lequel je suis resté plus de deux heures avant d'éteindre ma console ! De plus les graphismes sont superbes.

Matrix22
Posté le 30 juin 2006 à 00:00

Quel pur bonheur de jouer à un jeu rafraîchissant, innovant et original appellé Loco Roco.
C'est mon jeu preferé sur Psp, c'est un hit incontournable à ne pas manquer ! Les graphismes sont fins, c'est plein de couleurs, c'est joli ! Les musiques vont vraiment bien avec l'ambiance de ce jeu.
La durée de vie est quand même conséquente, j'en suis au deuxième monde pour 2 heures de jeu. Bien sûr on y reviendra pour améliorer ses notes, essayer d'attraper tous les objets dans chacun des niveaux.
Bref on a de quoi faire ! Sinon les niveaux sont assez longs, pas trop courts, le jeu n'est ni trop facile ni trop dur... Voilà pour ce jeu qu'il faut acheter à tout prix, vous ne serez pas déçus.

misou14
Posté le 30 juin 2006 à 00:00

Voilà le jeu qui va sûrement redonner un élan à notre chère PSP.
Car il ne faut pas oublier que la PSP est une console portable avant tout, or la plupart des jeux jusqu'à présent n'étaient que des portages de jeux existants sur consoles de salon.
Loco Roco est bien un jeu pensé pour portable avec son côté fun, ses graphismes enfantins, ses musiques colorées...
Au final un jeu de plate-forme très sympathique à jouer lors de petits trajets en voitures, trains ou sur la plage ! :-)
Have Fun.

Madpix
Posté le 30 juin 2006 à 00:00

Un jeu très sympa, original (ce qui est rare pour la psp jusque-là) dont on ne peut plus se passer au bout de 5 minutes. Le problème, c'est qu'on le finit en 5 heures à peine, si on ne s'attarde pas à récupérer tous les Locorocos.

raziel1650
Posté le 30 juin 2006 à 00:00

Le jeu est simple mais très enchanteur. Je trouve que donner un aspect aussi simplet donne une touche très perso. Les musiques vous remontent le moral et les Locos sont très amicaux, le jeu peut paraître facile et petit mais si vous allez loin, il devient plus dur évidemment et si vous pouvez le rejouer plein de fois pour tout débloquer avec les meilleurs scores !
En quelques mots ce jeu est fait pour ceux qui en ont assez avec les jeux saignants et qui veulent passer leur temps avec des jeux plus amusants (même si moi j'adore les jeux saignants ^^).

Dantelebarbare
Posté le 29 juin 2006 à 00:00

Un jeu d'un genre special mais frais, qui plaît à coup sûr aux grands tout comme aux petis, et qui promet ainsi de joyeux moments de délires à plusieurs avec ses amis autour ou seul en compagnie des locorocos ! A essayer de toutes urgences !

Akatsuki_12
Posté le 29 juin 2006 à 00:00

Un JEU magique. De la folie. Le fun a l'état pur. La bande-son est impeccable et super variée. Les graphismes sont simples mais super accrocheurs les Loco sont trop kiffant c'est super. Et bien que la jouabilité est simple elle est super cool et niveau durée de vie ça à l'air super long sans compter les tableaux téléchargeables de la folie. En somme achetez-le vous allez être surpris.

black_soul3
Posté le 29 juin 2006 à 00:00

Difficle de ne pas se dire après avoir joué à ce jeu : "J'ai choisi la psp plutôt que la ds et ce n'est pas pour me retrouver avec des jeux de ce genre, bien au contraire". Amusant 15 minutes, ce jeu montre un graphisme simplet et des musiques tout simplement insupportables pour un gameplay à l'intérêt douteux qui se limite à deux touches. Espérons que ce genre de jeu ne se mette pas à devenir une habitude sur nos belles psp.

gael_nova
Posté le 27 juin 2006 à 00:00

J'ose mettre 18 car ayant essayé la démo, et le jeu complet depuis hier, je suis sous le charme ! Comme quoi, pas besoin d'un jeu techniquement "hype" pour donner quelque chose de beau et d'original.
Etant un adepte de Nintendo (et de Sony puisque j'ai la psp), je dois dire que le style est en phase avec les productions du concurrent direct de la Psp. La nintendo DS n'est donc plus la seule à proposer de l'originalité, il faut continuer Sony, et ne pas avoir froid aux yeux en exportant de tels ovnis de votre archipel (aah me and my katamari !). On en veut encore des comme ça en Europe ! Ouiiiiii !